nettoyer une culasse
nettoyer une culasse
Bonjour à tous,
j'ai une culasse de 948cc à nettoyer. Elle est couleur rouille de partout avec de belles toiles d'araignées.
Les soupapes ne sont pas collées.
J'aimerai savoir comment la nettoyer une fois entièrement démontée:
- produits chimiques
- méthodologie
J'ai entendu parlé de la plonger dans du toluène, mais je voudrai éviter de mettre le feu à la maison.
J'ai aussi entendu parlé de nettoyage de bloc moteur à l'acide...
Si vous avez des idées, je suis preneur.
laurent
j'ai une culasse de 948cc à nettoyer. Elle est couleur rouille de partout avec de belles toiles d'araignées.
Les soupapes ne sont pas collées.
J'aimerai savoir comment la nettoyer une fois entièrement démontée:
- produits chimiques
- méthodologie
J'ai entendu parlé de la plonger dans du toluène, mais je voudrai éviter de mettre le feu à la maison.
J'ai aussi entendu parlé de nettoyage de bloc moteur à l'acide...
Si vous avez des idées, je suis preneur.
laurent
Re: nettoyer une culasse
les ateliers de rectification utilise des "machines à laver" les pièces mécanique dans lequel ils utilisent un "caustic soda" (sodium hydroxide).
il n'est peut être pas trop difficile de trouver un atelier qui veuille bien "laver" cette culasse.
le produit utilisé par les chauffagistes pour décrasser les chaudières de chauffage central doit être également assez efficace
http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=1326
il n'est peut être pas trop difficile de trouver un atelier qui veuille bien "laver" cette culasse.
le produit utilisé par les chauffagistes pour décrasser les chaudières de chauffage central doit être également assez efficace
http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=1326
Modifié en dernier par temp7 le 09 janv. 2011, 16:11, modifié 1 fois.
Re: nettoyer une culasse
Merci Dupon, je vais voir avec mon plombier chauffagiste si il peut m'aider.
Au pire, je la ferai nettoyer chez un rectifieur près de chez moi.
Au pire, je la ferai nettoyer chez un rectifieur près de chez moi.
Re: nettoyer une culasse
Action de soude caustique renforcée si traitée à chaud, méthode utilisée par les ateliers motoristes.
Couleur rouille vaut mieux que dépôt de calcaire.
Couleur rouille vaut mieux que dépôt de calcaire.
Re: nettoyer une culasse
Bonjour, le bain à la soude caustique chaude est une bonne solution pour un bloc et une culasse en fonte nue; les guides de soupapes risquent de ne pas apprécier.
Re: nettoyer une culasse
Si tu veux un décapant a base de soude caustique,le plus simple est d'acheter une bombe de nettoyant four dans un magasin discount,c'est entre 2 et 3 € ,et sous forme de mousse,facile a utiliser !
Re: nettoyer une culasse
la bombe que j'utilise pour nettoyer ma vitre de cheminée fera donc l'affaire.
merci à tous.
Pour les guides, un simple rodage serait suffisant, ou il faudrait penser à la rectif après l'action de la soude?
merci à tous.
Pour les guides, un simple rodage serait suffisant, ou il faudrait penser à la rectif après l'action de la soude?
- mgbphilippe123
- Messages : 623
- Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
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Re: nettoyer une culasse
Bonsoir,
juste mon avis, le nettoyage chimique excellente idée, pour ma part lorsque j'ai une culasse sur l'établi, je préfère la microbiller (aprés démontage complet bien sur). Cela permet de voir si elle n'est pas fissurée ou autre. C'est juste une autre méthode.
Bonne soirée.
Philippe.
juste mon avis, le nettoyage chimique excellente idée, pour ma part lorsque j'ai une culasse sur l'établi, je préfère la microbiller (aprés démontage complet bien sur). Cela permet de voir si elle n'est pas fissurée ou autre. C'est juste une autre méthode.
Bonne soirée.
Philippe.
Re: nettoyer une culasse
la soude est un dégraissant puissant et efficace sur la fonte nue et dans ses canalisations d'huile mais elle va attaquer le bronze et le fer de quelques centièmes; pour les guides, c'est de trop et tu créeras du jeu hors cotes. Remplacer les guides d'une très ancienne culasse n'est pas un luxe.
Le détartrant type chauffagiste va éliminer le calcaire et la "miche-pape" des carbonates dans les voies d'eau; ceux destinés aux chauffes eau (et radiateurs de voitures) n'attaquent ni le fer ni la fonte ni le bronze.
Le détartrant type chauffagiste va éliminer le calcaire et la "miche-pape" des carbonates dans les voies d'eau; ceux destinés aux chauffes eau (et radiateurs de voitures) n'attaquent ni le fer ni la fonte ni le bronze.
Re: nettoyer une culasse
va donc pour le détartrant de chauffagiste donc.
merci pour toutes ces précisions.
merci pour toutes ces précisions.
Re: nettoyer une culasse
Remplacement pur et simple des guides et rectification obligatoire des sièges, et mieux encore, frettage de sièges rapportés.Pour les guides, un simple rodage serait suffisant, ou il faudrait penser à la rectif après l'action de la soude?
Re: nettoyer une culasse
les ateliers de rectification français ne maîtrise pas vraiment l'installation de sièges de soupape rapporté dans la mauvaise fonte des culasse Anglaise, faire exécuter cette modification en france est une sorte de loterie
Re: nettoyer une culasse
je pense que ça va se finir en échange standard en UK, car pas spécialement plus cher que de rechercher et faire faire la resto de la culasse en France.
merci pour toutes ces informations.
Sinon, Restom me disait qu'il était possible d'utiliser le PAC2030:
http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-272.htm
laurent
merci pour toutes ces informations.
Sinon, Restom me disait qu'il était possible d'utiliser le PAC2030:
http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-272.htm
laurent
Re: nettoyer une culasse
Dommage l' échange standard car si la culasse est "crack free", la restauration en vaut la peine, même chez de bons motoristes UK en marquant la bête avant envoi
PAC 2030, pas d' avis, mais RESTOM signifie bons produits. Mais c' est très certianement de l' acide phosphorique.
PAC 2030, pas d' avis, mais RESTOM signifie bons produits. Mais c' est très certianement de l' acide phosphorique.
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