Changement joint montant de pare-brise
- ALAIN VB
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Changement joint montant de pare-brise
Bonjour à tous ,
Je souhaiterais remplacer le joint d'étanchéité entre la portière et le montant alu du pare-brise : renseignement pris auprès de DATCH , il y aurait le joint , un rail interne et un rail externe .
J'ai fait remplacer récemment le pare-brise ainsi que le montant droit alu ( montant d'occasion que j'ai acheté chez Anglo-parts )
Sur ce montant d'occasion , il y a un rail de fixé..... Le rail interne mais pas de trace de fixation pour l'autre !
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet , je n'ose pas enlever le joint actuel avant d'être certain de pouvoir faire le changement ?
Avez-vous une ou plusieurs photos pour m'aider à comprendre et passer la bonne commande ?
Faut-il le coller sur le rail et le montant ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bon week-end .....
Je souhaiterais remplacer le joint d'étanchéité entre la portière et le montant alu du pare-brise : renseignement pris auprès de DATCH , il y aurait le joint , un rail interne et un rail externe .
J'ai fait remplacer récemment le pare-brise ainsi que le montant droit alu ( montant d'occasion que j'ai acheté chez Anglo-parts )
Sur ce montant d'occasion , il y a un rail de fixé..... Le rail interne mais pas de trace de fixation pour l'autre !
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet , je n'ose pas enlever le joint actuel avant d'être certain de pouvoir faire le changement ?
Avez-vous une ou plusieurs photos pour m'aider à comprendre et passer la bonne commande ?
Faut-il le coller sur le rail et le montant ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bon week-end .....
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Changement joint montant de pare-brise
MGOC:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__98.html
Pour avoir reconstruit son Pare Brise avec un collègue voilà 3 ou 4 ans, il faut commander 2 joints, celui du pourtour de vitre "Glazing rubber" et le joint pied de pare-brise/caisse " frame to body seal":
133 - Glazing seal FT GT AHH7404
120 - Seal - Frame to body Roadster AHH7136 [120]
Le "glazing rubber" se pose sur le périmètre de la vitre, le "frame to body seal" est glissé dans une rainure prévue à cet effet, ne le couper qu' après remontage des 2 piliers verticaux.
Pourriez vous nous mettre une photo S V P?
En principe, le cadre est constitué de 4 profilés, les 2 montants latéraux et les profils haut et bas, le tout relié par des pattes de renforcement référencées par côté de conduite???
105 - Reinforcement - Corner - LH Roadster AHH6395 [105]
Et les vis ( # 103, #104)à ne pas mélanger sous peine de désagréments....
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__98.html
Pour avoir reconstruit son Pare Brise avec un collègue voilà 3 ou 4 ans, il faut commander 2 joints, celui du pourtour de vitre "Glazing rubber" et le joint pied de pare-brise/caisse " frame to body seal":
133 - Glazing seal FT GT AHH7404
120 - Seal - Frame to body Roadster AHH7136 [120]
Le "glazing rubber" se pose sur le périmètre de la vitre, le "frame to body seal" est glissé dans une rainure prévue à cet effet, ne le couper qu' après remontage des 2 piliers verticaux.
En dehors du support de joint vitre/pare-brise, ( #102, #102 ), je ne vois pasce que vous voulez dire.Sur ce montant d'occasion , il y a un rail de fixé.....
Pourriez vous nous mettre une photo S V P?
En principe, le cadre est constitué de 4 profilés, les 2 montants latéraux et les profils haut et bas, le tout relié par des pattes de renforcement référencées par côté de conduite???
105 - Reinforcement - Corner - LH Roadster AHH6395 [105]
Et les vis ( # 103, #104)à ne pas mélanger sous peine de désagréments....
d’origine sur la mgb il y a un joint, 27H4300, glissé dans un rail, dans le joint il y a une languette en aluminium, des petites vis parker traverse la languette, le joint, le rail et fixe le tout sur le montant du pare-brise. les vis parker sont vissé dans l’aluminium du montant. du côté du déflecteur (quarter light) il n’y a pas de joint, portière fermée le cadre chromé appui sur le joint. lorsque le joint est neuf il devient très difficile de fermer la portière.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... dster.html
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... dster.html
- ALAIN VB
Comme demandé , voici le joint que je souhaite remplacer
Album MG
Concernant le schéma , j'ai le même :
le rail intérieur est déjà fixé sur le montant .....il faut donc acheter le joint et le rail exterieur
Il faut faire glisser le joint sur les 2 rails ( rails qui sont à 90° l'un de l'autre : ai-je bien compris )
le rail à rajouter est également fixé par des vis parker ???
Je ne comprends pas bien .....désolé

