pour les pro de l'allumage

Tous les sujets sur la Midget.
midget948

pour les pro de l'allumage

Message par midget948 »

question bête pour les pro de l'allumage.

Le cylindre N°1, c'est celui vers le radiateur ou celui à l'arrière?
Fabrice
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Re: pour les pro de l'allumage

Message par Fabrice »

Salut,
coté radiateur.
A+
midget948

Message par midget948 »

Je n'arrive pas à régler mon allumage, LUCAS DM2

je récapitule ce que j'ai fait:

Cyl1&4 au PMH
les culbuteurs 1,2,7 &8 en position horizontales
la soupape 7 à la limite de l'ouverture. (quand je pousse la voiture vers l'avant avec la 4ième en prise, le culbuteur 7 descend)
cale de 0,3 passe sous les culbuteurs 1 et 2
le doigt (partie métallique) devant le plot du cylindre 1
la lampe s'allume juste quand le tourne le distributeur sur la droite (sens des aiguilles d'une montre)

par contre pour la vis micrométrique, elle est serrée au maximum, c'est à dire que le carter en chapeau chinois est le plus prêt possible du corps du distributeur!
j'ai du faire ça pour pouvoir tourner le distributeur suffisamment sur la gauche sans qu'il bloque sur l'une des vis de la plaque arrière du moteur.

Quand je démarre, ça explose dans le pot d'échappement.

C'est quoi le problème?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La premiére des choses à faire: amener le systéme de réglage d'avance à dépression au milieu de sa réglette de course, ça permet plus tard de retarder/avancer selon les beoins, puis appliquer la méthode dont invité a donné le pointeur ci-dessus. Il faut utiliser la régle de 9 cad, soupape 1 si 8 ouverte etc..., 1 étant la premiére sur la culasse 8 la derniére, côté habitacle. A froid, 0,015" ou 0,381mm, à chaud 0,015" ou 0,33mm. Ton moteur est quasi neuf, donc je ne pense pas à un probléme de poussoirs. Pour info, une video sur Youtube et donnée en ref. dans le post "réglage des culbuteurs" t'aidera aussi.
Bon courage à toi.
Renou-Invité

Les explosions sont dues à des imbrulés dans l' échappement, donc des soupapes ou une avance initiale mal calée ( explosion trop en retard d' ailleurs tu t'es calé au PMH et non pas Avant PMH! )
A +
dule

Message par dule »

mille excuses mais je ne suis pas un professionnel de l'allumage
votre allumeur est décalé, vous ramenez le réglage fin au centre de son réglage, vous mettez le cylindre #1 au point mort haut, avec l'index de la poulie de distribution vous donnez 4/5° d'avance, vous installez une lampe témoin, vous mettez le contact, vous faites tourner le corps de l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à dépasser la came du cylindre #1 du distributeur, la lampe doit s'éteindre, vous tourner lentement le corps du distributeur en sens inverse jusque à l'instant précis ou la lampe s'allume, l'allumage est calé statiquement à 4/5° d'avance, vous serrez la fixation de l'allumeur
midget948

Message par midget948 »

ben j'ai échoué donc j'ai fait plus simple.

j'ai enlevé le distributeur, la bobine et les cordons.
je l'ai ai remplacé par un lot qui traine depuis deux ans dans mon garage.
et là ça a marché du premier coup.

donc je me demande si il n'y a pas une pièce défectueuse dans le lot.

Je re-tenterai le coup après le WE avec les pièces que j'ai elevé, pour en avoir le coeur net. Je vais d'abord aller à Nantua dimanche pour le British car show.
Renou-Invité

"j'ai enlevé le distributeur, la bobine et les cordons.
je l'ai ai remplacé par un lot qui traine depuis deux ans dans mon garage.
et là ça a marché du premier coup"

reste le jeu dans l'allumeur d'origine ?
A +
midget948

Message par midget948 »

J'ai tout re-démonté hier soir, car la voiture peinait à monter au delà de 3500tr et chauffait quand je forçais..
En fait le driveshaft était décalé de 90° vers la gauche et mon calage était sur le PMH. Je ne sais pas si c'est grave, mais dans le doute j'ai tout repris à 0.
Driveshaft dans la bonne position
Calage à un peu moins de 5° d'avance
Positionnement de la vis micrométrique du vacuum advance environ au centre du filetage Réglage de l'ouverture des contacts à la lampe 12V.

je tente de re-démarrer ce matin ou en début d'après-midi.
Renou-Invité

Bonjour,

Pour répondre au mail de midget948, je fais suivre une photo du système d'avance à dépression. Sur la partie gauche de la photo agrandie entre la capsule et le corps de l'allumeur, on aperçoit de fines divisions tracées dans la fonderie du carter du système à dépression. Ici, j'ai dévissé à fond la molette pour dégager la réglette dans sa totalité. On peut dénombrer 5 graduations, la mi-course se trouve entre la graduation 2 et 3. Pour déplacer l'ensemble, tourner la molette dans un sens ou l'autre, sachant que 55 clicks représentent une modification d'angle d'avance de 1°; attention, en butée il y a un clips qui empêche le systéme de sauter.
Bien cordialement.
Image
midget948

