Rabaissement caisse B GT 1079

Nettoyage, peinture, ...
xrz1234
Région : Belgique
Type : B

Rabaissement caisse B GT 1079

Message par xrz1234 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'aventure de rabaisser la caisse d'une B RB pour cela à l'arrière pas de problème avec les cales appropriées j'obtiens une hauteur sol aile de 60cm mais à l'avant ...
J'ai remplacé les ressorts d'origine par le modèle d'une B Chrome. Le ressort est 2,5 cm plus bas (25cm au lieu de 27), profitant du démontage j'ai aussi changé les amortisseurs en échange standard.
En théorie la caisse devrait être plus basse et bien non :-(
Avec les anciens ressorts l'hauteur sol aile = 68 cm avec nouveau ressort 73 cm. (c'est presqu'une monster jam car)
Mince ces british ils m'épatent ils m'épatent.
Avez vous déjà vu ou eu ce genre de phénomène ?
D'avance merci pour toute recommandation ou explication.

Xavier
saby
.
.

Re: Rabaissement caisse B GT 1079

Message par saby »

si vous avez utilisez des ressorts plus court de 2,5 centimètres la caisse devrait être plus basse de 2,5 centimètres. si la caisse est maintenant plus haute de 5 centimètres c'est qu'il y a un problème, à distance il est difficile de faire le diagnostic
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sauter 2 ou 3 fois sur le parec-hoc avant... et re-mesurer...
xrz1234

Message par xrz1234 »

Changer les ressorts n'a rien de très compliqué il faut enlevé la vis qui relie l'amortisseur au pivot, le boulons de la rotule, l'étrié tout faire basculé, d'étendre le ressort le remplacer et remonter.
Mécaniquement comme vous le signalé très judicieusemnt si le ressort est plus court la caisse devrait être plus prêt du sol.
Suis d'accord avec vous cependant sur ma B ce n'est pas le cas.
J'ai aussi sauté sur le pare choc mais rien à faire :-((
saby
.
.

Message par saby »

"Suis d'accord..."

en haut dans le crossmember il y'a une coupelle pour positionner le ressort, il faut veiller à ce que le ressort soit bien emboîté sur cette coupelle, en bas, plus ou moins idem. mais c'est malchance si le ressort ne se positionne pas tout seul.
xrz1234

Message par xrz1234 »

Merci pour la suggestion, je vais vérifier.
Lorsque je les ai monté j'ai fais attention à ce que le ressort soit bien positionné.
En les compressant avec le cric ils n'avaient pas l'air de travers. Il y a le même problème des deux côtés, j'aurai vraiment pas de chance d'avoir mal positionné les deux ressorts. sniff
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Modifié en dernier par dany B le 28 août 2015, 20:26, modifié 2 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

La mienne a des ressorts courts:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 522202.jpg

Fait un tour avec appuyé de 2 ou 3 coup de freins, si ça ne descend pas c'est qu'il y a un problème au montage...

Bloquer les boulons roues au sol et non pas roues levées...peut être...
Modifié en dernier par dany B le 28 août 2015, 20:35, modifié 1 fois.
xrz1234

Message par xrz1234 »

C'est bien ce look là que je cherche à avoir.

Sinon voici quelques photos les ressorts sont bien dans leurs logements.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
xrz1234

Message par xrz1234 »

"Bloquer les boulons roues au sol et non pas roues levées...peut être"

Vous parlez de ceux qui lient l'amortisseur au pivot ?
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Bonjour,

question bête, mais est-il certain que les "nouveaux" ressorts viennent bien d'une B ? ... car même plus courts, si ils sont plus raides ça descend moins !!!
papa'sMG
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par papa'sMG »

ce post m'intéresse puisque je vais être amené à rabaisser la caisse suite à la suppression des RB

je pensais également qu'il suffisait de mettre les ressorts d'une CB.
Sur le site british spirit et peut être sur d'autres, ils font la distinction entre ressort CB et ressorts de conversion en CB.
http://www.british-spirit.fr/index.php? ... I&sscat=I1
saby
.
.

Message par saby »

les ressorts à boudins des chromebumper mesure un centimètre (37.0cm) de moins que les ressorts des rubberbumper, apparemment ils ont la même dureté, 372 lb/ins. les ressorts des rubberbumper sont sans doutes plus long pour compenser le poids des "pare-choc".
il existe des ressorts plus court mais ils sont également plus dur et ils rendent la suspension très désagréable sur route.
les rubberbumper ont été réhaussé par modification du cross member et en fait il est assez difficile de les remettres en configuration normale, c'est à dire avec toutes les caractéristiques de chromebumper
xrz1234

Message par xrz1234 »

Bonjour à tous,

J'ai encore redémonté, vérifié, mesuré rien à faire ! Alors je me suis dis les vieux ressort qui font 27cm je vais les couper et essayé après tout qu'est ce que je risque ?
Le résultat est fulgurant :-) ça marche 62,5 à l'avant et 60 cm à l'arrière.
ImageAlbum MG

Les nouveaux ressorts sont des ressort acheter chez datch.fr référence BHH1070 d'après le vendeur cela convenait pour l'abaissement de la caisse. De toutes évidences ce n'est pas le cas.

Les anciens ressort faisaient 27cm et j'ai coupé 6 cm ce qui reste 21cm

ImageAlbum MG

Ils me reste à trouver des ressorts qui convienent surtout que je veux garder les RB.

Si quelqu'un à une référence de ressort qui aurait +- 21 22cm avec un taux de compression similaire aux vieux ressorts je suis preneur.

Bien à vous
dany B
.
.

