Isolation du capot qui se décolle

Nettoyage, peinture, ...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Isolation du capot qui se décolle

Message par Joan »

saby a écrit :il y a méprise,
Effectivement, j'ai pensé que tu avais un souci de santé qui ne te permettait plus de travailler sur l'auto. C'est donc mieux ainsi, mais je te souhaite de retrouver le goût de la remettre sur les roues et d'en profiter le plus possible. Sinon, Jidé semble te connaitre bien mieux que moi, il taquine. Allez, je reviendrai sur ce post pour rendre compte de la fin de mes travaux d'isolation thermique, un geste pour la planète :) :) :) J'vais demander une déduction fiscale à la "Sécolo". :(o):
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Comme promis un p'tit topo sur le remplacement de l'isolation thermique du capot ou plus exactement sur la fin de l'opération.

Promis également, Je ne reviendrai pas sur l'utilité de cet isolant thermique, ni sur le réchauffement climatique... mais seulement quelques détails sur ce travail.

Déjà oui, il faut déposer le capot :
1 - pour le décapage, c'est plus facile
2 - pour remettre la garniture, c'est obligatoire, sauf à être un contortionniste émérite.

Doutez de la qualité des garnitures prédécoupées, c'est mon expérience ! (voir post supra).
J'ai donc du recommander au mètre chez BAS-France, fournisseur très sympa et serviable, top qualité et en plus du choix pour les couleurs (du coup, j'ai choisi un gris clair pour trancher un peu), enfin une entreprise française très correcte et sérieuse.
D'ailleurs j'ai eu droit à près de 2 mètres pour une facture d'un. Merci.

Découpage des deux morceaux (facile en reprenant les morceaux trop courts, on rajoute 2 cm et c'est tout bon. Sinon, faire deux gabarits en carton, c'est aussi très simple)

Prévoyez 5 mm à 8 mm de marge tout autour des garnitures pour pouvoir la glisser sous les renforts intérieurs du capot, ça donne une plus belle finition. Mais ça complique la pose, car la colle néoprène en bombe est rapide en prise, donc faut faire vite pour glisser la garniture. C'est le seul point délicat de ce travail.
Je conseille de faire un essai de pose sans la colle au préalable ! :suspect:

Pour l'accueil du capot déposé, je conseille une bonne vieille couette bien épaisse sur l'établi (ou au sol), ça évite de l'abimer ! Là aussi prenez grrand soin de ne pas le déformer !

La repose du capot est délicate et comme déjà dit par Anneauxdin, faut être à deux. Madame a donc eu droit à un laissez-passer provisoire pour venir dans mon garage :) et donner un peu de sa personne. Merci à elle !

J'ai utilisé des clous (à mettre dans les petits trous repères) pour prépositionner le capot sur les charnières. Au démontage, ces fameux petits trous repères n'étaient pas alignés malheureusement, mais le réglage fin du capot s'effectue avec un peu de patience sans être trop pénible.

Voici en image, les clous de prépositionnement
ImageAlbum MG

Capot intérieur en cours de décapage
ImageAlbum MG

Capot intérieur repeint et avec son isolant, remonté
ImageAlbum MG
La photo montre une petite imperfection de la garniture, celle-ci est due à la colle, je pense.
J'espère que cela s'estompera, mais en réalité, c'est peu visible à l'oeil, le flash de l'appareil photo ne pardonne pas !

Boulons neufs également, remis en pouce, ils étaient au pas métrique :suspect: et rénovation des crochets et autres, comme la tige support capot.

Bon courage
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Voilà un bel intérieur de capot, c'est très important cette finition du compartiment moteur. Merci n du partage.
Quel est cette chose rectangulaire jaune à gauche et comment avez vous remplacé la boîte à fusible ?
Bonne promenade.
gop49
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par gop49 »

Merci aussi du post, je vais pouvoir m'inspirer de tout cela dès que possible pour refaire mon capot à l'automne. pour l'instant il me manque une des deux plaques que j'ai enlevé car elle se décollait.
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci de vos compliments, c'est sympa. :)
gop49 a écrit :Quel est cette chose rectangulaire jaune à gauche et comment avez vous remplacé la boîte à fusible ?
Ce sont les quatre relais de sécurisation électrique pour les organes "forts consommateurs" d'énergie électrique. De plus, j'ai ajouté quelques fusibles de protection.
Relais pour :
1 - les klaxons
2 - les feux de route (plein phares et appel de phares)
3 - les feux de croisement (codes)
4 - les feux de position (veilleuses et feux arrières)

Je tâcherai de refaire un topo sur ce sujet plus précis, mais il existe des posts sur ce sujet très bien faits également.
gop49 a écrit : je vais pouvoir m'inspirer de tout cela dès que possible pour refaire mon capot à l'automne
Pas de souci pour te donner quelques infos supplémentaires, c'est un peu travail mais très réalisable.

Cordialement
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

En effet très beau travail et magnifique résultat.
J'attends avec une certaine impatience ton topo sur le travail que tu as fait sur les relais.
Joan
.
.

Message par Joan »

Tiens Berny, voici un lien pour commencer.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 65#p429465

C'est l'idée au départ de sécuriser les circuits de puissance, après rien d'exhaustif, tu peux faire le ventilo de chauffage, les essuie-glaces, mais bon faut rester raisonnable.

Pour les fusibles, je termine mon boitier intérieur en plus des deux dans le compartiment moteur. Je ferai un effort pour un petit post, après mes vacances avec ma B qui commence à avoir des fourmiess dans les jantes.. 2500 kms, un beau p'tit tour dans le sud-ouest !

A bientôt
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Très beau travail sur le capot. Qui va de paire avec cette sublime baie moteur. Une des plus belles. :b:
Répondre