vidange et filtre à huile
vidange et filtre à huile
Bonjour à tous
Comme vous le savez maintenant, j'ai acquis depuis peu une MG B GT de 1969 (01/01) et je la fiabilise. (Je sais, je n'ai pas encore mis de photos...)
Hier, je lui ai fait une vidange car l'ancien propriétaire ne savait plus très bien quand la dernière avait été faite.
Ce n'est pas grave, donc je fait la vidange en prenant soin de prendre la bonne huile, puis je démonte également le porte filtre.
Je laisse couler, remonte tout cela, mets 4,6 l (environ) et je fais tourner.
Après 45 km, je vérifier le niveau et constate que qu'il est un peu au-dessus du max.
Ma question est la suivante :
*Aurais-je du faire comme j'ai pu le lire depuis, lancer le moteur, sans l'allumage, en dévissant la vis tenant la cartouche du filtre et attendre que cela coule afin d'être sûr que la cartouche se remplisse ?
Dois-je me remettre dessous ou le filtre est tout de même plein et opérationnel ?
Je compte en fait lui refaire une vidange dans 2000 km, celle-ci n'étant là que pour "rincer" le moteur et être sur qu'elle est une huile de qualité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Comme vous le savez maintenant, j'ai acquis depuis peu une MG B GT de 1969 (01/01) et je la fiabilise. (Je sais, je n'ai pas encore mis de photos...)
Hier, je lui ai fait une vidange car l'ancien propriétaire ne savait plus très bien quand la dernière avait été faite.
Ce n'est pas grave, donc je fait la vidange en prenant soin de prendre la bonne huile, puis je démonte également le porte filtre.
Je laisse couler, remonte tout cela, mets 4,6 l (environ) et je fais tourner.
Après 45 km, je vérifier le niveau et constate que qu'il est un peu au-dessus du max.
Ma question est la suivante :
*Aurais-je du faire comme j'ai pu le lire depuis, lancer le moteur, sans l'allumage, en dévissant la vis tenant la cartouche du filtre et attendre que cela coule afin d'être sûr que la cartouche se remplisse ?
Dois-je me remettre dessous ou le filtre est tout de même plein et opérationnel ?
Je compte en fait lui refaire une vidange dans 2000 km, celle-ci n'étant là que pour "rincer" le moteur et être sur qu'elle est une huile de qualité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: vidange et filtre à huile
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:13, modifié 1 fois.
Bonjour les Giennois,
Le filtre va se remplir tout seul sous la poussée de la pompe.
Il vaut mieux laisser un niveau d' huile inférieur ou égal à la limite supérieure. Ce ne doit pas être le cas de la B, mais les surpressions dans le carter peuvent emballer le moteur sur certains modéles TD notamment. En tout cas, ce n'est pas trés bon pour la durée de vie des joints spis de trop monter en pression le bas moteur. Dans ton cas dans 1000km tu remplaces l' huile par de la propre sans autre inquiétude à avoir.
Cdt
Le filtre va se remplir tout seul sous la poussée de la pompe.
Il vaut mieux laisser un niveau d' huile inférieur ou égal à la limite supérieure. Ce ne doit pas être le cas de la B, mais les surpressions dans le carter peuvent emballer le moteur sur certains modéles TD notamment. En tout cas, ce n'est pas trés bon pour la durée de vie des joints spis de trop monter en pression le bas moteur. Dans ton cas dans 1000km tu remplaces l' huile par de la propre sans autre inquiétude à avoir.
Cdt
**SMS**, tout cela dépend si on a un radiateur d'huile dans la calendre..
j'ai eu la même blague, j'ai remplis suivant la quantité renseignée ( mais sans vider ce radiateur..) et après un certain temps, le niveau sur la jauge était trop haut..
j'ai roulé un peu puis j'ai revidangé en en mettant un peu moins et en surveillant la jauge au fur et à mesure..
je suis juste au repère sur la jauge..
Avec mes meilleurs voeux pour 2010.
Jean.
j'ai eu la même blague, j'ai remplis suivant la quantité renseignée ( mais sans vider ce radiateur..) et après un certain temps, le niveau sur la jauge était trop haut..
j'ai roulé un peu puis j'ai revidangé en en mettant un peu moins et en surveillant la jauge au fur et à mesure..
je suis juste au repère sur la jauge..