Message par midget948 »

merci Renou, je vais regarder ça.
j'ai roulé avec la midget, elle tourne pas trop mal.
elle a du couple et je peux maintenant passer mes vitesses à 4000 tours.
Je ne suis pas allé au delà.
Elle n'a pas semblé chauffer dans les montées.

faut que je regard mes culbuteurs à nouveau, car après cette balade, j'ai un bruit de casserole sous le capot. Avant de partir je n'avais pas de bruit trop marqués.

Question:
que se passe t il si on met trop d'avance: 7-8° par exemple?
invité

Message par invité »

le moteur en charge, dans les reprises à bas régime, le moteur va cliqueter
midget948

Message par midget948 »

le fait de rouler au SP95 a t il une influence sur l'avance?
temp7

Message par temp7 »

théoriquement l'avance à l'allumage est différente selon que l'on utilise du 95 ou du 98
l'avance à l'allumage préconisé, 4/5°, devrait convenir à du 95, si vous utilisez du 98 vous pouvez ajouter un poil d'avance
STEFUSB

Message par STEFUSB »

bonjour

Il n'y a étonnamment pas de "détrompeur" pour revisser la came sur l'arbre de l'allumeur 25 D
Si j'avais su, j'aurai fait des repères !
Comment être sûr de sa bonne position et donc de la bonne position des ressort sur les bonnes cames au remontage?

merci

Stef
temp7

Message par temp7 »

le montage est symétrique, les masselottes sont identiques, seul les ressorts sont différents
le repérage est utile parce que chaque masselotte a usé son axe d'une certaine manière et il est préférable de les re appareiller
Renou-Invité

Bonjour,

La poisition de l' axe des cames est détrompée dans le moteur, tu ne peux pas le remonter décalé à 180°
Il faut amener le cylindre #1 à l'explosion, les 2 soupapes en bascule et le piston tout prés du PMH. Ensuite l' allumeur doit être à 01h00 environ pour allumer le même cylindre, et reprendre le calage à 10° en statique avant PMH. Ne pas oublier de repositionner la réglette du système à dépression au milieu de l' échelle graduée et l' écartement des points du rupteur.
A +
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Encore une fois
MERCI
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bonjour

Avec la Colortune ça m'a paru plutôt facile.
- Doigt en face du plot du cylindre 1
- Colortune à la place de la bougie du 1er cylindre
- Molette d'avance au milieu
- Contact
- ...et j'ai tourné le delco jusqu'à l'étincelle + une petite pichenette au pif ( me rappèle plus quel sens) de quelques degrés et ça tourne bien.
J'ai eu du pot ou la procédure est bonne ?

Pour les culbuteurs pas de soucis non plus à condition de bien respecter l'ordre pour ne pas promener l'auto en prise dans tous le garage par petites poussettes fatiguantes :stone:.
temp7

Message par temp7 »

le repère sur la poulie de vilebrequin il était ou par rapport à l'index, en installant l'avance statique initiale la pichenette au pif n'est pas nécessaire.
un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.
Invité

Message par Invité »

dupon a écrit :le repère sur la poulie de vilebrequin il était ou par rapport à l'index, en installant l'avance statique initiale la pichenette au pif n'est pas nécessaire.
un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.
jusque là je me suis toujours contenté d'un calage "à l'ampoule"
j'aimerai pour la première fois le faire à la lampe mais avec ma config anachronique(18 GB 1964 mais avec HIF4 & 25D de 18V 1972!), je ne sais pas quelles données appliquer aux différents régimes selon ce que je trouve dans les manuels.

d'autre part, la longueur de la durite reliant capsule allumeur au collecteur a t'elle une importance ?

merci

Stef
temp7

Message par temp7 »

les carburateurs ne rentrent pas en ligne de compte pour le réglage de l'avance à l'allumage.
la valeur de l'avance à l'allumage pour les moteur de la série G est de 10° en statique, 14° à 600trs pour un moteur haute compression, 8° en statique et 12° à 600trs pour un basse compression.
vous ne pourrez pas intervenir, à moins de changer les ressorts des masselottes sur les autres valeur d'avance aux différents régime.
si le tuyau a une longueur raisonnable, cela n'a sans doute aucune incidence sur la dépression

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Mon 18 GB est un hautes compressions
Jusque la, à 10° en statique le ralenti était inréglable (très instable)
le plus petit des deux ressorts que je trouve "détendu" peut-il en être la cause, si oui pourquoi ?

merci

Stef
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

dupon a écrit : un réglage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique est quand même préférable, le moteur étant en configuration de fonctionnement.
C'est bien ce que je compte faire à la 1ere occase.
Répondre