Revision moteur
Revision moteur
Bonjour à tous ,
maintenant que le moteur/boite a été déposé (en partie grâce à votre précieuse aide ) ,
je m'attaque maintenant à la revision du moteur.
Etant novice je me suis renseigné sur votre forum et j'y ai trouvé de très bon conseil néanmoins
j'aimerais vos conseils sur ce que vous me conseillez de revoir dans le moteur.
Mon planning :
-Déglacage cylindre + remplacement segments (Q1)
-Rodage soupape + reglage
-changements joints haut moteur et joint de carter
-Peinture moteur
Auriez vous d'autres points que je devrais examiner ?
Question 1 : Comment savoir quel segments je dois acheter (STD , +20 , ... )
Question 2: le moteur tournait correctement mais beaucoup de fumé noir , d'ou cela pourrait provenir ?
Merci d'avance à tous !
Florent
maintenant que le moteur/boite a été déposé (en partie grâce à votre précieuse aide ) ,
je m'attaque maintenant à la revision du moteur.
Etant novice je me suis renseigné sur votre forum et j'y ai trouvé de très bon conseil néanmoins
j'aimerais vos conseils sur ce que vous me conseillez de revoir dans le moteur.
Mon planning :
-Déglacage cylindre + remplacement segments (Q1)
-Peinture moteur
Question 1 : Comment savoir quel segments je dois acheter (STD , +20 , ... )
Question 2: le moteur tournait correctement mais beaucoup de fumé noir , d'ou cela pourrait provenir ?
Merci d'avance à tous !
Florent
Re: Revision moteur
si vous avez prévu de démonter le moteur, en général la cote des pistons est gravé sur leur calotte, sinon il suffit de mesurer le diamètre et de le comparer au diamètre de l'alésage standard.
la fumée noire provient d'un excés d'essence, carburation réglé trop riche ou bien starter (choke) qui ne revient pas à zéro
la fumée noire provient d'un excés d'essence, carburation réglé trop riche ou bien starter (choke) qui ne revient pas à zéro
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Moteur sorti sur le bloc,-Déglacage cylindre + remplacement segments (Q1)
-Peinture moteur
Mesurer l' état et les diamètres des paliers de bielles, de ligne d' arbre du vilebrequin, les cales de latéral, remplacer tout ce qui est hors côte rectifier ce qui est abîmé
Vérifier les paliers d' AC, les poussoirs, les tiges, le jeu axial de l' AC, l' engrènement AC - Distributeur
Contrôler et remettre en ordre la pompe à huile, clapet de décharge, la longueur du ressort, l' état du siège, le tendeur de chaîne, la propreté des galeries d'huile et des parois du circuit de refoidissement, la pompe à eau et le radiateur
Culasse,
Mesurer et reprendre si nécessaire les volumes des chambres, les hauteurs libres des soupapes, inspecter les sièges, les conduits d' eau, l' état de l' axe de culbuterie et les culbuteurs, la portée du calorstat, la planéité de la sortie d' eau rapportée
Distributeur,
Vérifier supprimer ou corriger tous les jeux de:
L' axe, des masselottes, des ressorts d' avance, le parallélisme des 2 plateaux support des vis, les vis platinées, la qualité et l' aspect du couvercle des conducteurs HT, le ressort HT.
Ouf!
-
- .
- année : 1973
En gros, une fois ouvert et selon la liste ci dessus, on repart sur un moteur neuf.
Je rajouterai que, quitte à voir, faire mesurer l'ovalisation et l'usure des cylindres, car s'il y a la moindre trace de "trottoir" (épaulement) sur le haut des cylindres (usure généré par les segments) un réalésage serait sage.
Le risque de ne pas le faire, si usure assez importante, est que les segments neufs viennent taper et se casser sur cet épaulement. Il faut compter environ 60/80€ par trou pour un réalésage.
Je rajouterai que, quitte à voir, faire mesurer l'ovalisation et l'usure des cylindres, car s'il y a la moindre trace de "trottoir" (épaulement) sur le haut des cylindres (usure généré par les segments) un réalésage serait sage.
Le risque de ne pas le faire, si usure assez importante, est que les segments neufs viennent taper et se casser sur cet épaulement. Il faut compter environ 60/80€ par trou pour un réalésage.
Et baaaah .. j'étais pas au courant de tellement de chose finalement .. comme je vous l'ai dit je suis assez novice en mécanique appliqué mais je vais tenter de me renseigner bien et de faire un maximum car j'ai vraiment envie d'apprendre ça me passionne !
J'attaque le démontage demain j'espere ne pas trop vous embetez avec mes futurs questions ..
Merci pour les réponses rapide ! Je vous tiens au courant demain
J'attaque le démontage demain j'espere ne pas trop vous embetez avec mes futurs questions ..
Merci pour les réponses rapide ! Je vous tiens au courant demain

