Hello . je voudrais demonter mes bras d'essuis glaces sur ma gt.
pour les faire tremper dans l'essence F et ainsi detremper la vilaine peinture noire dessus...
donc j'ai dévissé l'écrou à la base mais le bras semble retenu sous le capot. par quoi et si oui comment y a t'on acces? merci de votre aide.
le bras d'essuie-glace est emboîté sur un axe avec de fines cannelure qui assurent son entraînement, il existe deux systèmes de blocage de bras sur les cannelures, un modèle dont le déblocage, si je me souviens bien, se fait en dépliant le bras et un modèle qui comporte une vis cruciforme qu'il faut desserrer, ensuite il faut tirer sur le bras pour le dégager des cannelures
(l'écrou que vous avez dévissé maintient tout le mécanisme d'entraînement du bras (wheelbox))
pour le modele avec vis cruciforme et blocage excentrique en photo ci dessus ,
si ca ne sort pas,
ne pas defaire totalement la vis
et la frapper
ca va decoller l'excentrique de sur le téton cannelé
Le démontage est très simple, si mes souvenirs sont bons, on leve l'essuie glace, on le rabatl la petite partie articulée reste levée découvrant ainsi une vis. On desserre cette vis mais pas complètement, juste histoire de donner du jeu. si le bras ne vient pas, alors un petit coup sec avec un maillet tout en faisant traction sur le bras permet de libérer le tout.
Evant toute chose, resserrer l'ecrou que vous avez desseré et qui retient tout le mécanisme.
A priori il n'y a pas grand risque d'abimer quelque chose. Dans le pire des cas, si la vis ne se desserrre pas et que vous avez peur de l'abimer alors là vous pourrez laisser tomber.
à mon avis le plus "difficile" est le remontage, parce que il faut caler les bras sur les cannelures afin que les balais soient en bout de course presque au bord du joint du pare-brise, hors pour enfoncer les bras sur les cannelures il faut plier les bras, donc pas trop de repères, une solution consiste à présenter le bras et son balais en position idéale, le bras présenté sur le début des cannelures puis plier le bras sans changer de position et enfoncer le bras sur les cannelures, si ça ne va pas il faut recommencer