le controle technique pour nos anciennes, ça deviens quoi?
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le controle technique pour nos anciennes, ça deviens quoi?
Bonjour, le controle technique de nos anciennes devait changer debut 2008 pour un controle tous les 5 ans, quand est t'il?
seront t'ils aussi "dur" que pour les voitures actuelle.
En voiture de collection, il y aura t'il toujours des limitations de déplacement via le carnet a souche?
merci a tous
seront t'ils aussi "dur" que pour les voitures actuelle.
En voiture de collection, il y aura t'il toujours des limitations de déplacement via le carnet a souche?
merci a tous
Il existe deux catégories de certificat d'immatriculation, ceux que l'ont peut qualifier de "normaux" et ceux dit de "collection"
une midget de 1970 avec un certificat d'immatriculation "normal" passe le même contrôle technique que un SUV Mercédès de 2005 il n'y a pas de différence
pour les voitures avec certificat d'immatriculation de "collection" je ne sais pas
une midget de 1970 avec un certificat d'immatriculation "normal" passe le même contrôle technique que un SUV Mercédès de 2005 il n'y a pas de différence
pour les voitures avec certificat d'immatriculation de "collection" je ne sais pas
- Pierre Valine
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Bonsoir,
La règlementation devrait changer et si les politiques tiennent les promesses faites aux fédérations de véhicules anciens (ce qui est rare pour des politiques), tous les véhicules anciens devraient à terme et progressivement passer sous statut de véhicules de collection avec une carte grise de cette nature.
En échange de la suppression du carnet à souche et des restrictions de circulation on devrait effectuer un contrôle technique adapté à l'ancienneté tous les 5 ans.
Ce statut serait donc intéressant mais??, à suivre !
amicales salutations
La règlementation devrait changer et si les politiques tiennent les promesses faites aux fédérations de véhicules anciens (ce qui est rare pour des politiques), tous les véhicules anciens devraient à terme et progressivement passer sous statut de véhicules de collection avec une carte grise de cette nature.
En échange de la suppression du carnet à souche et des restrictions de circulation on devrait effectuer un contrôle technique adapté à l'ancienneté tous les 5 ans.
Ce statut serait donc intéressant mais??, à suivre !
amicales salutations
D'où tiens-tu l'information, pour moi inédite, qu'une telle promesse aurait été faite à la FFVE ?patrick 95 a écrit :tous les véhicules anciens devraient à terme et progressivement passer sous statut de véhicules de collection avec une carte grise de cette nature.
Cela me parait d'autant plus surprenant qu'on peut lire sur le site de la FFVE cet article qui invite les propriétaires d'anciennes à conserver une carte grise normale chaque fois que cela est possible...
http://www.ffve.org/content/view/38/29/
Ce qui changera, théoriquement au 1° Janvier 2009: lors d'un changement d'immatriculation un véhicule de plus de 30 ans pourra toujours avoir une CGN mais il arborera alors les nouvelles plaques d'immatriculation et le rythme de son contrôle technique sera de un passage tous les 2 ans (au lieu de 5 pour les véhicules en CGC). Le carnet de circulation sera supprimé pour les véhicules en CGC mais cet avantage pourrait bien être remis en question ultérieurement pour des raisons liées à la pollution: c'est là un des inconvénients d'inscrire sa voiture dans un fichier de véhicules se distinguant du lot commun, ainsi que cela avait été évoqué dans un sujet précédent !
Amicalement
Modifié en dernier par Temp4 le 16 févr. 2008, 23:47, modifié 1 fois.
- Nordiste
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... c'est là un des inconvénients d'inscrire sa voiture dans un fichier de véhicules se distinguant du lot commun...
Salut Serge,
Pour moi, cela ne change pas grand chose car, s'il veulent faire une sélection, leurs ordinateurs savent également faire un tri sur les dates de 1ère mise en circulation !
Salut Serge,
Pour moi, cela ne change pas grand chose car, s'il veulent faire une sélection, leurs ordinateurs savent également faire un tri sur les dates de 1ère mise en circulation !

