Etanchéité moteur

Echappement, carburant, ...
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daniel06
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Etanchéité moteur

Message par daniel06 »

Suite aux qques gouttes sous la voiture que pensez vous de l'usage éventuel d'un additif pour redonner de la souplesse aux joints caoutchouc.
Daniel
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Jidé de Grasse
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Re: Etanchéité moteur

Message par Jidé de Grasse »

Daniel je ne résiste pas au plaisir de replacer ici ce texte splendide, qui répondra j'espère à ta question :

Made in England


La voiture anglaise est peut-être une idée, ou bien une réflexion sur le monde, ou encore un point de vue sur l'existence, mais certainement pas un moyen de transport.
Acquérir un engin de cette sorte signifie implicitement renoncer une fois pour toutes à la conduite automobile. Car une voiture anglaise n'est pas faite pour rouler. Elle n'a jamais été conçue ni construite pour cela. En revanche - ceux qui en possèdent l'attestent avec l'œil brillant des flagellants -, elle a été savamment mise au point pour vous compliquer la vie, ruiner graduellement votre confiance, votre épargne, tout en salissant sournoisement votre garage. C'est bien le propre d'une voiture anglaise - quelle que soit son extraction - que de goutter, de suppurer, de perdre toutes sortes de liquides lubrifiants ou refroidissants. A voir ces traces brunâtres et récurrentes sur les sols des abris, on dirait que le moteur ou la boîte ont été pensés, imaginés autour de la fuite, dessinés pour sublimer ce goutte-à-goutte têtu et raffiné dont aucune clé, fût-elle six pans, ne vint jamais à bout.

En fait, tout se passe comme si les Anglais avaient fabriqué des voitures humides pour se fondre dans les rideaux de pluie. En réalité,les Britanniques ont inventé la voiture domestique, cette sorte d'animal mécanique qui déteste faire de l'exercice mais n'aime rien tant que de vieillir au plus près des hommes, tout en gardant une certaine valeur. Car, si les anglaises flanchent sur les déplacements, elles ont en revanche le mérite de devenir souvent avec l'âge de bons petits placements. Si on la considère de ce point de vue - celui de l'énurétique animal de compagnie -, la voiture anglaise prend alors du sens. Je parle bien évidemment là des véritables anglaises d'époque, et non point de ces mauvaises répliques d'aujourd'hui assemblées par de bien peu fantaisistes repreneurs américano-germaniques. Je parle de celles dont la première craque, dont la seconde, troisième et quatrième ne passent pas, celles qui ne démarrent jamais le matin et rarement le soir, celles qui sont équipées de carburateurs SU,d'allumeurs Lucas, et de compteurs Smiths, et d'overdrive Laycock, autant d'équipements funestes mis au point par des compagnies loufoques, malfaisantes et nuisibles qui ont cependant, un temps, fait la gloire et conforté l'image de l'industrie automobile d'outre-Manche confite dans les plis de ses cuirs. Je parle de toutes ces voitures splendides qui flattaient l'œil autant que l'odorat. Lorsque l'on s'asseyait à l'intérieur de ces berlines, de ces coupés ou de ces cabriolets, il s'en dégageait toujours une odeur de sous-bois, un parfum indéfinissable, mélange de pourriture noble, de moquette humide et d'huile de boîte rancie. Bien sûr, chaque marque, chaque modèle avait sa propre fragrance, mais il demeurait une base, une effluence commune. Et c'est là, dans la position du rêveur flairant, que vous perdiez la tête, la narine frémissante, la main flattant le Connoly, l'œil voletant sur l'érable moucheté et les chromes des poignées. Et vous fermiez les yeux, et vous aviez des grillons dans la tête, et quelque chose vous disait que vous alliez parcourir le monde dans ce canapé à ressorts hélicoïdaux dont le marchand ne cessait de vous vanter la souplesse. Et vous faisiez alors un chèque, un chèque sans fin, pour acquérir à la fois une nationalité qui vous était étrangère et un sentiment d'îliens qui n'avait qu'un lointain rapport avec la mer. Et vous pensiez acheter une Jaguar, une MG, une Triumph, une Sunbeam, une Alvis, ou une Healey, bref un petit peu plus qu'une automobile, alors que vous veniez de devenir propriétaire d'une tonne d'emmerdements équitablement répartis sur chaque essieu.

