fumé bleue

Echappement, carburant, ...
Répondre
FRED 42

fumé bleue

Message par FRED 42 »

bonjour
ma b de 1963 donc une trois paliers fume de plus en plus bleu
en particulier au redémarage moteur chaud ou aprés un moment au ralenti suivi d'une acceleration mais pas vraiment en roulant
je precise que le moteur refait totalise 7000 km

il a été réalésé , pistons segments neufs,culasse passée au sans plomb avec soupapes et guides neufs

les compressions etaient toutes à 9 aprés montage et sont toujours à 9 aujourd'hui [ ce qui d'ailleur me parait faible mais mon compressiometre est trés ancien ]

je pense à un guide de soupape qui laisserait passer trop d'huile et vous !!!!!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: fumé bleue

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Je penserai aussi à un guide fatigué mais vous dites que l'ensemble moteur culasse à été refait, c'est assez bizarre.

La mise à l'air libre du moteur n'est pas bouchée? Si elle est bouchée, les vapeurs d'huiles pourraient s'accumuler et être aspirées par les carbus d'ou les fumées à la reprise.

Les pointus du forum devraient vous apporter plus de pistes pour votre soucis.
fred 42

Message par fred 42 »

j'ai bien pensé à cela

d'origine la mise à l'air de la culasse ce faisait par un tuyau directement connnecté au fitre à air mais depuis le mise en place de filtres kn j'ai monté le systeme à membrane des modéles plus recents je vais le suprimer pour voir
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faudrait essayer une chose, mettre la durit de mise à l'air dans un petit bidon ventilé, et voir si les fumées persistent.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Moi c'est avec le bouchon d'huile non adapté (non ventilé) que j'avais eu quelques anomalies de ce style.
Trop d'avance aussi ça fait fumer un peu.
NONE

Message par NONE »

"d'origine la mise à l'air de la culasse ce faisait par un tuyau directement connnecté au fitre à air mais depuis le mise en place de filtres kn j'ai monté le systeme à membrane des modéles plus recents je vais le suprimer pour voir"

Surtout rester à l' origine avec un moteur 18G!, le seul vrai moteur MG qui pousse, un peu plus.
temp7

Message par temp7 »

est ce que vous savez si la culasse est équipé de guide de soupape en fonte, ou bien en bronze
j'ai une culasse avec des guides en bronze, pratiquement neuve, réalisé dans les tolérances, mais les guides laisse passer de l'huile, essentiellement à l'arrêt
fred 42

Message par fred 42 »

les guides comme les soupapes viennent de chez limora mais je ne sait pas leur nature

et le joint de culasse , peut il être en cause?
chris78000
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30

Message par chris78000 »

" fumée bleue "

""Opium, poison de rêve
Fumée qui monte au ciel,
C'est toi qui nous élève
Au paradis artificiel.
je vois le doux visage
Les yeux de mon aimée,
Parfois j'ai son image
Dans un nuage de fumée.

Dans le port de Saïgon
il est une jonque chinoise
Mystérieuse et sournoise
Dont nul ne connaît le nom.
Et le soir dans l'entrepont,
Quand la nuit se fait complice
Les Européens se glissent
Cherchant des coussins profonds.

Et le soir au port falot
Les lanternes qui se voilent
Semblent de petites étoiles
Qui scintillent tour à tour.
Et parfois dans leur extase
Au gré de la fumée grise,
Le fumeur se représente
Ses plus beaux rêves d'amour.

