Voilà, j'avais décidé de vendre la midget, mais cela me fait du mal de m'en séparer, et je souhaiterai connaître approximativement le cout pour une éventuelle fiabilisation, comprenant :
remplacement de la dynamo par un alternateur
ventilateur thermo-régulé
radiateur d'huile
allumage électronique
peut-être les phares?
Une pompe Facet? il y a des"pour" et des "contre"!Les SU ,quand elles sont bien entrenenues sont très bien....
quant à l'allumage électronique,on me l'a encore très récemment déconseillé! une fois en panne,il est mort!!!! alors qu'un jeu de vis platinées n'est pas très complexe à changer.
bonsoir.
Je suis aussi de l'avis d'axelle en ce qui concerne l'allumage.
Il en va de même pour le ventilateur électrique : mieux vaut un simple switch de commande dans l'habitacle qu'une sonde thermique sur ce type d'auto...
AXELLEB67 a écrit :Alan du grand NNord est aussi propriétaire d'une Midget.Esssaie de rentrer en contact avec lui via son adresse électronique.
je dirai plutôt que c'est la midget qui a adopté alan, mais si il continue à ne pas s'en occuper, elle va descendre au soleil dans le sud et demander l'asile politique à l'homme volant
Bonsoir à tous,
Sans vouloir créer de polémique, je trouve l'allumage électronique bien plus fiable que les vis platinées qui nécessitent des réglages fréquents. Je suis tombé en panne (de nuit bien sûr et sous la pluie!) : Lorsque le jeu s'est trop réduit, le ralenti ne tenait plus et elle ne voulait plus redémarrer,... Depuis que j'ai monté un allumage électronique Lumenition, plus de réglage, un ralenti plus stable, un fonctionnement plus "rond" du moteur, un démarrage instantané et même une baisse de consommation : à 90..100 sur nationale, je tourne aux environs de 8 à 9 L/100 au lieu de 9 à 10 litres auparavant. En cas de panne de l'électronique, c'est parfaitement réversible et j'ai gardé le jeu de vis platiné dans mon coffre.
Gilles
Pascal, pour l'alternateur il n'y a pas de justification en dehors de la consomation plus importante de puissance: une dynamo en bon état ça tient trés, trés longtemps, mais bon, tu pourras trouver toutes les infos sur "MGB experience" sur google. Attention, positif à la masse proscrit!!!
Luminetion "is the way to go with" comme ils disent là-bas du mauvais côté du channel. Prends plutôt le magnétronic que l'optronic mais là encore, Moins à la masse impératif
Un moto ventilateur électrique régulé oui, un modéle de Bx convient trés bien, et tu peux même démonter le mécanique d'origine. La connection du thermostat se fait facilement sur le durit de retour au radiateur, et je crois même que Michel a donné l'info sur un thread récent.
Je pense surtout qu'il est impératif d'équipper de relais tous les circuits phares, ventilateurs de chauffage, de refroidissement plutôt que couper en direct le courant par des switches.
Mais il ne faut pas rêver, une voiture de 45-40 ans ne devient jamais une moderne
Bonjour,
La ?fiabilisation? peut aller de pair avec le respect de l?origine pour autant que les transformations soient aisément réversibles ; d'autre part, cette ?fiabilisation? peut se faire soit en greffe d'une pièce nouvelle pas forcément identique (fiable et peu onèreux), soit en restauration avec des 'boulons/rondelles' d'époque (respect de l'authenticité mais pouvant être très honèreux).
Cela dit, et surement sans être exhaustif :
Les pastilles pour adapter la culasse au sans plomb ;
La pompe à essence : une Facet avec filtres et éventuellement un régulateur de pression ;
Les flotteurs de cuves de carbu correctement positionnés ;
Des carburateurs SU en HS plutôt que des ZS ; (les Webers sont beaucoup plus fiables que les SU, cela dit dans le cadre ?fiabilisation?, j?insiste)
Le ventilateur électrique : avec sa sonde ;
L?alternateur : avec régulateur incorporé et débitant suffisamment (minimum un 16 ACR ? qui de toute façon débite plus qu?une dynamo - ) ;
Une solide refonte du câblage électrique comprenant relais, nouvelles masses et nouveaux connecteurs ; une refonte du ?fouillis? de câbles dans le tableau de bord et du ?n?ud? situé au dessus des pieds coté passager ;
Une seule batterie 12 V ;
Une bobine associée à une résistance ballast ; des câbles HT de très bonnes qualités ;
Si tu ne comptes pas faire l?entretient normal des vis platinées, un Luminetion Magnetronic mais il faut un stroboscope pour caler une première fois la bonne avance ;
Une boite 5 mécanique ;
Un bon réglage carburation (un poil riche) / avance (un poil basse);
Si le moteur est bien réglé, avec les huiles actuelles, le radiateur d?huile est superflu ;
Un filtre à huile ?moderne? ;
Des H4 comme ampoules de phares ;
Pas de roues à rayons et avec des tubuless ;
Des bons graisseurs sur le train avant et l?arbre de transmission ;
Toujours dans le cadre de la fiabilité, des amortisseurs télescopiques ;
Un démarreur moderne;
..
