clac clac clac
clac clac clac
bonjour,
j'ai un bruit depuis de longs mois: clac clac clac dans le compartiment moteur.
pas un roulement, pas un cliquetis, pas la jauge d'huile qui claque sur le carter, etc...
il ne me reste plus que les culbuteurs ou la culasse.
Pour les culbuteurs, ils sont réglés avec jauge 0.3: passe pas, et 0.4 passe.
Si c'est un pb de rampe de culbuteurs, le clac vient il d'un culbuteur trop serré ou pas assez serré?
Si c'est la culasse, ça peut être quoi?
Sinon, la voiture tourne bien, bonne reprise, passage des vitesses à 4000tr avec accélération progressive.
laurent
j'ai un bruit depuis de longs mois: clac clac clac dans le compartiment moteur.
pas un roulement, pas un cliquetis, pas la jauge d'huile qui claque sur le carter, etc...
il ne me reste plus que les culbuteurs ou la culasse.
Pour les culbuteurs, ils sont réglés avec jauge 0.3: passe pas, et 0.4 passe.
Si c'est un pb de rampe de culbuteurs, le clac vient il d'un culbuteur trop serré ou pas assez serré?
Si c'est la culasse, ça peut être quoi?
Sinon, la voiture tourne bien, bonne reprise, passage des vitesses à 4000tr avec accélération progressive.
laurent
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: clac clac clac
Bonjour.
La pression d'huile est bonne ?
Il y a pas mal de sources de "clac-clac" dans un moteur, à commencer par les coussinets de bielles ou de paliers, axes de pistons, marteaux de culbuteurs etc...faudrait l'entendre.
Les culbus à 0.4 "pas gras" c'est correct (je crois que c'est 0.38 ??? à vérifier) mais tu peux avoir les marteaux très usés voire creusés ce qui rend difficile le réglage précis.
J'ai déjà vu ça mais pas sur une MG.
Dans le doute fais écouter à un pro, ça permettra peut être d'éviter le gros pépin au cas où.
La pression d'huile est bonne ?
Il y a pas mal de sources de "clac-clac" dans un moteur, à commencer par les coussinets de bielles ou de paliers, axes de pistons, marteaux de culbuteurs etc...faudrait l'entendre.
Les culbus à 0.4 "pas gras" c'est correct (je crois que c'est 0.38 ??? à vérifier) mais tu peux avoir les marteaux très usés voire creusés ce qui rend difficile le réglage précis.
J'ai déjà vu ça mais pas sur une MG.
Dans le doute fais écouter à un pro, ça permettra peut être d'éviter le gros pépin au cas où.
-
- .
- année : 1973
Un manche en bois en s'en servant comme stéthoscope, ou un long tournevis. Cela permettra de localiser, un peu mieux, l'endroit d’où proviennent ces claquements.
bonjour,
pression d'huile OK: 60 PSI au démarrage et 20 PSI/ 1000 trs ensuite.
Le test avait été fait sur cache culbu (bruit de culbuteurs rapide), pompe à eau et alternateur (bruit de roulements), culasse (petits bruits saccadés).
Aucun bruit ressemblant à celui qu'on entend. Ma femme a pris la voiture et en s'éloignant, on entendait clairement le TAC TAC TAC.
Pas essayé sur le bloc, car je n'avais pas imaginé un problème sur le bas moteur.
J'ai aussi essayé avec la jauge d'huile en moins au cas où ce serait la jauge qui claque sur le bas du carter.
Il faut donc que je test le bruit sur le bas moteur maintenant.
merci
pression d'huile OK: 60 PSI au démarrage et 20 PSI/ 1000 trs ensuite.
Le test avait été fait sur cache culbu (bruit de culbuteurs rapide), pompe à eau et alternateur (bruit de roulements), culasse (petits bruits saccadés).
Aucun bruit ressemblant à celui qu'on entend. Ma femme a pris la voiture et en s'éloignant, on entendait clairement le TAC TAC TAC.
Pas essayé sur le bloc, car je n'avais pas imaginé un problème sur le bas moteur.
J'ai aussi essayé avec la jauge d'huile en moins au cas où ce serait la jauge qui claque sur le bas du carter.
Il faut donc que je test le bruit sur le bas moteur maintenant.
merci
sec, comme si on tapait.
Ça semble furieusement être le bas moteur, pas glop! 

le bâton, qu'il soit sur le bloc, le carter bas, le carter de chaine, la pompe à eau, le cache culbu, j'ai le même bruit normal d'un grahhhh (pièces en mouvement)
Cache culbu avec ou sans bouchon de remplissage d'huile, le bruit dans l'habitacle est le même.
Donc ça doit venir de l'extérieur du moteur, un périphérique?
Sinon, appelez moi Jeanne d'Arc.....
Cache culbu avec ou sans bouchon de remplissage d'huile, le bruit dans l'habitacle est le même.
Donc ça doit venir de l'extérieur du moteur, un périphérique?
Sinon, appelez moi Jeanne d'Arc.....
- temp42
- .
Les conséquences pouvant être très sérieuses, à ce stade je m'empresserai de prendre l'avis d'un ou deux mécanos plutôt que continuer à rouler.
Les diags à distance ont leur limite.
Pas la peine d'attendre que le clac clac s'arrête sur le plateau d'une dépanneuse.
Les diags à distance ont leur limite.
Pas la peine d'attendre que le clac clac s'arrête sur le plateau d'une dépanneuse.
Je vais consulter.
Merci
Merci
Sage décision!
Le diag avec le bâton il faut être super entrainé, le copain de ma fille a été grandes oreilles dans un sous marin, lui il doit y arriver!!!
Le diag avec le bâton il faut être super entrainé, le copain de ma fille a été grandes oreilles dans un sous marin, lui il doit y arriver!!!
-
- .
C'est sur qu'il y a beaucoup de parasites et pour entendre le claquement ou bruit, il ne faut pas hésiter à déplacer de quelques millimètres parfois.
Maintenant, cela reste une astuce de "vieux" et ne remplacera pas un avis précis d'un maitre de l'art ayant l'auto sous la main.
Maintenant, cela reste une astuce de "vieux" et ne remplacera pas un avis précis d'un maitre de l'art ayant l'auto sous la main.
c'est un truc utilisé depuis belle lurette......et ça marche toujours,pas besoin d'avoir
fait l'ENA
....juste un peu de pratique 
fait l'ENA

