Bruit moteur
Bruit moteur
Re bonjour à tous,
La midget a pas mal avancé dans les travaux ces derniers temps. J'ai par contre un bruit assez désagréable. Je vais vous donner les symptômes, un lien vidéo et ce qui a déjà été fait sur la voiture :
La voiture démarre très bien, à froid pas de bruit. Le bruit se fait uniquement lorsque le régime moteur augmente ou que je laisse un filet de gaz, on a une impression de crécelles. Je n'ai pas insisté ne voulant rien abimer.
ce qui a été fait :
- Embrayage.
- Joint de culasse.
Ce matin j'ai de nouveau régler mes culbuteurs par acquis de conscience.
Je vous mets le lien du bruit, à savoir que sur la vidéo le bruit parait plus fort qu'en vrai même s'il est très distinct en vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=OW1UbJx ... e=youtu.be
Voila pour l'instant le pistes auxquelles j'ai pensé :
- tendeur de chaine de distribution.
- coussinets de bielle.
Pour l'instant la voiture est remisée au parking et ne roule pas pour ne rien abimer. (A noter que le bruit apparaissait déjà avant le changement d'embrayage.
Merci,
La midget a pas mal avancé dans les travaux ces derniers temps. J'ai par contre un bruit assez désagréable. Je vais vous donner les symptômes, un lien vidéo et ce qui a déjà été fait sur la voiture :
La voiture démarre très bien, à froid pas de bruit. Le bruit se fait uniquement lorsque le régime moteur augmente ou que je laisse un filet de gaz, on a une impression de crécelles. Je n'ai pas insisté ne voulant rien abimer.
ce qui a été fait :
- Embrayage.
- Joint de culasse.
Ce matin j'ai de nouveau régler mes culbuteurs par acquis de conscience.
Je vous mets le lien du bruit, à savoir que sur la vidéo le bruit parait plus fort qu'en vrai même s'il est très distinct en vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=OW1UbJx ... e=youtu.be
Voila pour l'instant le pistes auxquelles j'ai pensé :
- tendeur de chaine de distribution.
- coussinets de bielle.
Pour l'instant la voiture est remisée au parking et ne roule pas pour ne rien abimer. (A noter que le bruit apparaissait déjà avant le changement d'embrayage.
Merci,
-
- .
- année : 1973
Re: Bruit moteur
Un bruit de bielle s'entend parfaitement au ralenti et accélère au rythme du régime moteur, idem pour un jeu trop grand aux culbuteurs.
La pression d'huile indique quoi??
Là, j’entends plus une fuite au collecteur d'échappement, mais sur la vidéo il est très difficile de donner un avis.
La pression d'huile indique quoi??
Là, j’entends plus une fuite au collecteur d'échappement, mais sur la vidéo il est très difficile de donner un avis.
Je parle du bruit qu'on entend de 5s à 9s et de 14s à 19s.
J'entends ce même bruit en étant ralenti mais il est clairement beaucoup moins fort que lorsque je roule.
A quel moment tu entends une fuite au collecteur ? Le joint de collecteur est neuf. Ou alors ma ligne est peut-être mal serrée au niveau du Y en dessous du collecteur.
Merci pour ton retour
Edit : Le voyant d'huile ne s'allume pas en roulant et le niveau d'huile est ok.
J'entends ce même bruit en étant ralenti mais il est clairement beaucoup moins fort que lorsque je roule.
A quel moment tu entends une fuite au collecteur ? Le joint de collecteur est neuf. Ou alors ma ligne est peut-être mal serrée au niveau du Y en dessous du collecteur.
Merci pour ton retour
Edit : Le voyant d'huile ne s'allume pas en roulant et le niveau d'huile est ok.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
J'entends un bruit de bielles, un mécano sur place devrait l'identifier formalement.
En attendant faut éviter de rouler et de la faire tourner, ça peut casser
En attendant faut éviter de rouler et de la faire tourner, ça peut casser
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Bielle.
