Le DELCO ce distributor moins inconnu doit accomplir une seule tâche dans des conditions bien différentes:
Donner le bonne étincelle au bon moment. Le mélange air/essence en fonction de ses caractéristiques
va s' enflammer plus ou moins bien, ce qui nécessite de l' allumer plus ou moins tôt pour obtenir l' explosion
idéale théorique qui devrait intervenir au Point Mort Haut ( PMH ou Top Dead Center TDC ).
Le mélange s' enflamme moins bien lorsqu' il est trop pauvre, dans des conditions de charge spécifiques du moteur,
trop riche ou encore à régime soutenu du moteur.
Pour palier la première situation, on utilise l' avance à dépression ( capsule sur le côté du corps d' allumeur ) pour
avancer l' instant de mise à feu au ralenti et lors de reprises en sous régimes, le papillon étant au départ clos ou presque,
il régne une dépression maximale dans les conduits d' admission qui va donner une plus grande avance à l' allumage.
A régime élevé, il faut avancer le point d' allumage pour assurer le temps nécessaire à la combustion complète du mélange
gazeux qui reste constant ou à peu près, on fait donc intervenir l' avance automatique qui décale en fonction d' une courbe
pré établie en usine les angles d' avance à mettre en place pour un régime donné. Les 2 systémes d' avance automatique et
à dépression font glisser la platine qui supporte les vis platinées par rapport au corps du DELCO ou distributeur pour donner
le point d' allumage voulu. La capsule à dépression est équippée d' une membrane pour mesurer la dépression et combattre la
tension d' un ressort pour donner de l' avance. Le système automatique ou centrifuge utilise 2 masselottes lestées par des ressorts
dûments calibrés. La membrane du premier peut crever ou fuir. Les masselottes ou les ressorts du second peuvent se gripper s' avachir
pour vous ennuyer à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Si tout ça suffisait ce ne serait rien pu presque, mais il reste que les vis platinées subissent elles aussi les effets du courant électriques et se détériorent très vite. Le condensateur reste trop souvent le cas pas cité et la bobine, Henry peut avoir ses chaleurs. Que des ennuis en perspectives...
L'
Avancer l' allumage
Avance automatique, avance à dépression et le reste
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