Huile dans les Sus

Echappement, carburant, ...
Répondre
Christophe B (72)

Huile dans les Sus

Message par Christophe B (72) »

Bonjour,
Pour cause de vacances et de quelques menus travaux, ma MGB GT n?a pas été utilisée en 2 mois. Quelle ne fut ma surprise de constater que celle-ci avait une tendance à s?étouffer brutalement et s?éteindre, le seul remède étant de tirer le starter à fond.. Je suspectais tout un tas de chose avant de penser à vérifier les niveaux d?huile des Hif4 qui effectivement étaient un peu bas et après remplissage, j?ai retrouvé un fonctionnement normal. La question que je poserai aux éminents membres de ce forum si précieux est : est-il normal qu?un manque d?huile dans les Sus affecte à ce point la carburation et pourquoi. Et puis, le fait que le niveau baisse indique-t-il une fatigue et usure des carbus et notamment de certains joints qui seraient à remplacer ?
Merci de vos éclairages et avis.
Renou

Message par Renou »

Oui, le manque d'huile modifie complétement la réponse des SUs: sans huile ton piston monte plus vite et tu retouves un mélange pauvre car l'essence est plus lourd que l'air. Pour le reste, Je pense que ce phénomène est normal: il y a au sommet du piston un petit orifice de trop plein d'huile et puis le système doit en consomer de lui-même du fait des jeux entre dash-pot et guide car il n'y a pas de joint à ce niveau là, juste un ajustage coulissant
A plus.
Christophe B (72)

Message par Christophe B (72) »

Merci de ta réponse Renou.
C'est un truc à vraiment contrôler régulièrement.
A +
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Christophe.

Comme dit Renou, cette huile des SU amorti la montée du piston à la reprise et augmente la richesse en conséquence. Plus l'huile est épaisse plus les reprises sont énergiques.
Arthur, celui qui aime les B qui poussent fort, conseil d'y mettre du goudron.
Non pas du goudron, j'exagére, il préconise l'huile de pont (80-90). J'ai pas encore essayé mais cela ne vas pas tarder.

Pierre
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Huile dans les Sus

Message par Old Série »

Hi,

La semaine dernière, le ralenti devenait bizarre :suspect: il descendait anormalement en dessous de son régime habituel et le moteur avait même tendance à caler. Très chiant dans les embouteillages, obligé de tenir le ralentit à la pédale... Je pensais que c'était du aux températures froides, mais en fait non idee

Vendredi dernier, avant de rentrer la MG au local, j'ai contrôlé les niveaux d'huile et d'eau :)
J'ai rajouté un poil d'huile dans le moteur, normal, l'eau OK.

J'ai ouvert les "dashpot" des carbus, sorti le manuel et j'ai fais les niveaux...
Ce matin agréable surprise, le moteur tient le ralenti normallement !! :oui:

Voilà simple retour d'expérience, donc faite vos niveaux :) si vous voyez que votre moteur a quelques soucis de ralentit.

@+ Olivier
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Huile dans les Sus

Message par temp42 »

J'ai rénové mes HD8 et démarré en oubliant de mettre l'huile des dash pots.
Les pistons montaient de suite au plus haut, ralenti avec starter auto très élevé et impossible d'accélérer, gros trous et pétarades.
Niveaux faits c'est rentré dans l'ordre avec le beau bruit feutré du V8.
C'est clairement indispensable et inroulable sans huile.
Répondre