Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remontage ?

Nettoyage, peinture, ...
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TUTUR62
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Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remontage ?

Message par TUTUR62 »

Bonjour
Voilà une histoire pas drôle du tout .
Après avoir passé mon week-end à remonter mon pare brise dans le cadre puis sur la caisse (à deux) non sans mal car c'est vraiment un montage pas simple pour pas dire autre chose.......bref 5 jours plus tard en rentrant dans le garage le pare brise est fendu sur le bord gauche.....la voiture est en cours de restauration et bien sur personne n'y a touché et l auto n'a pas bougé.....je suis écœuré car tout est à refaire ( re démontage du tableau de bord us , des caches rivetés en bas....)
Ma question est simple , j ai raté quoi ?
Car avant de remettre un nouveau pare brise faut que je trouve le problème.
Tout les joints sont neufs , j ai utilisé les mêmes équerres du bas , les mêmes plats du haut, j ai bien-sur remis des vis neuves en prenant bien soin aux longueurs pour pas appuyer sur le bord du pare brise, le hauban a été remis pour avoir le même écartement d 'avant démontage.
Merci pour les idées

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temp60

Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par temp60 »

paille dans le verre? morceau de verre tombés dans le joint au montage...Il y a plein de raisons, pas facile à trouver...
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

J'ai oublié de préciser que c'est le même pare-brise ,
en faite j ´ai changé tous les joints et les vis après avoir verni l 'alu du cadre
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SeaRunner
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par SeaRunner »

Bonjour,
Moi aussi j'en suis à mon deuxième j'attends le printemps et la remise en peinture de ma B (pris en charge par le carrossier suite a un résultat plus que médiocre) pour le montage du 3ème.
pour le premier, je l'avais entièrement désassemblé pour changer tous les joints. lors du remontage sur la caisse j'ai eu beaucoup de difficulté pour remettre les 4 vis de fixation sous la planche de bord, le joint sous cadre n'était pas aussi souple que l'ancien et j'ai du utiliser une sangle à cliquet pour forcer la mise en place du cadre et positionner les 4 vis sous planche de bord (mauvaise initiative). le pare brise s'est fissuré 4 jours plus tard lors du déplacement du véhicule sur plateau.
pour le 2ème, j'ai découpé le joint sous parebrise pour effectuer un montage beaucoup plus libre pour les 4 vis sous planche de bord (montage sans contrainte). le parebrise s'est fissuré 2 semaines plus tard. c'était l'été et il avait fait très chaud sous le hangar. dans mon analyse je pense que j'ai mis trop de contrainte pour l'écrasement du joint d'accostage le montant de baie et le cadre de la porte.
Après avoir lu plusieurs sujet sur différents forum les points à prendre en compte sont:
Pour le montage des joints, ne pas utiliser de graisse pneu, elle sèche, colle et empêche le glissement du joint. la traditionnelle vaseline est efficace.
Attention à la longueur des vis cruciformes, si trop longue, elles peuvent appuyer sur le verre.
il faut que la mise en place du parebrise sur la caisse soit sans aucune contrainte (comme une lettre à la poste) est que les 4 vis de fixation soit mis en place (quitte à jouer de la Dremel pour agrandir les trous dans la caisse) sans serrage excessif(il ne risque pas de se sauver puisque on l'a sous les yeux , que les entretoises soient ajustées quitte a augmenter le calage.
Faire attention aussi lors que l'on ferme les portes que le cadre de parebrise ne bouge pas, il vaut mieux avoir une entrée d'eau supplémentaire qu'un nouveau changement de parebrise ( je pense que c'est la raison de ma deuxième casse).
J'attends les différentes réponses de ce sujet au cas ou mon analyse serait incomplète avant le montage du 3ème.
L'adage dis Jamais 2 sans 3, pour le changement de parebrise mais je voudrais éviter le 2 sans 3 pour la fissure.
au plaisir de vous lire.
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dany B
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par dany B »

Ni graisse, ni vaseline...de l'eau additionnée de produit vaisselle.
Le pare brise doit être "enchâssé" mais non contraint, le cadre métallique subit une dilatation suivant la température extérieure...dont il faut tenir compte au montage.
MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par MG O1->B69 »

