problèmes électriques
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : Midget
problèmes électriques
Bonjour à tous,
Je dois m'attaquer à différents problèmes electriques sur ma midget, mais, j'avoue, je suis nul en electricité. Je viens donc vers vous pour avoir des conseils sur le comment faire: comment procéder, où chercher, outils à utiliser, etc ...
Voici mes différents problèmes:
1/ J'ai un clignotant avant qui ne fonctionne pas ( et l'ampoule n'est pas grillée)
2/ idem pour un feux de stop arrière
Merci d'avance pour vos conseils...
Je dois m'attaquer à différents problèmes electriques sur ma midget, mais, j'avoue, je suis nul en electricité. Je viens donc vers vous pour avoir des conseils sur le comment faire: comment procéder, où chercher, outils à utiliser, etc ...
Voici mes différents problèmes:
1/ J'ai un clignotant avant qui ne fonctionne pas ( et l'ampoule n'est pas grillée)
2/ idem pour un feux de stop arrière
Merci d'avance pour vos conseils...
- korrignu
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: problèmes électriques
J'imagine que le clignotant et le feux stop arrière sont situés su même coté...
Si c'est le cas, soit tu as un fusible grillé (voir dans la petite boite noire sous le capot près du parebrise / matire cylindre) ou alors tu as un problème de masse et là il te faudra certainement un multimètre...
Si c'est le cas, soit tu as un fusible grillé (voir dans la petite boite noire sous le capot près du parebrise / matire cylindre) ou alors tu as un problème de masse et là il te faudra certainement un multimètre...
-
Effectivement, ils sont sur le même coté...Je n'avais pas fait le rapprochement...
Au niveau multimetre, quelle est la facon de l'utiliser le plus simplement possible?
Au niveau multimetre, quelle est la facon de l'utiliser le plus simplement possible?
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
bonjour,
un multimètre c'est bien mais pas nécessaire ... j'ai refait tout le faisceau de ma A avec un bête testeur genre à celui ci...
(ok le mien était un haut de gamme à 6€
)
http://www.bricorama.fr/accessoires-aut ... _r267.html
la seule fois ou j'ai utilisé un multimètre, c'est lors de problème de branchement relatif à l'alternateur pour vérifier le voltage exact.
en plus l'utilisation du testeur est hyper simple : la pince sur le chassis du véhicule (masse), l'aiguille sur le fil à tester ... quand ca lume, ben c'est qu'il y a du courrant. pas besoin de lire l'encyclopédie fournie par loulou ...
de plus mon testeur à 2 balles reste toujours dans l'auto, je suis sûr que les possesseur de multimètre hyper complet électronique et tout et tout ne le laisse pas en permanace dans l'auto ... et en cas de panne, toujours utile !
un multimètre c'est bien mais pas nécessaire ... j'ai refait tout le faisceau de ma A avec un bête testeur genre à celui ci...
(ok le mien était un haut de gamme à 6€

http://www.bricorama.fr/accessoires-aut ... _r267.html
la seule fois ou j'ai utilisé un multimètre, c'est lors de problème de branchement relatif à l'alternateur pour vérifier le voltage exact.
en plus l'utilisation du testeur est hyper simple : la pince sur le chassis du véhicule (masse), l'aiguille sur le fil à tester ... quand ca lume, ben c'est qu'il y a du courrant. pas besoin de lire l'encyclopédie fournie par loulou ...
de plus mon testeur à 2 balles reste toujours dans l'auto, je suis sûr que les possesseur de multimètre hyper complet électronique et tout et tout ne le laisse pas en permanace dans l'auto ... et en cas de panne, toujours utile !
pas besoin de lire l'encyclopédie fournie par loulou ...

je mettrais un B mou ... molle le B ... contrôler la tension donne la qualité de la connectique ... car il faut le savoir, le voltmètre ne consomme quasi rien ... pas le cas de la lampe testeur ... bref
pi je répond à la question ...
oui, je sais, j'suis taquin aujourd'huiAu niveau multimetre, quelle est la facon de l'utiliser
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Le voltmètre et le testeur sont plus complémentaires que concurrents, et un petit contrôleur universel s'achète lui aussi pour quelques euros, et ne prend pas beaucoup plus de place que le testeur.
J'ai les deux dans ma boîte à gants.
J'ai les deux dans ma boîte à gants.
- baldwin
que neni mon brave ! le testeur : lumière faiblarde, voire blafarde, intensité faible, lumière étincelante et rayonante aportant joie et chaleur dans vos coeurs, intensité correcte ... une fois !LouLou a écrit :
je mettrais un B mou ... molle le B ... contrôler la tension donne la qualité de la connectique ... car il faut le savoir, le voltmètre ne consomme quasi rien ... pas le cas de la lampe testeur ... bref

non non non non mon bon ballon dans le vent ... le courant avec ton luciole ... 0,5 A avec le volt machin ... 0,0001 A donc, si mauvais contact tu l'a dans le baba avec ta loupiote ... et comme le dix si bien la chaise bloquée ... y faut les deux ...

