frein a règler

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

frein a règler

Message par woodicomic8 »

mes 2 roues avant tournent avec difficulté quand je met la voiture sur le cric , les plaquettes frottent sur le disque de frein .
quand j enleve la roue , j ai assez dur de faire tourner a la main
comment puis je règler ca moi meme sans déséquilibrer le freinage ?
invité

Re: frein a règler

Message par invité »

il n'y a pas de réglage avec des freins à disque
normalement en roulant les plaquettes s'écartent trés légèrement des disques
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
Il n'y a que 2 possibilités dans ce cas, ou les plaquettes ou les roulements de roue. Tu dois faire la part des choses. Aprés dépose des plaquettes bien repérées, est ce toujours aussi dur? Si oui, le probélem vient des roulements sinon, un ou les 2 étriers sont grippés, auquel cas les plaquettes reviennent mal, ce qui nécessite une révision des étriers.
A +
invité

Message par invité »

en rotation les disques de frein crée une lame d'air qui écarte les plaquettes de freins, à l'arrêt les plaquettes se reposent sur les disques
woodicomic8
.
.

heuuu encore quelqu un avec une theorie ?
invité

Message par invité »

la mécanique, c'est d'abord de la théorie, qui a été mise en pratique
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Message par bgt29 »

J'ai eu ce problème sur une autre voiture ancienne, les pistons des étriers étaient légèrement oxydés et provoquaient un "blocage".

Après un bon nettoyage et un peu de WD40, tout est rentré dans l'ordre.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

woodicomic8 a écrit :heuuu encore quelqu un avec une theorie ?
ben non....Renou a tout dit...
je pencherais plus pour les étriers grippés..Et la voiture freine bien ou pas?.
il y a déséquilibre au freinage(fort)???.
bgt29
.
.

Message par bgt29 »

La voiture peut freiner normalement sans déséquilibre, par contre il est très possible que les jantes deviennent chaudes voir brulantes avec un tel problème.

Le problème est à priori créé par le piston qui ne revient plus dans sa position initiale, de ce fait les plaquettes restent frotter contre les disques, ce qui provoque un échauffement anormal, et leur blocage partiel à l'arrêt
Renou-Invité

bonjour,
Ce souci m'est arrivé, la voiture freinait mollement mais sans déport d'un côté ou de l'autre. J'ai profité de l'échange des disques pour reconstruire mes étriers et remplacer les plaquettes , le freinage est devenu nettement plus puissant, ce que j'explique par une meilleure efficacité des disques neufs et des étriers équilibrés, les plaquettes d'origine n'étant pratiquement pas usées.
Il est possible de récupérer ce type de situation, mais ce n'est pas garanti.
En déposant les plaquettes en les repérant ou à l'occasion de leur remplacement l' obligation de rentrer les pistons dans des étriers peut éliminer ce problème. Attention, si on dépose des plaquettes, il est impératif de verifier le niveau de lookheed dans le vase sous peine de débordemnts intempestifs et désagréments liés. A tester avant une réfection des étriers qui est par ailleurs trés simple.
Cdt
bgt29
.
.

Message par bgt29 »

Pour résoudre le problème, j'avais pratiqué comme suit :

Démontage d'UNE plaquette
Appuyer doucement sur la pédale de frein pour faire sortir le piston - Prévoir un fer plat appliqué sur l'autre plaquette
Enlever la protection du piston
Passer doucement un papier de verre très fin (finition carrosserie)
Un bon coup de soufflette
Appliquer sans excès du WD40 avec un petit pinceau
Replacer la protection
Rentrer le piston à l'aide du fer plat
Remonter la plaquette
Procéder de la même manière pour les autres pistons

Si le problème n'est pas trop grave, celà peut suffir, un simple début d'oxydation peut coincer un piston.
woodicomic

Message par woodicomic »

bgt29 a écrit :Pour résoudre le problème, j'avais pratiqué comme suit :

Démontage d'UNE plaquette
Appuyer doucement sur la pédale de frein pour faire sortir le piston - Prévoir un fer plat appliqué sur l'autre plaquette
Enlever la protection du piston
Passer doucement un papier de verre très fin (finition carrosserie)
Un bon coup de soufflette
Appliquer sans excès du WD40 avec un petit pinceau
Replacer la protection
Rentrer le piston à l'aide du fer plat
Remonter la plaquette
Procéder de la même manière pour les autres pistons

Si le problème n'est pas trop grave, celà peut suffir, un simple début d'oxydation peut coincer un piston.
bonjours , pendant cette manoeuvre , faut il que la pedale de frein reste légèrement enfoncée ou peut elle etre relachée ?
je suppose que je doit aussi enlever le disque ( je n y connais rien mais j apprends)
ca veux dire quoi "repérer les plaquettes ?
merci des infos
Renou-Invité

pendant cette manoeuvre , faut il que la pedale de frein reste légèrement enfoncée ou peut elle etre relachée ?
Inutile de toucher la pédale.
A +
invité

Message par invité »

vous pouvez relacher la pédale aprés avoir fais sortir légèrement le piston, attention le piston sort assez rapidement
il faut repérer les plaquettes droite et gauche dans un même étrier, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais c'est préférable
woodicomic8
.
.

rebonjours , je vais m y mettre mais encore une info
je sort completement le piston , apres , n y a t il rien a faire au niveau de l huile ( ca ne coule pas ?)
merci
temp7

Message par temp7 »

si vous sortez complètement le piston de l'étrier, bien sûr que le liquide de frein va s'écouler
pour ne pas faire de fausse manoeuvre il faut interposer une petite cale entre le disque et le piston
woodicomic8
.
.

voila , maintenant je vois , donc je n enleve que les plaquettes et je ne dois donc pas enlever l etrier de sa place , on parle aussi de "protection du piston " qu est ce cela ?
les goupille , la piece en sorte de H, une plaquette je pousse la pedale , le piston sort en partie , je le nettoye puis je le rentre a nouveau et ainsi de suite
*SMS* tout bon ?
temp7

Message par temp7 »

dans l'étrier il y a un joint #11 qui assure l'étanchéité du système hydraulique, au bord du cylindre de l'étrier il y a un joint à lévre en néoprène retenu par une rondelle en métal #11 ce joint empêche les saletés de s'introduire dans le cylindre, il ne fait pas joint pour l'hydraulique.
vous poussez un tout petit peu la pédale, le piston sort trés rapidement, sinon c'est tout bon

ImageAlbum MG
bgt29
.
.

Message par bgt29 »

Il faut surtout enlever les plaquettes uniquement une par une.

Un étrier comporte deux plaquettes, on en enlève une seule, à ce moment on peut enlever la protection en caoutchouc sur le piston, ensuite on place un fer plat contre le disque et après seulement on appuie sur la pédale de frein, le piston sans plaquette va venir coincer le fer plat contre le disque, on lache la pédale et on peut procéder au nettoyage. Il suffit ensuite à l'aide du fer plat de faire rentrer le piston, on replace la protection et ensuite la plaquette, on procède à l'identique pour les 4 plaquettes.

Bon courage
Répondre