Rotule de direction
- langlais
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Rotule de direction
Bonjour à tous, je viens de voir que mes rotule de direction sont un peu fatiguées (coupées au niveau du caoutchouc). Je viens d'en commandés mais je ne sais pas trop comment les changées.
J'attend vos conseils si précieux. merci par avance et bonne fête de fin année.
J'attend vos conseils si précieux. merci par avance et bonne fête de fin année.
- langlais
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Re: Rotule de direction
Je précis le model :Midget 1500 année 1979
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Re: Rotule de direction
Un extracteur de rotule pour séparer la rotule du pivot. Ensuite desserrer le contre écrou sur la partie rotule/crémaillère, il ne reste plus qu'à dévisser la rotule de la crémaillère et de remonter la neuve dans le sens opposé. Bien beurrer de dégrippant car si c'est ancien, ça peut être très coton de déposer une rotule. bien souvent c'est archi grippé dans la crémaillère, et il n'y a que le chalumeau pour arriver à sortir un axe.
Si tu ne veux pas passer par la case géométrie, il faut mesurer scrupuleusement la distance entre le bras de la fusée et la partie de la crémaillère qui reçoit la rotule. Faire des repères sur chacune des pièces et bien mesurer. Lors du remontage il suffira de remettre la même côte. Bien entendu, cette manipulation est a faire que si la géométrie était bonne avant le démontage.
Si tu ne veux pas passer par la case géométrie, il faut mesurer scrupuleusement la distance entre le bras de la fusée et la partie de la crémaillère qui reçoit la rotule. Faire des repères sur chacune des pièces et bien mesurer. Lors du remontage il suffira de remettre la même côte. Bien entendu, cette manipulation est a faire que si la géométrie était bonne avant le démontage.
- langlais
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Re: Rotule de direction
et sans extracteur c'est chaud ?
- sven
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Re: Rotule de direction
Bonsoir,
Sans extracteur c'est quasi impossible
J'ai essayé sur ma midget et rien à faire
J'ai fini par acheter un extracteur chez Norauto à 10 euros et c'est venu facilement
Parfois , elles sont difficiles à dévisser de la biellette de direction et il faut chauffer
J'ai utilisé un décapeur thermique pour chauffer et c'est venu
Pour les cotes , j'ai mesuré la position sur la biellette avant mais les neuves ne font pas forcément exactement la même longueur alors ce n'est pas très facile mais on y arrive
Bon courage
Sans extracteur c'est quasi impossible
J'ai essayé sur ma midget et rien à faire
J'ai fini par acheter un extracteur chez Norauto à 10 euros et c'est venu facilement
Parfois , elles sont difficiles à dévisser de la biellette de direction et il faut chauffer
J'ai utilisé un décapeur thermique pour chauffer et c'est venu
Pour les cotes , j'ai mesuré la position sur la biellette avant mais les neuves ne font pas forcément exactement la même longueur alors ce n'est pas très facile mais on y arrive
Bon courage
Re: Rotule de direction
commences par débloquer la rotule du coté bielette (crémaillere)
en effet,tant que c'est grippé il ne sert a rien de démonter coté pivot
coté pivot,on peut démonter sans arrache rotule,mais honnetement,ça serait un bon investissement
Pour le parallelisme,en principe il faut le refaire,
reperer la position de la rotule sur la bielette ne marche pas toujours car la nouvelle rotule n'est pas toujours identique a l'ancienne.
Il y a une méthode pour faire un réglage approximatif si ton volant était parfaitement droit avant l'intervention :
tu commences par ne changer qu'une seule rotule,
ensuite tu fais un essai du véhicule,si le volant est parfaitement droit c'est bon.
si en ligne droite le volant est braqué d'un coté,tu agis sur le reglage de la rotule pour braquer dans le meme sens que le volant
tu répète l'opération jusqu'a avoir de nouveau le volant droit,
ensuite,tu changes l'autre rotule et tu répètes l'opération
en effet,tant que c'est grippé il ne sert a rien de démonter coté pivot
coté pivot,on peut démonter sans arrache rotule,mais honnetement,ça serait un bon investissement
Pour le parallelisme,en principe il faut le refaire,
reperer la position de la rotule sur la bielette ne marche pas toujours car la nouvelle rotule n'est pas toujours identique a l'ancienne.
Il y a une méthode pour faire un réglage approximatif si ton volant était parfaitement droit avant l'intervention :
tu commences par ne changer qu'une seule rotule,
ensuite tu fais un essai du véhicule,si le volant est parfaitement droit c'est bon.
si en ligne droite le volant est braqué d'un coté,tu agis sur le reglage de la rotule pour braquer dans le meme sens que le volant
tu répète l'opération jusqu'a avoir de nouveau le volant droit,
ensuite,tu changes l'autre rotule et tu répètes l'opération
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Re: Rotule de direction
Les repères sont à prendre sur la biellette de crémaillère et sur le pivot, ou vient se loger la partie conique de la rotule. La il n'y a pas d'erreur possible.
Re: Rotule de direction
pour la rotule,il est possible de l'enlever sans arrache , il suffit de taper d'un coup sec sur le pivot à coté de la où se loge la rotule (déjà fait) mais je reconnait qu'avec un extracteur la méthode est plus douce.
bonne journée.
bonne journée.
- RemiB
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Re: Rotule de direction
Langlais,
Nous habitons tous les deux dans l'Orléanais et je dispose d'un arrache rotule.
Je vous passe mon téléphone par MP.
A+
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- yvre
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Re: Rotule de direction
... Rien à dire de plus ... que les Dupon"d" et "t"
se faire préter au minimum un arrache-rotule et refaire une géo ... 



