Fuite d'huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Fuite d'huile

Message par dodo35 »

Bonjour, aprés une immobilisation de 18 mois pour restauration,ma BGT de 1977 a une grosse fuite d'huile moteur, ça goutte par le trou inférieur du carter d'embrayage. J'ai peur que ce soit le joint spi du villebrequin. Il ne fuillait pas avant, je ne l'ai pas changé (erreur), j'ai juste refait le haut moteur. Est-ce possible qu'un arret prolongé ai détruit ce joint, ou la fuite pourrait t'elle venir d'ailleur?
En tout cas je pense être bon pour une dépose moteur.
Merci
Dominique
Benoit L
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Hello,
Ton joint devait etre déjà fatigué pour fuir ainsi.Une immobilisation prolongée accentue rapidement ce phénomène.Profites en pour changer ton embrayage....
uzinagazZ

Message par uzinagazZ »

Salut dodo35 :coucou: , as tu re-vérifié l'étanchéité des joints du haut moteur (culasse et c.c):j'ai eu les mêmes symptômes: l'huile suitait à l'arrière de la culasse direct dans un trou (de calage?)pour finir sa course en bas de l'embrayage
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonsoir, dés demain je controle des fuites éventuelles plus haut.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

En plus des recommandations d'uzineagazZ, Je vérifierais aussi le niveau d'huile dans le carter car s'il est trop élevé, il y a un gros risque de destruction du joint SPI AR. Ensuite, vérifier qui de la boîte ou du moteur fuit.
Cdt.
Gab-Fed

Message par Gab-Fed »

Salut,
J'ai sous ma B de 77 de plus en plus d'huile qui goutte par le trou inférieur du carter d'embrayage.
Il faut sortir le moteur et la boite pour changer ce joint, l'embrayage et la butée en même temps.
Sur le forum j'ai vu les précautions à prendre pour sortir l'ensemble moteur boite. Je l'ai déjà fait sur une autre voiture plus récente.
Ma question porte plus précisément sur les précautions à prendre pour le changement des joints spi du vilebrequin car si je change le joint arrière il faut penser aussi au joint avant.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Invité

Message par Invité »

il n'y a pas de précautions particulière à prendre pour changer le joint spi du volant moteur, il es préférable d'utiliser le modèle dit "renforcé", la fuite provient en partie du fait que la lèvre du joint spi creuse un sillon dans le palier arrière du vilebrequin et le joint spi à beaucoup de mal à faire l'étanchéité.
si le joint spi de la poulie de vilebrequin ne fuie pas il est préférable de ne pas y toucher
le centrage du joint sur la poulie par l'intermédiaire du carter qui ne possède pas de centrage est quelques chose de assez hasardeux
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

**SMS**,

+1 avec invité. Le joint SPI avant reste accessible donc si ce n'est pas nécessaire, tu peux le laisser en place et el remplacer plus tard, par l'avant.
Cdt.
Gab-Fed

Message par Gab-Fed »

Cher invité
Merci pour vos conseils rapides.
Chez Moss je vois la référence LUF10002 pour le joint SPI je pense que c'est le modèle standard où peut-on trouver un modèle dit "renforcé"?
Merci d'avance
Gab
Invité

Message par Invité »

la référence du joint spi standard est AHU2242, le joint spi dit "renforcé" est bien le LUF10002, ce joint équipait les moteurs des Sherpa van.
Gab-Fed

Message par Gab-Fed »

Merci Invité, je commande chez Moss. Gab
Répondre