resistive cable
resistive cable
bonjour a tous
j'ignore s'il est necessaire de se presenter a un endroit précis du forum,je le fais donc ici.
je viens d'acquerir en Angleterre une 1500 en bon état,moteur et capote neuf,allumage aussi,un peu de rouille mais rien de catastrophique prix 1500£
lors d'une ballade avant hier je suis tombé en panne d'origine electrique,coupure brusque de l'alimentation electrique.
je me suis fais dépanné par un garage,mais je vais récupérer la voiture car je veux faire la réparation moi meme.
en consultant le schema electrique je vois que 2 fils arrive au + de la bobine,et il est question d'un "resistive cable" ce qui pour moi n’assimilerai a un ballast.
ayant eu par le passé des déboires avec ce genre de ballast,pourquoi ne pas simplement prendre un + après contact et l'autre pole de la bobine au rupteur
je viens de terminer la restauration d'un coupé Alfa Bertone,c'est moi qui ai construit le faisceau electrique et j'ai procédé de cette façon la pour le circuit d'allumage et ça marche très bien.
est-ce que quelqu'un a des infos sur ce "resistive cable"
petit message au président,mon voyage retour Angleterre c'est bien passé,la voiture a tenu sur la remorque!
bon dimancha a tous
j'ignore s'il est necessaire de se presenter a un endroit précis du forum,je le fais donc ici.
je viens d'acquerir en Angleterre une 1500 en bon état,moteur et capote neuf,allumage aussi,un peu de rouille mais rien de catastrophique prix 1500£
lors d'une ballade avant hier je suis tombé en panne d'origine electrique,coupure brusque de l'alimentation electrique.
je me suis fais dépanné par un garage,mais je vais récupérer la voiture car je veux faire la réparation moi meme.
en consultant le schema electrique je vois que 2 fils arrive au + de la bobine,et il est question d'un "resistive cable" ce qui pour moi n’assimilerai a un ballast.
ayant eu par le passé des déboires avec ce genre de ballast,pourquoi ne pas simplement prendre un + après contact et l'autre pole de la bobine au rupteur
je viens de terminer la restauration d'un coupé Alfa Bertone,c'est moi qui ai construit le faisceau electrique et j'ai procédé de cette façon la pour le circuit d'allumage et ça marche très bien.
est-ce que quelqu'un a des infos sur ce "resistive cable"
petit message au président,mon voyage retour Angleterre c'est bien passé,la voiture a tenu sur la remorque!
bon dimancha a tous
Re: resistive cable
je ne saurais vous expliquer les raisons technique qui ont poussé des technicien à faire fonctionner la bobine en environ 9 volts, le résultat est là. Il vous est toujours possible de supprimer le fil résistif et d'utiliser une bobine 12 volts. en général la bobine 9 volts est couplé avec un branchement électrique qui lui permet, lorsque le démarreur est en action, d'être alimenté en 12 volts, ce pour favoriser le démarrage
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Pour les Midget, ça doit être identique.
La bobine "9 volts", a une résistance de 1,5 ohm. ce qui permet de faire chuter, hors démarrage, la tension aux bornes de la bobine et aussi l'intensité du courant qui la traverse = elle chauffe moins et l'étincelle est censée être toujours "bonne"...
Un fil relie aussi le primaire de la bobine à une borne du solénoïde du démarreur. Au démarrage, c'est donc du 12 volts qui est envoyé sur la bobine : meilleure étincelle = meilleur allumage... ça chauffe un peu la bobine mais pas longtemps. La tension redescend dès que l'on coupe le démarreur.
On peut tout à fait modifier le circuit mais éviter de retirer la résistance d'un circuit en laissant la bobine 1,5 volts s en place. Elle ne va pas durer longtemps. Il faudra mettre en principe une 3 ohms.
Modifié en dernier par JMAU le 13 sept. 2015, 08:55, modifié 1 fois.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
La raison...
