Maître-cylindre Midget 1962

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NK1964

Maître-cylindre Midget 1962

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.

Je possède une AH Sprite MK2 de 1962 identique, comme vous le savez, à la MG Midget contemporaire.
Je souhaiterais solliciter humblement l'aide de chacun afin de m'aider à diagnostiquer un problème de freinage. Faire appel à l'expérience de chacun.

Pour faire court : je me retrouve aujourd'hui avec une unite maître-cylindre + cylindre émetteur d'embrayage dont les deux pistons n'ont pas le même comportement. C'est-à-dire que côté frein, le piston est sensiblement plus dur à enfoncer que le piston côté embrayage ; d'autre part, le piston frein revient plus lentement, voire parfois par saccades.

Notez que l'ensemble a été démonté et nettoyé ; que deux (je dis bien deux) kits de réfection ont été installés tour à tour (coupelles et joints neufs fournis par Moss) ; que plusieurs purges sur l'établi ont été réalisées. A la main, puis avec un purgeur à dépression de marque Mityvac.

Au final, j'ai toujours ce problème de piston côté frein qui, lorsque poussé à la main ou bien au pied, revient très (trop) lentement en position de repos. Et qui demande un effort anormal.

Notez que j'ai interverti à plusieurs reprises :
- les pistons entre eux
- les coupelles entre elles
- les ressorts de rappel des pistons.
Aucune différence notable.

La seule chose qui a diminué l'effort à produire est le montage de l'ensemble des pièces avec de la graisse spéciale frein. SAUF que : si l'effort a bel et bien diminué pour enfoncer le piston côté frein, il a diminué dans des proportions similaires côté embrayage ! Autrement dit, le problème existe toujours et n'a pas été réglé.

La raison de ma venue sur ce forum aujourd'hui est donc la suivante : j'aimerais savoir, tout bêtement, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

Personne ne sait me dire si cette différence est le signe d'une défaillance de l'alésage côté frein (dans quel cas, je devrais remplacer le maître-cylindre entier). A noter que mesurés avec un pied à coulisse (pas de palmer à disposition), les alésages côté frein et embrayage sont identiques. Et qu'on ne distingue aucune trace, ni on ne peut en sentir au toucher (plus au fond ?).

Merci mille fois pour vos précieuses suggestions.
N'hésitez pas à suggérer les vérifications les plus bêtes en apparence, les plus évidentes !
J'ai sûrement dû passer à côté de quelque chose et, grâce à votre sagacité, nous parviendrons à mettre le doigt dessus :)
NK1964
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Enregistré le : 05 sept. 2010, 17:06

Re: Maître-cylindre Midget 1962

Message par NK1964 »

D'emblée, et afin de n'abuser du temps de personne, j'aimerais apporter quelques précisions supplémentaires.

J'ai converti le circuit de freinage au silicone à l'été 2007. Au moment du remplacement
des cylindres de roue arrière. Tous les flexibles datent de 2001. Etat extérieur nickel ;
pour ce qui est de l'état interne, je ne saurais en préjuger. Sauf que la longévité moyenne
constatée sur ce genre de pièces me pousse à l'optimisme.

Pour ce qui est de l'hypothèse d'un flexible à hernie, toutefois : je l'ai écartée dès le début
(mais... peut-être à tort, peut-être à tort ! ) en me souvenant des symptômes de la défaillance
du flexible avant droit le jour de l'achat du véhicule (tout une aventure !). A savoir : freinage
de plus en plus déséquilibré, à mesure que "le jus" s'accumule dans le cylindre de roue et que la hernie
l'empêche de retourner au bocal. Et puis, au bout d'un moment, échauffement du tambour.


Pour ma part, je me suis laissé entrainer jusqu'à l'éclatement dudit flexible... Oh, joie !

Bref.
Pour finir sur le sujet des flexibles, je ne les soupçonnais pas parce que :

1°) au moment de remplacer les cylindres de roue avant et les tuyaux de raccord en métal, il n'existait aucune raison de les soupçonner. Les seuls symptômes à l'époque étaient, je le rappelle, la fuite au cylindre avant gauche et cet à-coup mystérieux dans la pédale.

2°) je n'avais pas de déséquilibre de freinage avant le démontage. Pour la première fois depuis longtemps, l'usure naturelle des mâchoirsde frein m'avait permis de réaliser un réglage"aux petits oignons" de la garde des freins. Au moyen des cames Micram.

3°) Après le remplacement des cylindres de roue avant (et des mâchoires quasi, contaminées par le liquide de frein), j'ai pu obtenir un réglage de la garde satisfaisant. Qu'est-ce qui me permet de le dire ? J'ai obtenu un léger frottement (audible aussi bien que palpable) des mâchoires contre le tambour. Sur les quatre roues.

J'évoque un "à-coup" plus haut... Je m'explique.

J'ai relu mon carnet de notes (entretien de la Sprite) et je me suis souvenu qu'à l'été 2009, j'avais ressenti un enfoncement bizarre de la pédale de frein. Un à-coup.

Je m'explique. Imaginez freiner assez fortement, pour arrêter la voiture à feu qui passe tardivement au rouge. Pression continue sur la pédale, que vous sentez bien ferme et constante. Sauf que subitement, vous sentez un p'tit à-coup. Et vous sentez la pédale avancer d'un cran de quelques millimètres. Elle ne s'effondre pas, elle donne un petit à-coup. La pression et l'efficacité du freinage restent les mêmes, c'est juste que vous sentez un à-coup et la pédale avancer d'un petit cran.

C'est à partir de là que je m'étais dit : "Hum... Commandons un kit de réfection du maître-cylindre, pour l'avoir en réserve sous la main le jour où la panne frappe."

Et puis un mois plus tard, je détecte une fuite de liquide de frein sur le cylindre de roue avant gauche. J'ai tout remplacé sur les deux roues avant, y compris les fameux tuyaux métal. Et c'est depuis que je n'arrive pas à me débarrasser de cette pédale molle et à retrouver un freinage efficace.
Même en montant deux kits de réfection du maître-cylindre.

D'où mon interrogation maintenant : quelle était la cause de ce mystérieux à-coup ressenti à l'été 2009 ? Une usure des coupelles du maître-cylindre ? Si c'était cela, le problème aurait dû être corrigé par le kit. Pourquoi le piston du maître-cylindre se comporte-t-il aussi bizarrement (dureté et paresse) ??

Que d'interrogations !!
Là, j'ai besoin de votre retour d'expérience, Messieurs !
Modifié en dernier par NK1964 le 05 sept. 2010, 17:35, modifié 2 fois.
woodicomic8
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Re: Maître-cylindre Midget 1962

Message par woodicomic8 »

les pros ne vont plus tarder ...
NK1964
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Re: Maître-cylindre Midget 1962

Message par NK1964 »

J'ai hâte ! :)
Merci...
NK1964
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Re: Maître-cylindre Midget 1962

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.
N'y aurait-il donc personne pour me venir en aide ?
Pour m'offrir une lueur d'espoir avant de me résigner à remplacer le maître-cylindre ?
Snif !
:L
Je suis tout triste... :tourne:
woodicomic8
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Re: Maître-cylindre Midget 1962

Message par woodicomic8 »

ben sont pas la on dirait
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