nettoyer une culasse

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
midget948

nettoyer une culasse

Message par midget948 »

Bonjour à tous,
j'ai une culasse de 948cc à nettoyer. Elle est couleur rouille de partout avec de belles toiles d'araignées.
Les soupapes ne sont pas collées.
J'aimerai savoir comment la nettoyer une fois entièrement démontée:
- produits chimiques
- méthodologie

J'ai entendu parlé de la plonger dans du toluène, mais je voudrai éviter de mettre le feu à la maison.
J'ai aussi entendu parlé de nettoyage de bloc moteur à l'acide...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

laurent
temp7

Re: nettoyer une culasse

Message par temp7 »

les ateliers de rectification utilise des "machines à laver" les pièces mécanique dans lequel ils utilisent un "caustic soda" (sodium hydroxide).
il n'est peut être pas trop difficile de trouver un atelier qui veuille bien "laver" cette culasse.
le produit utilisé par les chauffagistes pour décrasser les chaudières de chauffage central doit être également assez efficace

http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=1326
Modifié en dernier par temp7 le 09 janv. 2011, 16:11, modifié 1 fois.
midget948

Message par midget948 »

Merci Dupon, je vais voir avec mon plombier chauffagiste si il peut m'aider.
Au pire, je la ferai nettoyer chez un rectifieur près de chez moi.
Invité

Message par Invité »

Action de soude caustique renforcée si traitée à chaud, méthode utilisée par les ateliers motoristes.
Couleur rouille vaut mieux que dépôt de calcaire.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, le bain à la soude caustique chaude est une bonne solution pour un bloc et une culasse en fonte nue; les guides de soupapes risquent de ne pas apprécier.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Si tu veux un décapant a base de soude caustique,le plus simple est d'acheter une bombe de nettoyant four dans un magasin discount,c'est entre 2 et 3 € ,et sous forme de mousse,facile a utiliser !
midget948

Message par midget948 »

la bombe que j'utilise pour nettoyer ma vitre de cheminée fera donc l'affaire.
merci à tous.
Pour les guides, un simple rodage serait suffisant, ou il faudrait penser à la rectif après l'action de la soude?
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,

juste mon avis, le nettoyage chimique excellente idée, pour ma part lorsque j'ai une culasse sur l'établi, je préfère la microbiller (aprés démontage complet bien sur). Cela permet de voir si elle n'est pas fissurée ou autre. C'est juste une autre méthode.

Bonne soirée.

Philippe.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

la soude est un dégraissant puissant et efficace sur la fonte nue et dans ses canalisations d'huile mais elle va attaquer le bronze et le fer de quelques centièmes; pour les guides, c'est de trop et tu créeras du jeu hors cotes. Remplacer les guides d'une très ancienne culasse n'est pas un luxe.
Le détartrant type chauffagiste va éliminer le calcaire et la "miche-pape" des carbonates dans les voies d'eau; ceux destinés aux chauffes eau (et radiateurs de voitures) n'attaquent ni le fer ni la fonte ni le bronze.
midget948

Message par midget948 »

va donc pour le détartrant de chauffagiste donc.
merci pour toutes ces précisions.
Invité

Message par Invité »

Pour les guides, un simple rodage serait suffisant, ou il faudrait penser à la rectif après l'action de la soude?
Remplacement pur et simple des guides et rectification obligatoire des sièges, et mieux encore, frettage de sièges rapportés.
temp7

Message par temp7 »

les ateliers de rectification français ne maîtrise pas vraiment l'installation de sièges de soupape rapporté dans la mauvaise fonte des culasse Anglaise, faire exécuter cette modification en france est une sorte de loterie
midget948

Message par midget948 »

je pense que ça va se finir en échange standard en UK, car pas spécialement plus cher que de rechercher et faire faire la resto de la culasse en France.
merci pour toutes ces informations.
Sinon, Restom me disait qu'il était possible d'utiliser le PAC2030:
http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-272.htm
laurent
temp1

Message par temp1 »

Dommage l' échange standard car si la culasse est "crack free", la restauration en vaut la peine, même chez de bons motoristes UK en marquant la bête avant envoi
PAC 2030, pas d' avis, mais RESTOM signifie bons produits. Mais c' est très certianement de l' acide phosphorique.
Répondre