Par dessous le véhicule, déposer le carter et séparer les bielles pour examiner les coussinets... et plus si nécessaire.
Par dessous le véhicule, déposer le carter et séparer les bielles pour examiner les coussinets... et plus si nécessaire.
-
- .
Vous avez l'oreille, moi je n'entends rien.
LE voyant on s'en fou. Le mano de pression d'huile indique quoi?? Si il est proche du zéro, on peu imaginer que la pression fou le camp pas les têtes de bielles du à des coussinets/Vilebrequin fatigués.
En tendant l'oreille, dans les plages données, en effet c'est douteux. Seul l'examen minutieux pourra donner le vrai diagnostique.
LE voyant on s'en fou. Le mano de pression d'huile indique quoi?? Si il est proche du zéro, on peu imaginer que la pression fou le camp pas les têtes de bielles du à des coussinets/Vilebrequin fatigués.
En tendant l'oreille, dans les plages données, en effet c'est douteux. Seul l'examen minutieux pourra donner le vrai diagnostique.
C'est bien ce que je craignais...
Je n'ia pas de mano de pression d'huile, mon tableau de bord comporte uniquement T eau et Niveau essence.
Comment identifier si le bruit vient des coussinet ?
Je n'ia pas de mano de pression d'huile, mon tableau de bord comporte uniquement T eau et Niveau essence.
Comment identifier si le bruit vient des coussinet ?
-
- .
Pour avoir une audition objective du bruit, effectuer une prise de son sans rouler auprès du moteur et non pas près de la sortie d' échappement.Comment identifier si le bruit vient des coussinet ?
Fabrice, on entend distinctement les claquements malgré la pollution sonore de l' échappement.
S'il n' y a qu' un voyant de pression d'huile, il s' allume lorsque la pression chute sous 700 gr. en principe donc trop tard
La prise de son est faite depuis l'intérieur de la voiture au niveau du levier de vitesse.
J'ai fait un autre enregistrement du bruit sans rouler dans la baie moteur (côté allumage) mais le bruit est moins distinct.
https://www.youtube.com/watch?v=rlPksfi ... e=youtu.be
En l'écoutant j'ai même l'impression qu'on n'entend pas ce bruit.
J'ai fait un autre enregistrement du bruit sans rouler dans la baie moteur (côté allumage) mais le bruit est moins distinct.
https://www.youtube.com/watch?v=rlPksfi ... e=youtu.be
En l'écoutant j'ai même l'impression qu'on n'entend pas ce bruit.
-
- .
Faire la même chose mais sous le moteur, côté carter.
-
- .
Oui, mais il faut accélérer pour provoquer la mise en charge des bielles.En l'écoutant j'ai même l'impression qu'on n'entend pas ce bruit.
Ces moteurs sont trop bruyants au ralenti.
Et aussi comme le dit Anneauxdin.
Je ferais l'enregistrement mardi ou mercredi pour le poster ici.
J'ai pensé ) un tendeur de chaine parce que le bruit me semblait provenir de là. Lorsque je pose la main sur le carter de distribution je ne sens pas de choc ou coups.
L'embrayage et le joint de culasse ce n'était pas un souci mais là je ne vais pas avoir la place pour faire l'embiellage (problème de place dans le hangar où je sors le moteur). Quel budget faut-il compter environ ? (Je me doute que ce n'est pas facile tant qu'on ne sait pas si le vilo est touché ou uniquement les coussinet.
Merci,
J'ai pensé ) un tendeur de chaine parce que le bruit me semblait provenir de là. Lorsque je pose la main sur le carter de distribution je ne sens pas de choc ou coups.
L'embrayage et le joint de culasse ce n'était pas un souci mais là je ne vais pas avoir la place pour faire l'embiellage (problème de place dans le hangar où je sors le moteur). Quel budget faut-il compter environ ? (Je me doute que ce n'est pas facile tant qu'on ne sait pas si le vilo est touché ou uniquement les coussinet.
Merci,
-
- .
Quel budget? Impossible à dire avant démontage et examen des pièces du bas moteur.
Au mieux, les coussinets, quelques euros, au pire, bielle (s) 130€ pièce et rectification vilebrequin si possible (tourillons non bleuis et pas trop marqués).
Au mieux, les coussinets, quelques euros, au pire, bielle (s) 130€ pièce et rectification vilebrequin si possible (tourillons non bleuis et pas trop marqués).
J'aimerai éviter de forcer encore sur le moteur.
Le weekend prochain, je vais sortir mes coussinets pour voir ce qu'il en est.
Est-ce qu'il est possible d'accéder à ces coussinets sans avoir à sortir le moteur ? Quand je regarde l'éclaté sur Moss il me semble qu'en démontant le carter j'y ai accès.
Ca me permettrait de me faire déjà une idée de l'état de ces coussinets et voir si le vilebrequin a pris et s'il faut le reprendre.
Le weekend prochain, je vais sortir mes coussinets pour voir ce qu'il en est.
Est-ce qu'il est possible d'accéder à ces coussinets sans avoir à sortir le moteur ? Quand je regarde l'éclaté sur Moss il me semble qu'en démontant le carter j'y ai accès.
Ca me permettrait de me faire déjà une idée de l'état de ces coussinets et voir si le vilebrequin a pris et s'il faut le reprendre.
-
- .
Sur une midget je ne sais pas si l'accessibilité au carter est aisé. Mais sinon oui, une fois les carter moteur enlevé, on a accès au bielles.
Attention, les chapeaux de bielles sont appairés aux bielles elles mêmes et on un sens de montage. Le frappage sur la bielle et le chapeau doit être aligné.
je rajouterai que si une bielle est "coulée", même sans démonter le chapeau, le jeu présent suffira à faire le diagnostique.
Attention, les chapeaux de bielles sont appairés aux bielles elles mêmes et on un sens de montage. Le frappage sur la bielle et le chapeau doit être aligné.
je rajouterai que si une bielle est "coulée", même sans démonter le chapeau, le jeu présent suffira à faire le diagnostique.
Merci Anneauxdin pour ton retour,
J'ai farfouillé un peu sur les différents forums et effectivement l'appareillage des bielles est à chaque fois mentionné
.
Je ferais attention à ça.
Comment puis-je connaitre la cote à prendre (+10 / +20... ) des nouveaux coussinets ?
J'ai farfouillé un peu sur les différents forums et effectivement l'appareillage des bielles est à chaque fois mentionné

Je ferais attention à ça.
Comment puis-je connaitre la cote à prendre (+10 / +20... ) des nouveaux coussinets ?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&start=20Comment puis-je connaitre la cote à prendre (+10 / +20... ) des nouveaux coussinets ?
Messages 3 et 6, en démontant juste les bougies… si ce sont les coussinets, il faudra attendre pour savoir s’il faut rectifier ou mesurer les tourillons du vilebrequin si ils sont encore bons avant d’en commander des neufs…
"Comment..."
la côte est gravé au dos des coussinets, Std, 010...
Pat67: Quand le piston est en redescende, je peux appuyer dessus c'est bien ça ? Tige en quoi ?
Saby : Par exemple, si le coussinet du cylindre 1 est en +10 et celui du cylindre 2 en +20, cela veut dire qu'au montage d'origine il a fallu corriger ce décalage ou cela vient-il d'un précédent changement de coussinet ?
Merci,
Saby : Par exemple, si le coussinet du cylindre 1 est en +10 et celui du cylindre 2 en +20, cela veut dire qu'au montage d'origine il a fallu corriger ce décalage ou cela vient-il d'un précédent changement de coussinet ?
Merci,
-
- .
Si les coussinets ne sont pas à la même côte, c'est qu'il y a déjà eu une réparation sur une seule ou plusieurs bielles.
En principe, on met l'ensemble à la même côte. Cela voudrait peut être dire qu'il y a un problème chronique sur ce moteur.
