Température d'eau en montagne et perte d'eau
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Température d'eau en montagne et perte d'eau
Bonjour à tous,
Sur la route des vacances : de la région parisienne vers la Suisse.
Je les accumule en ce moment, car je sors du garage (vers Pontarlier) où par prudence je viens de faire changer : tête d'allumeur, vis platinées, doigt, condensateur, fils de bougies, bobine.
Tout va maintenant bien de ce côté là, les signes avant coureur de la panne (sur 2 pattes au lieu de 4 pattes) sont maintenant derrière moi.
En arrivant en montagne, bien que j'ai un deuxième ventilateur à commande manuelle, la température oscille entre 90° et 95° et redescend seulement dans les descentes. D'autre part je me suis aperçu qu'elle consomme de l'eau (un demi-litre), car en arrivant en haut d'un col, de l'eau s'écoule par le trop plein du radiateur et je suis obligé d'en remettre.
Ma MGB est de 1964, je l'ai achetée il y a deux ans.
Le radiateur ne parait pas être de toute première jeunesse.
Vos avis sont les bienvenus.
Bien cordialement,
Alain
Sur la route des vacances : de la région parisienne vers la Suisse.
Je les accumule en ce moment, car je sors du garage (vers Pontarlier) où par prudence je viens de faire changer : tête d'allumeur, vis platinées, doigt, condensateur, fils de bougies, bobine.
Tout va maintenant bien de ce côté là, les signes avant coureur de la panne (sur 2 pattes au lieu de 4 pattes) sont maintenant derrière moi.
En arrivant en montagne, bien que j'ai un deuxième ventilateur à commande manuelle, la température oscille entre 90° et 95° et redescend seulement dans les descentes. D'autre part je me suis aperçu qu'elle consomme de l'eau (un demi-litre), car en arrivant en haut d'un col, de l'eau s'écoule par le trop plein du radiateur et je suis obligé d'en remettre.
Ma MGB est de 1964, je l'ai achetée il y a deux ans.
Le radiateur ne parait pas être de toute première jeunesse.
Vos avis sont les bienvenus.
Bien cordialement,
Alain
- temp42
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Bonjour.
Y'a pas forcément d'anomalie selon ce que tu décris:
- T° 90/95 pour moi c'est assez normal en été et en grimpette, qu'elle baisse en descente aussi.
- Refoule de l'eau:
Tout dépend comment tu fais le niveau.
Si tu le fais à ras bord elle va forcément évacuer par le trop plein ce qu'il y a en trop, un bon 1/2 litre voire plus, et tu peux recommencer tous les jours.
Si c'est le cas c'est donc normal.
Le bon niveau se situe à peine au-dessus des plaques.
Je pense que dans un 1er temps laisse la évacuer et vérifies qu'elle se stabilise.
Elle peut aussi refouler simplement parceque le tarage du bouchon n'est plus bon, j'ai eu ça y'a 2 ans alors que mon auto ne chauffe pas, même pas assez du tout.
Y'a pas forcément d'anomalie selon ce que tu décris:
- T° 90/95 pour moi c'est assez normal en été et en grimpette, qu'elle baisse en descente aussi.
- Refoule de l'eau:
Tout dépend comment tu fais le niveau.
Si tu le fais à ras bord elle va forcément évacuer par le trop plein ce qu'il y a en trop, un bon 1/2 litre voire plus, et tu peux recommencer tous les jours.
Si c'est le cas c'est donc normal.
Le bon niveau se situe à peine au-dessus des plaques.
Je pense que dans un 1er temps laisse la évacuer et vérifies qu'elle se stabilise.
Elle peut aussi refouler simplement parceque le tarage du bouchon n'est plus bon, j'ai eu ça y'a 2 ans alors que mon auto ne chauffe pas, même pas assez du tout.
- papyro41
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Bonjour,
La perte d'eau est normale, l'eau se dilatant en chauffant s'évacue par le trop plein.
Il serait peut-être bon de détartrer le radiateur ainsi que le bloc moteur.
Vérifier également le rhéostat l'enlever pour effectuer des tests
Si après ces manips cela ne change pas vérifier qu'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le radiateur si c'est le cas votre joint de culasse est surement H S.
Bonne journée
Amicalement
Papyro41
La perte d'eau est normale, l'eau se dilatant en chauffant s'évacue par le trop plein.
Il serait peut-être bon de détartrer le radiateur ainsi que le bloc moteur.
Vérifier également le rhéostat l'enlever pour effectuer des tests
Si après ces manips cela ne change pas vérifier qu'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le radiateur si c'est le cas votre joint de culasse est surement H S.
Bonne journée
Amicalement
Papyro41
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
"Le radiateur ne parait pas être de toute première jeunesse."
l'apparence extérieure du radiateur de refroidissement n'a pas vraiment d'importance, l'important est que à l'intérieur le faisceau ne soit pas entartré, ce qui diminue fortement le transfert de chaleur vers le cuivre, un bon détartrage du radiateur et si possible du bloc moteur et tout rentera dans l'ordre.
si lors de vos appoints de niveau vous mettez trop de liquide de refroidissement, à la première dilatation de ce dernier le trop plein est évacué, c'est normal
l'apparence extérieure du radiateur de refroidissement n'a pas vraiment d'importance, l'important est que à l'intérieur le faisceau ne soit pas entartré, ce qui diminue fortement le transfert de chaleur vers le cuivre, un bon détartrage du radiateur et si possible du bloc moteur et tout rentera dans l'ordre.
si lors de vos appoints de niveau vous mettez trop de liquide de refroidissement, à la première dilatation de ce dernier le trop plein est évacué, c'est normal
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Effectivement, je remets de l'eau à ras bord et je remets environ un demi litre. je vais attendre que cela baisse et surveiller sans en remettre. Pour les bulles, j'ai mis en marche ce matin et le moteur tournant, il n'y a pas de bulle côté radiateur après avoir enlevé le bouchon. Cela répond-il à la suggestion de Papyro41.
Je vais faire de la montagne aujourd'hui. Je vais faire des arrêts de temps en temps et surveiller tout ça. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement,
Alain
Je vais faire de la montagne aujourd'hui. Je vais faire des arrêts de temps en temps et surveiller tout ça. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement,
Alain
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
L'allumage est-il vraiment bien réglé?
Peut être aussi descendre une vitesse (en montée bien sur)et voir le comportement.
et comme dit plus haut: surveiller le calorstat.C'est sur que c'est le bon?
Peut être aussi descendre une vitesse (en montée bien sur)et voir le comportement.
et comme dit plus haut: surveiller le calorstat.C'est sur que c'est le bon?
Modifié en dernier par alan le 25 août 2011, 08:48, modifié 2 fois.
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Bonjour,
Comme dit plus haut par MGB41 l'état du bouchon et son tarage si le problème persiste.
Normalement ,7 PSI pour le votre.
a+Dan
Comme dit plus haut par MGB41 l'état du bouchon et son tarage si le problème persiste.
Normalement ,7 PSI pour le votre.
a+Dan
- temp42
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Attention: tu vas faire de la montagne et t'arrêter, mais à chaque fois que tu couperas le moteur la t° va continuer à monter, ça ne circule plus et l'eau récupère tous les points chauds.
C'est un truc à monter dans le rouge sans le vouloir qui peut te contraindre à t'arrêter une heure au lieu de 5 mn.
Si tu remplissais à ras bord c'est donc normal qu'elle refoule.
Ce qui est délicat c'est d'essayer de ne pas se foutre un tête un problème qui n'existe pas, parce que là t'en finis plus et y'a pas de solution.
- 90/95 en montée c'est bien et normal.
C'est un truc à monter dans le rouge sans le vouloir qui peut te contraindre à t'arrêter une heure au lieu de 5 mn.
Si tu remplissais à ras bord c'est donc normal qu'elle refoule.
Ce qui est délicat c'est d'essayer de ne pas se foutre un tête un problème qui n'existe pas, parce que là t'en finis plus et y'a pas de solution.
- 90/95 en montée c'est bien et normal.
- papyro41
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Re,
Erreur stupide c'est calorstat et non le rhéostat.
Pan sur les doigts!!!
a+