Mon garagiste spécialisé me parle souvent des Jaguar XJ6. Il les parque toutes dans le même coin de son atelier, sorte de pavillon des contagieux, et les appelle ses boîtes à chagrin : « Quand on voit comment c'est fabriqué, on se demande comment ça peut rouler». Mon garagiste est un homme pragmatique. Quand il évoque la XJS12, il dit : « La six, c'était un six-cylindres. La 12, je vous laisse faire le compte, c'est les mêmes soucis multipliés par deux ».

Et pourtant, si l'on considère ces voitures pour ce qu'elles sont, des véhicules de garage, des pur-sangs immobiles, des petits salons d'ambassade, des fragments de Commonwealth, des exercices d'ameublement, des coques d'élégance, des noyaux de bon goût, alors, tout va bien. C'est lorsque vous mettez le contact et que vous ambitionnez de vous rendre d'un point à un autre que l'exercice se gâte et que la machine se grippe. Je sais de quoi je parle. J'ai pratiqué ce sport qu'est la panne anglaise durant une quinzaine d'années. J'ai été successivement trahi par deux Austin 1300, abandonné par une TR4 IRS, plaqué par une Sunbeam, ridiculisé par une Triumph Vitesse 6, humilié par une MGB qui alla jusqu'à s'enflammer, spontanément, moteur coupé, à l'arrêt, dans le garage. Toutes ces voitures ont passé plus de temps chez le réparateur qu'avec moi sur les routes. Toutes étaient séduisantes au point qu'après chaque panne j'avais la conviction que nous repartions, elles et moi, sur de nouvelles bases. Toutes avaient cette odeur caractéristique qui inspirait confiance. Toutes étaient splendides sous la pluie. Toutes rouillaient inexorablement. Toutes avaient quelque chose d'humain. Toutes m'ont lâché du jour au lendemain. Ce n'est que vers la fin que j'ai compris l'usage qu'il fallait faire de ces fauteuils de jardin. Le soir, je sortais le cabriolet sur la pelouse, j'abaissais la capote, j'allumais une cigarette et la radio, puis, voyageur immobile, je fumais en regardant passer l'été dans le ciel.

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un petit roadster japonais. Il est parfaitement étanche. Le matin, je démarre, été comme hiver. Le mélange air-essence est géré par un processeur. Le chauffage chauffe, le ventilateur souffle, les vitesses passent en douceur, la consommation est raisonnable, la tenue de route irréprochable. Je ne fréquente plus aucun mécanicien. J'ai annulé mon assurance dépannage.
Bref je roule en automobile.
Autrement dit, je m'emmerde.

Jean Paul Dubois

perso j'ai mis un carton dessous :cpv:
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GIGI79
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Re: Etanchéité moteur

Message par GIGI79 »

:p1: quelle prose jidé !!!!!!!!!!!!!,en effet un bout de carton sous la voiture et basta
none

Re: Etanchéité moteur

Message par none »

Même une mécanique anglaise bien remontée ne fuit pas.
anneauxdin
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Re: Etanchéité moteur

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas de fuite sous mon moteur. La boite oui, mais par le bouchon conique sans joint, tout comme le pont d'ailleurs.

Un carton et le tour est joué, et une fois l'an, je passe sous la voiture levée par les rampes, et j'essuie les traces d'huile pour ne pas "cambouiser" tout le dessous de caisse.

PS: j'ai des modernes, et elles fuient aussi, mais sous les plastiques on ne voit rien, ça s'étale simplement sous la caisse en roulant.
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alan
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Re: Etanchéité moteur

Message par alan »

bahhhh........ça protège les sous bassements :)
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temp42
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Re: Etanchéité moteur

Message par temp42 »

Je suis veinard, pas de fuite, pas de tache pour l'instant...mais faut pas désespérer.