Ma question est simple , j ai raté quoi ?
Vis trop longues sur les raccords piliers verticaux et profilés horizontaux ?
Ces vis sont justement placées dans les 4 angles et mentionnées par Searunner:
Attention à la longueur des vis cruciformes, si trop longue, elles peuvent appuyer sur le verre.
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

Merci pour toutes les infos
J ai utilisé du liquide vaisselle pour le montage
Mais c'est vrai que j ai du pour le montage sur la caisse mettre en 1er les vis du haut puis pousser vers l avant sur tout le cadre pour mettre celles du bas en forçant sinon avec le joint neuf du bas c'est impossible de mettre les quatres vis sur la caisse.
Pour finir j ai mis les deux vis du centre sur la caisse ( support d ´auban) et j ai ajusté l'écartement du cadre pour le mettre à la même mesure ( avant démontage).
J aimerai savoir si pour ceux qui on réussi l ´ " OPÉRATION " si les quatres vis des montants sur la caisse ont étés mise facilement , un peu difficilement, difficilement ou carrément très difficilement ?
J ai réussi à mettre les miennes sans sangle mais j ai trouvé ça très difficile......
Merci
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

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Entre montant et caisse on peut voir l ´entretoise et le joint , je pense pas que le problème viens de la , mais je vérifierai ça.
Pour les longueurs de vis pour l ´assemblage du cadre je re re re vérifierai leurs longueurs avec un montage sans pare brise et sans joint mais j y crois pas.
Par contre si forçage sur le pare brise du montant gauche , *SMS* soit à cause des joints , le grand du bas ou le petit en bas du montant ou soit l aile gauche qui serait un peu trop haute ? Car j ai démonté les ailes pour la restauration mais là encore j ai un bon alignement aile / tôle dessus
Ça me saoul grave , un montage pareil faut pas avoir .........Lol .en plus même bien monter parfois ça fuit........

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kdouze
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par kdouze »

Bonsoir, le mien s'est fendu après 3 jours, le second a été plus rapide à mettre: 1h30

c'est un d'occasion, il était légèrement différent du premier, en bas au centre il présente un "creux" que n'avait pas le premier, Est-ce là la cause de la casse ?


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sur cette photo: l'endroit où se situe le "creux" , (je n'ai pas fait de photo du 2° pb.... )

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sherlock
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par sherlock »

TUTUR62 a écrit : J aimerai savoir si pour ceux qui on réussi l ´ " OPÉRATION " si les quatres vis des montants sur la caisse ont étés mise facilement , un peu difficilement, difficilement ou carrément très difficilement ?
Très difficilement... :q :angry: :mur: :rale:

Le mien est fêlé depuis 2008, mais vu qu'il passe au contrôle technique, je ne suis pas pressé de le changer.

Il a fêlé spontanément, je suis arrivé un matin et il était fêlé, sans aucune raison...

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MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par MG O1->B69 »

avec le joint neuf du bas c'est impossible de mettre les quatres vis sur la caisse.
C' est tout à fait possible, à condition de "travailler" le joint cad, le ployer selon sa forme définitive un certain temps avant de reposer le pare brise.
En tout cas, les Pare-Brise neufs et récents fournis sont moins épais et moins lourds que les originaux, sauf peut-être les "Wilkinson" ?
MGB50
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par MGB50 »

il y a les petites vis d'assemblage du cadre qui il me semble me souvenir pouvaient touché,
il faut aussi tendre le raidisseur/tendeur centrale avec parcimonie, sinon comme dit plus haut liquide vaisselle pour enfiler le joint et montage du pare-brise assemblé avec beaucoup de calme "aplatir" le joint progressivement jusqu'à qu'un copain puisse mettre les 4 vis de fixation
ludovic
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par ludovic »

Bonjour
En 20 ans j'ai du monter 5 ou 6 pare brises et le seul bris a été pendant le montage. Pour ma part soit liquide vaisselle soit graisse à pneus, sangles et patience...
J'ai toujours monté des wilkinson alors peut être que la qualité des pare brises plus fin (dont j'ignorais l'existence) est en cause dans vos déboires
MGB50
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par MGB50 »

sur cette photo: l'endroit où se situe le "creux" , (je n'ai pas fait de photo du 2° pb.... )
tu fais voir (flèche) juste l'endroit ou il y a le tendeur (centre bar) essaie de le desserrer ton creux va surement disparaître
Jean-Pascal
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
TUTU62, sur ta photo j'ai l'impression que la fissure débute dans la zone des rivets de maintien du pare soleil. Ne resterait-il pas une pointe sur l'un des rivets pop qui aurait touché le bord du pare brise et initié la fissure ?
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

Merci à tous pour vos retour d ´expériences , je me sens moins seul .
Pour résumer pour le moment on peut dire :

Bien vérifier que tout soit propre,sans débris de verre,morceau de vis ,morceau de colle,joint etc...