Message par dany B »

Si tu veux garder les RB des courts renforcés devraient faire l'affaire...Tu as 30kg en plus sur l'avant...
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

saby a écrit : il existe des ressorts plus court mais ils sont également plus dur et ils rendent la suspension très désagréable sur route.
C'est à dire? Confort trop dur et conduite trop "réactive" sur route défoncée? Qu'en dis tu Dany avec les tiens?
saby
.
.

Message par saby »

les ressorts d'origine AHH6451PR mesure 37.0 centimètres taré à 372 lb
il existe des ressorts court (TMG4070PR) 32.0 centimètres taré à 660 lb, ce qui semble normal puisque avec cette longueur de ressort il n'y a presque plus de débattement, la dureté empêche les suspensions d'aller en butée.
à mon avis avec des ressorts court souple les suspensions seront en butée; il existe des bump stop court (MGS30756)
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... s-mgb.html
dany B
.
.

Message par dany B »

JPierre a écrit :
saby a écrit : il existe des ressorts plus court mais ils sont également plus dur et ils rendent la suspension très désagréable sur route.
C'est à dire? Confort trop dur et conduite trop "réactive" sur route défoncée? Qu'en dis tu Dany avec les tiens?
Les miens ne sont pas plus durs que ceux de dimension standard et très supportables sur petites routes , la direction demande un peu d'accoutumance...dans les enchainements de virages rapides.
Les Bras d'articulation inférieurs relèvent un peu vers le haut au lieu d'être quasiment à l'équerre ...du fait des ressorts courts. Ce qui doit être le cas maintenant pour la tienne...
Elle ne talonne pas au passage de bosses ou de trous.
alan
.
.

Message par alan »

petite remarque au passage :)
quand on coupe un ressort il est nécessaire de refaire l'appui de la derniere boucle.
Je me doute bien que beaucoup ne le font pas mais bon, dans ce cas c'est un travail non fini :)
Difficile a faire? ben oui pas facile :)
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :petite remarque au passage :)
quand on coupe un ressort il est nécessaire de refaire l'appui de la derniere boucle.
Je me doute bien que beaucoup ne le font pas mais bon, dans ce cas c'est un travail non fini :)
Difficile a faire? ben oui pas facile :)
En générale couper un ressort détruit ses qualités surtout si cela à été fait au lapidaire...
quand à refaire l'appui à la lime, y a du boulot et de la sueur...

A l'époque des Gord et autres Simca Rallye on s'en souciait peu... :)
xrz1234

Message par xrz1234 »

Bonjour,

Après remontage j'ai été faire quelques kilomètres sur divers terrains (route pavés dos d'âne etc),
tenue de route = à part un plus faible débattement du train avant c'est relativement correcte. si on ne sait pas que les ressorts ont été changés c'est presque pas décelable. Sur pavés c'est plus dur évidement faut rouler plus lentement !

"les ressorts d'origine AHH6451PR mesure 37.0 centimètres taré à 372 lb
il existe des ressorts court (TMG4070PR) 32.0 centimètres taré à 660 lb, ce qui semble normal puisque avec cette longueur de ressort il n'y a presque plus de débattement, la dureté empêche les suspensions d'aller en butée."

Mes ressorts originaux faisaient 27cm après découpe 21cm. Bien sûr que le vais les remplacer. Rouler avec des ressorts coupés ne serait pas très sage !

Voici à quoi elle resemble maintenant.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

:)
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
Moi j'aime bien ca a de la geule, juste mon avis, donc pas bien important, si pas fait, il faut penser a revoir la ligne d'
Echappement, car généralement le silencieux primaire, n'apprecie que moyennement le rabaissement de la caisse.
Cdlt,
Philippe.
dany B
.
.

Message par dany B »

Très juste Philippe, j'ai juste un tube entre le collecteur et le pot AR.

Je trouve étonnant que celle de XRZ avec les cales soit encore aussi haute de l' AR?

La mienne sans cales ni lames affaissées est à peu près à la même hauteur voir moins haute...

Image

Sur cette photo, il y avait encore le pot central, pas loin du gazon! :)

Image
xrz1234

Message par xrz1234 »

Yep,
Effectivement il y a +- 10cm entre le sol et pot intermédiare.
Al'arrière, comme avec une MG rien ne se passe sans accros, après avoir monté les épaisseurs je me suis rendu compte qu'il y avait un côté plus haut que l'autre +- 2cm. j'ai dû pour cela ajouter des cales mais aussi fabriquer un U plus grand. Chiopotage quoi ! Résultat à l'arrière il y a une hauteur acceptable pour moi 60cm du sol jusqu'au bord de l'aile.
A l'avant pour l'instant ce son les ressorts coupé à 21cm, je vais essayé d'en trouvé de cette taille là ou un peu plus grand 22 23 cm car pour l'instant j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez. Hauteur à l'avant = 62,5cm sol bord d'aile.

Vue du dessous

ImageAlbum MG

presque 4,5 cm du coté passager (c'est une conduite à droite)

ImageAlbum MG

2,5 côté conducteur

ImageAlbum MG
bàv
dany B
.
.

Message par dany B »

A mon avis, mais comme d'hab, ce n'est que mon avis....il serait nécessaire de brosser tes lames , voir les démonter, et au besoin les graisser ou les repeindre. Elles font partie intégrante de l'amortissement...
Presque toutes les MG B/gt ont une légère différence de hauteur d'un côté ,tantôt à droite, tantôt à gauche... si les lames ne sont pas tassées rien de bien inquiétant...

Perso les cales c'est un truc qui me fait peur, mais ça vient de mon passé de 4X4treux!

Si ces lames peuvent se monter sur un RB, cette solution me parait plus sécurisante...et pour le prix... :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=27784
Répondre