le compte-tours de ma belle ne fonctionne pas !
Jamais vu fonctionné puisque je suis en pleine restauration...
Bref, voici une photo du composant cramé. (la photo est une photo du forum car un composant brûlé reste peu présentable...)
Quelqu'un de balaise en électronique connait-il la fonction et les caractéristiques de ce composant tri-colore ? ( est-ce un VDR, CTN ou condo céramique ?)
A votre place, j' irais chez un marchand de composants électroniques pour déterminer cela précisément avec son aide et de la photo.
Au minimum, essayer de localiser l' emplacement de ce composant sur le schéma avec le circuit imprimé existant.
Bonsoir, C'est la thermistance (CT n ou p), elle a claqué pour protéger le galvanomètre. En fait, elle a joué un rôle suicidaire de limitateur de courant.
Si elle a claqué c'est à cause d'un autre composant qui a déconné.
Armé de matériel, il faut tester la zener et les transistors.
Best.
Merci pour ces infos, je suis allé voir le magasin de composants électroniques du coin et le gars n' a pas pu répondre à mes questions...
Je vais me concentrer sur la réponse de Arthur, merci pour cette info cruciale.
Je vous tiens au courant...
Je viens de mesurer la résistance couplée à la thermistance, elle fait 2.8 ohms.
Sachant que le couple résistance + thermistance doit faire 55 ohms, je dois trouver une thermistance de 52.2 ohms... En considérant qu' il y ait une marge, je vais dire résistance de 3 ohms et thermistance de 52 ohms.
Je vais quand même vérifier le code couleur de la résistance pour m' assurer de sa valeur...
D'après le schéma décrit plus haut, ton raisonnement n'est pas correct.
De plus en regardant ta photo et un compte tours que j'ai en épave, il me semble que les deux ne sont pas identique.
Ton raisonnement n'est pas bon, car sur le schéma cité plus haut,la thermistance est en parallèle avec la résistance, donc les valeurs ne s'ajoute pas, mais se divisent proportionnellement.
Sur mon compte tours, la résistance fait 56 ohms ( couleur de celle-ci verte, bleue et noire), la thermistance fait 100 ohms à 25°C ( couleur marron, noire et marron).
Sur ta photo, ce ne sont pas apparemment les mêmes couleurs, ce qui me fait pensez que le schéma évoqué plus haut n'est pas le même. Mesure sur le circuit, sans rien dessouder, je mesure environ 47 ohms.
Tu dis mesurer 2,8 ohms, cette valeur est elle celle mesurée sans rien dessouder ?
Si oui, tu as d'autres composants hs, comme le transistor Q1 et éventuellement la zener ZD1.
Bonjour à tous,
oui ml35, sur mon compte-tours, la résistance est rouge rouge doré et argent.(ou gris)
Soit 22 * 0.1 tolérance 10% si je ne me trompe pas. Quand je la mesure (sans rien ressouder) elle me donne une résistance de 2.8 ohms, pour une théorie à 2.2 ohms selon le code couleur.
Si les valeurs du couple doivent se diviser, la thermistance doit avoir 55 fois la valeur de la résistance alors ? Je ne suis pas un spécialiste de l' électronique comme tu as pu constater... je veux juste réparer mon compte-tours...
Pour le reste , rien d' autre ne semble être grillé sur le compte-tours.
Merci pour tes conseils.
En effet Woody, c' est un petit défi perso ... J' ai juste un multi-mètre.
La cause du problème est à mon sens que ce compte-tours en "negative earth" a été monté sur une Midget en "positive earth" ... Quand j' ai acheté l' épave, j' ai tout refait et j' ai mis un alternateur ... J' ai donc à ce jour une auto en "négative earth". Il est donc utilisable mais je dois tenter de le réparer.
Dans la semaine qui vient, je vais m' atteler à contrôler les autres composants.
à suivre...
<Best>
De fait, j'ai toujours la Mini, d'aspect c'est la Red Hot dans son jus et sans un pet de rouille; au tableau de bord : un discret manomètre de pression d'huile.
Pour le reste c'est bidouillé. .... mais j'en ai fait le tour. A chaque CT (ou je dois la re-civiliser) je soupire et me demande si je ne vais pas la dé-plaquer ou téléphoner à un scraper.
Donc depuis quelques temps, je voyage et - sans m'entrainer pour un marathon - j'ai toujours la grimpette (légère because dos) qui me chatouille. Mon emploi du temps se concentre donc sur les améliorations du body (on en avait parlé il y a .... quelques années) mais lutter contre l'effilochage des télomères, c'est dur.
Donc voilou.
Best.
G.
Ah!, je n'ai pas à me plaindre de mes télomèrases, par contre l'élastine commence à faire défaut, mais je cours, trois fois par semaine, tant que les jointures tiennent...
si la Mini est "bidouillé" à ta sauce, surtout pas la ferraille, fait un don...
vient nous causer plus souvent, bonne soirée
Par rapport aux couleurs citées, la valeur de la résistance est bien de 2,2ohms.
Si tu mesures 2,8ohms, c'est que soit ton contrôleur n'est pas très juste, soit la résistance est défectueuse.
Tu ne peux pas en déduire la valeur de la thermistance si celle-ci est bien en parallèle comme sur le schéma cité plus haut. La valeur dans ce cas que tu devrais lire devrait être inférieur à 2,2ohms. Pour info, la valeur finale des deux est égale à : la valeur de la résistance multipliée par la valeur de la thermistance, le tout divisé par la somme des deux valeurs
De ce fait, je pense que le schéma cité n'est pas le bon. J'ai en épave un compte tours RV2401/00B et j'ai aussi dépanné le mien qui était du même modèle et le schéma cité correspond à ces modèles.
Il faudrait que tu regardes sur le circuit comment sont câblés ces deux composants, comme demandé par Alan.
Si ce compte tours a été alimenté à l'envers, il y a surement des composants qui sont hs, comme la zener ou des transistors
Si tu n'y arrives pas, je veux bien te le regarder, mais cela peut prendre un peu de temps.
Petite question : la photo que tu as mis est-elle bien celle de ton compte tours, car je n'ai pas l'impression que la "thermistance" soit HS !
Peux tu aussi me dire les références qu'il y a de marquées sur les transistors (boitier cylindrique de couleur aluminium). On en voit un sur la photo, en partie caché derrière la colonnette qui est près de la thermistance. Je regarderai dans mon stock si j'en ai.
Si Rt =55 et R1= 2.2 alors R2 est négatif ... je ne pige pas, il me manque une info.
Ca m' étonnerait?
Pour obtenir un nombre négatif résultant d' un produit, il faut que les 2 membres du produit soient négatifs... ( -*- = + ).
Vous avez du rater quelque chose dans la réduction de fraction-basculement de membre?
une "résistance négative" se nomme une "transconductance".
Ou encore admittance ?
En appliquant le code de couleur des résistances au composant de la photo, on obtient 10 Ohms à 10% ou à une valeur de température?