Avec mes meilleurs voeux pour 2010.
Jean.
- vicka45
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
Merci à tous,
Je pense que d'ici 1000 km, elle aura consommé sagement le trop plein.
Comme je le disais, je suis un peu au dessus du max..
Merci à tous.
Je pense que d'ici 1000 km, elle aura consommé sagement le trop plein.
Comme je le disais, je suis un peu au dessus du max..
Merci à tous.
Sur ma B de 1966, j'ai un filtre à huile vissé Unipart GFE 443.
Savez-vous où on peut en trouver des neufs ? Je n'ai pas trouvé chez Moss.
Y-a-t-il une équivalence en diamètre de filtre ?
Merci pour vos réponses
Savez-vous où on peut en trouver des neufs ? Je n'ai pas trouvé chez Moss.
Y-a-t-il une équivalence en diamètre de filtre ?
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
On en trouve toujours de l' autre côté de la mare:
http://www.gbcarparts.com/proddetail.as ... UnipartOil
Sinon, j' ai trouvé ça:
http://www.northamericanmotoring.com/fo ... -info.html
here's a list of oil filter part numbers that might help you:
AC-DELCO 93156323
AC-DELCO PF53
AMSOIL SDF-57
BALDWIN B288
BECK/ARNLEY 041-8988
BOSCH 3330
BOSCH 72150
CASITE CF966
COOPERS GFE1
COOPERS Z25/2
DELPHI FX 0004
FRAM PH2870A
FRAM PH3600
FRAM PH3614
FRAM PH966B
HASTINGS LF155
K&N HP-2004
K&N HP1002
LUCAS F5578
MANN 056 115 561G
MOBIL M1-102
MOPAR 4105409
NAPA 1374
PIPERCROSS OF106
PIPERCROSS OF106-RBT
PUROLATOR L10028
PUROLATOR L10241
STP S3614
UNIPART GFE148
UNIPART GFE166
UNIPART GFE21
WALMART ST3614
WIX 51374
Ca fait déjà pas mal. Chez les revendeurs, on trouve des tablettes de compatibilité par modéle qui sont plutôt bien documentées, le probléme c' est d' en trouver une d' avant 1980. En ne consultant que les marques connues via le webb ça renvoie bien. exemple "Purolator + MGB" ou tout autre requête... Je ne sais pas si ça répond à ta demande?
Cdt.
On en trouve toujours de l' autre côté de la mare:
http://www.gbcarparts.com/proddetail.as ... UnipartOil
Sinon, j' ai trouvé ça:
http://www.northamericanmotoring.com/fo ... -info.html
here's a list of oil filter part numbers that might help you:
AC-DELCO 93156323
AC-DELCO PF53
AMSOIL SDF-57
BALDWIN B288
BECK/ARNLEY 041-8988
BOSCH 3330
BOSCH 72150
CASITE CF966
COOPERS GFE1
COOPERS Z25/2
DELPHI FX 0004
FRAM PH2870A
FRAM PH3600
FRAM PH3614
FRAM PH966B
HASTINGS LF155
K&N HP-2004
K&N HP1002
LUCAS F5578
MANN 056 115 561G
MOBIL M1-102
MOPAR 4105409
NAPA 1374
PIPERCROSS OF106
PIPERCROSS OF106-RBT
PUROLATOR L10028
PUROLATOR L10241
STP S3614
UNIPART GFE148
UNIPART GFE166
UNIPART GFE21
WALMART ST3614
WIX 51374
Ca fait déjà pas mal. Chez les revendeurs, on trouve des tablettes de compatibilité par modéle qui sont plutôt bien documentées, le probléme c' est d' en trouver une d' avant 1980. En ne consultant que les marques connues via le webb ça renvoie bien. exemple "Purolator + MGB" ou tout autre requête... Je ne sais pas si ça répond à ta demande?
Cdt.
