Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Echappement, carburant, ...
none

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par none »

"'ai du remonter un peu le ralenti (un peu trop peut-être) et elle a tendance à l'auto-allumage"
La réponse est là, un ralenti trop rapide peut créer de l' auto allumage. Facile de vérifier la relation de cause à effet surtout si c' est depuis l' élévation du ralenti.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par temp42 »

Souvent quand on monte le ralenti c'est parce qu'en dessous ça boîte un peu ou ça calle et qu'il y a donc petite imperfection dans la mise au point.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 4020
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par alb25 »

Vu ce week end à Nantua la prise d'air vers des filtres K&N.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

Merci à tous !
Je vais un peu baisser le ralenti...

Merci pour les photos : extra. Pour ma part, je pensais aller chercher l'air derrière la calandre...
none

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par none »

"Souvent quand on monte le ralenti c'est parce qu'en dessous ça boîte un peu ou ça calle et qu'il y a donc petite imperfection dans la mise au point."
Très trés intéressant.
Un moteur monté à sa température ne boite pas ou ne doit pas boiter. C' est bien une indication d'1 dysfonctionnement ( constation ). La cause étant inconnue, le plus facile consiste à compenser en augmentant le régime. Il serait intéressant à e moment précis d' analyser les paramètres de fonctionnement du moteur.
Pour info, mon 18GA ne calait pas à 400tr/min.
"Merci pour les photos : extra. Pour ma part, je pensais aller chercher l'air derrière la calandre...
Devant le diaphragme ça suffit aussi.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

Le ralenti était aussi à un peu moins de 500 t/m et je l'ai monté trop haut (1000 t/m), il faut revisser les vis d'un poil de tour... On verra ça dans les prochains jours.

Par contre, je pense bien monter un tuyau comme sur les photos car mon nouveau ventilo aspirant Revotec amène beaucoup d'air chaud vers les filtres, un peu d'air frais ne ferait pas de mal, je pense.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

J'ai baissé le ralenti : plus d'auto-allumage...
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par MGR »

Ne pas oublier qu’à partir d’une certaine vitesse, c’est la pression de l’air qui rentre par la calandre qui traverse le radiateur. Le trou prévu dans la plaque de support du radiateur a une taille bien précise et va permettre de laisser passer l’air de refroidissement nécessaire aux carburateurs. A l’époque pour profiter d’un afflux d’air frais pour ses carburateurs, on allait le chercher en dessous du pare-choc et pas derrière la calandre. Si on agrandit le trou du support du radiateur, on aura effectivement un afflux d’air supplémentaire pour les carburateurs mais au détriment du radiateur. On a beau mettre un ventilateur électrique, ça ne changera rien, le ventilateur ne servant que lorsqu’on roule lentement et est de plus un obstacle supplémentaire à la circulation de l’air dans le radiateur. Un moteur qui chauffe plus crée d’autres problèmes.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

Alors, je vais juste placer une tuyau comme sur les photos. Reste à trouver un tel tuyau et comment le fixer...
Avatar du membre
Bcab34
Messages : 466
Enregistré le : 16 sept. 2009, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1974

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par Bcab34 »

Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

Excellents liens !

Merci beaucoup !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par sherlock »

Un petit truc tout simple, gratuit et très facilement réversible : quand le moteur a chaud, virez le joint de capot, ça améliore le refroidissement...

Le remettre dès qu'il pleut !
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par Arthur »

Bonjour, par température normale voire chaude, c'est un plus. Petit bémol par temps froid : les SU n'ont pas le principe du 'tube à émulsion', et si l'air est trop froid les gouttelettes d'essences ne se vaporiseront pas assez. Sur les Jaguar et certaines pipes Mini, un réchauffeur de mélange au niveau de la pipe d'admission est prévu (d'origine avec thermostat s/ Jaguar), cela pour assurer cette bonne diffusion des gouttelettes d'essence. J'ai eu - il y a des années - une pipe d'admission dotée de ce type de réchauffeur pour moteur de MGB; ce n'était pas une pièce unique mais je n'ai pas mémoire des références.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par jeanpierre »

Mon systéme tres peu onéreux me convient (agrandir au maximum l'ouverture ronde de gauche dans la tôle entourant le radiateur) Si par hasard, je partais de Varsovie en hiver, j'ai les petits caches se fixant sur la calandre et si c'est Marakech je jouerai sur les charniéres de mon capot. Pourquoi pas des louvres tres racing dans mon capot alu de reserve ? Jamais vu cela sur une B !
none

