ventilateur
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Certaines autos du groupe VAG ont une pompe secondaire électrique. Elle tourne dès l'arrêt du moteur et durant 10 minutes pour continuer de refroidir le bloc.
Je pense aussi monter un révotec ou kenlowe en supprimant le ventilateur d'origine. Tous ceci juste pour atténuer le bruit de soufflerie du moteur.
Je pense aussi monter un révotec ou kenlowe en supprimant le ventilateur d'origine. Tous ceci juste pour atténuer le bruit de soufflerie du moteur.
j'ai installé sur mon moteur une pompe à eau électrique australienne Davies Craig, la pompe à eau est géré par un "controleur" qui la fait fonctionner et ajuste le débit en fonction de la température moteur présélectionné, à l'arrêt du moteur la pompe à eau et le ventilateur électrique continuent de fonctionner jusque à l'obtention de la température moteur voulue
- jean-marie
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Pour ce qui me concerne, j'avais déjà supprimé le ventilateur mécanique de mon Range V8, sachant qu'il était calculé pour réfroidir correctement en 1ere courte, par 50°, attelé à la charge maxi de 3,5T!!!
Comme je circule rarement dans ces conditions extrêmes, j'avais installé en lieu et place de celui d'origine, un ventilo de récupération, avec le thermocontact adéquat: le ventilateur électrique ne se mettait en route que dans les embouteillages sévères, tant le circuit était calculé large, et le gain en consommation: plusiseurs litres (en fait 3 litres au total, en remplacant en même temps les 2 SU par une injection et un allumage électronique).
J'ai récidivé avec mon Amazon; ici, la conso est passée de 10l à 7,5l, mais également avec d'autres modifications: overdrive, 2SU à la place du seul ZS, échappement plus direct.
Je pense que la puissance absorbée par un ventilateur en acier, à haut régime, dépasse allègrement les 750watts...
Comme je circule rarement dans ces conditions extrêmes, j'avais installé en lieu et place de celui d'origine, un ventilo de récupération, avec le thermocontact adéquat: le ventilateur électrique ne se mettait en route que dans les embouteillages sévères, tant le circuit était calculé large, et le gain en consommation: plusiseurs litres (en fait 3 litres au total, en remplacant en même temps les 2 SU par une injection et un allumage électronique).
J'ai récidivé avec mon Amazon; ici, la conso est passée de 10l à 7,5l, mais également avec d'autres modifications: overdrive, 2SU à la place du seul ZS, échappement plus direct.
Je pense que la puissance absorbée par un ventilateur en acier, à haut régime, dépasse allègrement les 750watts...
Slut, les ventilateurs électriques actuels sont de "vrais" ventilateurs avec une forme de pale adaptée (*).
Leurs rendements sont sans commune mesure avec ces "brasseurs d'air" que sont les premiers ventilateurs mécaniques des B qui pompent des Watts à haut régime quand la pompe à eau fonctionne plein pot et .... que le moteur est naturellement bien ventilé.
(*) cfr forme de voile d'un bateau, profil d'une aile , d'une pale d'hélice d'avion ou d'éolienne; ces profils sont tout sauf un bout de tôle plan.
Leurs rendements sont sans commune mesure avec ces "brasseurs d'air" que sont les premiers ventilateurs mécaniques des B qui pompent des Watts à haut régime quand la pompe à eau fonctionne plein pot et .... que le moteur est naturellement bien ventilé.
(*) cfr forme de voile d'un bateau, profil d'une aile , d'une pale d'hélice d'avion ou d'éolienne; ces profils sont tout sauf un bout de tôle plan.
- yvre
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...ça y'est, j'ai sauté le pas : ce matin j'ai tombé le radiateur, démonté le ventilo métal d'origine placé et adapté un ventilo de Hyundai plus puissant que celui que j'avais installé et je suis parti faire un essai :
1) Le moteur semble totalement "libéré" et son bruit et des plus agréable, rauque à souhait...
2) mon aiguille de température correspond "enfin" à la réalité : 85/87° C
3) le seul hic mon "thermocontact" a un problème pour se mettre en route et après il ne s'arrête plus...!!! vu la tempêrature déchainée dans le garage au retour je vais vérifier à la "fraîche" demain matin...
4) j'aimerais avoir la certitude de la température en utilisation...
5) ma fille est rentrée de UK hier soir avec dans ses bagages quelques pièces de chez Moss et mon tourneur va me mettre le capteur de température d'huile aux dimensions du bouchon de vidange...et après je "bâche" en attendant des météos plus clémentes...vivement l'automne...

1) Le moteur semble totalement "libéré" et son bruit et des plus agréable, rauque à souhait...
2) mon aiguille de température correspond "enfin" à la réalité : 85/87° C
3) le seul hic mon "thermocontact" a un problème pour se mettre en route et après il ne s'arrête plus...!!! vu la tempêrature déchainée dans le garage au retour je vais vérifier à la "fraîche" demain matin...
4) j'aimerais avoir la certitude de la température en utilisation...
5) ma fille est rentrée de UK hier soir avec dans ses bagages quelques pièces de chez Moss et mon tourneur va me mettre le capteur de température d'huile aux dimensions du bouchon de vidange...et après je "bâche" en attendant des météos plus clémentes...vivement l'automne...


