amortisseurs
amortisseurs
Bonjour,
Je suis en train de vidanger mes 4 amortisseurs.
A l'arrière, pas de soucis, une fois vide, les bras s'actionnent très bien.
Par contre à l'avant, à l'extrémité de leur course haute et basse, j'ai un point dur à passer.
Est-ce normal?
Faut-il lubrifier l'axe du bras ou faire autre chose?
Merci.
Laurent
Je suis en train de vidanger mes 4 amortisseurs.
A l'arrière, pas de soucis, une fois vide, les bras s'actionnent très bien.
Par contre à l'avant, à l'extrémité de leur course haute et basse, j'ai un point dur à passer.
Est-ce normal?
Faut-il lubrifier l'axe du bras ou faire autre chose?
Merci.
Laurent
- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: amortisseurs
Sans doute des amortisseurs usés
Quelle âge ont ils?
Le mieux et de procéder à un échange standard (prendre la meilleure qualité possible, les premiers prix sont mauvais)
Quelle âge ont ils?
Le mieux et de procéder à un échange standard (prendre la meilleure qualité possible, les premiers prix sont mauvais)
merci sven
- papyro41
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
Bonjour,
Pour le remplissage il faut que l'amortisseur soit dans une position précise (je pense que vous le savez dèjà), c'était au cas ou..
Bonne journée pluvieuse
Papyro41
Pour le remplissage il faut que l'amortisseur soit dans une position précise (je pense que vous le savez dèjà), c'était au cas ou..
Bonne journée pluvieuse
Papyro41
- rene34
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1972
Bonjour Sven, Papyro et les autres,
Peux tu nous en dire plus sur "cette position précise"
Je vais devoir également intervenir, ça m'intéresse.
Au cas ou je devrais les changer, auprès de qui il est préférable d'effectuer l'échange standard ?
Au cas ou je devrais les changer, auprès de qui il est préférable d'effectuer l'échange standard ?
- papyro41
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
Bonjour,
Je suis en panne de scanner dès que je suis dépanné je post le chapitre du manuel de réparation qui traite des amortisseurs.
Bonne soirée
Papyro41
Je suis en panne de scanner dès que je suis dépanné je post le chapitre du manuel de réparation qui traite des amortisseurs.
Bonne soirée
Papyro41
-
- .
- année : 1973
Pour le remplissage il est conseillé de manœuvrer le bras de l'amortisseur afin d'en évacuer les bulles d'air. Si toutefois les joints sont usés, il se videront rapidement de la nouvelle huile.
-
- .
Il est utile que les amortisseurs soit positionnés, si démontage pour le remplissage, dans la même position que s'ils étaient sur la voiture.
heureusement que je travaille sur des amorto de rechange. en enlevant les anciens de la voiture, je pourrais repérer la position et mettre ceux avec la nouvelle huile dans la même position.
Pour l'huile de ricin, 3 pharmacies avant d'en trouver une qui peut me commander 1 litre pour lundi après midi au modeste prix de 16 euro.
Pour l'huile de ricin, 3 pharmacies avant d'en trouver une qui peut me commander 1 litre pour lundi après midi au modeste prix de 16 euro.
-
- .
J'ai fait le remplissage des miens avec de l'huile de fourche de moto, de marque ipone pour ne pas la citer et en grade 20. N'importe quel magasin de moto possède en stock ce genre de produit.
Moins de 20€ le litre de mémoire.
Moins de 20€ le litre de mémoire.
savais pas.
je vais tenter l'huile ricin, que certains frogistes utilises depuis des années. c'est plus dur que l'huile d'origine, mais il parait que ça va très bien. Donc our une midget, ça devrait le faire, car même voiture que la frog.
Merci anneauxdin
je vais tenter l'huile ricin, que certains frogistes utilises depuis des années. c'est plus dur que l'huile d'origine, mais il parait que ça va très bien. Donc our une midget, ça devrait le faire, car même voiture que la frog.
Merci anneauxdin
- sven
Huile de ricin ????
C'est une huile végétale qu'on utilisait pour les amortisseurs à une autre époque faute de mieux
Aujourd'hui , c'est surtout utilisé en lubrification moteur (2 temps en particulier)
http://www.laberezina.com/technique/fluides-3.htm
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=13868
Comme Anneauxdin je préconise l'huile de fourche de moto de synthèse 20W
C'est ce qu'il y a de mieux adapté et de plus durable
Si tu veux vraiment durcir l'amortissement, prendre une viscosité plus élevée (30W)
et c'est ce que j'ai mis dans les miens (en 20W) et çà va très bien
http://entretien-auto-moto.twenga.fr/hu ... 1de&page=1
C'est une huile végétale qu'on utilisait pour les amortisseurs à une autre époque faute de mieux
Aujourd'hui , c'est surtout utilisé en lubrification moteur (2 temps en particulier)
http://www.laberezina.com/technique/fluides-3.htm
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=13868
Comme Anneauxdin je préconise l'huile de fourche de moto de synthèse 20W
C'est ce qu'il y a de mieux adapté et de plus durable
Si tu veux vraiment durcir l'amortissement, prendre une viscosité plus élevée (30W)
et c'est ce que j'ai mis dans les miens (en 20W) et çà va très bien
http://entretien-auto-moto.twenga.fr/hu ... 1de&page=1
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
Bonjour,
idem pour moi; huile de fourche Ipone grade 20. Dispo dans tous les ateliers moto.
A+
idem pour moi; huile de fourche Ipone grade 20. Dispo dans tous les ateliers moto.
A+
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'ai changé ceux de l'avant de ma MGA il y a 5 ans. Achetés chez Moss Europe.rene34 a écrit :Bonjour Sven, Papyro et les autres,
différence avec les anciens : il n'y a pas de bouchon. On ne peut les re-remplir d'huile.
Autre différnence (sur la MGA) : comme ils sont un peu plus hauts, on ne peut les mettre en place avec le système de gougeons comme à l'origine, on les visse une fois en place(vis fournies).
Comme un idiot j'ai jeté les originaux