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par none »

"A l’époque pour profiter d’un afflux d’air frais pour ses carburateurs, on allait le chercher en dessous du pare-choc et pas derrière la calandre"
Oui, Renault a même refait ça pour ses Turbo Diesel, et devinez ce qui est arrivé?
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par minimarj »

jeanpierre a écrit :Mon systéme tres peu onéreux me convient (agrandir au maximum l'ouverture ronde de gauche dans la tôle entourant le radiateur) Si par hasard, je partais de Varsovie en hiver, j'ai les petits caches se fixant sur la calandre et si c'est Marakech je jouerai sur les charniéres de mon capot. Pourquoi pas des louvres tres racing dans mon capot alu de reserve ? Jamais vu cela sur une B !
Ça ne doit pas être facile de faire des louvres !
none

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par none »

"Pourquoi pas des louvres tres racing dans mon capot alu de reserve ? Jamais vu cela sur une B !"

Si si, vu à Aix en Provence en Juin 2003 ( et il faisait chaud! ), une B anglaise avec un capot à louvres. ( Je ne connais pas la motorisation qui équippait la bête )
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par GIGI79 »

Rapporter le message Répondre en citant le message
Nouveau message Jeu Juin 17, 2010 7:58 am
"Pourquoi pas des louvres tres racing dans mon capot alu de reserve ?
il y a un gars vers aix en provence qui en a fait ou fait faire sur son MGA
temp7

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par temp7 »

les américains utilisent souvent les louvres sur leurs bagnoles
dans le cadre d'une utilisation de la bagnole, dans la région ou j'habite ou il pleut trés souvent, cette configuration de capot doit poser des problèmes

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 17 juin 2010, 08:52, modifié 1 fois.
temp100

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par temp100 »

je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais en roulant, se formerais à la base du pare-brise une zone de haute pression qui empêcherais l'évacuation de l'air par un capot entre ouvert.
mais de cela rien n'est moins sûr

si si, je confirme, une haute pression se forme à la base du pare-brise ... certain "designer" ont utilisé cet apport d'air frais pour les carbu en ouvrant le capot à cet endroit.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par woodicomic8 »

dupon a écrit :les américains utilisent souvent les louvres sur leurs bagnoles

ImageAlbum MG
mince , en cas de pluie ca doit aussi bien refroidir le moteur
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par MGR »

minimarj a écrit :Alors, je vais juste placer une tuyau comme sur les photos. Reste à trouver un tel tuyau et comment le fixer...
Le tuyau qui va sur les filtres c’est incontestablement joli mais pour améliorer la puissance développée par le moteur, l’idéal c’est d’abaisser globalement la température de l’air à l’intérieur du compartiment moteur. Cela est favorable entre autre à l’évacuation de la chaleur du collecteur d’admission ce qui est bien pour augmenter la densité du mélange air – carburant. On dit que si on arrive à abaisser la température de l’air avalé par le moteur de 6° on peut gagner 2ch. Mais il ne faut pas voler l’air du radiateur qui indirectement refroidit la culasse qui elle chauffe les conduits d’admission.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par MIDget »

le problème de la température de l'air se vérifie dans l'industrie. J'ai participé à l'installation de Turbines à Gaz ( fioul ) au moyen orient. La puissance initiale était de 33 Mwatts, en Iran elle chutait à 23 Mwatts, pour la même consommation à cause de la température à l'entrée de la turbine.
Dans nos régions, les variations météo demanderaient parfois un refroidissement de l'air, parfois un réchauffement. Donc un bon compromis, c'est comme le constructeur de l'MG l'a prévu pour une utilisation normale.
MID.
sevgt
Messages : 91
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:55
Région : France - Bourgogne

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par sevgt »

Sur les austin heley 100m (pour le mans) les carbus su h4 sont remplacées par des hs6 (de mémoire) et le filtre à air de type classique remplacée par une "cold air box" qui est directement relié au filtre à air. Je vous met une photo en lien
http://www.austin-healey.fr/Amis%20Prop ... ire83.html
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Monter une prise d'air de la calandre vers les filtres ?

Message par bgt29 »

Beau moteur et belle boîte à air
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités