surchauffe moteur v8

Echappement, carburant, ...
Répondre
thomi
Région : France - Lorraine

surchauffe moteur v8

Message par thomi »

qq'1 aurait il une idée sur le pb suivant: surchauffe moteur rover v8 sur mg v8
j'ai vidangé le système de refroidissement et radiateur , bien nettoyé en laissant couler de l'eau de rincage pendaut au moins 1 heure + mis un nouvelle pompe eau + nouveau liquide de refroidissement; je n'a q'1 ventilo sur les 2 , le 2 ieme à remplacer rapidement;

j'atteinds au bout de 15 min un température ebullition d liquide refoidissement, et je ne pense pas qu'1 second ventilo changera le pb;

ce qui est bizarre est qu'il devrait y avoirselon le manuel environ 9 litres de capacité, et que je ne peux en mettre que 5 litres... j'ai vidangé le système en mettant la voiture nez en haut et cul en haut pour évacuer le max deproduit et en mettant bien la manette chauffage sur on ; elle chauffre un peu moins qu'avant la vidange mais chauffre toujours beaucoup trop;

help me please!
temp7

Re: surchauffe moteur v8

Message par temp7 »

peut être que le circuit de refroidissement, bloc et radiateur, est entartré, le radiateur d'origine est un peu juste, il existe un modèle de radiateur "high efficiency".
http://mgv8.homestead.com/cooling.html
la circulation de l'air chaud qui est passé au travers du radiateur est trés mauvaise, il faut supprimer le joint du capot, régler l'arrière du capot un peu haut.
je m'étais fabriqué un radiateur en aluminium de plus grande dimension, avec deux bon ventilateur électrique, pas de problème

http://www.v8register.net/subpages/V8NOTE293updated.htm

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 26 sept. 2011, 10:20, modifié 1 fois.
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Hi,

Une piste à voir, peut être un problème de calorstat ?? qui ne s'ouvre plus ou qui fonctionne pas correctement !!
Es ce que tu vois sur ton mano de température, l'aiguille qui redescend lorsque le calorstat s'ouvre ?

@+ Olivier
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Old Série a écrit :Hi,

Une piste à voir, peut être un problème de calorstat ?? qui ne s'ouvre plus ou qui fonctionne pas correctement !!
Es ce que tu vois sur ton mano de température, l'aiguille qui redescend lorsque le calorstat s'ouvre ?

@+ Olivier

Si le moteur s'est mis à chauffer brusquement alors que la température était normale avant, tu as toutes les chances que ce soit le calorstat.
sur ces moteurs en alu ,il est conseillé d'utiliser du LDR approprié pour éviter le tartre et les réactions chimiques. (couleur jaune généralement.)
Un radiateur à grande capacité est recommandé si tu habites dans le Sud...

..................................................................................................................................
ce qui est bizarre est qu'il devrait y avoirselon le manuel environ 9 litres de capacité, et que je ne peux en mettre que 5 litres.
.................................................................................................................................
C'est qu'il reste du liquide dans le bloc ,malgré tes efforts la vidange n'est pas complète.
dany B
.
.

Message par dany B »

Une autre chose importante!
Le réglage de l'avance est primordial sur ce moteur pour éviter la surchauffe, mais je ne pense pas que ton problème se situe à ce niveau.
flappycousteau
Région : Belgique

Message par flappycousteau »

TETARTRAGE COMPLET ET UN OU DEUX RADIATEURS ELECTRIQUES. LES ROVER P6 AVIENT LE MÊME MOTEURS ET AVAIENT RéGULIèREMENT DES PROBLEMES DE SURCHAUFFE (OU PLUTÔT DE REFROIDISSEMENT)
dany B
.
.

Message par dany B »

flappycousteau a écrit :TETARTRAGE COMPLET ET UN OU DEUX RADIATEURS ELECTRIQUES. LES ROVER P6 AVIENT LE MÊME MOTEURS ET AVAIENT RéGULIèREMENT DES PROBLEMES DE SURCHAUFFE (OU PLUTÔT DE REFROIDISSEMENT)
Oui c'est vrai quand elles n'étaient pas entretenues...ou mal réglées...Faut pas non plus noircir le tableau.
Heureusement qu'on pouvait rouler avec ces voitures sans rajouter tout un tas de fourbis...
J'ai roulé dans les embouteillages Parisien avec des P6 et p5 pendant de nombreuses années sans connaître de problèmes de surchauffe, juste un circuit de refroidissement en bon état et un moteur bien réglé...Idem avec un Mustang 390 Gt pourtant réputée pour chauffer en ville.

Ah si! Juste rajouter un radiateur (pour la boite auto) sur une P5 qui avait tendance à monter un peu trop en température par forte chaleur....
Très bon moteur ce V8 Buick/Rover et facile d'entretien!
Sous le capot d'une B il faut bien reconnaître que la ventilation n'est pas optimum...vu le volume du moteur et les collecteurs d'échappement de chaque côté!
temp7

Message par temp7 »

"LE MÊME MOTEURS ET AVAIENT RéGULIèREMENT DES PROBLEMES DE SURCHAUFFE"

il ne faut pas lui en vouloir, développer 40bhp/litre, ça demande beaucoup d'effort et ça donne chaud.
dany B
.
.

Message par dany B »

dupon a écrit :"LE MÊME MOTEURS ET AVAIENT RéGULIèREMENT DES PROBLEMES DE SURCHAUFFE"

il ne faut pas lui en vouloir, développer 40bhp/litre, ça demande beaucoup d'effort et ça donne chaud.

C'est vrai aussi! :mdr:
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Bonjour,
ce qui m'étonne le plus c'est que Thomi n'arrive qu'à vider environ 50% du circuit de refroidissement, j'espère que ce n'est un problème de canalisation obturée.
L'autre raison fréquente qui occasionne la surchauffe est une mauvaise purge du système.

Guy,
qui après de longs mois semble enfin avoir résolu le même problème sur son V8, en remplacant pratiquement toutes les pièces qui auraient pu être à l'origine de la surchauffe, mais sans vraiment trouver le maillon défaillant. Le mystère subsiste.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'avais oublié....La purge du système de refroidissement et aussi l'état et le tarage du bouchon de radiateur ou du bocal de trop plein.....
S'il subsiste des poches d'air, c'est une cause de chauffe à certain endroits et dangereuses pour le moteur.
temp7

Message par temp7 »

erreur, désolé
Modifié en dernier par temp7 le 28 sept. 2011, 11:35, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

De là à monter en surchauffe en 15 minutes à l'arrêt, il doit y avoir un autre problème...

Ce qui n'enlève rien à la réalité de votre observation concernant le système d'origine de refroidissement sur une B V8 :)
Répondre