Puisqu'on dit que le bonheur
N'existe pas sur la terre,
Puisse l'aile de nos chimères
Un jour nous porter ailleurs
Au paradis enchanteur
Plein de merveilleux mensonges
Où dans l'ivresse de mes songes
J'ai laissé prendre mon coeur.""

paroles d'Opium, un chant militaire de l'Armée Coloniale Française.

le titre de ce post m'a inspiré pour vous faire connaître (ou rappeller à nos anciens) un chant qui se chante toujours avec passion lors des pots dans les "troupes de Marine" (RPIMa, RIMa), partout dans le monde.

rien à voir avec le sujet, certes, mais j'avais envie de vous le faire partager.
amicalement.
none

Message par none »

"et le joint de culasse , peut il être en cause?"
Non à moins de rencontrer d' autres soucis non décrits dans la demande initiale.
Les joints ont bien été remontés sur les queues de soupapes?
fred 42

Message par fred 42 »

quels joints ? je n'en ai pas sur les queues de soupape, en faut il sur les tois paliers?

hier soir j'ai mis la mise à l'air de la culasse dans un bidon et supprimer le systeme à membrane en le bouchant bien sur, elle fume toujour autant à chaud
par contre le ralenti et plus difficile à obtenir qu' avec la membrane
temp7

Message par temp7 »

sur les queues de soupape des mg il y a de petits joint torique (AEK113), qui ne servent à rien

traduction simple de "Tuninb b engine" de Steve S. Virginia
"Ne pas utiliser un joint sur le guide de soupape d'échappement dans une tentative erronée de réduire la consommation d’huile. Les pressions élevées de gaz dans le conduit d'échappement limitent momentanément l’huile de descendre par la queue de soupape soit par transfert mécanique résultant du mouvement de queue de soupape et ceux par l'action capillaire. Pendant que les pulsation des gaz d'échappement chauds passe hors du conduit elle laisse un vide partiel dans son sillage, la pression ambiante dans le couvercle de culbuteur forçant alors l'huile à descendre le long de la queue de soupape et lubrifie l'alésage du guide de soupape et fournir un milieu thermo conductible. Ainsi, l'absence d'un joint de queue de soupape du guide de soupape d'échappement n'aura aucun effet pratique sur la consommation d’huile. Le film d'huile sur la queue de soupape est une partie essentielle du refroidissement de la soupape d'échappement car il remplit l’espace entre la tige et l'alésage du guide de soupape, agissant en tant que milieu pour conduire la chaleur hors de la valve. Parce que les guides de soupape en bronze ont des jeux de fonctionnement plus étroit, les joints de queue de soupape sont non seulement inutiles des guides de soupape d'échappement, mais sont réellement indésirables pendant qu'ils réduisent la lubrification de la queue de soupape, accélérant l'usure non seulement de la queue de soupape et de son guide, mais des surfaces de portées aussi bien qu'une conséquence sur leur propre alignement.
Cependant, l'opposé est le cas lorsque la soupape d’admission est concernée. Les basses pressions atmosphériques dans les conduits d'admission aspirent l'huile en bas de la tige de la soupape d’admission tout à fait facilement, menant à une consommation d’huile élevé et à la formation de dépôt de carbone sur la tête de la soupape et à l'intérieur des chambres de combustion. En plus, l'huile étant mélangée à l'air/carburant interfère par conséquent sur l'efficacité de la combustion et abaisse réellement le taux d'octane, faisant du pré-allumage un risque très vrai. Installer toujours des joints de queue de soupape de haute qualité sur les guides de soupapes d’admission.
Le joint type déflecteur de queue de soupape serrent la queue de soupape, se déplaçant en haut et en bas avec la soupape, protégeant le guide de soupape comme un parapluie. Les joints positifs de queue de soupape demeurent dans une position fixe sur le guide de soupape, agissant comme un racleur sur la lubrification de la queue de soupape pendant qu'elle glisse dans le guide de soupape. Un approvisionnement insuffisant d'huile cause l'usure prématuré de la queue de soupape et du guide de soupape, alors que trop d'huile entrant dans le guide de soupape induira une consommation d’huile excessive, et comme conséquence un dépôt plus rapide des formation de carbone sur les soupapes, dessus de piston, dans les chambres de combustion, un encrassement plus rapide des bougies d'allumage tout cela est parfois blâmée sur les segments ou les tiges de soupape usés. A la différence des autres joints où le but est la fuite nulle, le joint de queue de soupape doit permettre une fuite commandée d'écoulement (régulé). Il est beaucoup plus difficile de réaliser la fuite contrôlée d'écoulement parce que la marge pour l'erreur est très petite puisqu'il est si important que une mince couche d'huile reste entre la tige de soupape et le guide. Cependant, la quantité d'huile employée pour former ce film doit être strictement contrôlé. Pour cette raison, ne pas employer le type de joints torique de queue de soupape d’équipement original (BMC Part# AEK113). La conception de ce type de joint lui permet seulement d'empêcher l'huile emprisonnée dans la coupelle de retenu de ressort de soupape de s'écouler le long de la tige de soupape. Cette caractéristique de conception est basée sur la théorie que le peu d'huile qui descend par la queue de soupape dans le guide de soupape et de là dans la chambre de combustion se produit par écoulement par gravité seulement. Cette théorie néglige l’énormes dépression agissant sur l'extrémité inférieure du guide de soupape d’admission et de la queue de soupape, comme l'effet de brume ou de gouttelettes que les mouvements rapides des ressorts, des culbuteurs, et des tiges de culbuteur ont sur l'huile à l'intérieur du couvercle de culbuteur. Etant fabriqué en nitrile, le type joints torique d'équipement original de queue de soupape sont enclin à l’échec en fonctionnant dans des conditions thermiques au-dessus de 200° Fahrenheit, une température généralement atteinte dans un moteurs de spécifications courantes en travaillant sous une charge lourde ou dans les températures ambiantes élevées."
FRED 42