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Cours vite, les poubelles sont peut être pas passéesJidé de Grasse a écrit : Comme un idiot j'ai jeté les originaux

- sven
Quand je les ai remplis, ils étaient démontésrene34 a écrit :Bonjour Sven, Papyro et les autres,
Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
Remplir avec une seringue jusqu'à ce que çà déborde, remettre le bouchon, actionner le bras pour faire circuler l'huile et purger l'air puis vérifier le niveau. Compléter si nécessaire
Si les amortisseurs sont en place, c'est moins facile d'accès mais il faut procéder de la même manière en manoeuvrant les amortisseurs en appuyant sur l'aile
Pour l'échange standard, prendre impérativement la qualité supérieure en reconditionné
J'ai acheté les miens chez MGOC : même en qualité supérieure, la qualité n'est pas top
J'ai dû en ramener un pour échange car il était très mal reconditionné (j'avais fait un topic sur le sujet à l'époque)
Mais au final, j'en suis assez satisfait
- rene34
Horizontale, c'est à dire comme monté sur la voiture ?sven a écrit : Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
-
- .
Idéalement, il faudrait les remplir dans la position d'usage. Même si le remplissage est plus délicat. Je l'ai fait sur la B, notamment les avants, mais j'ai laissé le bouchon ouvert pour mieux évacuer l'air.
- rene34
Quand j'essaye de remplir l'amortisseur (avec une seringue et de l'huile de fourche de moto) dés que j'ai enlevé la petite vis du haut, l'huile coule ?
J'ai dévissé la grosse vis du bas qui permet de sortir le mécanisme, il y a de l'huile mais elle ne s'écoule pas
Mais comment ça marche ces amortisseurs

J'ai dévissé la grosse vis du bas qui permet de sortir le mécanisme, il y a de l'huile mais elle ne s'écoule pas

Mais comment ça marche ces amortisseurs

-
- .
La grosse vis du bas, est en fait la valve qui va limiter le passage d'huile entre les deux pistons. Différents tarage de cette valve sont disponibles pour changer la dureté d'amortissement.
Si l'huile coule par le bouchon de remplissage, c'est qu'il y en a de trop.
La valve est intercalée entre les deux pistons, elle a pour effet d'empêcher un trop gros passage de l'huile et de ce fait limite le déplacement trop rapide des pistons, d’où l'effet d'amortissement.
Si l'huile coule par le bouchon de remplissage, c'est qu'il y en a de trop.
La valve est intercalée entre les deux pistons, elle a pour effet d'empêcher un trop gros passage de l'huile et de ce fait limite le déplacement trop rapide des pistons, d’où l'effet d'amortissement.
- sven
OUI comme monté sur la voiturerene34 a écrit :Horizontale, c'est à dire comme monté sur la voiture ?sven a écrit : Remplissage position horizontale , orifice de remplissage en haut (évidemment)
Si l'huile coule quand tu remplis, c'est qu'il y en trop
Il ne faut pas remplir à ras bord mais environ 5 mm en dessous de l'orifice.
Il ne faut pas enlever la valve pour le remplissage
Essaie de faire des mouvements à vide du bras, en appuyant fortement sur l'aile de haut en bas pour actionner le bras et faire circuler l'huile et purger l'air et essaie à nouveau de remplir
Si çà ne s'améliore pas , c'est que les joints au niveaux des pistons sont morts et qu'il faut remplacer les amortisseurs
- rene34
Merci pour ces éclaircissements. Donc il se peut que mes amortisseurs soient morts.
Avec vos explications je vais refaire les niveaux puis si ça ne tient pas j'envisagerai le remplacement.
->->->-> Suite le lendemain
Je faisais mes niveaux des amortisseurs, la voiture montée sur un pont en X. Grosse erreur (je crois)
J'ai de nouveau fait les niveaux la voiture sur des rampes, et là ça à l'air d'être plus efficace, qu'en pensez vous ?
Au moins la voiture ne se balance plus.
Avec vos explications je vais refaire les niveaux puis si ça ne tient pas j'envisagerai le remplacement.
->->->-> Suite le lendemain
Je faisais mes niveaux des amortisseurs, la voiture montée sur un pont en X. Grosse erreur (je crois)
J'ai de nouveau fait les niveaux la voiture sur des rampes, et là ça à l'air d'être plus efficace, qu'en pensez vous ?
Au moins la voiture ne se balance plus.