comment régler le parallélisme roues AV

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
circuit24

comment régler le parallélisme roues AV

Message par circuit24 »

Bonjour,

je viens de changer mes pneus avnat; les précédant étaient usées sur l'extérieur. est-ce qu'il y a quelque chose à régler pour éviter ce genre d'usure.

Christophe
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par anneauxdin »

Sur quel type de véhicule?

Usure extérieure est généralement due à un train avant pincé. En gros les roues sont orientées vers l'intérieure du véhicule.
L'usure intérieure est due à une ouverture, le contraire en somme.

Un réglage du parallélisme chez un spécialiste devrait suffire.
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par circuit24 »

Bonjour,

merci pour cette réponse, en fait ma voiture c'est une Austin healey Sprite MKI, la Frogeye. Comme certains composants mécanique et carrosserie sont similaires aux Midget, je me suis permis de poster sur ce forum qui est d'ailleurs super intéressant. J'ai épluché toutes les pages concernant les Midget et j'y ai trouvé pleins de réponses pour tout un tas de trucs pour ma Frog

Pour en revenir à mon problème de parallélisme, est-ce que je peux faire ça tout seul comme un grand ? ou est-il préférable d'aller voir un Pro ?

Amicalement

Christophe
Invité

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par Invité »

Pour en revenir à mon problème de parallélisme, est-ce que je peux faire ça tout seul comme un grand ? ou est-il préférable d'aller voir un Pro ?
Solution, régler " à la ficelle" comme sur le lien ci-dessous.
http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... icelle.htm :read:
temp7

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par temp7 »

vous pouvez faire un "réglage" "à la ficelle", mais si vous voulez un bon résultat il est préférable d'avoir recours à des spécialistes et à leur matériel

http://www.italian-cars-club.com/italia ... 24&t=22194
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par temp42 »

40 ou 50 € dans un centre spécialisé c'est mieux que bousiller à mi-chemin des pneus.
C'est ce qui vient de m'arriver sur mon auto de tous les jours, des gros bien chers évidemment...bousillés à 50% par négligence.

Et la tenue de route ne s'en porte que mieux.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par BLAIREAU »

Le réglage a la ficelle c'est bon pour se dépanner suite a un choc ou un démontage d'éléments du train avant,mais ensuite il faut faire un réglage correct au banc !
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par alain 72 »

Bonjour,j'ai fait faire un parallélisme aux roues avant de ma voiture moderne,qui s'usaient à l'intérieur ,bilan:controle nickel !!!! on a mis les bonnes roues à l'avant et si ça recommence mettre en négatif !!donc pas une science excate !!
pour mes anciennes ,je le fais aussi à la ficelle et bilan:pas de problème !!
bon dimanche à tous
alain 72
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par temp42 »

C'est vrai aussi que le carrossage peut jouer des tours mais j'imagine que le réglage à la ficelle n'y ferait rien non plus.

Beaucoup d'autos modernes sont des bouffeuses de pneus pour ça ou question de surpoids.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par alain 72 »

mais l'idéale,c'est quand elles usent à plat !!! Cela permet au moins d'utiliser la monte jusqu'au bout et de faire plus de kilomètres et c'est mieux pour l'écologie!!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par temp42 »

...et pour le larfeuille :)

Quand des pneus à 250 roros pièce font 20.000 au lieu de 40.000 t'es pas loin du suicide, ça vient de m'arriver...20.000 et 6 mois, par négligence...râpés à l'intérieur, nickels à l'extérieur.
je savais pourtant que c'était à faire, le type ne disposait pas des appareils, fallait simplement que j'aille ailleurs, on oublie et voilà ou mène la négligence.

Faut pas le dire à ma femme sinon plus d'argent de poche :hehe:
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par alain 72 »

tout à fait , mais le temps passe et on oublie !!bilan des courses :2 pneux neufs!
sur l'MG B j'avais trouvé la solution ,l'usure étant extérieur,en montant dans le même sens de roulement les roues sur les jantes et l'usure c'était retrouvée à l'intérieur !! Ce qui permet d'aller jusqu'au CT et de réiquilibrer cette négligence !!!
En plus la maréchausée y voit que du feu !!! pour une fois!!!
Invité

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par Invité »

l'usure étant extérieur,en montant dans le même sens de roulement les roues sur les jantes et l'usure c'était retrouvée à l'intérieur
Tout dépend de l' humeur du moment des pandores car le code de la route lui dit que les dessins doivent avoir une usure régulière sur toute la surface du pneumatique, et mon fils en a fait l' amère expérience, ça a coûté 4 pneus au lieu de deux.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par David Balkwill »

Messieurs,

Je suis surpris de lire que vous utilisez la méthode de la ficelle sur vos voitures. Il me semble que ça marche que pour les voitures à traction avant avec une ouverture du train avant. Comment vous faites la mesure avec une propulsion oú le train avant est en pincement, et donc oú la ficelle touche obligatoirement les deux cotés des pneus ?
1 otr'invité

Re: comment régler le parallélisme roues AV

Message par 1 otr'invité »

David,
Dans le lien "http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... icelle.htm " il s' git pourtant bien de propulsion en mode normal. En appliquant la méthode, il suffit retirer environ 1 mm par côté vers l' avant des roues pour pincer et approcher le réglage en tenant compte des différences de voies AV et AR (49" (1245 mm) /
49" 1/4 (1251 mm). Il ne reste qu'à passer au contrôle définitif ensuite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité