A quoi ça sert ?

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

A quoi ça sert ?

Message par Florent »

Bonjour,

Peite question qui va sans doute vous paraître simple : A quoi sert l'élément entouré en rouge sur cette photo ?

ImageAlbum MG

Il m'est arrivé de tourner la molette de réglage qui siège en dessous dans un sens, puis dans l'autre sans vraiment voir de différence (à l'occasion d'une recherche de panne), mais j'avoue ne pas connaître son utilité, et ce que change le réglage de la molette en dessous ?

Merci par avance,

Florent
non inscrit

Re: A quoi ça sert ?

Message par non inscrit »

il s'agit du système d'avance à l'allumage à dépression.
à l'intérieur du boitier il y a une membrane qui réagit à la dépression qui se trouve à l'intérieur du collecteur d'admission (le collecteur d'admission c'est la pièce en aluminium sur lequel sont fixé les carburateurs).
en tournant la molette du système d'avance à dépression vous changez la quantité d'avance ou retard à l'allumage
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: A quoi ça sert ?

Message par Florent »

Ah, ça vient donc apporter de la précision au réglage de l'avance à l'allumage que l'on fait via le réglage des vîs platinées, c'est bien ça ?
non inscrit

Re: A quoi ça sert ?

Message par non inscrit »

tout à fait, un réglage fin.
les 55 clics de la molette représente 5° d'avance au vilebrequin
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: A quoi ça sert ?

Message par Florent »

Mais alors, comment ça se règle ? Il faut des instruments ?
Je l'ai peut-être légèrement déréglé su coup ;)

Merci encore pour vos réponses :)
Florent
non inscrit

Re: A quoi ça sert ?

Message par non inscrit »

si l'avance à l'allumage de ce moteur était réglé au petit poil en tripottant la molette, c'est sûr, vous l'avez déréglé, mais tout dépend de combien.
pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Invité

Re: A quoi ça sert ?

Message par Invité »

pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Tout à fait, mais à défaut, un bon calage statique peut-être obtenu de la manière suivante:
la capsule à dépression pré réglée au milieu de son échelle mobile, bougies ôtées, pousser la voiture en 4éme dans le sens de marche normale. Cette méthode donne un résultat très très approché, avec affinage via la molette pré-citée.
STEFUSB

Re: A quoi ça sert ?

Message par STEFUSB »

Invité a écrit :
pour régler l'avance à l'allumage, l'idéal est de disposer d'une lampe stroboscopique, ce qui permet d'effectuer un réglage de lavance à l'allumage, moteur en fonctionnement
Tout à fait, mais à défaut, un bon calage statique peut-être obtenu de la manière suivante:
la capsule à dépression pré réglée au milieu de son échelle mobile, bougies ôtées, pousser la voiture en 4éme dans le sens de marche normale. Cette méthode donne un résultat très très approché, avec affinage via la molette pré-citée.
Bonjour,
"bougies ôtées",
pour aider à pousser la voiture ou pour éviter que la dépression agisse ?

merci

Stef
Invité

Re: A quoi ça sert ?

Message par Invité »

"bougies ôtées",
pour aider à pousser la voiture ou pour éviter que la dépression agisse ?
Non, à ce niveau de régime, la dépression est totalement inactive. Mais tout simplement pour vaincre les compressions des pistons dans les cylindres.
non inscrit

Re: A quoi ça sert ?

Message par non inscrit »

chacun utilise les méthodes qui lui convienne, pour faire coincider précisement le repère de la poulie de vilebrequin et l'index du carter de distribution l'utilisation d'une clé pour faire tourner le vilebrequin reste une bonne solution
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: A quoi ça sert ?

Message par alain 72 »

bonsoir,
pour vérifier si la menbrane est bonne !débrancher le tuyau au carburateur,
et aspirer légerement et relacher pour entendre la menbrane bouger !!
si rien menbrane crevée !!
amica Le Mans alain 72
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité