alternateur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

alternateur

Message par phil76 »

Bonjour à tous,
En rentrant de nuit au volant de ma MK3 la semaine passée je me suis rendu compte que le voyant "ignition" restait allumé. (phares et essuie-glaces allumés). J'ai fait environ 20km avec les feux allumés (peut-être pas le temps de décharger la batterie).
J'ai vérifié la batterie en premier: à l'aide du voltmètre, l'aiguille ne bouge pas à 1000 tours ou 3000 tours, mais indique 12,5 environ. J'en déduit que la batterie ne charge pas.
Moteur tournant le voyant(ignition) reste éteint à bas régime. Il s'allume légèrement veilleuses allumées et s'intensifie phares allumés.la lumière s'intensifie en montant en régime et tous feux éteints.
Je mets la batterie en charge, mais je constate que la batterie est chargée.
J'ai vérifié les connexions de l'alternateur, ça semble en ordre.
J'ai également testé les feux moteur tournant: pas de variation en intensité lumineuse.
J'en déduis donc que l'alternateur ne charge pas ou peu.
J'en suis là. Un ami va me prêter un alternateur et je vais voir ce que ça donne. Ensuite je regarderai les charbons, etc....
Je pense qu'il doit y avoir un tuto sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Ce qui m'étonne c'est que la batterie ne soit pas déjà à plat.
Désolé c'est un peu long, mais j'essaie de regrouper toutes les infos
Merci de votre aide :idea:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: alternateur

Message par JMAU »

Bonjour
Si le voyant s'éteint (à bas régime ), c'est que l'alternateur débite.
A haut régime = vibrations différentes (états des silents blocks?)
Mais ça sent surtout la mauvaise connexion : A re-vérifier.
Revoir le serrage des cosses, le verrouillage des broches. Bref : tout resserrer !
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je mets la batterie en charge, mais je constate que la batterie est chargée.
J'ai vérifié les connexions de l'alternateur, ça semble en ordre.
Mais ça sent surtout la mauvaise connexion
:p1:

Mesurer vite fait la tension à vide ( batteries isolées ) à divers régimes en sortie d' alternateur, il devrait y avoir 13V mini, donc 13V aux batteries.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

12.5V aux bornes de la batterie moteur tournant c'est mauvais, 13V à 13.5V est la norme.
à mesurer en sortie d'alternateur directement.
ça peut être mécanique (courroie détendue qui pourrait expliquer que ça donne un peu à bas régime et patine à haut régime et surtout quand les phares débitent et donnent plus de résistance mécanique à l'alternateur) ou électrique, comme dit plus haut cosse désserrée ou régulateur claqué
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

Mon voyant de ma mk3 reste aussi allumé mais seulement au demarrage, il faut monter dans les tours un coup pour que la courroie accroche et que le voyant s'eteingne. Donc l'inverse de ton probleme.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

reste aussi allumé mais seulement au demarrage, il faut monter dans les tours un coup pour que la courroie accroche et que le voyant s'eteingne
Mais un inverse plus normal..., courroie, balais fatigués.
cela dit dans la chaîne connectique, les balais peuvent aussi provoquer le cas inverse, coller aux bagues à bas régimes et décoller avec les rotations + élevées.
1 schéma équivalent de régulateur retrouvé sur le site:
Image
1 diode Zener régulatrice de tension autorise dès l' apparition de Ub0 > Uz les conductions de T1 ou T2 montés en bascule et valide/coupe l' excitation des inducteurs si la diode de redressement n' est pas en CC.
Régul. simplissime.
Et des tas d'infos:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=54554
phil76

Message par phil76 »

Merci à tous pour vos conseils. J'y retourne: serrage cosses etc....
Bouclette
Région : France - PACA

Message par Bouclette »

phil76 a écrit : Je pense qu'il doit y avoir un tuto sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Dans un des derniers sujets, il était indiqué que dans Gazoline de ce mois-ci ou du mois dernier il y avait un tuto sur les alternateurs LUCAS.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

drmj a écrit :Mon voyant de ma mk3 reste aussi allumé mais seulement au demarrage, il faut monter dans les tours un coup pour que la courroie accroche et que le voyant s'eteingne. Donc l'inverse de ton probleme.
Normalement la lampe sert à "réveiller " :) l'alternateur...Il se peut que si ton moteur tourne en dessous de 7O0 t/m au ralenti le régulateur reste "endormi"...d'ou la nécessité de donner un coup d' accélérateur pour qu'il se mette en "charge".
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Alternateur? Facile et pas cher:
http://www.autoelectricalspares.co.uk/1 ... 1557-p.asp

Kit complet, roulements, balais, régulateur, pont de diodes et bagues...
Image
Image
Image

Alternateur, machine tournante qui produit du courant alternatif, composé de 2 types d' enroulements, excitation en fil fin et puissance en gros fil. L' excitation sera implantée sur le rotor, partie tournante et puissance sur le stator. Sur ce Lucas, l' alternateur est triphasé logique puisqu'on gagne 3 fois la puissance d' un monophasé pour le même volume (coût de matière)

Image
6 diodes de puissance redressement tri double alternance entre + et -
3 diodes de redressement tri mono alternance pour l' excitation.

Y A PLUS KA!
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Alternateur, machine tournante qui produit du courant alternatif
Alternateur, machine tournante qui produit du courant alternatif redressé par diodes … j’ai eu un -0,5 pour ça… mais il y a 2 fois prescription… :cartonrouge:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

du courant alternatif redressé par diodes
S' il est redressé, ce ne sera plus de l' alternatif mais un courant unidirectionnel?
Regardez voir l' allure de la tension délivrée sur le réseau (encore) EDF, on voit bien de l' alternatif sinusoïdal qui n' est point redressé pour de simples raisons de transport et élévation tension.
Ici les diodes ne sont là que pour assurer la re-charge en courant continu de la batterie, on aurait même pu supprimer les diodes de l' excitation ( cf. génératrice asynchrone excitée par le réactif, forcément alternatif du réseau ).
Un alternateur produit à la base de l' alternatif redressable ou non selon les besoins?
Il y aurait matière à renégocier vos -0,5 pts, n' est ce pas ?
alan
.
.

