fuite radiateur et sonde de température

Echappement, carburant, ...
Répondre
tibo031
Région : France - Auvergne

fuite radiateur et sonde de température

Message par tibo031 »

Bonjour, j'ai des fuites au niveau de la sonde de température qui est fixé au niveau du moteur (cf photo) et sur le radiateur je pense car il y a des taches blanc verdatre et c'est humide sur le tour du radiateur dans la partie superieur sur tout le tour du radiateur, de plus elle consomme de plus en plus d'eau (raisonnable mais à surveiller régulierement) et on observe des projections blanche dans le compartiment moteur.
La voiture a été restauré il y a 12 ans donc je pense changer le radiateur, ais je raison? et pour la fuite sur la sonde est ce juste un joint à changer? car la sonde en elle meme fonctionne trés bien. merci beaucoup
guillaume

http://imageshack.us/photo/my-images/17/img0785y.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/214/img0787j.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/571/img0786xy.jpg/
temp7

Re: fuite radiateur et sonde de température

Message par temp7 »

le montage de la sonde thermostatique de déclenchement du ventilateur électrique sur le "thermostat housing" (le thermostat housing est la pièce qui est fixé sur la culasse, dans lequel se trouve le thermostat, et du quel part la durit supérieure du radiateur de refroidissement) n'est pas d'origine, le joint du bouchon qui se trouve habituellement à cet emplacement porte la référence TRS1418 (d'origine la sonde de déclenchement du ventilateur électrique se trouve sur le bac supérieur du radiateur de refroidissement)
il faut déterminer pour quelle raison le radiateur fuit, si c'est la soudure, à l'étain, du bac supérieur qui a laché, ça se répare.
si le radiateur est en bon état, ce n'est peut être pas la peine de le changer.
si le radiateur est en mauvais état et entartré, une remise en état coûtera sans doute aussi cher que un neuf (NRP1154 £115 environ chez Moss)
(ce radiateur est équipé de la sonde thermostatique de commande du ventilateur électrique d'origine, lors de l'achat d'un radiateur neuf la sonde et son joint ne sont pas compris)
tibo031
Région : France - Auvergne

Message par tibo031 »

Non effectivement car elle avait été restauré par un professionnel et modifié sur différents points histoire de pouvoir rouler sans soucis ( ce qui a d'ailleurs été le cas en 12 ans) du coup il n'y a pas de joint normallement prévu pour cela? je vais démonter la sonde et regarder dejà.
Pour le radiateur, vous appelez le bac superieur la partie qui n'a pas d'ailettes de refroidissement? car manifestement ca doit fuire au niveau de la collerette entre la partie superieur du radiateur et la partie refroidissement pure avec les ailettes du radiateur il y a un peu de liquide tout autour. Vous avez un ordre de tarif pour la soudure? car apparement ca coute 150-200€ neuf donc bon il a dejà plus de 10 ans, il commence à rouiller en surface sur le dessous.
merci beaucoup pour vos conseils, pour changer le liquide de refroidissement, il n'y a pas de vidange moteur ni de vis de purge si j'ai bien compris?
temp7

Message par temp7 »

il faut déterminer d'ou vient la fuite, peut être au niveau de la soudure, il faut bien nettoyer la soudure tout autour du bac et faire chauffer le moteur.
sur ce modèle il n'y a pas de système de vidange du radiateur, il faut démonter la durit inférieure, il y a un bouchon de vidange pour le bloc moteur, il se trouve, sur le bloc, au-dessus du démarreur, si aprés avoir démonté le bouchon le liquide de refroidissement ne s'écoule pas, c'est que le bloc est entartré.
il n'y a pas de purge, il faut remplir le système de refroidissement avec la vanne du radiateur de chauffage ouverte
Répondre