- korrignu
- .
Moi j'ai les deux dans ma voiture et en général c'est le multimètre que je sors 

- baldwin
ben oui moi aussi j'ai les deux, mais je me sert exclusivement de la loupiotte ... (j'aime assez chaise bloquée, en tout grande forme le LouLou, ceci dit une petite pensée positive pour le dos de Sherlock ...)
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
je voudrais pas avoir l'air d'enfoncer le clou, mais pour tester un fil de masse avec un tournevis testeur, on fait comment ??? par contre pour vérifier que le 12V arrive c'est amplement suffisant.
Pour en revenir à la midget de notre ami, je ne connais pas le cablage mais ça m'étonnerai un peu qu'il y ait un fusible sur chaque clignotant, ou alors Lucas a fait de gros efforts sur ce modèle
Je pencherai plus pour un problème de masse
Pour en revenir à la midget de notre ami, je ne connais pas le cablage mais ça m'étonnerai un peu qu'il y ait un fusible sur chaque clignotant, ou alors Lucas a fait de gros efforts sur ce modèle

- korrignu
- .
Il me semble que les clignotants et les feux stops sont montés sur des fusibles séparés.
Par contre il doit avoir une masse du coté ad hoc...
Par contre il doit avoir une masse du coté ad hoc...
la centrale clignotant est alimenté par un fil vert, ce fil vert, ainsi que quelques autre (fils vert) qui alimentent tout les accessoires de la voiture vient du boitier des fusibles, le fusible est alimenté par un des fils blanc qui vient du contacteur à clé
(la centrale clignotant alimente le commodo des clignotants par un fil vert clair/marron. il n'y a pas d'autres fusible)
en général lorsque les ampoules non grillé ne fonctionnent pas, c'est à cause d'un problème de connectique
http://www.spritespot.com/Downloads/Wor ... agrams.pdf
(la centrale clignotant alimente le commodo des clignotants par un fil vert clair/marron. il n'y a pas d'autres fusible)
en général lorsque les ampoules non grillé ne fonctionnent pas, c'est à cause d'un problème de connectique
http://www.spritespot.com/Downloads/Wor ... agrams.pdf
- sherlock
- .
La "chaise bloquée".... n'importe Nawak; C'est tellement mauvais comme jeu de mots que j'en suis jaloux, mon cher WolfwolfLouLou a écrit :et comme le dix si bien la chaise bloquée ... y faut les deux ...

Sinon, ces deux accéssoires ont chacun leur utilité et se complètent sans faire double emploi.
par contre .... pour détecter un court-jus avec le fusible qui saute à chaque essais, voici mon truc :
à la place du fusible, brancher une vieille ampoule de phare ( entre 21 et 45 watts ).
si elle brille normalement, il y a un court-jus. Il faut débrancher un a un les accessoires sur ce circuit jusqu'à l'extinction de l'ampoule. On a alors trouvé le coupable.
Ne pas crier trop vite victoire. Rebrancher un à un les utilisateurs, il peut en effet y avoir un second coupable.
Après branchement complet et neutralisation du coupable on peut replacer un fusible neuf.
Essayer, c'est l'adopter.
à la place du fusible, brancher une vieille ampoule de phare ( entre 21 et 45 watts ).
si elle brille normalement, il y a un court-jus. Il faut débrancher un a un les accessoires sur ce circuit jusqu'à l'extinction de l'ampoule. On a alors trouvé le coupable.
Ne pas crier trop vite victoire. Rebrancher un à un les utilisateurs, il peut en effet y avoir un second coupable.
Après branchement complet et neutralisation du coupable on peut replacer un fusible neuf.
Essayer, c'est l'adopter.

ha joli ... voilà un joli truc ... bravo au vieu loup de mer "la prise du milieu" 

