Reglage allumage delco

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drmj
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Reglage allumage delco

Message par drmj »

Bonjour a tous,
J'ai decidé d'essayer de regler mon allumage , en jouant sur la tete delco.
Ceci car j'ai tjrs les bougies noires et quelque cafouillages lors de la montée en regime.
Puis je faire comme ds cette video?

http://youtu.be/eBQcuUWXjJQ

J'ai pas de stroboscope. Quelle vis je devisse pour pouvoir tourner la tete ?
Dam1985
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Re: Reglage allumage delco

Message par Dam1985 »

Je ne comprends pas trop la manière dont le réglage est fait on ne voit même pas de lampe témoin?
Voici comment je procède
Dévisser l allumeur en son pieds
Brancher une lampe témoin entre le rupteur et la masse
Mettre le doigt d allumeur face au cyl 1
Faire tourner l allumeur jusqu a ce que la lampe s allume et revenir en arrière et lorsque la lampe s éteint revisser l allumeur et *SMS* tout
Puis éventuellement réajuster le ralenti
Salut
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drmj
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Oui alors ce que tu me dis, Dam, c'est le reglage moteur arreté.
Meme avec l'allumage electronique? J'ai jamais osé elever la tete Delco..
Merci.
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JMAU
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Re: Reglage allumage delco

Message par JMAU »

car j'ai tjrs les bougies noires

C'est plutôt une histoire de richesse...
quelque cafouillages lors de la montée en regime
Là aussi, la richesse augmentant en accélération... ça doit s'étouffer un peu...
saby
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Re: Reglage allumage delco

Message par saby »

"les bougies noires..."

à mon avis ce n'est pas le "réglage" de l'allumeur, au jugé, qui changera la couleur des bougies...
à mon avis il faudrait plutôt regarder du côté de la carburation
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drmj
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Cher experts,
je me tourne vers l'allumage car je joue sur la richesse depuis 1 an, et c'est jamais parfait. la voiture tourne bien, mais quand je reduit la richesse, manque de peps et petarades en deceleration. Meme tres pauvre, mes bougies n'ont jamais , vraiment jamais ete couleur caramel. plutot noir suie.
Si j'enrichis, le ralenti baisse, et elle cafouille un peu.
Hier, en pleine montée, gros cafouillage, 3 cylindres, pendant 30 sec, puis repartie..ok.
Merci de vos lumieres.
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Re: Reglage allumage delco

Message par Pat67 »

J'ai decidé d'essayer de regler mon allumage , en jouant sur la tete delco.
En jouant avec le corps complet du « delco » et sans repère, on peut faire une approche d’un bon réglage en dévissant le boulon du dessous, comme sur la vidéo, en laissant assez serré pour tourner l’ensemble. Mon système, appris par les anciens, est de donner plus d’avance et de faire des essais sur route en pratiquent des reprises avec un rapport le plus élevé et accélérer à fond pour entendre des cliquetis. Ensuite il faut revenir légèrement en arrière, réduire l’avance, et refaire le même essai jusqu’à la disparition des cliquetis, là on est sûr d’avoir l’avance la plus optimale.
Pour un changement de carburant, d’octanes, par exemple.
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Philoupop
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Re: Reglage allumage delco

Message par Philoupop »

Devant des prémices de manip. hésitantes, voici un humble rappel des fondamentaux aux jeunes et moins jeunes padawanes:

1. le jeu des culbuteurs, tu ajusteras;

2. du bon état de l'allumage, tu t'assureras;

3. au calage du point d'avance au ralenti, tu procèderas;

4. du bon état des constituants du carbu, tu t'assureras;

5. au réglage de la richesse, enfin tu procéderas.

Ensuite, on répète après moi la litanie d’Abington :
Je crois à l'évangile selon Saint John Twist,
à la lumière de la lampe strobo,
à la précision du Carb Balancer,
à la vie éternelle de la cosse sertie-soudée.

Je renonce à mon jeu de clés métriques,
aux mélanges d'huiles de Saint Thèse,
aux phares xenon,
et à la climatisation.

Amen
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Re: Reglage allumage delco

Message par JMAU »

Meme tres pauvre, mes bougies n'ont jamais , vraiment jamais ete couleur caramel. plutot noir suie.
Alors tu as un autre problème :
- soit une légère entrée d'huile (soupape/ segment?)
- soit ton étincelle HT est trop faible (bougies, fils HT hs, bobine...en fin de vie)

ou les deux...
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drmj
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Chers maitres:

1. le jeu des culbuteurs, tu ajusteras;
Reglés il y a meme pas 1 an.

2. du bon état de l'allumage, tu t'assureras;
la bobine et les cables ont 2 ans.

3. au calage du point d'avance au ralenti, tu procèderas;
Voila ce que j'ai pas encore fait...le sujet en question.

4. du bon état des constituants du carbu, tu t'assureras;
revisés et synchronisés il ya 6 mois

5. au réglage de la richesse, enfin tu procéderas.
Tous les semaines j'afine, je teste...

les segments ont 5000km et les soupapes ont été revisées.
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Re: Reglage allumage delco

Message par JMAU »

Meme tres pauvre, mes bougies n'ont jamais , vraiment jamais ete couleur caramel. plutot noir suie.
alors mystère...
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

:nut: Dark Vador le terrible s'est glissé dans mon moteur...
:drive:

prions au Dieu Abington de m'amener la lumiere..(et le caramel) à la bougie..