Très souvent c'est un défaut de graissage. Si la bielle incriminée est la même que celle en côte réparation, il va falloir déposer le bloc de la voiture et le nettoyer chimiquement. C'est à dire être certain que toutes les galeries d'huile amènent bien l'huile à tous les éléments mobiles et vitale pour ce moteur.
En principe, on met l'ensemble à la même côte. Cela voudrait peut être dire qu'il y a un problème chronique sur ce moteur.
Très souvent c'est un défaut de graissage. Si la bielle incriminée est la même que celle en côte réparation, il va falloir déposer le bloc de la voiture et le nettoyer chimiquement. C'est à dire être certain que toutes les galeries d'huile amènent bien l'huile à tous les éléments mobiles et vitale pour ce moteur.
"Par exemple"
dans un montage correctement exécuté tous les paliers de vilebrequin sont á la même côte
dans un montage correctement exécuté tous les paliers de vilebrequin sont á la même côte
D'accord. Je verrais donc ça en démontant s'il y a déjà eu un démontage et s'il n'y a pas effectivement un problème récurrent sur ce moteur.anneauxdin a écrit :Si les coussinets ne sont pas à la même côte, c'est qu'il y a déjà eu une réparation sur une seule ou plusieurs bielles.
Juste pour comprendre : dans son message, anneauxdin dit c'est qu'il y a déjà eu une réparation sur une seule ou plusieurs bielles. . Si une seule bielle est touchée, on change uniquement les coussinets de celle-là ou tout l'ensemble ?saby a écrit :"Par exemple"
Donc si j'ai marqué +10 je prends +10.saby a écrit :"Comment..."
Cette cote permet de rattraper le "jeu" sur le vilebrequin ?
Dernière question pour pouvoir s'organiser, est-il possible de changer les coussinets sans sortir le moteur ?
après démontage des bielles, inspection visuelle des paliers et des coussinets, si les paliers du vilebrequin sont abimé ce n'est pas la peine d'aller plus loin il faut rectifier le vilebrequin, si les paliers ne sont pas abimé, normalement il faudrait mesurer leur ovalité, changement de tous les coussinets de bielle
Le changement des coussinets ne rattrapera que l'usure des coussinets, l'usure des paliers de vilebrequin restera, ce n'est que un pis aller
Le changement des coussinets ne rattrapera que l'usure des coussinets, l'usure des paliers de vilebrequin restera, ce n'est que un pis aller
-
- .
Juste pour comprendre : dans son message, anneauxdin dit c'est qu'il y a déjà eu une réparation sur une seule ou plusieurs bielles. . Si une seule bielle est touchée, on change uniquement les coussinets de celle-là ou tout l'ensemble ?
Comme le dit Saby, même pour une bielle on fait l'ensemble. Certain pourrait ne faire que la bielle incriminée. J'avais cru comprendre que tu avais des différence de côte de rectification, j'ai mal compris.
Comme le dit Saby, même pour une bielle on fait l'ensemble. Certain pourrait ne faire que la bielle incriminée. J'avais cru comprendre que tu avais des différence de côte de rectification, j'ai mal compris.
Non non je n'ai pas de différence (du moins je ne le sais pas encoreanneauxdin a écrit :Comme le dit Saby, même pour une bielle on fait l'ensemble. Certain pourrait ne faire que la bielle incriminée. J'avais cru comprendre que tu avais des différence de côte de rectification, j'ai mal compris.

D'accord merci pour les explicationssaby a écrit :après démontage des bielles, inspection visuelle des paliers et des coussinets, si les paliers du vilebrequin sont abimé ce n'est pas la peine d'aller plus loin il faut rectifier le vilebrequin, si les paliers ne sont pas abimé, normalement il faudrait mesurer leur ovalité, changement de tous les coussinets de bielle

Je regarde ce weekend. Par contre, j'aurai besoin de vous à ce moment-là pour juger de ce qui est bon ou non

Merci à tous,