Recepteur embrayage

Tous les sujets sur la Midget.
rene34
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget
année : 1972

Re: Recepteur embrayage

Message par rene34 »

circuit24 a écrit : ................. ta butée ne peux pas tournée de 180°, il y a l'arbre de train fixe.
...........
C'est bien ce qui me semblait, merci quand même.

Si quelqu'un pouvait vérifier la position de la fourchette, ça m’arrangerait . . . . ., avant de sortir le moteur.

Une photo serait un plus, peut être quelqu'un a une midget en cours de restauration.

Merci par avance.

Amicalement
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Peux tu mettre une photo avec le récepteur en place ?
1) pédale enfoncée.
2)pédale au repos.
As tu réussi à purger?
Si oui, as tu vérifié avec un aide que la fourchette se déplace bien? (environ 1 cm)
rene34

Message par rene34 »

Il faut que le remonte pour faire ces vérifications, je nais m'y remettre demain.

La fourchette se déplace bien, mais je n'ai pas mesuré la course.

Pour vous ce n'est pas choquant qu'elle soit vers l'arrière ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

rene34 a écrit :Pour vous ce n'est pas choquant qu'elle soit vers l'arrière ?
Une photo serait tellement plus explicite, pour que nous puissions t'aider efficacement. :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour vous ce n'est pas choquant qu'elle soit vers l'arrière ?

Si, c'est pourquoi j'insistais pour la photo....
Essai de regarder si il n'y a pas quelque chose qui se balade dans le carter avant de remonter.

Je subodore que quelque chose est cassé...Support de fourchette ou mécanisme endommagé! :(
rene34

Message par rene34 »

sherlock a écrit :
rene34 a écrit :Pour vous ce n'est pas choquant qu'elle soit vers l'arrière ?
Une photo serait tellement plus explicite, pour que nous puissions t'aider efficacement. :)
La photo de l'extérieur qui montre la position de la fourchette est au début du post, bien sur elle montre la fourchette en position embrayé et je trouve qu'il y a peu d'espace (je dirais environ 1cm) entre la fourchette et le carter, puisque lors du débrayage la fourchette recule.
De combien elle doit reculer pour débrayer ?

Un autre indice, après remontage, le fait de débrayer moteur au ralenti, la résistance est telle que le moteur cale.

Quant à faire une photo de l'intérieur je vais essayer demain
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Bon, soit la purge est insuffisante, soit tu as un problème interne.

Commence par la purge insuffisante, si c'est ça, inutile de tout démonter, je ne connais pas la course maximum, mais elle est assez faible, puisque l'usure du poussoir que je montre sur ma photo (environ 2 mm) suffisait à rendre le passage des vitesses assez difficile (double débrayage)

Si ça ne suffit, il va falloir voir du côté de la butée qui peut être usée, etc...
rene34

Message par rene34 »

OK, alors demain
- je regarde à l'intérieur pour déceler un problème interne
- si je ne vois rien je remonte le récepteur, je purge et je refais un essai.
- et je reviens vers vous pour, je l'espère, avoir de nouveaux éléments.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

Bonsoir tout le monde,
quand je purgeais la B , je faisais résistance sur la butée du récepteur
en pressant vers l'avant ,pendant qu'une personne pompée à la pédale
ce qui permettait de bien purger
dany B
.
.

Message par dany B »

alain 72 a écrit :Bonsoir tout le monde,
quand je purgeais la B , je faisais résistance sur la butée du récepteur
en pressant vers l'avant ,pendant qu'une personne pompée à la pédale
ce qui permettait de bien purger
oui cela aide, mais tu peux anticiper cette manip si le récepteur est rempli de liquide avant l'installation :merci2:
rene34

Message par rene34 »

J'ai fait quelques photos de l'intérieur, mais tout me semble normal, au moins de ce que l'on peut voir.

Image
Butée vers l'avant
Image
Butée vers l'arrière
Image
Fourchette

J'attends un ami qui doit m'aider pour apprécier la position de la fourchette, pédale appuyée et relâchée.
dany B
.
.

Message par dany B »

Le mécanisme me semble un peu avachi...mais bon pas facile à voir...
C'est une butée graphité ou à bille?
Tu as vérifier l'oeil du poussoir comme Sherlock le signale?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ca me parait aussi un peu avachi, mais sans plus. Dis nous quand tu as eu l'assistance d'un shaddock pour pomper sur l'embrayage :-)
circuit24
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Message par circuit24 »

on a quand même l'impression qu'il n'y a plus du tout de graphite sur la butée. Non ?

Si en plus les ressorts sont fatigués..... :suspect:

Christophe
sherlock
.
.

Message par sherlock »

circuit24 a écrit :on a quand même l'impression qu'il n'y a plus du tout de graphite sur la butée. Non ?
Oui, j'ai cette impression aussi, mais je n'aime pas être affirmatif sur une photo...

Si c'est le cas, je suggère de remplacer la butée par une butée améliorée avec le roulement à billes (pas vérifié mais il doit bien exister aussi pour la midget)
dany B
.
.

Message par dany B »

circuit24 a écrit :on a quand même l'impression qu'il n'y a plus du tout de graphite sur la butée. Non ?