sauf que décider des restrictions de circulation visant des véhicules voués à un usage limité (le contrôle technique des véhicules en CGC intervenant de ce fait tous les 5 ans seulement) se situe dans la logique carbomaniaque actuelle... alors qu'une mesure identique qui serait prise sur la base de la seule ancienneté, la couleur bleue, rouge ou verte de la carrosserie ou le numéro pair ou impair des plaques d'immatriculation apparaitrait aberrante et discriminatoire !
Bonjour Serge,
Si tu m'as bien lu, tu remarqueras les précautions que j'émets sur la probité en matière de promesses de nos politiques et l'emploi du conditionnel dans mon propos.
Ces informations nous ont été communiquées par le Président de la FFVE lui-même à l'occasion de l'AG 2007 du MG Club de France où il décrivait l'évolution du statut comme une aubaine et, bien sur, l'oeuvre des négociations menées par la FFVE.
J'avais, dans une discussion précédente, exprimé l'idée qu'il ne fallait pas bouger sans y être obligé car pour vivre heureux il faut vivre caché.
Mais à l'heure de l'informatique, de l'autophobie générale et de l'oxyde de carbonophobie, nous n'échapperons probablement pas aux restriction car nos "vieilles" ne sont pas faciles voire impossibles à mettre aux normes dans des conditions satisfaisantes.
Je pense que dans un avenir ± lointain, nous pourront participer à des manifestations et rassemblements mais certainement plus à une utilisation quotidienne.
Amicales salutations.
Si tu m'as bien lu, tu remarqueras les précautions que j'émets sur la probité en matière de promesses de nos politiques et l'emploi du conditionnel dans mon propos.
Ces informations nous ont été communiquées par le Président de la FFVE lui-même à l'occasion de l'AG 2007 du MG Club de France où il décrivait l'évolution du statut comme une aubaine et, bien sur, l'oeuvre des négociations menées par la FFVE.
J'avais, dans une discussion précédente, exprimé l'idée qu'il ne fallait pas bouger sans y être obligé car pour vivre heureux il faut vivre caché.
Mais à l'heure de l'informatique, de l'autophobie générale et de l'oxyde de carbonophobie, nous n'échapperons probablement pas aux restriction car nos "vieilles" ne sont pas faciles voire impossibles à mettre aux normes dans des conditions satisfaisantes.
Je pense que dans un avenir ± lointain, nous pourront participer à des manifestations et rassemblements mais certainement plus à une utilisation quotidienne.
Amicales salutations.
Bonjour Patrick,
Un autre point d'importance à prendre en considération est le principe bien établi selon lequel un véhicule doit être conforme aux exigences techniques en vigueur à la date de sa première mise en circulation...
Pour cette raison, je suis moins pessimiste que toi quant à l'apparition de mesures restrictives concernant l'ensemble des Anciennes...
Amitiés
Un autre point d'importance à prendre en considération est le principe bien établi selon lequel un véhicule doit être conforme aux exigences techniques en vigueur à la date de sa première mise en circulation...
Pour cette raison, je suis moins pessimiste que toi quant à l'apparition de mesures restrictives concernant l'ensemble des Anciennes...
Amitiés
Modifié en dernier par Temp4 le 17 févr. 2008, 22:55, modifié 2 fois.
- jean-marie
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Je suis de ton avis, Serge,
ma politique est d'ailleurs de rouler en carte grise normale: je préfère que mon "austin 3000" comme l'a répertoriée la préfecture, soit assimilée à une pauvre vieille auto, que le propriétaire n'a pas les moyens de remplacer par une plus moderne, plutôt que de prétendre rouler en "voiture de collection".
Il est plus prudent de dire "j'utilise une vieille Mercédès, car c'est du solide" plutôt que de déclarer: "vais-je sortir aujourd'hui la 300 SL ou l'Aston!".
Enfin, je note que le terme même de "voiture de collection" est particulièrement inapproprié: je conserve 3 vieilles pièces de monnaie au fond d'une petite boite, et je ne suis pas numismate pour autant!
