Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
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Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonsoir,
Je viens d'acheter des filtres camembert K et N pour ma MGB de 1970 USA (carburateur SUHS4).
C'est plus pour une question d’accessibilité à cette partie gauche du compartiment moteur et aussi d’esthétique sous le capot que j’ai fait ce changement.
A votre avis, quel est le numéro d’aiguille que je dois mettre (le moteur est un basse compression) pour une utilisation pépère ?
Merci
Jean-pascal
Je viens d'acheter des filtres camembert K et N pour ma MGB de 1970 USA (carburateur SUHS4).
C'est plus pour une question d’accessibilité à cette partie gauche du compartiment moteur et aussi d’esthétique sous le capot que j’ai fait ce changement.
A votre avis, quel est le numéro d’aiguille que je dois mettre (le moteur est un basse compression) pour une utilisation pépère ?
Merci
Jean-pascal
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
il existe deux types d'aiguille, celles qui sont montée rigidement dans le boisseau, fixe (fixed) et celle qui sont monté sur ressort, souplement, (biased), en général les aiguilles fixe préconisée pour le montage SU HS4 avec des filtres à air K&N sont les N° 6
en ce qui concerne les biased, il faudrait utiliser des ABD
en ce qui concerne les biased, il faudrait utiliser des ABD
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonjour, il faut aussi connaitre l'épaisseur des "KN", ceux de la picture ci-dessous demandent des aiguilles plus fine (type n°6 en fixe) que l'aiguille standard.


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Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses .
Dupon, dans mon cas, les aiguilles sont montées souples avec le petit ressort au dos de l’aiguille.
Si j’ai compris, lorsque les références des aiguilles sont des lettres, c’est biased.
Lorsque les références sont des numéros, c’est fixed.
Je vais commander les ABD
Arthur, les filtres que j’ai achetés sont moins épais que ceux de la photo, ce sont des AC213 (1,1/2’’ acheté chez SUSSEX). Au passage, c’est quoi les petits tubes bleus avec le té legris ?
Jean-Pascal
Je vous remercie pour vos réponses .
Dupon, dans mon cas, les aiguilles sont montées souples avec le petit ressort au dos de l’aiguille.
Si j’ai compris, lorsque les références des aiguilles sont des lettres, c’est biased.
Lorsque les références sont des numéros, c’est fixed.
Je vais commander les ABD
Arthur, les filtres que j’ai achetés sont moins épais que ceux de la photo, ce sont des AC213 (1,1/2’’ acheté chez SUSSEX). Au passage, c’est quoi les petits tubes bleus avec le té legris ?
Jean-Pascal
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
quatre vingt dix pour cent des moteurs équipé avec des filtres à air K&N utilisent des aiguilles ABD, les dernier dix pour cent utilisent des AAA.
les aiguilles fixed utilisent également des lettres comme référence, AU, BS, BW, BB3, CP4, et cetera
pour un excellent fonctionnement, les filtres à air doivent avoir un certain volume, l'utilisation de ram pipe est également recommandé, il en existe des courts et des longs, il doit y avoir un espace de 1-1/2" entre l'extrémité du ram pipe et le fond du filtre a air
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
les aiguilles fixed utilisent également des lettres comme référence, AU, BS, BW, BB3, CP4, et cetera
pour un excellent fonctionnement, les filtres à air doivent avoir un certain volume, l'utilisation de ram pipe est également recommandé, il en existe des courts et des longs, il doit y avoir un espace de 1-1/2" entre l'extrémité du ram pipe et le fond du filtre a air
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
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Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Dupon, Merci pour le complément d'informations
Jean-Pascal
Jean-Pascal
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Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Plusieurs questions please:
- Quand on change les aiguilles, on n'a pas intérêt à changer les jets en même temps pour les appareiller ?, qu'est ce qui s'abime le plus, aiguilles ou jets ?
- Je suppose que les ram-pipes ne se montent que sur certains filtres à air, pas les gamelles d'origine ?
- Filtre à air KN, ça apporte vraiment quelque chose de palpable ?
Merci
- Quand on change les aiguilles, on n'a pas intérêt à changer les jets en même temps pour les appareiller ?, qu'est ce qui s'abime le plus, aiguilles ou jets ?
- Je suppose que les ram-pipes ne se montent que sur certains filtres à air, pas les gamelles d'origine ?
- Filtre à air KN, ça apporte vraiment quelque chose de palpable ?
Merci
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
une aiguille fixe avec un puit d'aiguille parfaitement centré ne s'usera que très lentement, c'est l'extrémitée de l'aiguille montée souple qui frotte à l'intérieur du puit d'aiguille, l'extrémitée de l'aiguille ne rentre pratiquement pas en compte pour la carburation.
les aiguilles fixes de mes HS4 que j'ai utilisé pendant plus de dix ans ne sont pas usée.
la plaque en aluminium des filtres à air d'origine possède une embouchure en forme de ram pipe, il existe des kits de filtre à air K&N qui utilise cette plaque pour leur montage.
dans le cas de l'installation de filtres à air K&N avec leurs couvercles en tôle, pour un excellent rendement, il est préférable d'installer des ram pipe.
le montage de filtres à air plus permissif sur un moteur standard n'apporte pas grand chose, mais cela ne peut pas faire de mal, sur un moteur préparé le montage de filtres à air spéciaux est indispensable
les aiguilles fixes de mes HS4 que j'ai utilisé pendant plus de dix ans ne sont pas usée.
la plaque en aluminium des filtres à air d'origine possède une embouchure en forme de ram pipe, il existe des kits de filtre à air K&N qui utilise cette plaque pour leur montage.
dans le cas de l'installation de filtres à air K&N avec leurs couvercles en tôle, pour un excellent rendement, il est préférable d'installer des ram pipe.
le montage de filtres à air plus permissif sur un moteur standard n'apporte pas grand chose, mais cela ne peut pas faire de mal, sur un moteur préparé le montage de filtres à air spéciaux est indispensable
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Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonsoir,
Dupon, suite à votre information concernant l’utilisation de la pièce d’origine du filtre à air en forme de ram pipe (un simple arrondie adapté à l’ouverture du carburateur), il suffit que je la lime en demi lune de 1 mm au rayon pour que cette pièce rentre entre les deux colonnettes du filtre K et N.
