Ventilo manuel
Ventilo manuel
Encore moi , il y a jes jours.....
J ai lu les différents post liés au problémes de chauffe , de ventilateurs soufflants ou aspirants etc
Voici ma synthèse que je vous demande de commenter .
merci
Après changement du radiateur, de la pompe à eau et du thermostat etc la jauge de température ( neuve aussi) de ma bgt de 72 avec son ventilo mécanique trois pales ,monte au N max en roulant et au trois quart max en ville bien embouteillée en ce moment dans le Var , avec des température assez fortes. Je suis pas mécontent du résultat mais je n ai pas affronté les " gros "embouteillages style ceux de Marseille.J'ai donc envie de monter un ventilo devant le radiateur mais uniquement avec un déclenchement manuel au cas ou et de conserver le trois pales.
Bonne ou mauvaise idée ?
J ai lu les différents post liés au problémes de chauffe , de ventilateurs soufflants ou aspirants etc
Voici ma synthèse que je vous demande de commenter .
merci
Après changement du radiateur, de la pompe à eau et du thermostat etc la jauge de température ( neuve aussi) de ma bgt de 72 avec son ventilo mécanique trois pales ,monte au N max en roulant et au trois quart max en ville bien embouteillée en ce moment dans le Var , avec des température assez fortes. Je suis pas mécontent du résultat mais je n ai pas affronté les " gros "embouteillages style ceux de Marseille.J'ai donc envie de monter un ventilo devant le radiateur mais uniquement avec un déclenchement manuel au cas ou et de conserver le trois pales.
Bonne ou mauvaise idée ?
Re: Ventilo manuel
bonsoir,
de toute façon de monter un ventilo en plus devant le radiateur ne lui fera pas de mal !!
j'avais ça sur la mienne qui soufflait vers le moteur et m'en servais trés peu !! et en plus le mécanique six pales avec !!
*SMS* une sécurité supplémentaire.......
de toute façon de monter un ventilo en plus devant le radiateur ne lui fera pas de mal !!
j'avais ça sur la mienne qui soufflait vers le moteur et m'en servais trés peu !! et en plus le mécanique six pales avec !!
*SMS* une sécurité supplémentaire.......
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Pour l'instant y'a rien d'anormal, elle est à bonne T°.
L'anomalie serait si elle montait dans le H.
A la limite mets un 5 pales.
L'anomalie serait si elle montait dans le H.
A la limite mets un 5 pales.
Ok pour un 5 pales mais je me dis que coincé dans un gros embout en éte vu que j 'utilise la miss au quotidien ,le ventilo électrique manuel serait comme dit par Aain 72 une sécurité pour éviter au cas ou une grosse chauffe qui n arrivera peut etre jamais.
m.....e je commence à réfléchir comme ceux qui mettent une ceinture et des bretelles pour tenir leur pantalon
m.....e je commence à réfléchir comme ceux qui mettent une ceinture et des bretelles pour tenir leur pantalon

- temp42
- .
Tu peux toujours rajouter un ventilo électrique à déclenchement manuel évidemment à condition qu'il ne contrarie pas le 1er.
Pour l'instant ton auto ne semble pas chauffer anormalement.
Au cas oû ça monterait un jour trop haut t'as toujours la possibilité d'ouvrir le chauffage en grand, le circuit se rallonge un peu et le ventilo de chauffage évacue les calories...c'est pas confortable mais ça dépanne efficacement.
En changeant le radiateur, t'as fait un détartrage du groupe au préalable ?
Pour l'instant ton auto ne semble pas chauffer anormalement.
Au cas oû ça monterait un jour trop haut t'as toujours la possibilité d'ouvrir le chauffage en grand, le circuit se rallonge un peu et le ventilo de chauffage évacue les calories...c'est pas confortable mais ça dépanne efficacement.
En changeant le radiateur, t'as fait un détartrage du groupe au préalable ?
Oui mais vu que le moteur à 15000 km , il était propre .
En cas du surchauffe , arrêt le plus vite possible et une térrasse de café le temps de laisser refroidir ou un resto selon l 'heure en annulant les rdv , *SMS* miueux que le chauffage à fond
En cas du surchauffe , arrêt le plus vite possible et une térrasse de café le temps de laisser refroidir ou un resto selon l 'heure en annulant les rdv , *SMS* miueux que le chauffage à fond

si un jour tu dois ajouter de l'eau après une surchauffe, essaie de trouver de l'eau chaude pour éviter un choc thermique au radiateur.
Et surtout de rajouter l'eau doucement et moteur tournant!MIDget a écrit :si un jour tu dois ajouter de l'eau après une surchauffe, essaie de trouver de l'eau chaude pour éviter un choc thermique au radiateur.
Rajouter de l'eau dans un moteur arrêté et surchauffé c'est courir le risque de détruire le joint de culasse , voir déformer cette dernière...
A+Dan
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Tu sais Fanta, arréter ces moteurs quand ils sont trop chaud, c'est s'exposer a un joint de culasse abîmé ... Il faut que l'eau continue de circuler dans le moteur si tu veux qu'il se refroidisse, en arrétant le moteur, tu arrêtes la chauffe, mais tu arretes aussi le refroidissement, et l'inertie de la fonte va continuer à donner pas mal de chaleur dés l'arrêt.
Donc 2 choses à faire (selon moi) :
- soit laisser la voiture au ralenti et prendre ton café pas loin, en vérifiant que la Temp baisse.
- soit (et c'est le mieux) continuer ta route mais à un régime modéré sur du plat idéalement.
Le vent en plus du ventilo moteur apporte une part importante du refroidissement.
La plus grosse erreur serait de montée un col en seconde vitesse, et d'arrêter le moteur en haut
Donc 2 choses à faire (selon moi) :
- soit laisser la voiture au ralenti et prendre ton café pas loin, en vérifiant que la Temp baisse.
- soit (et c'est le mieux) continuer ta route mais à un régime modéré sur du plat idéalement.
Le vent en plus du ventilo moteur apporte une part importante du refroidissement.
La plus grosse erreur serait de montée un col en seconde vitesse, et d'arrêter le moteur en haut

Merci pour tous ces conseils mais la bgt ne chauffe pas et ne consomme pas d'eau , l idée du ventilo électrique suplémentaire était plus liée à une sécurité complémentaire qu à autre chose.Pour ceux qui connaissent le var je me suis fait le col de babaou en test et aucune chauffe .*SMS* plus un gros embouteillage non prévu dans Marseille par plus 30 qui me fait un peu plus peur et je me dis que refroidir avec un ventilo électrique en plus du mécanique ne devrait pas faire de mal. Je vais rarement à Marseille en B car ils dont fous ces Marseillais
mais suffit d' une fois.

Modifié en dernier par fantaBGT le 08 août 2011, 12:48, modifié 1 fois.
- temp42
- .
Pour te rassurer, installes un ventilo électrique de la manière la plus basique avec un interrupteur que tu commandes à volonté, ça coûte 3 francs 6 sous.
J'ai ça sur la mienne au cas oû, il ne sert jamais puisqu'elle ne chauffe jamais.
De temps en temps je le mets en marche simplement pour vérifier qu'il fonctionne toujours, c'est con hein ?
Fais simplement attention qu'il souffle ou aspire dans le bon sens...pas la peine de contrarier le "mécanique" sous peine d'avoir l'effet inverse en stockant les calories au lieu de les évacuer.
J'ai ça sur la mienne au cas oû, il ne sert jamais puisqu'elle ne chauffe jamais.
De temps en temps je le mets en marche simplement pour vérifier qu'il fonctionne toujours, c'est con hein ?

Fais simplement attention qu'il souffle ou aspire dans le bon sens...pas la peine de contrarier le "mécanique" sous peine d'avoir l'effet inverse en stockant les calories au lieu de les évacuer.
Je vais faire ça cette semaine et voir meme si je trouve avec un de bx comme expliqué dans différent posts sinon je commande en uk
Basique, comme dit MGb42 mais n'oublies pas d'effectuer le montage avec un relais!
a+Dan

a+Dan
Je viens de trouver un ventilo de bx avec son support , pour le monter je conserve le support ou pas , comment je fais tenir tout ça ?
- temp42
- .
Sur une armature de fers plats fixée sur les côtés par exemple.
- 66psb
- Type : B
- année : 1974
Euh, je confirme que “c'a est important“ qu'il tourne dans le bon sens... Cela m a juste gâché mon week end début juillet!mgb42 a écrit :
Comme dis tu ne pas se tromper de sens 

-
- .
Moi j'ai fais comme MGB42, un manuel avec un joli bouton a coté du tableau de bord, mais par contre, j'ai pas de relais ...
Ca sert a quoi le relais ?
à ne pas faire cramer le bouton qui ne peut couper de grosses charges. N'oublions pas, on coupe du courant continu qui aime faire de beaux arcs à la coupure et mange ainsi les contacts. miam miam, c'est bon le cuivre !
j'avais mis un ventilo électrique avec contacteur manuel et relais.
Et ça perturbait le refroidissement quand il ne marchait pas: ça devait obstruer un peu le passage d'air.
Et qand il marchait, ça faisait un bruit d'enfer.
Maintenant, j'ai tout enlevé et bien réglé les carbus et l'allumage, et plus de pb de chauffe.
Maintenant, je ne roule pas en ville, donc c'est plus simple.
laurent
Et ça perturbait le refroidissement quand il ne marchait pas: ça devait obstruer un peu le passage d'air.
Et qand il marchait, ça faisait un bruit d'enfer.
Maintenant, j'ai tout enlevé et bien réglé les carbus et l'allumage, et plus de pb de chauffe.
Maintenant, je ne roule pas en ville, donc c'est plus simple.
laurent
-
- .
Et tu montes des cols ?

Parce que moi quand je monte un col en seconde, ça chauffe quand même un peu, même bien réglé ... Il n'y a pas assez de vent en seconde pour rafraichir mon radiateur je pense ^^

Parce que moi quand je monte un col en seconde, ça chauffe quand même un peu, même bien réglé ... Il n'y a pas assez de vent en seconde pour rafraichir mon radiateur je pense ^^
Quelle marque et quel prix , stp?Florent a écrit :Moi j'ai fais comme MGB42, un manuel avec un joli bouton a coté du tableau de bord, mais par contre, j'ai pas de relais ...
-
- .
Ah et quand tu montes un col tu chauffes pas ?
Moi quand je monte un col en seconde, je chauffe .. les 212°F je les atteint presque ... En seconde, je ne vais pas assez vite pour que le vent raffraichisse mon radiateur correctement je pense ..
Moi quand je monte un col en seconde, je chauffe .. les 212°F je les atteint presque ... En seconde, je ne vais pas assez vite pour que le vent raffraichisse mon radiateur correctement je pense ..