frein a règler
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frein a règler
mes 2 roues avant tournent avec difficulté quand je met la voiture sur le cric , les plaquettes frottent sur le disque de frein .
quand j enleve la roue , j ai assez dur de faire tourner a la main
comment puis je règler ca moi meme sans déséquilibrer le freinage ?
quand j enleve la roue , j ai assez dur de faire tourner a la main
comment puis je règler ca moi meme sans déséquilibrer le freinage ?
Re: frein a règler
il n'y a pas de réglage avec des freins à disque
normalement en roulant les plaquettes s'écartent trés légèrement des disques
normalement en roulant les plaquettes s'écartent trés légèrement des disques
Re: frein a règler
Bonsoir,
Il n'y a que 2 possibilités dans ce cas, ou les plaquettes ou les roulements de roue. Tu dois faire la part des choses. Aprés dépose des plaquettes bien repérées, est ce toujours aussi dur? Si oui, le probélem vient des roulements sinon, un ou les 2 étriers sont grippés, auquel cas les plaquettes reviennent mal, ce qui nécessite une révision des étriers.
A +
Il n'y a que 2 possibilités dans ce cas, ou les plaquettes ou les roulements de roue. Tu dois faire la part des choses. Aprés dépose des plaquettes bien repérées, est ce toujours aussi dur? Si oui, le probélem vient des roulements sinon, un ou les 2 étriers sont grippés, auquel cas les plaquettes reviennent mal, ce qui nécessite une révision des étriers.
A +
Re: frein a règler
en rotation les disques de frein crée une lame d'air qui écarte les plaquettes de freins, à l'arrêt les plaquettes se reposent sur les disques
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Re: frein a règler
heuuu encore quelqu un avec une theorie ?
Re: frein a règler
la mécanique, c'est d'abord de la théorie, qui a été mise en pratique
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Re: frein a règler
J'ai eu ce problème sur une autre voiture ancienne, les pistons des étriers étaient légèrement oxydés et provoquaient un "blocage".
Après un bon nettoyage et un peu de WD40, tout est rentré dans l'ordre.
Après un bon nettoyage et un peu de WD40, tout est rentré dans l'ordre.
Re: frein a règler
ben non....Renou a tout dit...woodicomic8 a écrit :heuuu encore quelqu un avec une theorie ?
je pencherais plus pour les étriers grippés..Et la voiture freine bien ou pas?.
il y a déséquilibre au freinage(fort)???.
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Re: frein a règler
La voiture peut freiner normalement sans déséquilibre, par contre il est très possible que les jantes deviennent chaudes voir brulantes avec un tel problème.
Le problème est à priori créé par le piston qui ne revient plus dans sa position initiale, de ce fait les plaquettes restent frotter contre les disques, ce qui provoque un échauffement anormal, et leur blocage partiel à l'arrêt
Le problème est à priori créé par le piston qui ne revient plus dans sa position initiale, de ce fait les plaquettes restent frotter contre les disques, ce qui provoque un échauffement anormal, et leur blocage partiel à l'arrêt
Re: frein a règler
bonjour,
Ce souci m'est arrivé, la voiture freinait mollement mais sans déport d'un côté ou de l'autre. J'ai profité de l'échange des disques pour reconstruire mes étriers et remplacer les plaquettes , le freinage est devenu nettement plus puissant, ce que j'explique par une meilleure efficacité des disques neufs et des étriers équilibrés, les plaquettes d'origine n'étant pratiquement pas usées.
Il est possible de récupérer ce type de situation, mais ce n'est pas garanti.
En déposant les plaquettes en les repérant ou à l'occasion de leur remplacement l' obligation de rentrer les pistons dans des étriers peut éliminer ce problème. Attention, si on dépose des plaquettes, il est impératif de verifier le niveau de lookheed dans le vase sous peine de débordemnts intempestifs et désagréments liés. A tester avant une réfection des étriers qui est par ailleurs trés simple.
Cdt
Ce souci m'est arrivé, la voiture freinait mollement mais sans déport d'un côté ou de l'autre. J'ai profité de l'échange des disques pour reconstruire mes étriers et remplacer les plaquettes , le freinage est devenu nettement plus puissant, ce que j'explique par une meilleure efficacité des disques neufs et des étriers équilibrés, les plaquettes d'origine n'étant pratiquement pas usées.
Il est possible de récupérer ce type de situation, mais ce n'est pas garanti.
En déposant les plaquettes en les repérant ou à l'occasion de leur remplacement l' obligation de rentrer les pistons dans des étriers peut éliminer ce problème. Attention, si on dépose des plaquettes, il est impératif de verifier le niveau de lookheed dans le vase sous peine de débordemnts intempestifs et désagréments liés. A tester avant une réfection des étriers qui est par ailleurs trés simple.
Cdt
- bgt29
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Re: frein a règler
Pour résoudre le problème, j'avais pratiqué comme suit :
Démontage d'UNE plaquette
Appuyer doucement sur la pédale de frein pour faire sortir le piston - Prévoir un fer plat appliqué sur l'autre plaquette
Enlever la protection du piston
Passer doucement un papier de verre très fin (finition carrosserie)
Un bon coup de soufflette
Appliquer sans excès du WD40 avec un petit pinceau
Replacer la protection
Rentrer le piston à l'aide du fer plat
Remonter la plaquette
Procéder de la même manière pour les autres pistons
Si le problème n'est pas trop grave, celà peut suffir, un simple début d'oxydation peut coincer un piston.