Et il n'est pas juste d'être déclaré "collectionneur" quand on roule avec 1 ou 2 anciennes.
ma politique est d'ailleurs de rouler en carte grise normale: je préfère que mon "austin 3000" comme l'a répertoriée la préfecture, soit assimilée à une pauvre vieille auto, que le propriétaire n'a pas les moyens de remplacer par une plus moderne, plutôt que de prétendre rouler en "voiture de collection".
Il est plus prudent de dire "j'utilise une vieille Mercédès, car c'est du solide" plutôt que de déclarer: "vais-je sortir aujourd'hui la 300 SL ou l'Aston!".
Enfin, je note que le terme même de "voiture de collection" est particulièrement inapproprié: je conserve 3 vieilles pièces de monnaie au fond d'une petite boite, et je ne suis pas numismate pour autant!
Et il n'est pas juste d'être déclaré "collectionneur" quand on roule avec 1 ou 2 anciennes.
Moi aussi j'ai une ancienne car je n'ai pas les moyens d'en changer. Une passat de 2005

Perso, tant que je pourrais conserver les CG "normales" de la mini et la B je le ferais. Le ct deviendra plus dur pour certaines pièces, et je trouve que finalement c'est sans doute plus sécurisant. Un amortisseur fuyant n'est pas franchement bon pour la tenue de route.
Il est clair que le coût vas augmenter pour entretenir nos ancienne, mais pour moi c'est un moindre mal.
Tant que vaudra, je me permet de citer Serge "le principe bien établi selon lequel un véhicule doit être conforme aux exigences techniques en vigueur à la date de sa première mise en circulation" tout ira bien.




Perso, tant que je pourrais conserver les CG "normales" de la mini et la B je le ferais. Le ct deviendra plus dur pour certaines pièces, et je trouve que finalement c'est sans doute plus sécurisant. Un amortisseur fuyant n'est pas franchement bon pour la tenue de route.
Il est clair que le coût vas augmenter pour entretenir nos ancienne, mais pour moi c'est un moindre mal.
Tant que vaudra, je me permet de citer Serge "le principe bien établi selon lequel un véhicule doit être conforme aux exigences techniques en vigueur à la date de sa première mise en circulation" tout ira bien.
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A propos de contrôle technique et de pollution:
http://www.auto-occasion.fr/mecanique-a ... /index.php
Pour Anneauxdin,
J'ai également une "vieillerie" dans mon garage, un ML 270 CDI de 2002 (250g/km de CO2) mais pour le moment je le garde parce que le gouvernement veut me taxer de 1600 euros soit un très fort malus si j'achète une SAAB BioPower... qui rajoute pourtant très peu, mais vraiment très très peu de CO2 d'origine fossile dans l'atmosphère: 35 à 50 g/km, soit un peu moins de la moitié de ce que produit une Twingo ou une Citroën C1 / Peugeot 107 essence !
http://www.auto-occasion.fr/mecanique-a ... /index.php
Pour Anneauxdin,
J'ai également une "vieillerie" dans mon garage, un ML 270 CDI de 2002 (250g/km de CO2) mais pour le moment je le garde parce que le gouvernement veut me taxer de 1600 euros soit un très fort malus si j'achète une SAAB BioPower... qui rajoute pourtant très peu, mais vraiment très très peu de CO2 d'origine fossile dans l'atmosphère: 35 à 50 g/km, soit un peu moins de la moitié de ce que produit une Twingo ou une Citroën C1 / Peugeot 107 essence !

Modifié en dernier par Temp4 le 18 févr. 2008, 08:06, modifié 16 fois.
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Bonjour a tous,
une lois n'est jamais rétro-active donc nos cher anciennes, a partir du moment ou elle reste en configuration d'origine ne doit pas avoir de problème pour le controle technique.
Par contre, pour les restriction d'utilisation, il est sur qu'il peuvent nous faire des misères.