Yvre,
Les capteurs sont prévus pour déclancher à 88°C par exemple, et ne se se coupent qu'à 85°C. Le délais que tu remarques, c'est cette compensation. D'ou l'importance de la location du thermo-capteur; à mon avis, il serait plusjudicieux de mesurer en sortie de moteur pour une régulation plus fine, mais dans un thread précédent, Jean-Marie d'Aquitaine laissait penser qu'une mesure à la sortie du raiateur était plus adaptée??? Dans tous les cas, tu dois tarer ton thermonmétre de TdB pour avoir une indication valable.
Merci de nous tenir informés STP?
Le roadster c'est vraiment fait pour les demi-saisons, je suis d'accord.
Bien cdt.
Les capteurs sont prévus pour déclancher à 88°C par exemple, et ne se se coupent qu'à 85°C. Le délais que tu remarques, c'est cette compensation. D'ou l'importance de la location du thermo-capteur; à mon avis, il serait plusjudicieux de mesurer en sortie de moteur pour une régulation plus fine, mais dans un thread précédent, Jean-Marie d'Aquitaine laissait penser qu'une mesure à la sortie du raiateur était plus adaptée??? Dans tous les cas, tu dois tarer ton thermonmétre de TdB pour avoir une indication valable.
Merci de nous tenir informés STP?
Le roadster c'est vraiment fait pour les demi-saisons, je suis d'accord.
Bien cdt.
il existe des contacteurs avec température de déclenchement réglable, à visser à la place du contacteur standard
http://www.revotec.com/details.asp?ID=37
http://www.revotec.com/details.asp?ID=37
- yvre
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...Merci Lassé, mais à force cette auto va finir par me coûter le prix d'une "bonne" Bentley... Finalement ce matin et...avant le Ti-Punch je suis allé " m'offrir" un thermo contacteur de R 19 82/92° à 15 ? avec ma remise, je l'ai installé en inclinant le " T " de la durite vers le bas pour qu'il "baigne" bien dans le passage du fluide de refroidissement et je suis allé "réchauffer" "l'engine" dehors : en fait un tour de paté de maison a été largement suffisant pour être à température (32° à l'ombre)...lassé a écrit :il existe des contacteurs avec température de déclenchement réglable, à visser à la place du contacteur standard
http://www.revotec.com/details.asp?ID=37
Constatations :
1) mon Smiths ( électrique provenant d'une Mini ) me donne une température pratiquement réelle ( je lui ai installé un cadran en " Celcius " acheté sur E-bay UK non adapté à ma sonde ) et ou la température 85°...et 110° se lisent complètement à droite de l'écran. Jusqu'à ce jour avant de retirer mon ventilo d'origine, l'aiguille n'avait jamais dépassé le seuil de l'ancien cadran correspondant à " N " positionné au milieu en bas ???!!!
2) il est pourtant certain que mon ventilo électrique s'est bien mis en oeuvre à une température indiquée par le mano Smiths ( environ 87° ), que le liquide de refroisissement n'était pas en ébullition, moteur au ralenti 650 tm soutenu devant mon garage.
3) en coupant le moteur , le ventilo continuait de tourner, je l'ai laissé faire pour voir s'il s'arréterait de lui même, mais au bout de 3/4 minutes comme il tournait encore, j'ai remis le contact pour m'apercevoir que la température était tombée à 78° environ et il a suffit de remettre en route pour que le circuit "refroidi" lèche le capteur et stoppe le ventilo.
4) en conclusion, cela prouve que mon capteur baigne bien dans le flux et que sans le ventilo en métal le moteur gagne en onctuosité dans les montées en régime et me donne aussi l'impression qu'il n'avait jamais tourné jusqu'à prèsent à une température normale?! je ne peux pas calculer le gain de puissance en "coupant un cheval" mais je sens réellement que le moteur s'est d'un coup libéré et ...quelle suavité...!!!


- yvre
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Si tu te reportes à mon Blog, il est en haut entre le calorstat et le radiateur dans la durite en " T " provenant d'une Laguna : je n'ai fait qu'orienter le " T " ou est fixé le thermocontact vers le bas pour être sur que la sonde soit bien en contact avec le liquide de refroidissement...Renou-Invité a écrit :Yvre,
Ton thermocontact ou est-il situé?, en haut ou en bas?
A plus.
- yvre
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http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/ pour mémoire
- yvre
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...Bon, je suis allé refaire un petit galop pour essayer en même temps ma sonde de température d'huile mise au pas du bouchon de vidange...de ce coté là au poil...mais je recommence à avoir le même problème avec mon ventilo : il se déclenche bien mais après il ne s'arréte plus à l'arrêt ou moteur tournant...et... en roulant...je vais faire un autre essai la semaine prochaine en positionnant le thermocontact à la sortie du bas du radiateur ou je pense qu'il devrait s'arréter + naturellement au gré du flux refroidi...à suivre...Renou-Invité a écrit :Yvre,
Ton thermocontact ou est-il situé?, en haut ou en bas?
A plus.
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