Message par FRED 42 »

on apprend beaucoup de choses ici !!!!!!
chris78000
Type : TF
Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30

Message par chris78000 »

FRED 42 a écrit :on apprend beaucoup de choses ici !!!!!!
énormement...

ce forum est une mine d'infos
none

Message par none »

Sur les 3 et 5 paliers d' origine il y a des joints toriques situés sous les 1/2 lunes du systéme de vérouillage haut des soupapes. Il servent à dévier l' huile qui sinon depuis le haut de la tige, descendrait dans l'espace guide/queue. Ceci ne veut pas dire pour a
none

Message par none »

Sur les 3 et 5 paliers d' origine il y a des joints toriques situés sous les 1/2 lunes (cotters) du systéme de vérouillage haut des soupapes. Il servent à dévier l' huile qui sinon depuis le haut de la tige, descendrait dans l'espace guide/queue. Ceci ne veut pas dire pour autant que les tiges ne sont pas lubrifiées, le brouillard d' huile lié à la chaleur et aux mouvements des différentes piéces sous le cache culbuteur ainsi qu' aux dépressions fractionnées de cette enceinte assurent cette fonction.
fred 42

Message par fred 42 »

de la pochette de joints il me reste effectivement des petits joints toriques que le mécano n'a sans doute pas jugé utile de monter !!!!faut il deculasser pour les mettre ?
temp7

Message par temp7 »

pour installer les petits joints torique sur les queues de soupape il faut démonter les ressorts de soupapes , il existe des techniques acrobatique pour demonter les ressorts de soupape sans déculasser, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, les petits joints torique ne servent à rien.
si vous n'êtes pas obnubilé par la fumée au démarage et si la consommation d'huile du moteur reste raisonnableje vous suggère de tout laisser en l'état
none

Message par none »

"j'ai monté le systeme à membrane des modéles plus recents je vais le suprimer pour voir"

Tout est là, le 18G fonctionne trés bien sans cet artifice apporté au 18GA et qui crée une dépression moyenne encore plus importante que sur le modèle original puisqu'au départ elle était pondérée sur les cylindres 1 & 2 et qu'ensuite avec la PVC valve, elle est moyennée sur les 4!
alain 72

Message par alain 72 »

sur mon MG B de 65 ,j'ai supprimé cette fameuse valve et relié le tuyau du reniflard dans un bidon avec un trou de mise a l 'air libre.Depuis plus de probléme ,plus d'encrassage carbus et récupération de la condensation du bloc moteur !!!
Répondre