dany B a écrit :
Non Dodo! en descente faut retenir la caravane ou avoir assez de puissance pour toujours "tracter" sinon gare à la caravane qui veut passer devant!
a+dan
T'inquiète pas, Dominique a l'habitude de tracter depuis longtemps, son soucis c'est la T° d'eau de sa BGT en tractant c'est tout, le reste on va pas lui apprendre.
Pour le reste un stab ou un anti-lacet c'est extrêmement efficace.
J'en ai toujours mis un sur mes attelages.
oui, en général j'essaye de dire des choses exacte, mais bon...
en août 1944 Lord Nuffield à demandé à trois de ses meilleurs ingénieur motoriste au Austin Design Office, Eric Barham, Jimmy Rix et Bill Appleby de concevoir un nouveau moteur, en a résulté les moteurs type A et type B, peut être que ces moteurs ont aussi été utilisé dans des tracteurs
Voui mais moi j'appelais ça "moteur agricole" simplement parceque c'est...et c'était déjà à l'époque un moteur robuste mais archaïque et dépassé...mais si en vérité c'est vraiment son origine tout s'explique
oui, en général j'essaye de dire des choses exacte, mais bon...
en août 1944 Lord Nuffield à demandé à trois de ses meilleurs ingénieur motoriste au Austin Design Office, Eric Barham, Jimmy Rix et Bill Appleby de concevoir un nouveau moteur, en a résulté les moteurs type A et type B, peut être que ces moteurs ont aussi été utilisé dans des tracteurs
Il y a une quinzaine d'année mon voisin avait un de ces tracteur et j'ai cru que c'était un moteur de MG qui avait été monté sur le chassis... En y regardant de plus près après un dépoussiérage de la plaque constructeur, j'ai pu lire la marque Nuffield sur la cache culbuteur...
Je savais pour Triumph et j'ai découvert pour MG...
Merci Dupon pour ces précisions et cette exactitude de vos interventions.
Dominique
Comment ça s'est passé pour la T° d'eau en tractant ?
T'as changé quelque chose ?
La T° est tjs aussi élévée. J'ai viré le calorstat et monté un blanking sleeve.
Avant j'avais le ventilo d'origine 4 pales qui soufflait et un autre, "genre Revotec" qui aspirait.
J'ai viré celui d'origine et monté un 2° "genre Revotec" qui souffle. C'est presque pire avec le 2° ventilo, je pense que ça obstrue trop le radia quand il n'est pas alimenté.
Je viens de commander un radia en alliage et je remonte le ventilo d'origine.
Ce ventilo ressemble étrangement à celui vendu par MOSS 3 fois plus cher : item 270719142139 sur ebay
Je pense partir vers Nice en septembre, ça fera un bon test avec des cardans et un embrayage neufs.
J'ai pesé l'ensemble, en charge ça fait presque 2 tonnes, mais la voiture est sensée pouvoir assumer, du moins sur les papiers.
Elle peut le faire, la preuve... mais je pense que c'est quand même très limite associé à une prise au vent énorme.
Si elle ne chauffe pas du tout en temps normal, probablement qu'elle atteint ses limites avec toute la cavalerie mobilisée, pas sûr qu'un radiateur supérieur suffise, ou alors avec une bien plus grande contenance peut être.
Je suis convaincu que baisser de 10 km/h sur autoroute résoudrait une bonne partie du problème en lui permettant nettement plus de "palier" que de charge continue.
Hors autoroute ça doit aller certainement bien mieux avec beaucoup moins de pied au taquet et moins de cv mobilisés.
...Dodo, il y a une autre solution à ton problème de chauffe ... Patrick qui est un " expert " en camions de pompier peut aussi te suivre en " assistance " comme au RMC Historique avec le sien ou avec celui-ci que je lui ai fait mettre de coté ...
mgb42 a écrit :Elle peut le faire, la preuve... mais je pense que c'est quand même très limite associé à une prise au vent énorme.
Si elle ne chauffe pas du tout en temps normal, probablement qu'elle atteint ses limites avec toute la cavalerie mobilisée, pas sûr qu'un radiateur supérieur suffise, ou alors avec une bien plus grande contenance peut être.