1° / Montage des joints à la vaseline,graisse à pneu,liquide vaisselle...selon les goûts .....
2°/ Vérifier que toutes les vis cruciformes sont de bonne longueur pour éviter tout contact avec le bord du vitrage lors de l assemblage du cadre.
3°/Le pare-brise doit -être sans contrainte dans son cadre au montage .
4°/ "Travailler " le joint à lèvre du bas (caisse/cadre) pour obtenir une forme "définitive " avant la pose sur la caisse façon "temp" ( voir photo) .
5°/ Montage sur la caisse sans grosse contrainte lors de la mise en place des 4 vis du bas des montants et du support centrale du hauban .

Bon dans mon cas j'ai du raté l étape 5 car j'ai dû forcer pour mettre les 4 vis des montants .
Donc ma question ;
Peut -on agrandir les trous sur la caisse quand c'est vraiment TRES difficile pour mettre les 4 vis ?
OU Faut-il mieux amincir le bas du joint mais vu la forme du joint le "boudin" risque d être ouvert.
Bref vous avez fait comment chez vous? Et dans quelle ordre avez vous mis vos 4 vis et celles du support d ´ hauban ?

Avant de commander mon nouveau pare-brise ,quelle est l ´épaisseur de votre pare-brise car il semble avoir différent P-B ?
Le mien était ( snif) feuilleté clair en 7 mm d'épaisseur .


Merci

Photo de "temp"
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

Bonjour jean pascal
En principe non mais au démontage je vais prendre grand soin de vérifier tout l ´intérieur du cadre, vis remise ,cadre assemblé sans pare-brise ni joint et être sûr que mon problème ne vient pas de là .
Avant démontage je vais surtout verifier que mon montant gauche (côté fissuré) ne soit pas trop incliné vers l ´avant ( donc trop vertical) , c'est à dire que c'est lui qui forcerait sur le haut du pare- brise donc après quelque jours ce dernier aurait cassé sous la contrainte du montant et du joint en bas , et bien sur si je modifie les trous sur la caisse ,je modifie l ´angle du montant et la contrainte sur le vitrage , c'est ma piste pour le moment à mon problème.
Merci à vous
MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par MG O1->B69 »

il présente un "creux" que n'avait pas le premier, Est-ce là la cause de la casse ?
Etonnant, le dernier que j' ai remonté était évidé au niveau des fixations angilaires supếrieures justement pour dégager les vis et les fixations sans doute ?
j'ai l'impression que la fissure débute dans la zone des rivets de maintien du pare soleil.
:p1:

Dans le cas de "notre pare-brise", les pare-soleil ont été installés avec des vis à la longueur...
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

Bonsoir
J'aimerai connaître la mesure entre les montants du cadre au niveau du hauban ( au centre) a l intérieur pour être sur que ma mesure avant démontage soit la bonne , j ai 34 cm
J ai démontré le cadre , j'ai reposé le cadre sans le joint du bas (j'ai juste mis ceux en bas des montants ) , resultat faut forcer pour mettre les boulons du support d hauban et aussi pour mettre les 4 vis mais bien sûr beaucoup moins dur qu'avec le joint
Merci
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mg57
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par mg57 »

Très difficile a monter .Les Spécialistes en ont cassés 2 avant de mettre en place le 3em .
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon pare brise de Mgb s'est cassé après remonta

Message par TUTUR62 »

Merci pour ton retour d expérience mg57 .

Si vous avez changé votre pare-brise, petite question ;

Avez - vous eu les raisons ou une piste sur la raison de la casse des pare-brises ?
Savez -vous si pour le bon montage si des modifications ont été faite lors du montage ?
Merci
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