"tellement de chose"
c'est une spirale, à la fin, parfois, ça coûte cher...
(pour une "révision" du moteur 1500 il existe, chez Rimmerbros, un kit (RL10001RBK))
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID005527
c'est une spirale, à la fin, parfois, ça coûte cher...
(pour une "révision" du moteur 1500 il existe, chez Rimmerbros, un kit (RL10001RBK))
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID005527
-
- .
"tellement de chose"
Mais comme l' a oublié Saby, il arrive lors du démontage que l' intervention ne soit pas aussi importante qu'elle le devrait. Seul l' examen de l' état des composants vous permettra de savoir ce qu'il convient ou non de remplacer.
Mais comme l' a oublié Saby, il arrive lors du démontage que l' intervention ne soit pas aussi importante qu'elle le devrait. Seul l' examen de l' état des composants vous permettra de savoir ce qu'il convient ou non de remplacer.
-
- .
- année : 1973
Ces kits ne sont pas tres cher comparé a l'achat à l'unité, et m'ont l'air bien cimplet.
500 euros de pieces plus quelques bricoles, de quoi se remonter un moteur pour moins de 1500e rectifieur inclus.
500 euros de pieces plus quelques bricoles, de quoi se remonter un moteur pour moins de 1500e rectifieur inclus.
Il me semble qu'il y plusieurs entreprises qui font de l'échange standard de moteur non? 

Je ne connaissais pas du tout ce genre de kit c'est en effet très intéressent
Mais le moteur tourne plus tot bien donc je ne sais pas si c'est tellement intéressent de faire ça pour l'instant ..
Une question que je me pose , le moteur a été converti au sans plomb comment cela a t'il été réalisé ? Sachant cela je dois faire attention a quelque chose en particulier ( lors du demontage ) ?

Mais le moteur tourne plus tot bien donc je ne sais pas si c'est tellement intéressent de faire ça pour l'instant ..
Une question que je me pose , le moteur a été converti au sans plomb comment cela a t'il été réalisé ? Sachant cela je dois faire attention a quelque chose en particulier ( lors du demontage ) ?
"comment"
la conversion de la culasse au sans plomb consiste à installer dans la culasse des sièges de soupapes renforcé.
il n'y a aucune précaution particulière à prendre
la conversion de la culasse au sans plomb consiste à installer dans la culasse des sièges de soupapes renforcé.
il n'y a aucune précaution particulière à prendre
Merci pour vos réponses
je suis occupé sur le moteur la maintenant mais je me retrouves bloqué parce que j'essaye d'enlever la culasse mais elle reste collé de chez collé ! Est ce que je devrais essayer avec la grue d'atelier ou trop de risque de l'abimé ?

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Retire d'abord tous les goujons (en utilsant un écrou contre écrou)... et wd40...
Voilà en effet en retirant les Goujons ça allait vachement mieux !
J'ai taper un peu avec un morceau de bois pour ne pas abimer la culasse et après
dur labeur il a enfin laché
Merci pour le conseil JMAU
Est-ce que je devrais faire planer la culasse ou est-ce inutile ?
merci pour votre aide !
Florent
J'ai taper un peu avec un morceau de bois pour ne pas abimer la culasse et après
dur labeur il a enfin laché

Merci pour le conseil JMAU

Est-ce que je devrais faire planer la culasse ou est-ce inutile ?
merci pour votre aide !
Florent
-
- .
La réponse est simple, tout d' abord vérifier sa planéité ou ses défauts soit avec une règle et un jeu de cales soit avec de la sanguine sur une vitre, 2-3/100 mm sont acceptables sans intervention.Est-ce que je devrais faire planer la culasse ou est-ce inutile ?
"Est-ce que je devrais faire planer..."
si vous connaissez un atelier de rectification, honnête, il pourra examiner votre culasse rapidement et vous indiquer si elle doit être rectifié ou non.
si vous connaissez un atelier de rectification, honnête, il pourra examiner votre culasse rapidement et vous indiquer si elle doit être rectifié ou non.
Petit up pour vous tenir au courant , le moteur et sa culasse sont actuellement chez un motoriste pour devis il doit me contacter cette semaine pour me dire quoi donc en attendant je prépare la carrosserie
Je vous tiens au courant bonne journée