Tous les trous correspondent entre la pièce du filtre d’origine et la flasque d’embase du filtre Ket N. Ainsi j’ai un semi ram pipe qui fait 10 mm d ’épaisseur et qui ne grève pas trop la faible épaisseur inter flasque du filtre K et N(environ 40 mm).
Dupon, Est-ce opportun de faire de la sorte ?
Jean-Pascal
Dupon, suite à votre information concernant l’utilisation de la pièce d’origine du filtre à air en forme de ram pipe (un simple arrondie adapté à l’ouverture du carburateur), il suffit que je la lime en demi lune de 1 mm au rayon pour que cette pièce rentre entre les deux colonnettes du filtre K et N.
Tous les trous correspondent entre la pièce du filtre d’origine et la flasque d’embase du filtre Ket N. Ainsi j’ai un semi ram pipe qui fait 10 mm d ’épaisseur et qui ne grève pas trop la faible épaisseur inter flasque du filtre K et N(environ 40 mm).
Dupon, Est-ce opportun de faire de la sorte ?
Jean-Pascal
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
pourquoi pas, le but est de favoriser la contraction des gaz aspiré sans faire trop de remous à l'embouchure du carburateur
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Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonsoir,
Je vais faire l'adaptation, ce n'est pas très compliqué.
Lorsque l'on regarde l'angle droit entre la flasque du filtre K ET N et l'entrée du carburateur. On peut penser qu'il doit y avoir beaucoup de turbulences sans un arrondi pour négocier le passage de l'air à l'admission.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Jean-Pascal
Je vais faire l'adaptation, ce n'est pas très compliqué.
Lorsque l'on regarde l'angle droit entre la flasque du filtre K ET N et l'entrée du carburateur. On peut penser qu'il doit y avoir beaucoup de turbulences sans un arrondi pour négocier le passage de l'air à l'admission.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Jean-Pascal
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonjour, je ne pense pas (façon polie de la dire car je suis certain) qu'avec ce type de filtre assez plat un enrichissement à haut régime procure du bénéfice, au contraire. Au dessus des 3'500 4'000 tours, l'air sera certes bien filtré mais insuffisant pour un mélange optimal avec une aiguille riche. Sur un moteur standard, une aiguille plus riche (dans les régimes supérieurs) se justifie avec une surface filtrante beaucoup plus grande.
Les tubes bleus conduisent la dépression du carburateur vers l'allumeur d'une part, et vers un manomètre à vide d'autre part.
Pour la synchro des carbus, j'utilise cette méthodologie plutôt que celle de la mesure de la dépression sur chaque carbu (je pique alors le vide sur le collecteur d'entrée).
Les tubes bleus conduisent la dépression du carburateur vers l'allumeur d'une part, et vers un manomètre à vide d'autre part.
Pour la synchro des carbus, j'utilise cette méthodologie plutôt que celle de la mesure de la dépression sur chaque carbu (je pique alors le vide sur le collecteur d'entrée).
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
pour Arthur ,
bonjour,
tes carbu sont très beaux .( juste un peu plus que les miens !) avec quoi fais tu briller les cloches de dépression ?
j'utilise la même méthode que toi pour la synchro mais j'ai fais 1 trous un peu plus en avant de la prise de dépression car je trouvais que la prise d'origine était trop près du papillon et donc j'ai supposé que cela pouvait entrainer une erreur de mesure ( je crois que je suis un peu trop puriste !!!)
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... pos=-19216]Album
bonjour,
tes carbu sont très beaux .( juste un peu plus que les miens !) avec quoi fais tu briller les cloches de dépression ?
j'utilise la même méthode que toi pour la synchro mais j'ai fais 1 trous un peu plus en avant de la prise de dépression car je trouvais que la prise d'origine était trop près du papillon et donc j'ai supposé que cela pouvait entrainer une erreur de mesure ( je crois que je suis un peu trop puriste !!!)
Re: Numéro d'aiguille pour carburateur SUHS4 avec filtre K et N
Bonjour, j'aime restaurer des anciennes lampes art déco / art nouveau, je fais donc des gabarits en bois pour faire tourner la pièce; par après succession abrasifs pour finir à la pâte pour alu.
Sur la photo, c'est pour capter uniquement la dépression à l'allumeur, je me suis fabriqué une sorte d'AEPL avec un PIC qui gère l'allumage pour ma Mini.
Pour le réglage au ralenti par la dépression, un seul manomètre suffit sur le collecteur.
Il serait intéressant de voir en régime comment réagissent un mano sur chaque carbu. (deux mano donc dans l'habitacle)
Sur la photo, c'est pour capter uniquement la dépression à l'allumeur, je me suis fabriqué une sorte d'AEPL avec un PIC qui gère l'allumage pour ma Mini.
Pour le réglage au ralenti par la dépression, un seul manomètre suffit sur le collecteur.
Il serait intéressant de voir en régime comment réagissent un mano sur chaque carbu. (deux mano donc dans l'habitacle)
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