pétarade à l'accélération

Echappement, carburant, ...
Candide

Re: pétarade à l'accélération

Message par Candide »

Ma MGB de 78 pétarade depuis que j'ai changé le filtre à essence.

J'ai mis de l'huile moteur dans l'amortisseur des carbu et touché au réglage du ralenti
Tout est là.
Qu' est ce qui a été fait exactement?
invité

Message par invité »

il suffit de lire le texte pour savoir ce qui à été fait
mais parfois un débutant en mécanique procède a une intervention qui lui semble insignifiante mais qui déclenche des disfonctionnements de la mécanique
mais ça ce n'est pas dit

"Ma MGB de 78 pétarade depuis que j'ai changé le filtre à essence."
"J'ai mis de l'huile moteur dans l'amortisseur des carbu et touché au réglage du ralenti"
"J'ai cotrolé le sens du filtre c'est OK ."
"Donc suite à vos diverses réponses j'ai:
- Nettoyé le faisceau d'allumage car une bougie était noyée.
- Remplacé l'huile dans les carbus par de l'huile achetée chez anglo parts.
- Augmenté la richesse car je crois que cela vient du SP98.
Suite à cela j'ai réussi à régler le ralenti pas trop mal à 800 tours.
Mais à 3000 j'ai toujours des pétarades et elle s'etouffe quand j'avance ."
"Oui j'ai fait l'essai sans filtre et c'était la même chose."
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

- Y' avait t'il une raison particulière (dysfonctionnement quelconque) pour changer le filtre à essence ou était ce simplement au cours d'une révision normale ?
- Tête d'allumeur, t'es sûr qu'elle est en état, parceque ça fait aussi pétarader dès que le régime s'accélère.
- Tripotes pas trop les carbus si t'es pas sûr du sens des réglages.
Candide

Message par Candide »

Est -il envisageable d' espérer pouvoir obtenir une confirmation de description des opérations menées par l' auteur lui-même. Pour le reste, la lecture est maîtrisée.
mimi

Message par mimi »

bonjour
pour ce problème je reprendrais la base du règlage des vis de richesse.il faut déposer les filtres a air,les deux cloches des carbu et dévisser la vis de richesse pour que le puit d'aiguille remonte au niveau de la buse d'aspiration et revisser de deux tours maxi.Ensuite faire un essai routier,si le moteur bafouille a l'accélération c'est trop riche il faut dévisser légèrement la richesse sur les deux carbu.Si le moteur fait des a coups a l'accélération le mélange est trop pauvre et il faut visser légèrement la vis de richesse sur les deux carbu.Après un essai routier de quelques kilomètres arretter le moteur des que possible sans laisser tourner au ralenti et démonter les bougies.Celles ci doivent avoir l'électrode centrale de couleur marron.Ci celui ci est blanc c'est trop pauvre et la revisser légèrement la richesse et si c'est de couleur noire c'est trop riche il faut dévisser légèrement la richesse.L'orsque je dis légèrement je parle 1/8 de tour sur la vis.
Bon règlage
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Le probléme du départ, je crois:
"J'ai mis de l'huile moteur dans l'amortisseur des carbu et touché au réglage du ralenti"
Au vu de ces infos, indéniablement ce souci résulte du swapp de filtre et semble lié à l' alimentation d' essence mais 2 choses cependant:
1/ les pétarades sont apparues suite au remplacement du filtre ou
2/ aprés le remplissage des dash pot?
Cdt
jean-mariepel
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1978

Message par jean-mariepel »

Anonymous a écrit :Bonsoir,

Le probléme du départ, je crois:
Au vu de ces infos, indéniablement ce souci résulte du swapp de filtre et semble lié à l' alimentation d' essence mais 2 choses cependant:
1/ les pétarades sont apparues suite au remplacement du filtre ou
2/ aprés le remplissage des dash pot?
Cdt
Renou Invité m'a fourni une fiche pour régler les carbu HIF , la vis de richesse est bien la 4 ?
Je ne comprend pas commend voir le puit d'aiguille remonté au niveau de la buse d'aspiration ?

Je reprend depuis le début , j'ai roulé après avoir changé le filtre et je l'ai enlevé et controlé le sens donc je ne crois pas que cela soit lui le fautif.
Quand les pétarades sont survenues j'ai rempli les dash pot, touché au ralenti et j'avais oublié resserré les vis de fixation de la cloche du carbu de devant , mais pas de résultat.

Je vais essayer de faire ce que me dit Mimi si vous me dite commend je vois le puit de l'aiguille ? :( :( :(
temp7

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:07, modifié 5 fois.
mimi
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1980

Message par mimi »

bonjour
Le puit d'aiguille c'est la partie ou coulisse l'aiguille. Pour le voir bouger lorsque l'on agit sur la vis de richesse il faut déposer le filtre a air et la cloche supérieure qui est fixée avec trois vis.Il faut sortir la cloche et le boisseau en passant un doigt par l'arrivée d'air pour le soulever.De cette manière l'huile ne coulera pas.Ne pas inverser les cloches entre les carbus.
Pour le réglage des vis de ralenti il faut débrancher le cable d'accélération ,dévisser les deux vis de ralenti pour quelles ne soient plus en contact,les revisser pour quelles soient en contact et continuer en vissant un tour.C'est le réglage de base du ralenti.Si il est trop bas lors de la mise en route et moteur chaud visser un tour supplémentaire sur les deux carbu.
La richesse et le ralenti sont les seuls règlages a faire.
Si le problème persiste il faut chercher ailleurs car les carbus seront OK.Mais je pense que le problème est dans le règlage de la richesse ,j'ai connu celui ci sur ma voiture( MGB 1980 );
bon règlage et tiens nous informés.
Renou Invité

Bonjour jeanmariepiel,
Je reprend depuis le début , j'ai roulé après avoir changé le filtre et je l'ai enlevé et controlé le sens donc je ne crois pas que cela soit lui le fautif.
Quand les pétarades sont survenues j'ai rempli les dash pot, touché au ralenti et j'avais oublié resserré les vis de fixation de la cloche du carbu de devant , mais pas de résultat.
A quel moment précis sont intervenues ces explosions?
Merci.
Renou Invité

Pour info, une coupde principe du HIF4 qui reste trés semblable dans son design au HS4. Les changements:
la cuve est déplacée sous le carbu pour éviter le déjaugeage
Le mélange est thermiquement ajusté
Sur le papillon une valve permet de contrôler les effluents polluants à la décélération
Les axes sont ENFIN montés sur bagues avec joints d' étanchéité
Le système de "choke" est intégré au corps du carbu mais similaire à l' original.
Tout ce que disent dupon et mimi est exact. Mais permettez moi d' insister car il me semble pourtant qu' une méthode simple permet de s' en tirer à chaque fois: "Qu' ai je touché/modifié qui a pu créer le souci?". Partant de cette constation, il est trés facile de revenir en AR, d' où l'intérêt de ne modifier qu' un seul élément à la fois.
Bien cordialement.

Image
Répondre