Erreur stupide c'est calorstat et non le rhéostat.
Pan sur les doigts!!!
a+

Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Pas de panique papyro ...on avait compris 

Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
D'ailleurs, la véritable appellation c'est "thermostat", Calorstat, c'est une marque comme frigidaire!
a+Dan

a+Dan
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
bien que cela a été " écrit entre les lignes " je me permets de conseiller lors d'un arrêt en montagne de laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes afin que la pompe à eau évacue les calories du moteur vers le radiateur.
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
MIDget ,t'es un sage........
Cette histoire me rappelle la R8 qui affrontait pour la premiere fois la montagne.
Mon père venait de la toucher (en 62) .
Nous étions arrétés au bord de route avec un echauffement terrible quant vint a passer
un concessionaire Renault qui s'est empressé de déplomber le fameux bocal
(celui entole)
Jamais plus été embété
Cette histoire me rappelle la R8 qui affrontait pour la premiere fois la montagne.
Mon père venait de la toucher (en 62) .
Nous étions arrétés au bord de route avec un echauffement terrible quant vint a passer
un concessionaire Renault qui s'est empressé de déplomber le fameux bocal
(celui entole)
Jamais plus été embété
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Bonjour,
Alors comme promis je vous tiens au courant de la suite :
Lorsque j'ai attaqué la montagne (la vrai) avec une chaleur de 29/30°, la température a très vite dépassé les 100° et elle s'est mise aussi à ratatouiller à cause de la chaleur (allumage).
Je n'ai donc pas pris de risque et je suis allé au garage le plus proche.
Remorquage avec une corde et le gars (un ancien, heureusement) a fait quelques tests de base : pas de présence de CO2 dans le radiateur, pas de joint de culasse,....
En fait, le radiateur est en très mauvais état et la décision a été prise de le remettre à neuf.
J'attends donc que cette étape soit réalisée et voir si cela est probant.
La suite au prochain numéro.
Bien cordialement,
Alain
PS : jusque là j'avais une voiture pour la plaine !
Alors comme promis je vous tiens au courant de la suite :
Lorsque j'ai attaqué la montagne (la vrai) avec une chaleur de 29/30°, la température a très vite dépassé les 100° et elle s'est mise aussi à ratatouiller à cause de la chaleur (allumage).
Je n'ai donc pas pris de risque et je suis allé au garage le plus proche.
Remorquage avec une corde et le gars (un ancien, heureusement) a fait quelques tests de base : pas de présence de CO2 dans le radiateur, pas de joint de culasse,....
En fait, le radiateur est en très mauvais état et la décision a été prise de le remettre à neuf.
J'attends donc que cette étape soit réalisée et voir si cela est probant.
La suite au prochain numéro.
Bien cordialement,
Alain
PS : jusque là j'avais une voiture pour la plaine !
- temp42
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Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
Merci pour le retour.
A mon avis, avant de changer le radiateur, fais un détartrage complet du groupe, et seulement ensuite le radiateur neuf.
Autant finir de pourrir l'ancien que commencer à pourrir le neuf.
A mon avis, avant de changer le radiateur, fais un détartrage complet du groupe, et seulement ensuite le radiateur neuf.
Autant finir de pourrir l'ancien que commencer à pourrir le neuf.
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
pour information pour comparer avec le coût d'une remise en état du radiateur d'origine, un radiateur neuf (ARH260) coûte environ 200€
Re: Température d'eau en montagne et perte d'eau
.... et pour tous ceux à qui cela arriverait de perdre les eaux, je conseille aussi de rejoindre au plus vite la maternité la plus proche. 

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