Bonjour à tous,
Comme promis un p'tit topo sur le remplacement de l'isolation thermique du capot ou plus exactement sur la fin de l'opération.
Promis également, Je ne reviendrai pas sur l'utilité de cet isolant thermique, ni sur le réchauffement climatique... mais seulement quelques détails sur ce travail.
Déjà oui, il faut déposer le capot :
1 - pour le décapage, c'est plus facile
2 - pour remettre la garniture, c'est obligatoire, sauf à être un contortionniste émérite.
Doutez de la qualité des garnitures prédécoupées, c'est mon expérience ! (voir post supra).
J'ai donc du recommander au mètre chez BAS-France, fournisseur très sympa et serviable, top qualité et en plus du choix pour les couleurs (du coup, j'ai choisi un gris clair pour trancher un peu), enfin une entreprise française très correcte et sérieuse.
D'ailleurs j'ai eu droit à près de 2 mètres pour une facture d'un. Merci.
Découpage des deux morceaux (facile en reprenant les morceaux trop courts, on rajoute 2 cm et c'est tout bon. Sinon, faire deux gabarits en carton, c'est aussi très simple)
Prévoyez 5 mm à 8 mm de marge tout autour des garnitures pour pouvoir la glisser sous les renforts intérieurs du capot, ça donne une plus belle finition. Mais ça complique la pose, car la colle néoprène en bombe est rapide en prise, donc faut faire vite pour glisser la garniture. C'est le seul point délicat de ce travail.
Je conseille de faire un essai de pose sans la colle au préalable !
Pour l'accueil du capot déposé, je conseille une bonne vieille couette bien épaisse sur l'établi (ou au sol), ça évite de l'abimer ! Là aussi prenez grrand soin de ne pas le déformer !
La repose du capot est délicate et comme déjà dit par Anneauxdin, faut être à deux. Madame a donc eu droit à un laissez-passer provisoire pour venir dans mon garage

et donner un peu de sa personne. Merci à elle !
J'ai utilisé des clous (à mettre dans les petits trous repères) pour prépositionner le capot sur les charnières. Au démontage, ces fameux petits trous repères n'étaient pas alignés malheureusement, mais le réglage fin du capot s'effectue avec un peu de patience sans être trop pénible.
Voici en image, les clous de prépositionnement
Album MG
Capot intérieur en cours de décapage
Album MG
Capot intérieur repeint et avec son isolant, remonté
Album MG
La photo montre une petite imperfection de la garniture, celle-ci est due à la colle, je pense.
J'espère que cela s'estompera, mais en réalité, c'est peu visible à l'oeil, le flash de l'appareil photo ne pardonne pas !
Boulons neufs également, remis en pouce, ils étaient au pas métrique

et rénovation des crochets et autres, comme la tige support capot.
Bon courage