- sven
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
çà peut être la chaîne de distribution
Quand elle est usée, elle tape sur le carter et çà fait un bruit de clac clac
Les possesseurs de frogeye qui ont un moteur 948cm" comme le tien mettent parfois un tendeur de chaîne mais ce n'est pas simple comme opération
A mon avis, il vaut mieux remplacer l'ensemble chaîne +pignons par du neuf, ce n'est pas très compliqué pour un bon bricoleur et surtout pas très cher
Quand elle est usée, elle tape sur le carter et çà fait un bruit de clac clac
Les possesseurs de frogeye qui ont un moteur 948cm" comme le tien mettent parfois un tendeur de chaîne mais ce n'est pas simple comme opération
A mon avis, il vaut mieux remplacer l'ensemble chaîne +pignons par du neuf, ce n'est pas très compliqué pour un bon bricoleur et surtout pas très cher
je suis du même avis que sven ... bas moteur c'est plus un son de cloche ... je commencerais par contrôler la chaine de distrib.
il y a aussi les courroies, elles peuvent s'éfilocher et ça fait une bande qui tape ... mais là je pense que tu les as déjà contrôlées
il y a aussi les courroies, elles peuvent s'éfilocher et ça fait une bande qui tape ... mais là je pense que tu les as déjà contrôlées
J'ai eu un cerclo tendeur qui était cassé et ça faisait un bruit dingue.
La chaine et les cerclo doivent avoir 2000 km.
Je me souviens que le bruit est arrivé assez rapidement après avoir mis un alternateur à la place de la dynamo. J'ai changé l'alternateur pensant que c'était lui, mais non, mauvaise pioche.
Peut être y aurait il un lien quand même au niveau de l'entrainement du ventilo?
Je continue les investigations vers l'avant du moteur.
La chaine et les cerclo doivent avoir 2000 km.
Je me souviens que le bruit est arrivé assez rapidement après avoir mis un alternateur à la place de la dynamo. J'ai changé l'alternateur pensant que c'était lui, mais non, mauvaise pioche.
Peut être y aurait il un lien quand même au niveau de l'entrainement du ventilo?
Je continue les investigations vers l'avant du moteur.
- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Les possesseurs de frogeye qui ont un moteur 948cm" comme le tien mettent parfois un tendeur de chaîne

je l'ai montré et rien n'est ressorti.
Au démarrage avec starter, pas de bruit et quand on a baissé le starter pour se stabiliser à 750 trs, le bruit est réapparu.
Le mécano me dit que quelque chose se met à claquer ou taper avec les vibrations.
Mais quoi??????
Au démarrage avec starter, pas de bruit et quand on a baissé le starter pour se stabiliser à 750 trs, le bruit est réapparu.
Le mécano me dit que quelque chose se met à claquer ou taper avec les vibrations.
Mais quoi??????
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : B
Une fixation moteur dessérée, le pot qui touche la caisse ?
Celà ne vient peut-être pas du moteur lui-même
Celà ne vient peut-être pas du moteur lui-même
Bonjour,
Si tu as une pompe à essence mécanique, le bruit vient peut être de cette dernière...ou d'un poussoir usé.
Si tu as une pompe à essence mécanique, le bruit vient peut être de cette dernière...ou d'un poussoir usé.
- temp42
- .
Ce bruit c'est à l'arrêt ou en roulant ?
C'est surtout le soir, à l'arrêt après un pack de Kro.
J'écoute l'huile gouter sur un carton......
Sinon, pour répondre à la question: pompe à essence électrique, mais la mécanique est toujours en place. Je tenterai d'écouter vers la pompe.
J'écoute l'huile gouter sur un carton......
Sinon, pour répondre à la question: pompe à essence électrique, mais la mécanique est toujours en place. Je tenterai d'écouter vers la pompe.
Identifier un bruit à distance par description.....?????
Il faudrait inventer une appli Iphone!
Il faudrait inventer une appli Iphone!
Bonjour,
Passage du CT aujourd'hui (CG normale donc tous les deux ans), le contrôleur m'a dit lui aussi que le moteur tournait rond et pas de bruit particulier.
Seule soucis, à part l'étanchéité de la mécanique: un silentbloc HS sur le triangle inférieur gauche.
Comme j'étais en train de remettre en état 4 amstrong, je fais refaire le tout assez rapidement.
laurent
Passage du CT aujourd'hui (CG normale donc tous les deux ans), le contrôleur m'a dit lui aussi que le moteur tournait rond et pas de bruit particulier.
Seule soucis, à part l'étanchéité de la mécanique: un silentbloc HS sur le triangle inférieur gauche.
Comme j'étais en train de remettre en état 4 amstrong, je fais refaire le tout assez rapidement.
laurent