- baldwin
pince sur chassis, aiguille sur fil de tension, si ca lume, tension ok.Jidé de Grasse a écrit :je voudrais pas avoir l'air d'enfoncer le clou, mais pour tester un fil de masse avec un tournevis testeur, on fait comment ???
on retire la pince du chassis et on la met sur le fil de masse, si ca lume toujours, masse ok, si ca lume pas, masse pas ok... j'ai galéré pas mal avec ces put...ns de masses, au bout de 4 heures de recherches et investigations diverses j'ai compris ... mes ailes en polyester semble isoler à merveille !!

j'aime bien les joutes "Cher verrou"/Moriarty....
toujours vérifier les masses.....
Parait même que certains y sont..........mais cela ne nous regarde pas....

toujours vérifier les masses.....
Parait même que certains y sont..........mais cela ne nous regarde pas....

- korrignu
- .
du moment que ça ne finit pas comme les originaux...alan a écrit :j'aime bien les joutes "Cher verrou"/Moriarty....![]()
-
Merci à tous pour votre aide...
Pour plus de précision sur ce qui ne marche pas, il s'agit du clignotant avant gauche (alors que le clignotant arriere gauche marche) et le feux de stop arrière gauche (alors que le feux de stop arrière droit marche).
D'après le schéma qu' a fourni saby et vos différentes remarques, j'en conclu que cela doit être un problème de masse...
Si j'ai bien compris, pour le valider:
1/ à l'aide du multimetre réglé sur tension, je branche la masse sur la carrosserie, le + sur l'arrivée électrique de l'ampoule pour vérifier si le courant arrive bien.
2/ si ok, je regarde le fil de masse...quitte à en mettre un autre..
Est ce bien cela?
Pour plus de précision sur ce qui ne marche pas, il s'agit du clignotant avant gauche (alors que le clignotant arriere gauche marche) et le feux de stop arrière gauche (alors que le feux de stop arrière droit marche).
D'après le schéma qu' a fourni saby et vos différentes remarques, j'en conclu que cela doit être un problème de masse...
Si j'ai bien compris, pour le valider:
1/ à l'aide du multimetre réglé sur tension, je branche la masse sur la carrosserie, le + sur l'arrivée électrique de l'ampoule pour vérifier si le courant arrive bien.
2/ si ok, je regarde le fil de masse...quitte à en mettre un autre..
Est ce bien cela?
- sherlock
- .
Oui, mais c'est le gentil qui s'en sort, au finalkorrignu a écrit :du moment que ça ne finit pas comme les originaux...alan a écrit :j'aime bien les joutes "Cher verrou"/Moriarty....![]()

-
- Région : France - Bourgogne
Bonjour à tous. Depuis quelques temps j'ai remonté le moteur (échange standard Moss) de ma 1500. Impossible de le mettre en marche, l'allumage est calé, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aspiration, lorsque je bouche l'entrée d'admission. Pourtant les soupapes ouvrent et ferment, il y a compression côté bougie;j'ai installé pipe adm. pour Dellorto 40; Les cuves se remplissent mais les bougies restent sèches. je suis perdu.
bonjour
je pense que tu devrais ouvrir un autre post
C'est un problème interressant qui merite des réponses.

mais donne quand même un peu plus de précisions j'ai pas vraiment saisi le montage carbu.
je pense que tu devrais ouvrir un autre post
C'est un problème interressant qui merite des réponses.

mais donne quand même un peu plus de précisions j'ai pas vraiment saisi le montage carbu.
"...j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aspiration,..."
si vous n'avez pas laissé des "bouchons" dans les conduits d'admission, que les soupapes s'ouvrent et que les pistons se déplacent il doit bien avoir de l'aspiration, c'est un des temps moteurs "admission", est ce que vos dellorto sont propre, est ce que les gicleurs, et il y en a, ne sont pas bouché
avec ces carburateurs avec pompe de reprise vous pouvez un peu pomper pour enrichir le mélange de démarrage
si vous n'avez pas laissé des "bouchons" dans les conduits d'admission, que les soupapes s'ouvrent et que les pistons se déplacent il doit bien avoir de l'aspiration, c'est un des temps moteurs "admission", est ce que vos dellorto sont propre, est ce que les gicleurs, et il y en a, ne sont pas bouché
avec ces carburateurs avec pompe de reprise vous pouvez un peu pomper pour enrichir le mélange de démarrage