probleme montage volant
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : Midget
probleme montage volant
Je viens de m'acheter un beau volant en bois (fait pour midget II) pour remplacer celui d'origine de ma midget III.
Je pensais naivement que c'etait les mêmes diamètres...Erreurrr...
Sur ma midget, le diamètre de l'extremité de la colonne de direction, là où vient se caler le volant est de 16 mm et le diamètre sur lequel se monte le volant que je viens d'acheter est de 20 mm...
Quelle solution auriez vous à me proposer?
Existe il des sortes de bagues d'adaptation (diametre exterieur 20 mm/ diamètre intérieur 16mm) ?
Si oui, où puis je en trouver?
Dois je changer le moyeu du nouveau volant? (je ne peux prendre l'ancien car le volant d'origine a le moyeu intégré)
Je pensais naivement que c'etait les mêmes diamètres...Erreurrr...
Sur ma midget, le diamètre de l'extremité de la colonne de direction, là où vient se caler le volant est de 16 mm et le diamètre sur lequel se monte le volant que je viens d'acheter est de 20 mm...
Quelle solution auriez vous à me proposer?
Existe il des sortes de bagues d'adaptation (diametre exterieur 20 mm/ diamètre intérieur 16mm) ?
Dois je changer le moyeu du nouveau volant? (je ne peux prendre l'ancien car le volant d'origine a le moyeu intégré)
- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Re: probleme montage volant
Salut, il te sera très facile de faire usiner une pièce en alu par la petite entreprise de tournage qu'il y a forcément près de chez toi reste à voir le système de montage à la base...quelques photos de près de l'axe de la colonne et de l'axe du volant.
Je te dit ça mais ça existe peut-être tout prêt...
Je te dit ça mais ça existe peut-être tout prêt...
-
- .
- année : 1973
Oula, une bague d'adaptation avec un écart de 4mm total, soit 2mm de matière brute sur l'épaisseur, à laquelle il faut retirer la profondeur des cannelures, non pas possible, il ne reste rien et encore, l'usineur ne pourrait pas travailler la pièce à mon avis.
seule solution, le moyeu adapté midget=>volant acheté.
Pas de bricole sur un organe de sécurité comme celui-ci.
seule solution, le moyeu adapté midget=>volant acheté.
Pas de bricole sur un organe de sécurité comme celui-ci.
-
- .
En ce qui concerne l'usinage d'un moyeu pourquoi pas, mais le prix risque d'être plus élevé qu'un du commerce. Mais pourquoi pas demander.
-
- .
L'autre solution consiste à solliciter Loulou. Il peut faire un cadre en bois, à placer dans l'auto, en lieu et place du volant. Sous le cadre en bois, Loulou fera un pied en bois. Une fois tout en place, il prendra des mesures au laser téléguidé, depuis son bureau situé à quelques kilomètres.
Enfin, Loulou préconisera l'ajout d'un radar chichmurtzique, pour relever les différents points d'angle du cadre.
De ces relevés, on extrapolera la référence Moss des différentes pièces (une ou deux) pour adapter ton volant sur ta bagnole.
Enfin, Loulou préconisera l'ajout d'un radar chichmurtzique, pour relever les différents points d'angle du cadre.
De ces relevés, on extrapolera la référence Moss des différentes pièces (une ou deux) pour adapter ton volant sur ta bagnole.

-
- .
En effet vu sous cet angle, c'est totalement faisable

-
cela ne fait pas trop avancer mon problème....
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Si t'as acheté le volant neuf le fournisseur te fera probablement l'échange contre un bon s'il existe.
Si tu l'as acheté d'occase c'est mort à 90%, m'étonnerait que le vendeur le reprenne.
Faut pas jouer avec ça, mieux vaut tenter de le revendre et trouver le bon.
Si tu l'as acheté d'occase c'est mort à 90%, m'étonnerait que le vendeur le reprenne.
Faut pas jouer avec ça, mieux vaut tenter de le revendre et trouver le bon.
- Guitou
....Ou tu envoie les photos détaillées des axes bien de face pour qu'on puisse voir comment c'est fichu et comme dit francis voir à consulter les détaillants de pièces auto pour l'adapter et au pire, le renvoyer et le changer si le choix de l'adapter est trop coûteux it is a choice!

bonsoir,j'ai eu exactement le même problème avec l'mgb (16mm/19mm,modèle us) j'ai du le revendre pour acheter le bon ,pas d'autre alternative malheureusement sauf si le volant est acheté neuf dans ce cas possibilité d’échange.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Sans photos et informations plus précises, il est un peu difficile de t'aider...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
sherlock a écrit :Sans photos et informations plus précises, il est un peu difficile de t'aider...
Regarde par exemple ici : http://crowderscustomizing.com/catalog/ ... -2380.html
-
Voici mon problème en photo:
question: est il plus simple de changer juste le moyeu ou de retrouver un ensemble volant + moyeu avec diametre intérieur (colonne de direction) de 16 mm
Album MG
question: est il plus simple de changer juste le moyeu ou de retrouver un ensemble volant + moyeu avec diametre intérieur (colonne de direction) de 16 mm
- Guitou
plus aucune hésitation possible...pour ma part tu ne peut pas adapter efficacement le moyeu sur l'axe je rejoint anneauxdin sur le fait qu'il n'y a pas assez de matière!!! Seule solution croie moi c'est de changer le moyeux du volant ou echanger l'ensemble pour un ensemble au bon diametre !
-
ok, est ce que 16 mm comme diamètre de la colonne (et donc du trou intérieur du moyeu) est un format standard?
Cela me semble difficile à trouver? en tout les cas, plus dur que du 18 mm?
Est ce exact?
Cela me semble difficile à trouver? en tout les cas, plus dur que du 18 mm?
Est ce exact?
comme dit précédemment je le répète, j'ai eu le même cas de figure que toi ma colonne tous comme la tienne est en 16mm ,sur l'mgb c'est standard suivant le modèle (USA) je suppose que sur ta midget provient également de la bas . c'est vrais que c'est plus difficile à trouver suivant le modèle de volant que l'on choisi.pour info je me suis procurer le mien sur ebay us.
-
merci pour les infos.
Effectivement, je pense que la mienne vient des USA: elle a 3 essuies glaces.
Au niveau type de volant, j'en recherche un en bois, je vais donc regarder sur ebay us.
Si d'autres personnes ont des noms de sites americains où je pourrais trouver mon bonheur
Effectivement, je pense que la mienne vient des USA: elle a 3 essuies glaces.
Au niveau type de volant, j'en recherche un en bois, je vais donc regarder sur ebay us.
Si d'autres personnes ont des noms de sites americains où je pourrais trouver mon bonheur
peut être ici parmi tant d'autre, moyeu + volant, faut les appeler
land-service-achat.com/description.php?id=649
land-service-achat.com/description.php?id=649