Pour l'antifuite huile j'ai souvenir d' un résultat spectaculaire avec un produit Wynn's pour solutionner provisoirement une fuite subite et abondante sur une sortie de boite de 305.
Rapidement la fuite s'est arrêtée au bout de quelques kms...et pas par manque d'huile évidemment puisque c'était la même moteur-boîte.

Je ne peux pas dire combien de temps ça a tenu ni dans quels cas et pour quels types de joints ça marche.

Le mieux est peut être de localiser ces fuites, certaines sont peut être facile à solutionner techniquement avant d'employer un produit.
anneauxdin
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Re: Etanchéité moteur

Message par anneauxdin »

Je suis un peu réticent aux stop fuite en tout genre, pour une principe simple. Si cela arrive à colmater une petite fuite, qu'en est-il des petites canalisations??
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temp42
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Re: Etanchéité moteur

Message par temp42 »

Théoriquement c'est fait pour obtenir une réaction et regonfler les joints.
daniel06
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Re: Etanchéité moteur

Message par daniel06 »

Tout à fait, et j'ai vu le résultat sur une tétine de biberon, c'est surprenant. J'ai bien dit tétine de biberon...!! Cela ne peut pas boucher une canalisation.
Je suis rompu aux fuites avec 4 minis, mais c'est les grincheux de la résidence, lorsque je vais devoir bricoler la B dans le garage. Pour les fuites dans son dortoir, j'ai prévu pour le sol.
Daniel
anneauxdin
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Re: Etanchéité moteur

Message par anneauxdin »

daniel, nous possédons aussi une mini de 92, et là, c'est la cata en dessous. L'éternelle fuite sur le spi de la timonerie de boite de vitesse. Je me suis fait une raison.
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MIDget
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Re: Etanchéité moteur

Message par MIDget »

ce qui est intéressant, lors du passage au contrôle technique, c'est souvent ce moment que choisi la goute d'huile pour atterrir sur le front du contrôleur. Je vous conseille ce moment sublime où le contrôleur lève la tête et vous foudroie du regard. Ma carte du dernier contrôle s'en souvient encore ............... :mg:
temp7

Re: Etanchéité moteur

Message par temp7 »

en ce qui concerne la Mini, il existe un kit qui supprime la fuite, ce kit fonctionne trés bien

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... le=GEARBOX ROD CHANGE ANTI O...
anneauxdin
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Re: Etanchéité moteur

Message par anneauxdin »

Merci dupon pour l'info.

Je pense démonter la mécanique et berceau de la mini l'année prochaine, la corrosion arrive, et j'en profiterai pour régler ces petits désagréments.
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Arthur
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Re: Etanchéité moteur

Message par Arthur »

Bonjour, de la bonne dépression dans le bloc moteur est toujours bonne contre les 'petites fuites'; la qualité de l'huile est importante aussi : les divers joints "papiers" étant chatouilleux à certaines huiles.
anneauxdin
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Re: Etanchéité moteur

Message par anneauxdin »

Je n'ai visiblement pas de fuite ailleurs que sur le spi de timonerie. Bon cette mini est de 92 et le bloc n'a jamais été refait. Je verrai l'état des lieux lors du démontage.
Idéalement il faudrait que je remplace le vilo ou faire recharger et rectifier la portée conique du volant moteur.

Lors d'une intervention sur l'embrayage par un "soit disant mécano", la vis maintenant l'ensemble volant moteur/embrayage n'a pas été remplacée et s'est desserrée.
Bilan portée abîmée, j'ai rectifié un peu en rodant les deux pièces vilo/moyeu et collé l'ensemble avec une colle industrielle mécanique.

Le seul soucis que j'ai aujourd'hui, est une légère vibration sur certains régimes du au déséquilibre de l'équipement mobile.
temp7

Re: Etanchéité moteur

Message par temp7 »

chez minisport, actuellement, un vilebrequin 1275 neuf coûte £187.50, avec les coussinets et les cales

http://www.minisport.com/mini-spare-par ... M6232.html
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