- Bcab34
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1974
Bonsoir
KN HP2009
bosch 72-143
fram PH-3600ou PH3614
Mann W719/36
MOSS 235-950
Motorcraft FL-276ou FL400A
purolatorL20064ou L20195
PURFLUX LS 194ou LS 188B
hauteur 89mm et diametre exterieur 76mm
Cdt
KN HP2009
bosch 72-143
fram PH-3600ou PH3614
Mann W719/36
MOSS 235-950
Motorcraft FL-276ou FL400A
purolatorL20064ou L20195
PURFLUX LS 194ou LS 188B
hauteur 89mm et diametre exterieur 76mm
Cdt
- cdu37
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Bonsoir,le purflux ls194 se trouve en grande surface...pression d'ouverture du clapet de dérivation 1bar.
- vicka45
Je poursuis mes vidanges et niveau !!!!
Hier, j'ai vérifié le niveau de la boite de vitesse, c'est très pratique derrière le haut parleur.
J'enlève l'amalgame de caoutchouc ressemblant à un gros bouchon et je tire la pige. Je pense que je l'ai réveillé car cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été bougée.
Surprise pas d'huile sur la pige.
Je prends un entonnoir (merci la cuisine !!!!) et à l'aide d'un tuyau, je fais l'appoint, un peu d'huile et je vérifie, toujours rien sur la pige, ceci plusieurs fois et finalement j'ai vidé le bidon d'huile que j'avais à disposition + le fond d'un autre, soit 1.2 litre d'huile et je suis maintenant juste sous le mini.
Conclusion :
Ma MG devait tourner avec très peu d'huile et c'est donc du solide !!!!!
Re - conclusion :
Vidange de la boite et inspection la semaine prochaine, cela s'impose. J'ai fait 30 km d'essai et c'est indéniable les vitesses passent mieux. Bizarre non !!!!!!!!
Je dois partir en stage avec ma MG, je porterais une attention particulière à tous ses niveaux.
Hier, j'ai vérifié le niveau de la boite de vitesse, c'est très pratique derrière le haut parleur.
J'enlève l'amalgame de caoutchouc ressemblant à un gros bouchon et je tire la pige. Je pense que je l'ai réveillé car cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été bougée.
Surprise pas d'huile sur la pige.
Je prends un entonnoir (merci la cuisine !!!!) et à l'aide d'un tuyau, je fais l'appoint, un peu d'huile et je vérifie, toujours rien sur la pige, ceci plusieurs fois et finalement j'ai vidé le bidon d'huile que j'avais à disposition + le fond d'un autre, soit 1.2 litre d'huile et je suis maintenant juste sous le mini.
Conclusion :
Ma MG devait tourner avec très peu d'huile et c'est donc du solide !!!!!
Re - conclusion :
Vidange de la boite et inspection la semaine prochaine, cela s'impose. J'ai fait 30 km d'essai et c'est indéniable les vitesses passent mieux. Bizarre non !!!!!!!!
Je dois partir en stage avec ma MG, je porterais une attention particulière à tous ses niveaux.
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- année : 1972
Retenons donc ceci : sur les anciennes, il FAUT vérifier (tous) les niveaux régulièrement et en tous cas, avant chaque grosse sortie.
Avoir un bidon d'huile dans le coffre peut s'avérer utile, ne fut-ce que pour secourir un copain
Avoir un bidon d'huile dans le coffre peut s'avérer utile, ne fut-ce que pour secourir un copain

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:14, modifié 1 fois.
c'est comme pour les frites : mets de l'huile !
- vicka45
Bonjour à tous.
Je suis allé à mon stage sans encombre. (Fontainebleau), quelques promenades sur place...
De retour chez moi, je vais chercher mes filles à l'école et là voilà que la MG ratatouille et a du mal à reprendre des tours....
Mais elle repart et refait la même chose devant mon portail et s'éteint.
Je redémarre et elle repart jusqu'à sa place de parking.
Tout cela alors que j'avais fait 200 km sans encombre, et en plus par l'autoroute.
Connaissant le peu de suivi de l'entretient de mon auto avant ma venue, je pense qu'il peut s'agir d'un problème de "saletés" dans le réservoir.
Des avis ??? d'autres pistes ???
(L'allumage est bon, les bougies bonnes.)
Je suis allé à mon stage sans encombre. (Fontainebleau), quelques promenades sur place...
De retour chez moi, je vais chercher mes filles à l'école et là voilà que la MG ratatouille et a du mal à reprendre des tours....
Mais elle repart et refait la même chose devant mon portail et s'éteint.
Je redémarre et elle repart jusqu'à sa place de parking.
