Bruit d'échappement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Bernard du Sud

Bruit d'échappement

Message par Bernard du Sud »

Bonjour,
dans la rubrique "vacances en anciennes": je rentre d'un périple de 3000 kms dans le sud de la France avec ma B de 1974 (sans overdrive!) avec des 36 - 38° du côté du Larzac, de l'autoroute à gogo (700 Km d'un coup à l'aller, idem au retour), pas de problèmes, sauf pendant les derniers 1000 kms un bruit qui semble venir du collecteur d'échappement. En accélération, on croirait entendre une VW cox et son refroidissement par air...J'ai resserré deux boulons sur la culasse, deux autres étaient bien serrés, mais les autres ne sont pas directement accessibles (sous la rampe des carbus). Collecteur desserré? Fendu? Connexion à la ligne d'échappement (inox)? Ca n'empêche pas de rouler, jusqu'à présent, mais c'est désagréable... Merci de vos avis, je compte partir lundi en Angleterre et au Pays de Galles pour compléter la rubrique citée plus haut!
temp7

Re: Bruit d'échappement

Message par temp7 »

peut être que la première chose à faire serait de déterminer exactement d'ou provient la fuite.
sinon vous changez le joint entre les collecteurs et la culasse, c'est une intervention simple et rapide.
et vous changez les deux joints entre le collecteur d'échappement et les deux tubes d'échappement, si les six écrous sont en bon état, c'est une intervention simple et rapide.
il existe un kit, joints, goujons, écrous, GEK1001 £8.22 chez Moss
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Vu le prix ça vaut le coup de tout changer s'il y a doute, un joint un peu desserré a pu être soufflé et partir en lambaux.
Vérifier également, on ne sait jamais, le serrage des bougies, ça fait bien ce bruit aussi, il en faut très peu et ça peut finir par déformer taraudage ou filetage voire retrouver la bougie pendre lamentablement au bout de son fil avec un bruit d'enfer de moteur à l'air libre...si si ça arrive j'en ai fait la malheureuse expérience il y a longtemps.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Enfin quelqu'un qui roule mais si tu continues ainsi, fait les frais d'un overdrive, tu économiseras ton moteur et c'est tres écolo.
Bernard de Paris
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974

Message par Bernard de Paris »

C'était bien le joint du collecteur d'échappement, bien cramé. Coût : 5,78 € HT, mais pas mal de main d'oeuvre pour sortir le collecteur,démontage partiel de la crémaillère. Beau bruit onctueux retrouvé, en pleine forme pour aller affronter les frimas de la perfide Albion!
Répondre