Démontage d'UNE plaquette
Appuyer doucement sur la pédale de frein pour faire sortir le piston - Prévoir un fer plat appliqué sur l'autre plaquette
Enlever la protection du piston
Passer doucement un papier de verre très fin (finition carrosserie)
Un bon coup de soufflette
Appliquer sans excès du WD40 avec un petit pinceau
Replacer la protection
Rentrer le piston à l'aide du fer plat
Remonter la plaquette
Procéder de la même manière pour les autres pistons
Si le problème n'est pas trop grave, celà peut suffir, un simple début d'oxydation peut coincer un piston.
Re: frein a règler
bonjours , pendant cette manoeuvre , faut il que la pedale de frein reste légèrement enfoncée ou peut elle etre relachée ?bgt29 a écrit :Pour résoudre le problème, j'avais pratiqué comme suit :
Démontage d'UNE plaquette
Appuyer doucement sur la pédale de frein pour faire sortir le piston - Prévoir un fer plat appliqué sur l'autre plaquette
Enlever la protection du piston
Passer doucement un papier de verre très fin (finition carrosserie)
Un bon coup de soufflette
Appliquer sans excès du WD40 avec un petit pinceau
Replacer la protection
Rentrer le piston à l'aide du fer plat
Remonter la plaquette
Procéder de la même manière pour les autres pistons
Si le problème n'est pas trop grave, celà peut suffir, un simple début d'oxydation peut coincer un piston.
je suppose que je doit aussi enlever le disque ( je n y connais rien mais j apprends)
ca veux dire quoi "repérer les plaquettes ?
merci des infos
Re: frein a règler
Inutile de toucher la pédale.pendant cette manoeuvre , faut il que la pedale de frein reste légèrement enfoncée ou peut elle etre relachée ?
A +
Re: frein a règler
vous pouvez relacher la pédale aprés avoir fais sortir légèrement le piston, attention le piston sort assez rapidement
il faut repérer les plaquettes droite et gauche dans un même étrier, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais c'est préférable
il faut repérer les plaquettes droite et gauche dans un même étrier, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais c'est préférable
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Re: frein a règler
rebonjours , je vais m y mettre mais encore une info
je sort completement le piston , apres , n y a t il rien a faire au niveau de l huile ( ca ne coule pas ?)
merci
je sort completement le piston , apres , n y a t il rien a faire au niveau de l huile ( ca ne coule pas ?)
merci
Re: frein a règler
si vous sortez complètement le piston de l'étrier, bien sûr que le liquide de frein va s'écouler
pour ne pas faire de fausse manoeuvre il faut interposer une petite cale entre le disque et le piston
pour ne pas faire de fausse manoeuvre il faut interposer une petite cale entre le disque et le piston
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Re: frein a règler
voila , maintenant je vois , donc je n enleve que les plaquettes et je ne dois donc pas enlever l etrier de sa place , on parle aussi de "protection du piston " qu est ce cela ?
les goupille , la piece en sorte de H, une plaquette je pousse la pedale , le piston sort en partie , je le nettoye puis je le rentre a nouveau et ainsi de suite
*SMS* tout bon ?
les goupille , la piece en sorte de H, une plaquette je pousse la pedale , le piston sort en partie , je le nettoye puis je le rentre a nouveau et ainsi de suite
*SMS* tout bon ?
Re: frein a règler
dans l'étrier il y a un joint #11 qui assure l'étanchéité du système hydraulique, au bord du cylindre de l'étrier il y a un joint à lévre en néoprène retenu par une rondelle en métal #11 ce joint empêche les saletés de s'introduire dans le cylindre, il ne fait pas joint pour l'hydraulique.
vous poussez un tout petit peu la pédale, le piston sort trés rapidement, sinon c'est tout bon
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vous poussez un tout petit peu la pédale, le piston sort trés rapidement, sinon c'est tout bon
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Re: frein a règler
Il faut surtout enlever les plaquettes uniquement une par une.
Un étrier comporte deux plaquettes, on en enlève une seule, à ce moment on peut enlever la protection en caoutchouc sur le piston, ensuite on place un fer plat contre le disque et après seulement on appuie sur la pédale de frein, le piston sans plaquette va venir coincer le fer plat contre le disque, on lache la pédale et on peut procéder au nettoyage. Il suffit ensuite à l'aide du fer plat de faire rentrer le piston, on replace la protection et ensuite la plaquette, on procède à l'identique pour les 4 plaquettes.
Bon courage
Un étrier comporte deux plaquettes, on en enlève une seule, à ce moment on peut enlever la protection en caoutchouc sur le piston, ensuite on place un fer plat contre le disque et après seulement on appuie sur la pédale de frein, le piston sans plaquette va venir coincer le fer plat contre le disque, on lache la pédale et on peut procéder au nettoyage. Il suffit ensuite à l'aide du fer plat de faire rentrer le piston, on replace la protection et ensuite la plaquette, on procède à l'identique pour les 4 plaquettes.
Bon courage
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