Concernant le schéma , j'ai le même :
le rail intérieur est déjà fixé sur le montant .....il faut donc acheter le joint et le rail exterieur
Il faut faire glisser le joint sur les 2 rails ( rails qui sont à 90° l'un de l'autre : ai-je bien compris )
le rail à rajouter est également fixé par des vis parker ???
Je ne comprends pas bien .....désolé
votre voiture est du marché Nord Américain, le montage est peut être différent ...
https://mossmotors.com/media/instructions/282-400.pdf
https://mossmotors.com/mgb/windshield-m ... ndshield-1
https://mossmotors.com/media/instructions/282-400.pdf
https://mossmotors.com/mgb/windshield-m ... ndshield-1
- ALAIN VB
Merci pour ces conseils ..... Les pieces ne coûtent pas très chers , je vais me lancer !
Bonne soirée à tous ....
Bonne soirée à tous ....
-
- .
- année : 1973
Le rail externe n'est pas obligatoire. Je ne j'ai pas remonté lors du remontage de l'auto. Les joints sont juste glissés dans le profilé du montant de pare brise. C'est assez galère à remettre mais ils n'ont jamais bouges en dix ans.
-
- Type : B
- année : 1972
- Serie speciale : provenance USA
J’ai changé ce joint Sans fixation juste en le faisant coulisser dans son guide et ça tient bien .
Par contre , ce joint est pas assez souple ou trop épais , donc pas possible de refermer la porte sans risque de tordre quelque chose ....
J’ai retaillé ce joint pour qu’il soit moins épais .
Tu coupes l’ancien joint pour avoir accès au 2 vis et à la baguette qui est à l’interieur du joint que j’ai pas remis.
Par contre , ce joint est pas assez souple ou trop épais , donc pas possible de refermer la porte sans risque de tordre quelque chose ....
J’ai retaillé ce joint pour qu’il soit moins épais .
Tu coupes l’ancien joint pour avoir accès au 2 vis et à la baguette qui est à l’interieur du joint que j’ai pas remis.
- ALAIN VB
Merci à anneauxdin et TUTUR62
Je retiens votre solution ..... Que l'on soit obligé de réduire l'épaisseur du joint pour pouvoir fermer la portière m'effraie un peu mais je vais le faire !
Bonne soirée
Je retiens votre solution ..... Que l'on soit obligé de réduire l'épaisseur du joint pour pouvoir fermer la portière m'effraie un peu mais je vais le faire !
Bonne soirée
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Tu coupes l’ancien joint

Si Anneaudin et Tutur62 ont raison, le profilé dans lequel se loge le joint caoutchouc est fixé au montant vertical par des vis parker ( Merci saby ) cachées dans le joint caoutchouc ( les orifices ont certainement été rebouchés par vulcanisation )
Pour plus d' infos, consulter le site:
http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm
et rechercher avec le bouton idoine :: "the crack of doom"...
Si l'ensemble "porte/déflecteur/joint latéral pare-brise" est mal réglé, il risque de déchirer la tôle externe de la porte au niveau du déflecteur.

- ALAIN VB
Bonjour à tous ,
Changement des joints faits : je n'ai pas ajouté le rail plat comme vous me l'avez suggéré !
Je me suis contenté de le faire glisser sur le rail fixé sur le montant du pare-brise en ayant graissé l'intérieur du rail par avant ( mis et remis après découpe biseautée : aucun problème )
Par contre , après avoir fait remplacer le montant droit du pare-brise ( montant occasion et mis en place lors du remplacement de pare-brise ), il se trouve qu'il est légèrement différent ! ( ne se voit pas à l'œil )
Par conséquent le joint droit convient parfaitement et côté gauche , j'ai été obligé de supprimer au cutter la partie bombée du joint !
L'étanchéité est parfaite et ça ne se remarque pas ...... Mais curieux ce manque de symétrie !
Merci de vos conseils .....
PS : un artisan carrossier de Saint Omer m'a effectué le changement de pare-brise , nickel et sans problème !
Me demander ses coordonnées si besoin
Changement des joints faits : je n'ai pas ajouté le rail plat comme vous me l'avez suggéré !
Je me suis contenté de le faire glisser sur le rail fixé sur le montant du pare-brise en ayant graissé l'intérieur du rail par avant ( mis et remis après découpe biseautée : aucun problème )
Par contre , après avoir fait remplacer le montant droit du pare-brise ( montant occasion et mis en place lors du remplacement de pare-brise ), il se trouve qu'il est légèrement différent ! ( ne se voit pas à l'œil )
Par conséquent le joint droit convient parfaitement et côté gauche , j'ai été obligé de supprimer au cutter la partie bombée du joint !
L'étanchéité est parfaite et ça ne se remarque pas ...... Mais curieux ce manque de symétrie !
Merci de vos conseils .....
PS : un artisan carrossier de Saint Omer m'a effectué le changement de pare-brise , nickel et sans problème !
Me demander ses coordonnées si besoin