Je suis convaincu que baisser de 10 km/h sur autoroute résoudrait une bonne partie du problème en lui permettant nettement plus de "palier" que de charge continue.
Hors autoroute ça doit aller certainement bien mieux avec beaucoup moins de pied au taquet et moins de cv mobilisés.
Je me suis limité à 80/85 Km/h sans mettre l'overdrive, ça ne change rien aussi bien pour la tempé que la conso.
De toute façon, même sans tracter cette voiture a tendance à chauffer. Je démarre le matin et si je fais 3 ou 4 km autour de mon village à 50 km/h je suis presque en zone rouge et le ventilo d'origine fait son travail sans pb mais je suis tjs surpris de cette montée rapide en température alors que sur ma Mk1 c'est l'inverse, elle ne chauffe pas assez, c'est peut-être du à son ventilo entrainé en permanence.
Je précise : avec un radiateur d'origine et pompe à eau presque neufs, moteur refait, sonde de tempé changée, blanking sleeve etc... j'ai contrôlé avec un thermomêtre à infrarouges la zone rouge équivaut à 92°, c'est à ce moment que le ventilo s'enclenche.
Mes bougies sont peut être un peu trop blanches, je vais remettre un peu de richesse.
La zône rouge correspond à 92° ?
Ben pour moi 92° c'est bon, je trouve qu'elle chauffe pas.
Je pense simplement que c'est l'aiguille qui monte trop haut par imprécision du mano.
Même sur une voiture moderne, en tractant le ventilo se met également en route beaucoup plus souvent.
Salut Dodo!
92° en roulant gentiment, ça commence à être chaud pour une B, 85/88, c'est la bonne température de fonctionnement.
La pompe à eau même neuve ne débite peut être pas assez, cela s'est déjà vu.
Peux tu voir le flux du LDR par le bouchon du radiateur? (Moteur froid puisque tu n'as plus de calorstat)
a+Dan
Salut dany B,
Le radiateur des derniers modèles ne possède pas de bouchon. J'ai déposé la pompe à eau pour voir ses ailettes, ça semble correct.
Dés que la tempé extérieure dépasse 25/30°, au moindre faux plat ça grimpe à plus de 95° et je serre les fesses. On verra avec le radiateur en alliage et comme je le disais plus haut, je vais remettre un peu plus riche. Mieux vaut consommer un peu plus qque de risquer une surchauffe.
Oui, plus le mélange est pauvre plus ça chauffe.
Sur nos vieux groupes en fonte c'est sensible.
N'empêche que si ton aiguille flirte avec le rouge à 92°, ton mano est quand même un peu pessimiste d'au moins 10°.
L'aiguille devrait se situer plus près du N que du H.
Bonne remarque,
Sur vos B, quand le ventilo se met en fonctionnement où se trouve l'aiguille par rapport à la zone rouge?.
Moi, le ventilo s'enclenche pile au début de la zone rouge et s'arrête 5 mm avant.
Moi jamais, elle dépasse rarement le N.
Dans les rares cas oû elle dépasse le N je le mets en marche forcée avec un inter.
Dans ton cas, s'il s'arrête c'est que la T° est bonne.
S'il s'arrête à peine en-dessous du H, je suis prêt à parier que ton mano est vraiment pessimiste, ça arrive, et c'est vrai que c'est perturbant.
Sur ma BGT j'ai changé le combiné y'a 2 ans, il partait en délire aussi.
Je m'en suis rendu compte quand il m'indiquait un peu la T° extérieure à froid.
Dans un autre registre, la pression d'huile de ma précédente Jaguar pourtant récente tombait à 0 au ralenti à chaud et le voyant s'allumait...c'était hyper angoissant, à tort.
En fait, mano changé j'avais bien 2 kgs, comme une neuve.
Il faudrait jeter un œil au voltage stabilizer. Il a peut être été démonté et la tension aux jauges étant plus forte, les aiguilles peuvent monter plus haut. (tensions d'usage environ 10v)
La jauge à essence est-elle précise? Enfin précise, tout est relatif.
Dans un autre registre, la pression d'huile de ma précédente Jaguar pourtant récente tombait à 0 au ralenti à chaud et le voyant s'allumait...c'était hyper angoissant, à tort.
