alternateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

alternateur

Message par tran »

Bonjour à tous,
j'ai changé mon alternateur ( 3 fils ) il y a quelques semaines et il n'a pas l'air de charger ( panne sur le bord de la route sous un bel orage, plus rien, plus d'essuis glaces, warning...) !
mon voyant rouge de tableau de bord était grillé, j' ai changé l'ampoule ( sympa les crampes) mais toujours rien, le courant arrive à l'alternateur et au voltmètre ça indique une charge( et encore) mais toute petite, ! A votre avis quelles seraient les premières manips' à faire ?
Il y a bien un régulateur extérieur ( B US ) mais il semblerait qu'il ne soit plus "en service " .
si quelqu'un a une idée ? bonne journée,
jm
temp7

Re: alternateur

Message par temp7 »

quelle est l'origine de cet alternateur, neuf, d'occasion, quelle marque.
l'alternateur à régulateur intégré à besoin de deux fils, le fil de charge relié au cable plus (+) de la batterie, un fil d'excitation plus (+) aprés contact (avec un voyant isolé)
peut être faudrait il changer l'alternateur

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... RS_13.html

http://cgi.ebay.co.uk/NEW-ALTERNATOR-Mi ... 5887afcbec

http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext1.htm

http://www.britishcarforum.com/bobmuenc ... 17901.html
tran
.
.

Message par tran »

Bonjour Dupon,
l'alternateur est neuf, je l'avais commandé en UK, midland sports car, suite à un post sur le forum, c'était il y a 1 mois ou 2, j'ai 3 fils dont si je ne me trompe pas celui qui va à l'ampoule témoin sur le TdB .
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu du tout de problème avec l'ancien pendant + de 10 ans et là j'ai "percuté" aprés un nouveau branchement d'auto radio ( souci de coupure de la radio avant lorsque je freinais !) mais à priori et aprés vérification le branchement radio n'a pas d'incidence sur mon problème de charge d'alternateur...
none

Message par none »

En premier lieu, mesurer la tension aux bornes des batteries, sans alternateur environ 13,2V et avec moteur tournant de 13,8V à 14,5V.
temp7

Message par temp7 »

si votre alternateur est un lucas 18acr avec régulateur intégré, le gros fil marron du faisceau électrique d'origine de la mg doit être connecté sur une des deux grosses cosse de l'alternateur, le fil marron/jaune du faisceau électrique d'origine de la mg doit être connecté sur la petite cosse de l'alternateur, lorsque le contact est mis il doit y avoir du courant 12V dans ce fil et le voyant "ignition" doit être allumé.
le moteur en fonctionnement aux alentours de 2000/3000trs, le courant à la borne plus (+) de la batterie doit être de environ 13,5V.
si il n'y a pas de courant de charge, le régulateur a peut être des problèmes
tran
.
.

Message par tran »

j'ai essayé avec un autre alternateur, même problème de charge semble t il...je n'ai pas de courant qui arrive sur le fil marron/jaune ?!
temp7

Message par temp7 »

le fil marron/jaune va de l'alternateur au voyant "ignition" du tableau de bord, à partir du voyant "ignition" il va au contacteur à clef mais il est alors de couleur blanche
il est nécessaire que ce fil soit alimenté pour assurer à l'alternateur son excitation initiale
tran
.
.

Message par tran »

Alors là, j'avoue j'aurai jamais trouvé tout seul...c'est l'ampoule témoin sur le TdB qui était grillée ( remplacée par une autre grillée !) qui faisait en quelle sorte "coupe circuit" et qui empêchait l'impulsion vers l'alternateur ( enfin quelque chose dans le genre ) ! un grand merci à Jean Pierre de Carmania !!!
tran
.
.

Message par tran »

ah oui par contre mes essuies glaces et mon "Fan" ne fonctionnent plus et pourtant fusibles et connexions ont l'air corrects ...?!
temp7

Message par temp7 »

l'interrupteur des essuie-glace, le moteur des essuie-glace et l'interrupteur du ventilateur du chauffage sont alimenté par des fils vert/rose, ces fils sont alimenté par un fil blanc/vert qui est connecté sur le contacteur à clef, ce fil blanc/vert est muni d'un fusible en ligne.

la connexion décrite ci-dessus est celle d'une mg de 1973, version européenne
Modifié en dernier par temp7 le 04 juin 2010, 17:55, modifié 2 fois.
none

Message par none »

Le moteur d' essuie-glace et le fan sont alimentés par le fusible 3-4 par des câbles verts si bloc fusible à 2 fuses ou 5-6 du bloc à 4 fuses. Il est raisonnable de soupconner un défaut de connectique sur la cosse plate du bloc fusible côté borne 4 ou 6. Les stops s' allument bien ? En cas de doute, débrancher le fil vert qui rentre sur le tachymètre ( connexion commune )
Pas mal le coup de la lampe "ignition" grillée!
tran
.
.

Message par tran »

une fois de plus merci messieurs ! je regarde ça dès demain matin ! oui le coup de la lampe ...étonnant, non ?!
tran
.
.

Message par tran »

en dehors du fait que je me suis cassé le dos sous ce foutu tableau de bord....j'ai bien trouvé le fil blanc/ vert qui n'était plus connecté ( pas vu de fils vert/ rose mais j'ai un modéle us de 73 ?! ) et qui alimente bien les essuies glace et le "fan", ( merci dupon) je soupçonne juste le gars qui m'a "réparé " mon auto radio de m'avoir mis un peu le bazar là dessous parce que je ne retrouve plus de fil ( blanc ?) libre pour le rebrancher !!!
temp7

Message par temp7 »

le fil blanc/vert est connecté sur la borne #5 du contacteur à clef, ce fil aprés avoir traversé un fusible en ligne alimente via des fils vert/rose quelques accessoires, y compris sur les modèles US
sur les faisceau électrique US (73) l'auto-radio est alimenté par un fil vert/rose, avec un fusible en ligne, à partir de l'interrupteur du ventilateur du chauffage
Répondre