Réduire l'intensité du courant primaire et préserver la durée de vie de la bobine ( U=RI ).
Réduire l'intensité du courant primaire et préserver la durée de vie de la bobine ( U=RI ).
"une 1500 en bon état,moteur et capote neuf,allumage aussi..."
" je suis tombé en panne d'origine electrique,"
si à la première balade la bagnole tombe en rade il y a matière à se poser une question...
(sinon il y a plein de bagnole qui roule avec une bobine "ballasté")
" je suis tombé en panne d'origine electrique,"
si à la première balade la bagnole tombe en rade il y a matière à se poser une question...
(sinon il y a plein de bagnole qui roule avec une bobine "ballasté")
-
- .
- année : 1973
Je ne sais pas si sur le 1500 c'est comme sur les minis, mais sur ces dernières, il n'y a pas de résistance ballast, c'est un fil réduisit rrésistif qui abaisse la tension à 9v. Il fait donc remplacer ce fil par un "normal" rt comme dit plus haut, remplacer la bobine.
bonjour a tous
contrairement a ce que dit saby on peut avoir un allumage en très bon état (allumeur neuf,bobine neuve,bougies etc.) et tombé en panne la preuve !
bon a part cela je me suis dépanné en supprimant le fil resistif et en installant une bobine 12 volts,par contre je pense que je dois supprimer le fil qui va du moins de la bobine au solenoid
merci de vos réponse
contrairement a ce que dit saby on peut avoir un allumage en très bon état (allumeur neuf,bobine neuve,bougies etc.) et tombé en panne la preuve !
bon a part cela je me suis dépanné en supprimant le fil resistif et en installant une bobine 12 volts,par contre je pense que je dois supprimer le fil qui va du moins de la bobine au solenoid
merci de vos réponse
-
- .
Si c'est le fil provenant du solénoïde de démarreur, il devrait être branché en parallèle avec l'ancien fil résistif de la bobine, donc au plus (+). Si bien sur pour un véhicule avec moins à la masse.
Le négatif (-) de la bobine est mis à la masse au travers des rupteurs ou du système électronique d'allumage.
Pour répondre à la question, oui il peut être supprimé, il ne sert plus à rien si la bobine est en 12v
Le négatif (-) de la bobine est mis à la masse au travers des rupteurs ou du système électronique d'allumage.
Pour répondre à la question, oui il peut être supprimé, il ne sert plus à rien si la bobine est en 12v
bonjour et merci
-
- .
J' ajouterais quelques infos supplémentaires.
Abaisser la tension aux bornes du primaire de la bobine est une vision de l' esprit, une illusion. Au départ, ce qui permet justement d' améliorer l' étincelle c' est la tension de sortie de cette bobine proportionnelle à la tension d' entrée, plus elle est élevée mailleure sera la qualité de l' arc/étincelle dans l' air. Autre inconvénient majeur, en voulant abaisser l' intensité dans le primaire par réduction de U primaire, la bobine consomme toujours la même puissance ce qui entraîne pour P donnée, U baisse, I s' élève.
Il faut donc adapter la puissance consommée de ces bobines par des enroulements différents
Ce palliatif a été adopté pour compenser la chute de tension aux bornes de la batterie lorsque l'on fait appel au démarreur, dans ce cas la tension de batterie peut passer de 12,4V environ à 10-9Volts, ce qui n'est plus aussi vrai avec des démarreurs modernes "Hi torque". Auquel cas, la bobine est alimentée sous les "12V théoriques" lors du démarrage et sous 9V en régime constant.
Abaisser la tension aux bornes du primaire de la bobine est une vision de l' esprit, une illusion. Au départ, ce qui permet justement d' améliorer l' étincelle c' est la tension de sortie de cette bobine proportionnelle à la tension d' entrée, plus elle est élevée mailleure sera la qualité de l' arc/étincelle dans l' air. Autre inconvénient majeur, en voulant abaisser l' intensité dans le primaire par réduction de U primaire, la bobine consomme toujours la même puissance ce qui entraîne pour P donnée, U baisse, I s' élève.