En fait, mano changé j'avais bien 2 kgs, comme une neuve.
Sur une Jag moins de 4 bars sur le mano à 2000 tours et tu peux dire au revoir au moteur....c'est 5.5 à 6 bars quand le moteur est en très bonne forme!
En principe à chaud le moteur ne doit pas descendre en dessous de 4 bars....
a+Dan
Bonsoir ,
Ceci n'est pas une solution mécanique mais une petite histoire folle qui ressemble à la votre et dont la conclusion est des plus surprenante et peut etre une piste ?
Il y a quelques temps j'ai ramené d'UK une bgt de 78 donc avec une sonde de température électrique pour un copain . Des le départ , l aiguille est montée très rapidement à plus des 3/4 du cadran, j ai mis ça sur de dos d'un radiateur un peu fatigué .Mais arrivé en France sur l'autoroute ,la moindre cote ou ralentissement faisait monter l'auguille dans le rouge et le ventillo avait du mal à la faire redescendre .200 km plus loin et x arrêts pour vérifier le niveau d'eau qui était constant je décide de faire demi-tour direction Calais chez un copain .Démontage du radiateur , nettoyage , LDR neuf etc. .je reparts le lendemain matin , la température monte mais reste juste avant le rouge, Paris et ses embouteillages arrive et là panique tout dans le rouge mais un moteur qui tourne rond, je m'arrête pour laisser refroidir , passer les heures d'embout etc .Minuit sonne alors que j arrive porte d'Italie à la limite de le zone rouge , une durite fuyant .Bidouille, nouveau LDR et j 'attaque de nuit 900 km d'autoroute , n 'ayant plus les yeux de ma jeunesse , je limite la vitesse à 90 et on miracle la température quitte le zone rouge pour se stabiliser 4 à 5 mn avant .je me dis alors ça passe ou ça casse . Le jour s'étant levé je reprends un vitesse supérieure et bien sur re zone rouge , m...e il me reste moinsde 300'km on verra bien.Je finis par arriver chez moi HS et la bgt avec son JDC.
Le lendemain visite chez mon mécano , vérification du systéme de refroidissement , tout est normal ,on y comprend rien.
Retour à la maison quand soudain une idée me vient en tête ,si c'était l'électricité !!!
Après différents test , la solution était toute bête , le compte tours et le mano de température d'eau sont placés cote à cote et tous les deux alimentés par un fils vert sauf que l'un est vert et l'autre vert/vert clair donc quasi identiques vu de dessous le tableau de bord .Et bien sur les fils étaient inversés ce qui donnait un compte tours qui semblait fonctionner à peut près normalement comme la jauge mais en fait tous les deux d......t. Les fils ayant retrouvé leur bonnes places, tout fonctionnait normalement et la b n 'avait jamais chauffé contrairement à moi.
Toute cette prose pour dire qu'avec les manos électriques , il faut peut etre regarder l'électricité si le systeme de refroidissement est neuf.
dany B a écrit :Dans un autre registre, la pression d'huile de ma précédente Jaguar pourtant récente tombait à 0 au ralenti à chaud et le voyant s'allumait...c'était hyper angoissant, à tort.
En fait, mano changé j'avais bien 2 kgs, comme une neuve.
Sur une Jag moins de 4 bars sur le mano à 2000 tours et tu peux dire au revoir au moteur....c'est 5.5 à 6 bars quand le moteur est en très bonne forme!
En principe à chaud le moteur ne doit pas descendre en dessous de 4 bars....
a+Dan
Peut être, mais au ralenti à 600 trs c'est 1.8...le mien tombait à 0.
Finalement je sais même plus si c'est la sonde ou le mano qu'avait été changé...ou les 2.
Je dis volontairement "pessimiste" pour celui de Dominique parceque c'est pas gai un truc qui fait angoisser.
Pour répondre à sa question, faudrait faire un sondage pour savoir à quel niveau il se met en route chez les uns les autres.
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème électrique, la tempé je l'ai mesuré avec un autre thermomètre, mais je vais contrôler ces 2 fils et le voltage stabilizer.