Message par alan »

drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

Normalement la lampe sert à "réveiller " :) l'alternateur...Il se peut que si ton moteur tourne en dessous de 7O0 t/m au ralenti le régulateur reste "endormi".
Moi ça me reveille et me rappele qu'il faut donner un coup d'accelerateur! la courroie est neuve mais je pense pas assez tendue...pour pas forcer les roulements?
j'aprecie les commentaires des electriciens...les schemas me laissent de marbre: j'ai eu souvent -0,5 pts dans cette matiere..
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

S' il est redressé, ce ne sera plus de l' alternatif mais un courant unidirectionnel?
Regardez voir l' allure de la tension délivrée sur le réseau (encore) EDF, on voit bien de l' alternatif sinusoïdal qui n' est point redressé pour de simples raisons de transport et élévation tension.
Quand on est en mécanique automobiles, on n’est pas employé EDF…
D’un coté le prof avait raison… demander à quelqu’un de mesurer la tension d’un alternateur, il vous répondra en volt CC… même à régulateur déporté… les diodes de redressement sont juste à la sortie des enroulements. C’est en se branchant en amont des diodes que j’avais branché un transfo 12/230 pour le chauffe biberon… maintenant il est ampèraïque et fonctionne également la nuit, juste avec la Lune. idee
Ici les diodes ne sont là que pour assurer la re-charge en courant continu de la batterie
Elles sont là pour redresser le courant alternatif :voyons:
on aurait même pu supprimer les diodes de l' excitation ( cf. génératrice asynchrone excitée par le réactif, forcément alternatif du réseau ).
Il est facile de réguler l'intensité juste par sa tension... :sage:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

les diodes de redressement sont juste à la sortie des enroulements.
Ce qui est vrai dans le secteur automobile, ne reste qu'un cas d' espèces, je suis d' accord avec vous.
Les VRAIS ALTERNATEURS industriels, les LEROY SOMER, les JEUMONT SCHNEIDER, ..., , sont excités à partir de batteries externes, ils ne possèdent pas de diodes comme ceux-ci. L' avantage? Ben oui, il en faut un, à source constante l' excitation peut varier en fonction de la demande de puissance, bon OK, il faut une boucle de contrôle en plus.
Je ne voudrais pas que nous dérivions au point de créer une université "es-alternateurs" et champs tournants, nous risquerions de passer pour des garçons coiffeurs zélés, j' en ai grand peur, mais nous pouvons continuer en MP si vous le désirez.
phil76

Message par phil76 »

:escrime:

Je reste en dehors du débat: mes compétences en électricité (auto ou EDF) sont limitées.
Sinon "mon" électricien auto me dit qu'il doit y avoir un problème de surtension ou batterie. Comme dit plus haut je peux changer l'alternateur et on verra....
Merci quand même pour les réponses et les liens.
À plus
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Comme dit plus haut je peux changer l'alternateur et on verra....
La vérification des balais (charbons) serait le plus rapide, si facilité d’accès sur le régulateur . :party:
dany B
.
.

Message par dany B »

drmj a écrit :
Normalement la lampe sert à "réveiller " :) l'alternateur...Il se peut que si ton moteur tourne en dessous de 7O0 t/m au ralenti le régulateur reste "endormi".
Moi ça me reveille et me rappele qu'il faut donner un coup d'accelerateur! la courroie est neuve mais je pense pas assez tendue...pour pas forcer les roulements?
j'aprecie les commentaires des electriciens...les schemas me laissent de marbre: j'ai eu souvent -0,5 pts dans cette matiere..
Courroie détendue...Dans ce cas elle patine et n'entraine pas non plus correctement la pompe à eau ...
Facile à y remédier! ;)

Entre flinguer les roulement par une surtension de la courroie et la bonne tension, il y a quand même un peu de marge....qui permet d'avoir un bon entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau!
alan
.
.

Message par alan »

dans le passé ,hein Dany :) , on mettait un adhérent sur les courroies en cuir pour éviter le patinage...
ça existe toujours .....mais en bombe :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Si la courroie patine, en général, elle couine Elisabeth et certainement que phil76 l’aurait signalé…
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

alan a écrit :dans le passé ,hein Dany :) , on mettait un adhérent sur les courroies en cuir pour éviter le patinage...
ça existe toujours .....mais en bombe :)
Et oui Alain, on utilisait un bâton de résine que l'on mettait en contact sur la courroie en action. ;)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Et oui Alain, on utilisait un bâton de résine que l'on mettait en contact sur la courroie en action. ;)
Il y en a même qui frottait avec une craie… :)
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Verifier connexions et tension courroie si c'est pas ca:

un alternateur neuf ca coute moins de 180€ et celui d'une mini classique ou metro ca marche aussi et ca coute encore moins cher. Pour le changer 1/4 d'heure meme pour 2 mains gauches.....

Si VOUS FAITES PAS VOUS MEME, LA REFECTION C'EST PAS INTERRESSANT.......
saby
.
.

Message par saby »

"moins de 180€..."

beaucoup moins, comme il a déjà été précisé, environ £42.5 + £12 de port (environ)
(sans doutes, peut être 75/80 €)
http://mgbhive.co.uk/product/27-mgb-18- ... r-gxe8206/
Répondre