J?espère avoir bien fait bondir pas mal d?entres-vous (Weber, boite 5, télescopique, Facet, ? ) mais mon but ici n?a pas été celui d?être gardien du temple ni d?entrer dans un débat aussi stérile que dogmatique sur la pérennité de la B comme voiture d?exception (qu?elle n?est pas).
Ce n'est donc pas un plaidoyer à charge mais plutôt une succession de conseils où, dans la mesure que faire se peut, Un ou Une strictement non mécanicien ni ?bricoleu? dans l?âme qui souhaite profiter de l?esthétique et du plaisir d?une B, cela sans les soucis et contraites d?une voiture ?dite? ancienne.
Carbu WEBER?
boite 5 ?
Amortisseurs téléscopiques ?......
Pour celui qui souhaite profiter de la MGB et cela sans les soucis et contraintes.....
Bonjour!!! les soucis et les contraintes (administratives, juridiques) en cas de grave accident
Incroyable le nombre d inconscient, face à toutes ces modifications FORMELLEMENT INTERDITES en FRANCE.
Pour en revenir au ventilateur électrique, il faut à mon avis monter un thermocontacteur et un "switch", cela permet d'anticiper lorsqu'on voi arriver les embouteillages.
Pour la pompe à essence je suis d'accords avec tout le monde, une facet.
L'alternateur je suis pas forcément pour, je trouve que ca fait tache lorsqu'on ouvre le capot, mais c'est vrai que c'est plus performant.
Quand à l'allumage électronique, y a les pour et les contre, je ne suis pas contre mais les vis me semble plus facile à maitriser avec mes connaissances de la voiture.
Car le problème est souvent là, comptes tu faire ces modification chez un mécano ou par tes propres moyens.
Lorsque tu tombes en panne, c'est la grande inconnue ou tu as quelques outils et quelques pièces dans le coffre?
Bonjour, off topic et concernant homologation et assurance,
Au niveau de la législation, en Belgique, Hollande, Lux, Suisse ; le genre de texte ci-dessous ?coulé? existe, il ?suffit? d'abord de se renseigner (sans prôner de prime abord le 'pour rien et contre tout') et ensuite de le respecter, de faire un dossier d?homologation sur la pièce ou sur l?ensemble du véhicule.
Concernant les assurances, pour mon cas, je assuré bête et méchant chez AXA et Lloyd?s (donc pas une compagnie exotique allemande), pour la MGB (roulante sur routes), j?ai un dossier photo fait par les experts et qui reprend entre autre le dossier d?homologation et évalue la valeur du véhicule.
J?ose espérer qu?en France, ce type de texte existe, sans quoi, la moindre jante de chez Moss, le moindre SU remplacant un Zenith, le moindre volant remplaçant le bakélite ne passe pas.
<
Cette circulaire remplace la circulaire du 15 février 2006 relative à certains véhicules transformés (cat. M1).
Dans l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, modifié dernièrement par l'arrêté royal du 17 mars 2003, (ci-dessous : A.R. du 15 mars 1968,) l'article 3, § 3, stipule : « est interdit la mise en circulation sur la voie publique d'un châssis ou d'un véhicule autoportant qui n'est pas en tout point conforme au type qui a été agréé suite à une demande introduite par les personnes visées à l'article 6 du même arrêté ».
Conformément à l'article 13, § 2, de l'A.R. du 15 mars 1968, toute transformation effectuée à un véhicule de telle façon qu'il ne soit plus conforme au procès-verbal d'agréation, est sanctionnée par une dérogation à ce dernier. Toutefois, si la transformation est effectuée par une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande n'est prise en considération que moyennant l'accord de ce constructeur ou de son mandataire.
Par transformations, il faut entendre des changements profonds au niveau, par exemple, de la direction, du système de suspension, d'émission ou de freinage, ou des changements fondamentaux au niveau du châssis ou de la carrosserie autoportante, contraires au PVA ou COC existants.
Cette circulaire vise à définir les transformations qui ne sont pas considérées comme telles et auxquelles, par conséquent, l'article 13, § 2, de l'A.R. du 15 mars 1968 n'est pas applicable. L'accord du constructeur ou de son mandataire n'est dès lors pas requis pour ces transformations.
Cette circulaire est uniquement d'application sur les véhicules de la catégorie M1.
La personne qui présente le véhicule communique toute modification ou transformation mentionnée dans cette circulaire à la station de contrôle.
