Remplacement pignon démarreur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Gaëtan
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Remplacement pignon démarreur

Message par Gaëtan »

Hello tout le monde.
Petit message pour vous faire profiter d'une petite astuce.
Je devais remplacer mon pignon de démarreur qui était un peu fatigué....
ImageAlbum MG

Le problème qui se pose est de compresser le ressort et la rondelle qui se trouvent en bout d'axe du démarreur pour accéder à une sorte de petite bague à la c*n qui est prise dans une rainure dans l'axe.
Après m'être cassé la tête dans tous les sens pour démonter ce satané bazard, j'ai eu la chance de tomber sur un bout de ferraille qui traînait dans lequel il y avait déjà 2 trous qui correspondaient à peu prêt à ce que je voulais en faire.Un trou supplémentaire à percer, ajoutez à ça 2 bouts de tiges filetés et 4 écrous, et le tour est joué.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Les images parlent d'elles-même.
Après avoir serré les écrous, le trou du milieu permet d'accéder à la petite bague magique.
Ensuite, c'est comme les tours d'Hanoï: on désempile, on rempile. Puis on resserre, on remet le bague, on remonte, on démarre.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Remplacement pignon démarreur

Message par cdu37 »

Bonjour Gaetan,
bien vue l'astuce! et dans quel état sont les dents de la couronne car vu l'état du pignon,elles ne doivent pas être bien belles?
Christophe
Gaëtan

Message par Gaëtan »

Hello.
La couronne est en bon état, c'est juste le pignon qui a morflé
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

si le système est bien conçu, le métal du pignon devrait être plus tendre que celui de la couronne, étant plus simple à changer.
Bon ça c'est dans un monde idéal où les ingénieurs pensent à "l'après", pas seulement au neuf :suspect:
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

y a des ingés qui pensent à l'après et mettent volontairement des trucs chiants à changer... :hehe:
Gaëtan

Message par Gaëtan »

C'est vrai que là le mec s'est bien cassé la tête pour pas qu'on le démonte. J'ai bien dût le retourner une dizaine de fois dans tous les sens pour savoir par quel bout l'attaquer.
saby
.
.

Message par saby »

"cassé la tête"

au début c'était assez simple, 40, ensuite, 41...

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La roue d'entrainement du moteur ayant un nombre de dents au minimum 10 fois supérieur au pignon du démarreur, à qualité d'acier et à qualité de traitement identiques, il y a une forte probalité (10x mini) pour que le pignon s'use 10 fois plus vite... quand il fonctionne correctement, c'est à dire quand l'usure n'a lieu que dans la phase d'entraînement dent contre dent.
Il en est cependant de même s'il y a dysfonctionnement dû à un mauvais positionnement du pignon par rapport à la couronne (jeux axial ou latéral) ou à une rotation déjà trop rapide du pignon lanceur avant d'être correctement « engréné » ?
Cette probabilité peut diminuer : un moteur mal équilibré (ça arrive souvent) peut se caler à l'arrêt a peu près toujours à la même position.
Il se peut pourtant que les constructeurs n'utilisent pas les mêmes aciers ou les même traitements pour les deux parties de cette transmission dans le but améliorer le système dans un sens ou dans l'autre.
Il est intéressant de noter que les nombres de dents des deux engrenages peuvent être premiers entre eux, ce qui fait que lors de la phase de lancement, 2 / 3 secondes à 150/200 tours/mn, une dent de l'un ne se retrouve pas en face de la même dent de l'autre aux tours suivants. (Mgb 68 = 10/127)
C'est vrai que là le mec s'est bien cassé la tête pour pas qu'on le démonte.
(Il faut la bonne pince circlips... sinon c'est la galère)
Je n'en suis pas certain en ce qui concerne les voitures du siècle dernier.
Pour les voitures d'aujourd'hui, il est même parfois hors de question de débrancher la batterie.
Répondre