Compteur de vitesse

Ceintures, cuirs, ...
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erenaud304
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Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une MGB de février 1974. C'est une version californienne et donc avec le tableau de bord US.

Dernièrement j'ai installé une boite 5 sur ma voiture (Kit Moss + boite Ford T9). Précédemment, j'avais une boite avec overdrive.

Depuis qu'elle est en place, mon compteur de vitesse indique des valeurs fausses. Est-ce-que cela veut dire qu'il faille changer le comteur par une version "non-overdrive" par exemple ?

Dans l'attente de vos suggestions.

Salutations

Eric RENAUD
saby
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Re: Compteur de vitesse

Message par saby »

à mon avis il faudrait faire la comparaison entre la démultipication de l'entraînement du compteur de la boîte de vitesse MG et la démultiplication de l'entraînement du compteur de la boîte ford et peut être rechercher un ratio d'entrainement de compteur pour boîte de vitesse ford différent, il en existe sûrement plusieurs
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

C'est certain qu'il faudrait regarder ce point en priorité.

Toutefois, si quelqu'un avait déjà vécu une expérience similaire, je reste preneur de son retour d'expérience.

Eric RENAUD
STEF USB
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Re: Compteur de vitesse

Message par STEF USB »

Bonjour

j'ai fait un tableau de ce je lisais sur mon compteur comparé à mon GPS (tous les 10km/h)
TIC TAC TACOT m'a recalibré mon compteur au poil, j'ai même demandé un poil optimiste (radars) ce qu'il a fait.

Stef
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

C'est une très bonne idée.

Les coordonnées de TIC TAC Tacot sont-elles faciles à trouver ?

Eric RENAUD
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JMAU
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Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Oui.
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

Effectivement c'est enfantin.
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

Merci JMAU pour votre message
STEF USB
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Re: Compteur de vitesse

Message par STEF USB »

TIC TAC TACOT
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Réparation et restauration d'horlogerie automobile anciennes et compteurs mécaniques.
Contact
- 02 97 75 13 22 - tictactacot@caramail.com

Un Monsieur passionné avec qui vous pouvez parler des heures...

Stef
Jean-Pascal
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Re: Compteur de vitesse

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai aussi le même problème que toi Eric, avec la boite T9 et le kit d'adaptation que tu m'as vendu.
Compte tenu de mes pneus, 175 R14, et avec la réduction de 1/3 de la boîte T9, j'ai une erreur de 18% sur la vitesse et sur l'affichage du compteur. Pas top pour faire la consommation et pour la vitesse affichée au compteur.
En remontant toute la chaine cinématique, des roues jusqu'au compteur, j'ai besoin d'augmenter la vitesse du câble de compteur.
Il faut trouver le bon rapport avec le bon nombre de dents du réducteur.
Je suis parti sur un réducteur avec poulies et courroies crantés. Ainsi je n'ai que 2 axes sans inversion du sens de rotation du câble du compteur.
J'ai plusieurs cas possibles en fonction du nombre de dents disponibles en standard (par exemple chez HPC, ils ont un choix de poulies intéressants).

J'ai plusieurs solutions.
- Le rapport de 49/40 me procure une erreur de 0,04% sur la distance parcourue. C'est le top. Par contre pour placer ce système de réduction derrière le compteur, les poulies ont un diamètre trop important.
- Le rapport de 11/9 est bien, avec une erreur de 0,2% sur la distance parcourue. Le problème est que chez HPC les nombres de dents des poulies commencent à 10.
- Du coup, j'ai retenu le rapport de 16/13, qui me procure une erreur de 0,4 %. Ces nombres de dents existent chez HPC.

Pour l'instant, je réfléchi comment je peux faire un montage simple avec les deux poulies et la courroie crantée pour faire l'augmentation de la vitesse du câble de compteur dans un ensemble mécanique simple à placer derrière le compteur.

Aussi, cela dépend principalement du compteur et de ses caractéristiques. Avec celui que j'ai sur ma B, pour faire 1000 mètres il faut 800 tours de câble de compteur.

Si tu veux, je détaillerai le calcul que j'ai fait pour arriver à cette surmultiplication de 16/13. C'est un problème de fraction (on est tributaire des nombres de dents des pignons disponibles).
Il est aussi possible que je me sois planté dans mes calculs.

Sinon, La boite de ford sierra avec ses 5 rapport est une bonne alternative à l'overdrive.

Jean-Pascal
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

Bonjour Pascal,

As-tu eu l'occasion de "construire" ton moto-réducteur ? Si c'est la cas, pourrais-tu mettre des photos et nous tenir au courant du résultat ?

Merci pour ton aide.

Eric RENAUD
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

erenaud304 a écrit :Bonjour Pascal,

As-tu eu l'occasion de "construire" ton moto-réducteur ? Si c'est la cas, pourrais-tu mettre des photos et nous tenir au courant du résultat ?

Merci pour ton aide.

Eric RENAUD
Oups...j'ai été trop vite

Jean-Pascal autant pour moi.
Jean-Pascal
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Re: Compteur de vitesse

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
En effet Eric, je n'ai rien fait pour l'instant.
Mais dès ce sera en cours je mettrais des photos.
Jean-Pascal
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erenaud304
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Re: Compteur de vitesse

Message par erenaud304 »

Tu as besoin d'un coup de main ?
Jean-Pascal
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Re: Compteur de vitesse

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je te remercie pour ton aide, Pour l'instant je glandouille, il fait trop chaud.
J'ai deux solutions pour intégrer les deux poulies et la courroie crantée. La plus simple est de faire le boitier du réducteur en plastique par prototypage rapide, ou bien, je me débrouille pour faire le boitier en contreplaqué (je fais des petits avions radiocommandés et j'ai du contreplaqué fin et de bonne qualité).
Jean-Pascal
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