- papyro41
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Re: Rotule de direction
Bonjour,
Je peux prêter cet extracteur je suis à côté de Blois.
Si vous employez le marteau un conseil mettez un cric sous la rotule pour que celle-ci soit en pression et portez coup avec une masse en frappant le pivot.
Si vous le voulez vous pouvez passez chez moi nous les changeront ensemble .
Bonne journée et bonne année
Amicalement
Papyro41

Je peux prêter cet extracteur je suis à côté de Blois.
Si vous employez le marteau un conseil mettez un cric sous la rotule pour que celle-ci soit en pression et portez coup avec une masse en frappant le pivot.
Si vous le voulez vous pouvez passez chez moi nous les changeront ensemble .
Bonne journée et bonne année
Amicalement
Papyro41

- langlais
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Re: Rotule de direction
Merci à tous, j'attend de recevoir mes pièces et je contact soit papyo41 ou Remisb pour le pret de leur arrache rotule. De plus ça me fera une occasion de causé mg. Merci a vous
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Re: Rotule de direction
Noyez bien les pièces de bon dégrippant, si ce n'est déjà fait.
Pour l'utilisation de l'arrache rotule, il ne faut pas forcer sur la vis. Il fait mettre en pression l'ensemble et d'un coup sec sur l'outil ça doit sortir tout seul.
Un copain, avec mon arrache Facom, à tout prix dans la tête en pensant sortir la rotule qu'avec l'effort du vissage...
Pour l'utilisation de l'arrache rotule, il ne faut pas forcer sur la vis. Il fait mettre en pression l'ensemble et d'un coup sec sur l'outil ça doit sortir tout seul.
Un copain, avec mon arrache Facom, à tout prix dans la tête en pensant sortir la rotule qu'avec l'effort du vissage...
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Re: Rotule de direction
Une chose, laisser l'écrou sur la totalité des filets, dans la mesure du possible. Ça évite lorsque la rotule se débloque que tout saute. Ensuite, il n'y a plus qu'à retire l'écrou pour ôter la rotule.
- sven
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Re: Rotule de direction
Pour éviter que çà saute, il faut laisser le bras de suspension en position basse durant l'opération d'extraction et ensuite soulever le bras de suspension avec un cric pour sortir l'axe du pivot de son logementanneauxdin a écrit :Une chose, laisser l'écrou sur la totalité des filets, dans la mesure du possible. Ça évite lorsque la rotule se débloque que tout saute. Ensuite, il n'y a plus qu'à retire l'écrou pour ôter la rotule.
Il est important de mettre du dégrippant quelques heures avant l'opération, çà facilite le démontage
Un coup de chaud peut aussi aider
J'ai utilisé çà (je l'avais acheté 10€ en promo) maintenant 15€
http://www.norauto.fr/Acheter-Arrache-r ... SI-/1.html
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