Bonjour, je fais appel aux spécialistes que vous êtes pour éclairer ma lanterne.
En juin, nous avons fait un périple de plus de 3000 kms à travers la France avec la MGB, avec le soleil qu'il y avait à ce moment là, ce fut un véritable plaisir !
Un jour, en roulant, d'un coup la température moteur monte fortement, 200 ou 300 mètres plus loin, je m'arrête.
Fuite par le centre du bouchon de radiateur, je complète en eau (rajout de plus de 3 litres, quand même) et achète un nouveau bouchon.
Plus de problème je fais les 2 derniers jours et je remonte (par l'autoroute malheureusement, j'avais un impératif de retour) en restant 3500 / 4000 tours et m'arrêtant toutes les heures, comme d'hab. en pareil cas.
RAS, à part le rajout d'environ 1/2 litre de LDR.
Au retour, mon fils (j'étais en Suède) porte la MG à mon garage, pour vidange graissage et purge du LDR car il était de couleur rouille. Il raconte ce que j'ai écris plus haut à mon garagiste en lui demandant de vérifier si cela n'a pas causé de dégâts (en redoutant, bien sûr le joint de culasse).
3 jours plus tard, mon fils le rappelle, le garagiste lui indique que le radiateur est percé et que la pompe à eau a surement un problème, que le circuit était plein de m**de et qu'il me verra à mon retour.
Je rentre lundi, je vais le voir et là....
"J'ai vérifié les compressions" me dit-il car "je leur trouvais un bruit bizarre" (ah, moi j'avais pas remarqué, cela dit quand il a démarré le moteur, là, moi aussi, je lui ai trouvé un bruit bizarre à mon moteur! Il tournait sur 2 pattes et faisait un bruit sinistre)
"résultat: compression cylindres 1 et 2 à moins de 4 et cylindres 3 et 4 à 12 !
Faut voir si ce sont les soupapes, la segmentation, ou les sièges de soupapes qui sont nazes, çà va faire lourd au niveau coût"
Moi, sur le cul !
- Mais je comprends pas, elle tournait normalement à mon retour !
Lui "ben tu n'as peut-être pas fait attention et puis moteur chaud, on s'en rend moins compte"
Je ne peux pas y croire !
Qu'en pensez-vous?
Je connais mon garagiste depuis longtemps, je n'ai jamais douté de lui, mais là......aurait-il pu se passer quelque chose chez lui (mauvaise manipulation de son apprenti ?) qui aurait provoqué ce problème?
Aidez-moi à y voir clair, parce que là je suis paumé !
Merci de votre aide....
Besoin d'avis sur problème moteur
Re: Besoin d'avis sur problème moteur
il est clair que les cylindres 1 et 2 ont un problème, si il n'y a pas eu d'intervention mécanique chez le garagiste, réglage du jeu des soupapes par exemple, ce n'est pas une vidange de l'huile ou un graissage qui peuvent avoir abîmé un moteur.
vous dites avoir ajouté trois litres d'eau, plus un demi litre, un radiateur crevé, un liquide de refroidissement couleur rouille, 3500/4000 tours sur l'autoroute, la segmentation n'a peut être pas apprécié
vous dites avoir ajouté trois litres d'eau, plus un demi litre, un radiateur crevé, un liquide de refroidissement couleur rouille, 3500/4000 tours sur l'autoroute, la segmentation n'a peut être pas apprécié
- Dominik
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Re: Besoin d'avis sur problème moteur
Euh...je voulais écrire 3000 / 3500, mais ça ne change pas votre réponse...
Et il serait donc possible que je rentre sans problème, qu'aucun bruit suspect ne me fasse dresser l'oreille et que cela ne soit apparu qu'après plusieurs jours en stock chez mon garagiste?
Dans le cas d'une segmentation, que vous évoquez, seuls les cylindres 1 et 2 auraient morflés?
Et il serait donc possible que je rentre sans problème, qu'aucun bruit suspect ne me fasse dresser l'oreille et que cela ne soit apparu qu'après plusieurs jours en stock chez mon garagiste?
Dans le cas d'une segmentation, que vous évoquez, seuls les cylindres 1 et 2 auraient morflés?
Re: Besoin d'avis sur problème moteur
lorsque le moteur est bien chaud et bien huilé, une segmentation usé peut passer inaperçue, un fois le moteur froid et l'huile redescendue dans le carter les choses sont différente.
pour être sur que c'est la segmentation, il faudrait prendre les compressions aprés avoir injecté un peu d'huile dans les cylindres défectueux, outre la segmentation il peut également s'agir de soupape grippé, ou autres...
pour être sur que c'est la segmentation, il faudrait prendre les compressions aprés avoir injecté un peu d'huile dans les cylindres défectueux, outre la segmentation il peut également s'agir de soupape grippé, ou autres...
Re: Besoin d'avis sur problème moteur
Bonjour,
Je suis tenté de penser que vous auriez remarqué un ralenti instable avec 2 cylindres ayant une faible compression? ou en tout cas un ralenti moins "onctueux", le moteur un peu moins réactif aussi?
De la fumée aux accélérations ou aux décélérations?
Peut être bien le joint de culasse quand même....
a+
Dan
Je suis tenté de penser que vous auriez remarqué un ralenti instable avec 2 cylindres ayant une faible compression? ou en tout cas un ralenti moins "onctueux", le moteur un peu moins réactif aussi?
De la fumée aux accélérations ou aux décélérations?
Peut être bien le joint de culasse quand même....
a+
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- Dominik
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Re: Besoin d'avis sur problème moteur
Ben non, justement !dany B a écrit :Bonjour,
Je suis tenté de penser que vous auriez remarqué un ralenti instable avec 2 cylindres ayant une faible compression? ou en tout cas un ralenti moins "onctueux", le moteur un peu moins réactif aussi?
Aucune fumée, ni en accélération, ni en décélération.....dany B a écrit :De la fumée aux accélérations ou aux décélérations?
Peut être bien le joint de culasse quand même....
a+
Dan
PS: merci de vos réponses !
- temp42
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Re: Besoin d'avis sur problème moteur
Bizarre tout ça.
Avec 2 compressions faibles le ralenti doit être boiteux.
Même si ça tourne apparemment rond dans les tours, la perte de puissance doit être sensible et ça doit fumer et consommer.
Si c'était le joint de culasse j'imagine que les compressions passeraient bien quelque part, ça ne passe pas inaperçu et peut être la cause des fuites...faut donc voir si le circuit n'est pas sous pression anormale.
Dans un 1er temps je tenterai un réglage de soupapes, on ne sait jamais, en vérifiant au passage le bon serrage de la culasse...faut pas s'en priver c'est vite fait.
Sinon, faut déculasser, c'est vite fait aussi et t'as l'explication de suite si c'est segments, cylindres ou soupapes...une culasse à refaire c'est pas dramatique.
Faudra de toutes façons revoir tout le circuit d'eau en même temps.
Avec 2 compressions faibles le ralenti doit être boiteux.
Même si ça tourne apparemment rond dans les tours, la perte de puissance doit être sensible et ça doit fumer et consommer.
Si c'était le joint de culasse j'imagine que les compressions passeraient bien quelque part, ça ne passe pas inaperçu et peut être la cause des fuites...faut donc voir si le circuit n'est pas sous pression anormale.
Dans un 1er temps je tenterai un réglage de soupapes, on ne sait jamais, en vérifiant au passage le bon serrage de la culasse...faut pas s'en priver c'est vite fait.
Sinon, faut déculasser, c'est vite fait aussi et t'as l'explication de suite si c'est segments, cylindres ou soupapes...une culasse à refaire c'est pas dramatique.
Faudra de toutes façons revoir tout le circuit d'eau en même temps.
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Re: Besoin d'avis sur problème moteur
Pour voir si l'une des soupapes est grippée, il suffit d'oter le couvre culasse et de faire des rotations de moteur avec une clé et une douille de 34 par la vis de la poulie damper. Une soupape bloquée restera en bas alors que son culbuteur sera remonté. Un moyen rapide et pas couteux pour un premier diagnostique.
C'est ce qui m'est arrivé sur ma culasse.
C'est ce qui m'est arrivé sur ma culasse.
Re: Besoin d'avis sur problème moteur
en complément à la proposition d'anneaudin, j'enlèverais les bougies pour soulager le moteur lors de sa rotation.
Re: Besoin d'avis sur problème moteur
+1 avec mg 42 moi aussi je verifierai en 1er le reglage des soupapes culbuteurs! si mauvais reglage les soupapes ferment mal et défaut de compression dans les cylindres ! vraiment curieux !!! le circuiot d'eau est a revoir !!! radia percé et surement entartré !!!! pompe a eau ??? a vérifier en emme temps que le joint de culasse mais en 1er les culbuteurs soupapes
pour vérifier si il n'y a pas eut "une mauvaise manip"
pour vérifier si il n'y a pas eut "une mauvaise manip"
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