Lors du contrôle périodique ou non-périodique du véhicule, la conformité des modifications ou des transformations apportées est fixée aux prescriptions de la présente circulaire par la délivrance par la station de contrôle compétente d?un rapport de tuning qui est attaché au certificat de visite délivré conformément à l?article 23decies de l?A.R. du 15 mars 1968.
En ce qui concerne la délivrance du rapport de contrôle, le tarif visé à l?article 23undecies, 7°, de l?A.R. du 15 mars 1968 est d?application.
Les procédures de validation prévues dans cette circulaire visent la constatation de la conformité des transformations ou des pièces, moyennant un document qui doit être soumis à la station de contrôle.
Il existe trois sortes de procédures de validation :
a) une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une attestation d'homologation ; b) une procédure de validation pour des pièces non agréées e ou E, qui sont approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un rapport de validation;
c) une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un mode d'emploi de montage.
Le labo agréé mentionné au point b) doit répondre à EN 17025 ou EN 45004.
L'organisme agréé mentionné au point b) doit répondre aux conditions suivantes :
- A.S.B.L. selon le droit belge;
- ISO 9001 : 2000 certifié.
Chaque procédure de validation implique un contrôle administratif, dont le tarif est fixé à l'article 23undecies, 2°, b), de l'A.R. du 15 mars 1968.
Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur base de cette directive, sont :
>
Suite de beaucoup de pages ? ou tout y passe : du caoutchouc de pédale de frein aux jantes en passant par les rapports de boite de vitesse.
Signé :
<
Les dispositions de cette circulaire sont d?application à partir du 15 mai 2006.
Bruxelles, ? mai 2006.
Le Ministre de la Mobilité,
R. LANDUYT.
Demander l?homologation, à la drire (direction régionale de l?industrie, de la recherche et de l?environnement) du montage d?un carburateur Weber sur un moteur de mgb, doit être un grand moment.
salut.
Petit délire libertaire. http://www.sub3wheeler.com/ Album MG
Amusant, s/ Google : drire homologation, de ce que j'ai parcouru cela semble un sport national (...).
Ce qui est désopilant, c'est qu'en Benelux, Suisse et France les législations diffèrent encore.
Lesgislation française assez compliquée. Dieu merci au bénélux ceci me parait plus simple et plus logique. Concentration d'ancétres ce week_end sur ville 2 (Carololiwood) Quelqu'un serat-il présent avec son modéle?
Tous les états européens heureusement n'ont pas les mêmes administrations que nous. Y'en a même une qui a fait même voyager une épave amiantée à 7.000.000? pour "apprendre".
Allons français de tout poil de surcroît amateurs de belles mécaniques et puisque le choix nous a été répété: courage, fuyons en Europe!
Michel, on ressent une pointe d'irritation dans tes propos; non ?
Arthur a écrit :Amusant, s/ Google : drire homologation, de ce que j'ai parcouru cela semble un sport national (...).
Ce qui est désopilant, c'est qu'en Benelux, Suisse et France les législations diffèrent encore.
ma motivation etant d ameliorer un tant soit peu
les perfs car actuellement tres tres molle a l acceleration et pas de couple
une solution existe t elle ????(hormis remplacement moteurmga
par moteur mgb)
Si je peux mettre mon grain de sel, sur ma B, qui roulait très bien, mais était dans un état minable, je me suis lancé dans de grands travaux de fiabilisation.
Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que l'on monte de pièces "performantes" toutes celles qui gravitent autour et étaient limites ne supportent pas l'accroissement de performance. Du coup, elles lâchent, et c'est le début d'une remise à neuf complète... Un exemple idiot: J'ai changé ma bobine, le condensateur a lâché, j'ai changé le condensateur et le fil du circuit basse tension, le vis platiné qui étaient limites ont cuit en une semaine...
Idem, j'ai changé le bouchon du radiateur, qui ne tenait plus la pression, le radiateur s'est percé. J'ai changé le radiateur, le chauffage a lâché, j'ai changé le chauffage, le robinet de chauffage a lâché...
Hugo a écrit :Si je peux mettre mon grain de sel, sur ma B, qui roulait très bien, mais était dans un état minable, je me suis lancé dans de grands travaux de fiabilisation.
Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que l'on monte de pièces "performantes" toutes celles qui gravitent autour et étaient limites ne supportent pas l'accroissement de performance. Du coup, elles lâchent, et c'est le début d'une remise à neuf complète... Un exemple idiot: J'ai changé ma bobine, le condensateur a lâché, j'ai changé le condensateur et le fil du circuit basse tension, le vis platiné qui étaient limites ont cuit en une semaine...
Idem, j'ai changé le bouchon du radiateur, qui ne tenait plus la pression, le radiateur s'est percé. J'ai changé le radiateur, le chauffage a lâché, j'ai changé le chauffage, le robinet de chauffage a lâché...