Il faut donc adapter la puissance consommée de ces bobines par des enroulements différents
Ce palliatif a été adopté pour compenser la chute de tension aux bornes de la batterie lorsque l'on fait appel au démarreur, dans ce cas la tension de batterie peut passer de 12,4V environ à 10-9Volts, ce qui n'est plus aussi vrai avec des démarreurs modernes "Hi torque". Auquel cas, la bobine est alimentée sous les "12V théoriques" lors du démarrage et sous 9V en régime constant.

- JMAU
- .
cent blagues...la bobine consomme toujours la même puissance ce qui entraîne pour P donnée, U baisse, I s' élève.

et quand U s'annule... I devient infini...?

-
- .
U s'annule... I devient infini...?
Farpaitement, cas du "Short cut" ?
mais ça ne dure jamais longtemps.
Farpaitement, cas du "Short cut" ?
mais ça ne dure jamais longtemps.
- JMAU
- .
??????Farpaitement, cas du "Short cut" ?
c'est surtout ça que je conteste :
La bobine ne consomme que ce qu'on lui donne...la bobine consomme toujours la même puissance
-
- .
La bobine ne consomme que ce qu'on lui donne...
ça signifierait que les récepteur se verraient allouer une part d' énergie par le générateur ou la source d' énergie?
Démarche intéressante qui permettrait de gérer les consommations en amont, à faire breveter.
Et pourtant, lorsque je branche un convecteur électrique de 2000w sans régulation, il consomme 2000w, le réseau ou la source n'y est pour rien tant qu'il peut couvrir les demandes.
Mais vous avez raison, la bobine consomme ce qu'elle demande en énergie pour en restituer presque autant au rendement près, et donc partant, ce qu'on lui donne.
- JMAU
- .
Cela signifie simplement que le récepteur ne peut consommer plus que ce que le générateur lui fournit..ça signifierait que les récepteur se verraient allouer une part d' énergie par le générateur ou la source d' énergie?
Sinon, il consommerait alors l'énergie qu''il crée lui-même...?? et comme un récepteur ne crée pas d'énergie... c'est donc un non sens.
CQFD.
Pourtant tu as à moitié compris...
.la source n'y est pour rien tant qu'il peut couvrir les demandes
Alimente ton convecteur en 110 volts... (la moitié de 220), il ne consommera plus que 1000 watts, (la moitié de 2000)
La résistance ne va pas bouger..., et l'intensité va être divisée par 2.
Mais si t'es pas d'accord, c'est pas grave.
-
- .
Pas certain que je comprenne ça.Pourtant tu as à moitié compris...
Il est évident que la source doit fournir plus que la consommation de la charge, nous sommes d' accord.
Un récepteur convecteur est conçu pour fournir sa puissance nominale sous tension nominale.
Alors P = Ri² en continu ou Ri²(t) en régime variable pour une résistance pure. Avec P constant, R fixe ne reste plus que i² qui s' ajuste.
Je ne ferai pas le test d'essayer un convecteur de 2Kw /220V en 110V, il va fumer.
Vous pouvez réaliser l' essai avec une lampe 30W/220V.
-
- .
Pourquoi fumerait il??
- JMAU
- .
C'est sûr... il y a un qui fume... 

- JMAU
- .
suissi est têtu...Alors P = Ri² en continu ou Ri²(t) en régime variable pour une résistance pure. Avec P constant, R fixe ne reste plus que i² qui s' ajuste.
Electricité pour les NULS :

P n'est pas constant , c'est une conséquence de la tension et de la résistance qui laisse passer le courant I...
U est fourni, la seule constante, c'est R !!!!!!

(Edit ... à force de tripatouiller , il y avait une erreur... j'ai corrigé...
Application :

et la lampe ne fume pas... elle s'éteint...
Modifié en dernier par JMAU le 19 sept. 2015, 10:30, modifié 1 fois.
-
- .
Mais c' est bien sûr, pour calculer P consommée, il ne faut pas partir de la puissance potentielle du récepteur calculée et gravée sur la plaque constructeur, pour une valeur de U nominale et d'une résistance/impédance donnée, mais de U²/R.
Ce qui signifie qu'un convecteur de 2Kw/220V alimenté sous 110 consommerait 4 fois moins de puissance.
Ca me rappelle la mésaventure d' un collègue à mes débuts: sur un phase un alternateur tri. présentait une impédance légèrement inférieure de 0,12 Ohm par rapport aux deux autres...
Ce qui signifie qu'un convecteur de 2Kw/220V alimenté sous 110 consommerait 4 fois moins de puissance.
Ca me rappelle la mésaventure d' un collègue à mes débuts: sur un phase un alternateur tri. présentait une impédance légèrement inférieure de 0,12 Ohm par rapport aux deux autres...
"Electricité pour les NULS"
:-)
:-)
bonjour a tous
le fil resistif etait une mauvaise piste,en effet,j'ai modifier le systeme sans fil resistif et rebelote la panne recommence,en fait il y a un faux contact au niveau du plot du neiman et l'alimentation de la bobine devient aléatoire
content d'avoir trouvé,mais je maintien le systeme sans fil resistif car je trouve cela un peu usine a gaz
bon dimanche
le fil resistif etait une mauvaise piste,en effet,j'ai modifier le systeme sans fil resistif et rebelote la panne recommence,en fait il y a un faux contact au niveau du plot du neiman et l'alimentation de la bobine devient aléatoire
content d'avoir trouvé,mais je maintien le systeme sans fil resistif car je trouve cela un peu usine a gaz
bon dimanche