Pour la carte grise normale, les midget 1500 n'ayant jamais été homologué en France, il est impossible de les imatriculer en normale, normalement, donc on en fait quoi de ces voitures
une lois n'est jamais rétro-active donc nos cher anciennes, a partir du moment ou elle reste en configuration d'origine ne doit pas avoir de problème pour le controle technique.
Par contre, pour les restriction d'utilisation, il est sur qu'il peuvent nous faire des misères.
Pour la carte grise normale, les midget 1500 n'ayant jamais été homologué en France, il est impossible de les imatriculer en normale, normalement, donc on en fait quoi de ces voitures
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Bonjour a tous,
une lois n'est jamais rétro-active donc nos cher anciennes, a partir du moment ou elle reste en configuration d'origine ne doit pas avoir de problème pour le controle technique.
Par contre, pour les restriction d'utilisation, il est sur qu'il peuvent nous faire des misères.
Pour la carte grise normale, les midget 1500 n'ayant jamais été homologué en France, il est impossible de les imatriculer en normale, normalement, donc on en fait quoi de ces voitures
une lois n'est jamais rétro-active donc nos cher anciennes, a partir du moment ou elle reste en configuration d'origine ne doit pas avoir de problème pour le controle technique.
Par contre, pour les restriction d'utilisation, il est sur qu'il peuvent nous faire des misères.
Pour la carte grise normale, les midget 1500 n'ayant jamais été homologué en France, il est impossible de les imatriculer en normale, normalement, donc on en fait quoi de ces voitures
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Une fois le carte grise passé en colection, il est impossible de la repasser en carte grise normal.
Pour la réception a titre isolé, c'est la misère car il faut qu'elle respecte les normes actuelles, donc obligation de remplacer de nombreux éléments, retro etc et respecter les normes de pollution et la....
info lu sur des forums.
Pour la réception a titre isolé, c'est la misère car il faut qu'elle respecte les normes actuelles, donc obligation de remplacer de nombreux éléments, retro etc et respecter les normes de pollution et la....
info lu sur des forums.
Bonjour,
Je n'exprimerai qu'un doute quand à la probité de nos politiques, et pour s'en persuader, en circulant sur l'autoroute du Sud, il suffit de compter tous ces camions qui ne polluent pas, eux. C' est la raison qui me laisse à penser d'ailleurs qu'il vaut mieux conserver son ancienne en immatriculation Suisse, et ouvrir un compte secret ( attention aux fuites ) chez Clearstream et résider au Liechtenstein.
Cordialement.
Je n'exprimerai qu'un doute quand à la probité de nos politiques, et pour s'en persuader, en circulant sur l'autoroute du Sud, il suffit de compter tous ces camions qui ne polluent pas, eux. C' est la raison qui me laisse à penser d'ailleurs qu'il vaut mieux conserver son ancienne en immatriculation Suisse, et ouvrir un compte secret ( attention aux fuites ) chez Clearstream et résider au Liechtenstein.
Cordialement.
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voici un article pris sur sur FFVE (fédération francaise vehicule d'époque)c'est possible, mais a quel prix...
- Un autre point évoqué est celui consistant à faire passer un véhicule à carte grise de collection en carte grise normale, ce qui est théoriquement prévu dans le Code de la Route. Il est pratiquement très difficile de l'obtenir car les Services des Mines restent très réticents à " reprendre en charge " un véhicule déjà passé en collection. Sachez donc que le passage de carte grise normale en carte grise de collection est non révisible ! Gardez donc avec soin votre statut de carte grise normale en passant les contrôles techniques nécessaires !
- Un autre point évoqué est celui consistant à faire passer un véhicule à carte grise de collection en carte grise normale, ce qui est théoriquement prévu dans le Code de la Route. Il est pratiquement très difficile de l'obtenir car les Services des Mines restent très réticents à " reprendre en charge " un véhicule déjà passé en collection. Sachez donc que le passage de carte grise normale en carte grise de collection est non révisible ! Gardez donc avec soin votre statut de carte grise normale en passant les contrôles techniques nécessaires !
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