Christophe
Pas de ressorts Christophe ,mais un "diaphragme" ,on s'est compris, c'est juste pour la culture générale! ;)
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

Christophe
:p1: pour moi aussi j' ai l' impression que tu as mangé le graphite et je trouve même que la platine de réception du mécanisme est laminé ...et tu n' as pas un bruit de frottement métallique quand tu embrayes en prenant des tours ? j' ai connu ce problème sur la MGA en Mai dernier :( et dépose moteur etc ... :(
yvre
.
.

Message par yvre »

... Je viens de reconsulter les photos et je penche pour une butée dont le graphite est bouffé car en position embrayé la coquille de butée est presqu' au niveau des lames des diaphragmes et en position débrayée, je n' aperçois aucune épaisseur de graphite débordant de la coquille de butée ... pour moi, tu es métal contre métal ... :(
dany B
.
.

Message par dany B »

yvre a écrit :... Je viens de reconsulter les photos et je penche pour une butée dont le graphite est bouffé car en position embrayé la coquille de butée est presqu' au niveau des lames des diaphragmes et en position débrayée, je n' aperçois aucune épaisseur de graphite débordant de la coquille de butée ... pour moi, tu es métal contre métal ... :(
:oui: C'est pour cela que j'ai demandé si la butée était à bille ou graphitée...
http://francis404technique.free.fr/blog ... brayage-C3 :)
rene34

Message par rene34 »

yvre a écrit : pour moi aussi j' ai l' impression que tu as mangé le graphite et je trouve même que la platine de réception du mécanisme est laminé ...et tu n' as pas un bruit de frottement métallique quand tu embrayes en prenant des tours ? j' ai connu ce problème sur la MGA en Mai dernier :( et dépose moteur etc ... :(
Tout à fait, j'ai effectivement un "bruit de frottement métallique" quand je débraye, ça fait même caler le moteur au ralenti.

C'est décidé, lundi je sors l'ensemble moteur+BV.
yvre
.
.

Message par yvre »

... Après avoir remonté l' ensemble, je te conseille une fois la purge faite, de vérifier si la tige de poussée de la fourchette a un jeu au repos et d' aller y refaire un tour quelque temps après ( 1.000 bornes ... ) pour refaire la même vérification ... J' avais fait le changement complet de l' embrayage avant le Thonon/Menton aprés avoir diminué la tige de 1mm sous les conseils d' Alain72 ( si mes souvenirs sont bons ... ) et en rentrant ( 1.500 bornes env. ) pour vérifier un calage de mon 123 Ign. je suis allé lui tirer sur la couenne et à une reprise en troisième ( j' ai une boîte 5 ) à fond, j' ai eu droit à une grosse plainte due au patinage de l' embrayage ... grosse inquiétude ! et finalement, reréglage mais au niveau du maître cylindre au pédalier ou la biellette était en appui " marqué " ... Ce qui revient à dire que les purges sur ces autos, déja sont très chiantes à faire aboutir et qu' il ne faut pas croire que parceque ça a l' air de fonctionner c' est de " l' acquis " ... à bon entendeur ...salut

PS : j' ai fini par remonter une butée graphite malgré que l' autre n' ait fait que 10.000 bornes environ en tirant à pile ou face avec une à bille ... :faute: :L
sherlock
.
.

Message par sherlock »

yvre a écrit : PS : j' ai fini par remonter une butée graphite malgré que l' autre n' ait fait que 10.000 bornes environ en tirant à pile ou face avec une à bille ... :faute: :L
Ah ? Peux tu préciser pourquoi tu es revenu à la butée en graphite ? J'avais cru comprendre que la butée à bille est inusable, contrairement à la graphite, qui au passage me parait être un non sens technique..
yvre
.
.

Message par yvre »

... En fait, moi qui suis plutôt " pour " les améliorations, je me suis aussi dit qu' à l' origine elle a été conçue pour une graphite et qu' avec celle en 1968 ( MGA ) avec laquelle j' ai traversé la France dans tous les sens ( en pétant des vilebrequins, ça oui :( ... ) pendant trois ans et qui n' était pas de première fraîcheur ne m' avais pas créé de problèmes à ce niveau là et donc j' ai mis sur le compte de " à pas d'chance " mes déboires ... quoique maintenant avec le recul, je vais comme je le dis plus haut surveiller de plus près l' évolution de la garde d' embrayage ... Sur la TR6, que je laisse finalement très près de l' origine car il y a une très nette évolution par rapport à une 1500 de 58, il y a une butée à bille et comme par principe j' ai changé le mécanisme et j' en ai remis une neuve d' office ... voili voilou ...
papyro41
Type : B
année : 1966

Message par papyro41 »

Bonjour,
Pour avoir remplacé mon embrayage en aout dernier, je pense, (comme d'autres intervenants), effectivement que la partie graphite de la butée parait bien usée.
Une des solutions dépose de l'ensemble pour vérifier l'état de celle-ci.
Bon courage
Papyro41
P.S J'avais les mêmes bruits (ferraille contre ferraille)
rene34

Message par rene34 »

Bonsoir,
Je crois que je n'ai plus le choix, j'attaque demain.
Répondre