Tout cela alors que j'avais fait 200 km sans encombre, et en plus par l'autoroute.
Connaissant le peu de suivi de l'entretient de mon auto avant ma venue, je pense qu'il peut s'agir d'un problème de "saletés" dans le réservoir.
Des avis ??? d'autres pistes ???
(L'allumage est bon, les bougies bonnes.)
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:15, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je découvre dans ce post que le filtre à huile Purflux 194 (et donc sans doute son équivalent générique des grandes surfaces) convient aux MGA et B équipées du kit de conversion Moss.
J'ai équipé ma A de ce kit Moss, acheté chez Bastuck (avec le filtre correspondant), cf réf. ci-dessous:
M25MGA-13 Kit modif. en cart. à huile MGA/MGB bis 69 29,85 €
K33TR Filtre à huile 6) TR2-6,GT6,Vitesse 3,41 €
Si vous avez déjà utilisé le PURFLUX LS 194, pourriez-vous me confirmer sa bonne adéquation?
Bien Cdlt,
Spitmarco.
PS: n'étant pas chez moi, mon pseudo risque de ne pas apparaître correctement
Je découvre dans ce post que le filtre à huile Purflux 194 (et donc sans doute son équivalent générique des grandes surfaces) convient aux MGA et B équipées du kit de conversion Moss.
J'ai équipé ma A de ce kit Moss, acheté chez Bastuck (avec le filtre correspondant), cf réf. ci-dessous:
M25MGA-13 Kit modif. en cart. à huile MGA/MGB bis 69 29,85 €
K33TR Filtre à huile 6) TR2-6,GT6,Vitesse 3,41 €
Si vous avez déjà utilisé le PURFLUX LS 194, pourriez-vous me confirmer sa bonne adéquation?
Bien Cdlt,
Spitmarco.
PS: n'étant pas chez moi, mon pseudo risque de ne pas apparaître correctement
- cdu37
- année : 1964
bonsoir Spitmarco,
c'est en tous cas la référence que j'utilise.J'en suis à mon 3eme et je prends la marque purflux originale,pas le générique.La différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
cordialement
c'est en tous cas la référence que j'utilise.J'en suis à mon 3eme et je prends la marque purflux originale,pas le générique.La différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
cordialement
Bonjour cdu37,
Merci de ta réponse. A l'avenir, je ferai pareil, c'est nettement plus pratique que de commander, ça évite les frais de port, et il n'y a pas besoin de prévoir à l'avance. Bref, que des avantages!
Bien cdlt.
Spitmarco
Merci de ta réponse. A l'avenir, je ferai pareil, c'est nettement plus pratique que de commander, ça évite les frais de port, et il n'y a pas besoin de prévoir à l'avance. Bref, que des avantages!
Bien cdlt.
Spitmarco
- vicka45
Bonjour à tous
Bon, et bien je suis tombé en panne sur le périphérique.
J'ai repris les diagnostiques et ce n'était pas l'essence mais un
bon charbonnage des vis platinées.
Elles sont en commande et devaient arriver prochainement.
Mon réservoir d'essence n'y est donc pour rien.
Merci à tous.
Bon, et bien je suis tombé en panne sur le périphérique.
J'ai repris les diagnostiques et ce n'était pas l'essence mais un
bon charbonnage des vis platinées.
Elles sont en commande et devaient arriver prochainement.
Mon réservoir d'essence n'y est donc pour rien.
Merci à tous.
Bonjour,
En fait lorsque l' on reprend une MG pompe à essence électrique en principe par défaut, et à l' historique inconnu, il semble bon de contrôler ladite pompe de façon systématique.
Cdt
En fait lorsque l' on reprend une MG pompe à essence électrique en principe par défaut, et à l' historique inconnu, il semble bon de contrôler ladite pompe de façon systématique.
Cdt
Et paf ! Encore une ligne à ajouter sur ma liste ! " Pompe essence à vérifier "
J'en profiterai pour ajouter une diode !
J'en profiterai pour ajouter une diode !
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
idem pour moi sauf que c'est en ref LS715 car mon adaptateur est en pas métrique (M20-1.5 conte 3/4"-16 pour le LS194) et j'en suis au 3° aussi sans souciscdu37 a écrit :bonsoir Spitmarco,
cordialement