Retouche peinture / besoin de vos retours d'experiences

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Retouche peinture / besoin de vos retours d'experiences

Message par Florent »

Bonjour,

Je m'apprête à débuter dans la retouche peinture sur la Midget MKII.

Il y a 2 ou 3 rayures profondes, et une petite zone réparée.
Je ne connais rien à tout ça encore, mais d'après ce que j'ai vu/lu/compris pour bien faire il me faut :

- Un support propre et bien dégraissé (ça je crois que je vais y arriver).
- Une peinture couleur d'origine avec son durcisseur (ça j'ai trouvé !).
- Un enduit à poser en plusieurs couches très fines qui doivent bien sécher les unes après les autres pour lisser le support (des conseils ?)
- Un primaire en une seule couche (lequel ?)
- De quoi poncer très finement les zones à repeindre (papier abrasif ? quel grain ?)
- Un pistolet à peinture capable de couvrir une zone faible (lequel ? j'ai besoin de vous).
- Un diluant pour la peinture dans le pistolet ?
- Un chauffage pour cuire la peinture (là j'ai un radiant à résistances éléctriques, je pense que ça ira ?)

Pour la procédure et la réponses aux questions entre parenthèses, voire pour les commentaires et corrections, j'ai besoin de vos retours d'experiences et connaissances :)

Merci,
Florent
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Retouche peinture / besoin de vos retours d'experiences

Message par temp42 »

Tu vas procéder par éléments complets ou simples retouches ?

- Si ce sont de simples retouches en milieu d' éléments, petit coup de polish impératif avant de commencer pour raviver la teinte et éviter les auréoles.
- Arranges toi pour neutraliser les silicônes potentiels avant de poncer et de risquer d'en mettre partout en les incrustant. (y'a des produits pour ça, sinon lessivage au vinaigre mais c'est moins garanti)

Pour poncer t'as divers papiers à sec plus ou moins abrasif selon l'importance de ce que tu dois enlever.
- 40, 60 ou 80 à sec ça dégrossit vite.
- 150 et plus à l'eau ça affine en semi finition.
- 1000 à l'eau savonneuse pour fignoler.

A toi d'adapter par étapes en fonction de "l'arrachage" que tu vas faire.
Florent
.
.

Message par Florent »

Bonjour,

Je pensais procéder par petite retouche.
Les silicones ? Ils proviendraient d'ou ? Ils sont visibles ?
temp7

Message par temp7 »

c'est mon avis et cela n'engage que moi, la carrosserie et encore plus la peinture c'est un métier, faire des retouches au pistolet au milieu d'un panneau en général ça fini en cagade, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, la solution est de repeindre tout le panneau, mais il faut savoir faire
Florent
.
.

Message par Florent »

Je dois de toutes facons essayer sur une pièce simple et seule : le carter du levier de vitesses, ce sera déjà un bon exercice.

Après, pour les retouches sur la carrosserie, je peux toujours m'essayer là ou ça ne se voit pas :)

Ce qu'il me faut c'est un pistolet, et ça, je ne sais pas trop quoi acheter et ou l'acheter ?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Non, pas visibles...seulement quand la peinture sèche, que ça fait des lentilles c'est trop tard.

Ils viennent d'un peu partout, sont très volatiles et ne s'éliminent pas tout seuls.
Ils étaient autrefois utilisés abondamment sous forme d'aérosols pour faire briller les tableaux de bord par exemple ou isoler les contacts de l'humidité.

Sur une vieille bagnole y'a des chances d'en trouver.

Ton fournisseur de produits te conseillera pour ça, mais peut être que ta préparation peinture contient déjà un anti-silicône.
Suffit de s'en assurer pour éviter de tout recommencer.

Comme dit Dupon, vaut mieux faire un élément complet ou isoler une partie complète. La carrosserie c'est un coup de patte de pro, mais rien n'empêche d'essayer.

Les retouches en milieu d'élément faut être un bon pro, sinon faut vraiment polisher en espérant que l'ancienne teinte sera suffisamment ravivée pour ne pas trop jurer avec la nouvelle.

Le bleu, le vert, le rouge...ces teintes craignent car elles évoluent énormément dans le temps.

Pour le pistolet tu peux toujours t'entrainer et faire des essais avec un électrique chauffant basse pression quitte à repolir après...mais ne t'attends pas à un résultat parfait.
Florent
.
.

Message par Florent »

Est-ce qu'on peut acheter ce genre de matériel chez AD - Auto Distribution ?
Répondre