Blague a part, le moteur tourne quand meme bien, a part ces bougies noires, ses fuites d'huile, sont ralenti irregulier, (j'arrete lá..)
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

..A moins d'une fuite d'huile dans la chambre de combustion...mais elle ne fume pas bleu.
Bon je m'en va la chauffer et tourner la tete (voir si je prend pas le jus, vu que la bobine n'est pas loin)
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Philoupop
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Re: Reglage allumage delco

Message par Philoupop »

drmj a écrit :
2. du bon état de l'allumage, tu t'assureras;
la bobine et les cables ont 2 ans.
Ceci ne suffit pas drmj.
Sans vouloir t'ennuyer, par verif du bon état j'entends la révision complète de l'allumeur: démontage, verif de l'état des ressorts, de la capsule à dépression, du bon mouvement de la platine, de l'état du rupteur + condensateur + doigt d'allumeur + tête d'allumage.

Pour être passé par une phase de révision / réglage de mon moteur il y a un an, je peux assurer que cette rigueur n'est vraiment pas un luxe: l'avance automatique de mon allumeur était grippée, la capsule percée. Toute tentative de réglage eut été vaine...
Aujourd'hui j'ai une "horloge", certains ici pourront en témoigner.

Pour ce qui concerne la richesse toujours trop grande, certaines pannes typiques sont liées au type de carbu.
Il demeure que l'usure de l'ensemble "aiguille + "gicleur" peut causer des soucis, de même que le profil des aiguilles (3 lettres gravées sur l'embout de l'aiguille).
Et je passe les fuites à l'axe du papillon, au système de starter, à la prise de dépression....
Il y a tant de causes possibles que lorsqu'on ne parvient plus à faire un réglage correct, le démontage et la révision complète des carbus sont l'unique solution.

On a de la chance, cette petite rénovation ne revient pas trop cher, chez Moss ou un autre.

Edité pour cause d'orthographe...
Modifié en dernier par Philoupop le 09 juin 2014, 18:31, modifié 1 fois.
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Re: Reglage allumage delco

Message par Pat67 »

(voir si je prend pas le jus, vu que la bobine n'est pas loin)
Il y a pas de risque de prendre le jus si on manipule un élément sous tension, tête, câbles, bobine . . . mais à la condition de ne pas toucher la masse, de plus, même pieds nus, la voiture est isolé par les pneus et donc pas de retour par la terre.
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Re: Reglage allumage delco

Message par Philoupop »

@ Pat67,
pour moi le risque nul n'existe pas: l'effet capacitif entre carrosserie et corps du mécano n'étant toujours pas nul, la châtaigne se cueillie même hors saison. Alors, gaffe, surtout aux cardiaques!
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Re: Reglage allumage delco

Message par Pat67 »

Effectivement le risque nul n’existe pas, il faut rester prudent mais j’en faisais affaire à mon système de réglage énoncé plus haut, plutôt que de couper le moteur et de le redémarrer à chaque essai. Si on est cardiaque avec un stimulateur cardiaque, là il vaut mieux couper le moteur, c’est plus sage.
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Alors j'ai du nouveau:chant du rossignol epileptique au niveau d'un des carbus:

http://youtu.be/qGGqP0ZeEtM

Ce bruit avait commencé hier, mais lá, il est strident.

Bon, je regarde l'allumage bien a fond, comme le conseille maitre philoupop.
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Re: Reglage allumage delco

Message par anneauxdin »

Retire la sonnette de bicyclette des filtres à air :hehe:

Plus sérieusement, dépose les filtres à air et refait un essais. On dirait une rondelle qui vibre sur la vis. Un truc de desserré sans doute.
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Ca y est ,j'ai ouvert le delco , pas de Dark Vader dedans.
j'ai tourné un peu pour l'avance, un chouia , la montée en regime semble meilleure.
J'ai appauvri le carbu qui chantais ,mais il s'est pas tu...mais moins strident.
Demain je cherche le fantome d'Abington ds ce carbu-chanteur..
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Re: Reglage allumage delco

Message par Dam1985 »

drmj a écrit :Oui alors ce que tu me dis, Dam, c'est le reglage moteur arreté.
Meme avec l'allumage electronique? J'ai jamais osé elever la tete Delco..
Merci.
Desole je ne savais pas que tu avais un allumage elctronique, et je ne connais pas ces type d allumage. Donc ne pas tenir compte de ce que j ai dit.

damien
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Re: Reglage allumage delco

Message par drmj »

Resultat de l'exploration: fuite de carburant sous ce carbu.

ImageAlbum MG

En fait, surprise, des 2 boulons qui tiennent le carbu, 1 est mal serré, l'autre a la vis qui est sortie du support d'admission.
donc de l'air devais rentrer par la, et de l'essence en sortait aussi. Ceci explicant probablement pas mal de choses.

Remontage, plus de siflement , reste a regler au mieux la richesse...
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