Midget-rénovation jauge température eau
Midget-rénovation jauge température eau
Bonjour
La jauge de température d'eau de ma Midget 1500 ne fonctionne plus. Il s'agit certainement d'une fuite de l'ether dans le tube entre le bulbe et l'indicateur au tableau de bord.
J'ai trouvé des sites dans lesquels il est expliqué comment rénover la jauge complète à partir d'une jauge neuve : couper le tube, souder un manchon, puis couper le tube d'un système neuf rempli d'ether en le laissant dans un sceau d'eau froide (glacée) et souder le tube neuf coté au manchon.
Cependant, lorsqu'on coupe le tube pour le raccorder à un tube neuf contenant l'ether, il y aura forcément évaporation de l'ether et introduction d'air dans l'ancien tube, coté indicateur. De ce fait, la dilatation du liquide ne provoquera pas le redressement de la spirale du tube coté indicateur puisque l'air est compressible, et l'aiguille ne bougera pas.
Ma question : comment s'assurer que la totalité du tube est bien remplie d'ether ou comment le remplir ?
Merci d'avance
La jauge de température d'eau de ma Midget 1500 ne fonctionne plus. Il s'agit certainement d'une fuite de l'ether dans le tube entre le bulbe et l'indicateur au tableau de bord.
J'ai trouvé des sites dans lesquels il est expliqué comment rénover la jauge complète à partir d'une jauge neuve : couper le tube, souder un manchon, puis couper le tube d'un système neuf rempli d'ether en le laissant dans un sceau d'eau froide (glacée) et souder le tube neuf coté au manchon.
Cependant, lorsqu'on coupe le tube pour le raccorder à un tube neuf contenant l'ether, il y aura forcément évaporation de l'ether et introduction d'air dans l'ancien tube, coté indicateur. De ce fait, la dilatation du liquide ne provoquera pas le redressement de la spirale du tube coté indicateur puisque l'air est compressible, et l'aiguille ne bougera pas.
Ma question : comment s'assurer que la totalité du tube est bien remplie d'ether ou comment le remplir ?
Merci d'avance
Re: Midget-rénovation jauge température eau
si vous achetez une jauge neuve pourquoi ne pas l'installer à la place de l'ancienne qui est cassée
Simplement pour conserver la jauge au tableau de bord d'origine. En fait, des sociétés comme Motordream, Angloparts, ... proposent de faire la réfection de la jauge. L'opération coute assez cher et je souhaite faire par moi même ce travail puisqu'il parait réalisable.
Les jauges neuves fournies par ces entreprises sont chères et leur design n'est pas celui d'origine.
La question du prix est d'autant plus importante que l'indicateur de ma Midget contient à le fois la température d'eau et la pression d'huile.
Quant aux jauges adaptables, elles sont abordables mais complètement fantaisistes puisque non destinées à un modèle précis. C'est une jauge de ce type que je compte canibaliser.
Bien que la voiture n'ait qu'une valeur limitée, je souhaite la conserver le plus conforme possible.
Les jauges neuves fournies par ces entreprises sont chères et leur design n'est pas celui d'origine.
La question du prix est d'autant plus importante que l'indicateur de ma Midget contient à le fois la température d'eau et la pression d'huile.
Quant aux jauges adaptables, elles sont abordables mais complètement fantaisistes puisque non destinées à un modèle précis. C'est une jauge de ce type que je compte canibaliser.
Bien que la voiture n'ait qu'une valeur limitée, je souhaite la conserver le plus conforme possible.
Je vais poser une question de novice, mais sur les midgets 1500, la mesure de température n' est pas électrique comme sur les B des mêms années???
j'ai le même soucis sur ma B, je ne connais pas la connectique mais j'ai vu ça qui me semble correspondre: http://www.scparts.co.uk/index/lang-3/l ... h-4520.htm
Trop cher!
13 - Dual gauge - J'ger - ¦F BHA4295E [13] More
Price: £59.95 Including VAT at 17.5%
13 - Dual gauge - Smiths - ¦F BHA4586E [13] More
13 - Dual gauge - J'ger - ¦C BHA4296E [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - ¦C BHA4587E [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - ¦F BHA4737 [13] More
Price: £77.60 Including VAT at 17.5%
13 - Dual gauge - Smiths - ¦C BHA4764 [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - CNH BHA4900 [13] More
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l13
13 - Dual gauge - J'ger - ¦F BHA4295E [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - ¦F BHA4586E [13] More
13 - Dual gauge - J'ger - ¦C BHA4296E [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - ¦C BHA4587E [13] More
13 - Dual gauge - Smiths - CNH BHA4900 [13] More
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l13
vous pouvez trouver chez Moss, par exemple, une gauje Smiths correspondantes au modèle de votre automobile (GAE127X, LUSJB100)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4120
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4120
bien vu none !
Dupon, sur ma B mkII, c'était quelle jauge Smiths d'origine ?, avec graduation T° ou juste les indications CNH ?
Dupon, sur ma B mkII, c'était quelle jauge Smiths d'origine ?, avec graduation T° ou juste les indications CNH ?
l'indication C-N-H de la jauge de température d'eau date de octobre 1968, sur tous les modèles
ok, moi j'avais l'indication en °F, ce n'est pas d'origine alors.
par contre connais tu la référence de cette jauge "CNH" ?, sur le site MGOC indiqué par none il y a 2 lignes...
par contre connais tu la référence de cette jauge "CNH" ?, sur le site MGOC indiqué par none il y a 2 lignes...
<
>
le gaz d'éther sera à saturation (sauf s'il n'y a vraiment plus assez d'éther).
>
le gaz d'éther sera à saturation (sauf s'il n'y a vraiment plus assez d'éther).
chez Moss, il existe deux références pour la Smiths dual gauje neuve, le modèle dit OE (Original Equipment) BHA4900 £89.95 et le modèle aftermarket BHA4900Z £72.96.
il est également possible de trouver ces jauges sur ebay uk
il est également possible de trouver ces jauges sur ebay uk
Merci de vos réponses.
Ce n'est pas toujours le prix de chaque pièce qui est élevé mais depuis le temps que j'ai acheté la Midget, l'addition commence à s'alourdir. Et puis, le plaisir de posséder une ancienne est celui de la contempler, de la conduire, ... mais aussi de restaurer ce qui ne fonctionne pas plutôt que de changer.
A+
Ce n'est pas toujours le prix de chaque pièce qui est élevé mais depuis le temps que j'ai acheté la Midget, l'addition commence à s'alourdir. Et puis, le plaisir de posséder une ancienne est celui de la contempler, de la conduire, ... mais aussi de restaurer ce qui ne fonctionne pas plutôt que de changer.
A+
bon état d'esprit, moi aussi je prend autant de plaisir à réparer, bricoler, que rouler.
la réparation du capteur T° eau ne s'avère pas évidente, j'ai trouvé ça sinon, intéressant: http://www.speedoheads.co.uk/p/product/ ... Gauge+CNH/
la réparation du capteur T° eau ne s'avère pas évidente, j'ai trouvé ça sinon, intéressant: http://www.speedoheads.co.uk/p/product/ ... Gauge+CNH/