mais pourquoi ne monte t il pas en regime?

Echappement, carburant, ...
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Re: mais pourquoi ne monte t il pas en regime?

Message par alfasud59 »

mon echappement est un pot inox,je vais controler les references des aiguilles et les communiquer,il y a peut etre quelques choses à faire de ce coté,à savoir que mes filtres sont des KN
saby
.
.

Message par saby »

"deja sur la brêche?.."

tout va bien, cool
il existe deux types de pot d'échappement , les pots à chicanes et les pots à absorption, ces derniers sont plus efficace
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par temp42 »

alfasud59 a écrit :mon echappement est un pot inox,je vais controler les references des aiguilles et les communiquer,il y a peut etre quelques choses à faire de ce coté,à savoir que mes filtres sont des KN
J'ai mis un an pour finalement diagnostiquer des problèmes de ratatouillis dus à mon échappement inox...mais j'avais des ratatouillis pénibles qui ont nécessité le changement d'aiguilles.
Si j'ai effectivement gagné c'est surtout parce qu'elle tournait mal je pense.

Si la tienne tourne rond y'aura assez peu à gagner.

J'ignore totalement s'il était à chicanes ou à absorption, c'était un Tourist Trophy.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :
dany B a écrit :
saby a écrit :en général le montage de filtres à air K&N impose une reprise des réglages de la carburation, sur un carburateur SU il n'y a pas de gicleur, le réglage de la carburation se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille par rapport à une aiguille "conique" qui enrichi le mélange en fonction de l'aspiration du moteur.
si le réglage de la carburation n'a pas été repris il est possible que le mélange soit trop pauvre, dans les cas "extrême" ou il y a également un changement du système d'échappement il faut en venir au changement de l'aiguille pour un modéle procurant plus d'alimentation en essence.
dans un premier temps il faudrait connaître le type d'aiguilles qui équipe les carburateurs, le type est gravé sur les aiguilles, certes il faut les démonter pour le lire.
l'avance à l'allumage statique pour un moteur 18GG équipé d'un allumeur Lucas 25D est de 10° avant le point mort haut
Bonsoir,

Vous vouliez dire je pense le déplacement de l'aiguille (et non du puit d'aiguille). :jap:
Non Dany, le réglage se fait bien par la hauteur du puits. c'est ensuite l'aiguille qui va faire varier le flux d'essence. C'est écrit ;)
Je n'avais pas compris que Saby parlait du réglage "initial" . :oops:
Comme quoi il a parfaitement raison!!!

Merci Anneauxdin!
alfasud59

Message par alfasud59 »

et bien quelle journée!ce matin seance d'échauffement avant les réglages sur le berlingot de miss MG,il s'avére que l'allumage était décalé de 5°,pas suffisamment d'avance,j'ai controlé la richesse au color tune,le reglage était mauvais,beaucoup trop riche,j'ai du resserrer d''un tour et demi la richesse,j'ai controlé mes aiguilles,ce sont des FX si cela vous parle....debut d'apres midi essai sur route:couple et souplesse sont au rendez vous,les montées en regime aussi en forcant un peu mais je pense qu'au dela de 4500trs il est plus sage de s'abstenir,le compte tours n'est pas non plus un modele de fiabilité et de précision,ce qui me donnait à la base des impressions eronnées...je crois qu'il est comme le compteur il anime le paysage,mais dieu qu'il est beau le bougre,donc dans l'ensemble c'est beaucoup mieux,je dirai même que le comportement est normal,par acquis de conscience je suis passé chez un motoriste réputé du secteur,ets Huart d'avesnes sur helpe,pour eux tout est ok,voici donc le rapport de cette petite experience,en vous remerciant tous pour votre solidarité,à trés bientot
temp42
.
.

Message par temp42 »

alfasud59 a écrit :et bien quelle journée!ce matin seance d'échauffement avant les réglages sur le berlingot de miss MG,il s'avére que l'allumage était décalé de 5°,pas suffisamment d'avance,j'ai controlé la richesse au color tune,le reglage était mauvais,beaucoup trop riche,j'ai du resserrer d''un tour et demi la richesse.
- 5° ??? pas mal déjà.
- 1.5 tour sur les Jets ??? c'est énorme...je ne mets pas en doute mais t'es sûr de tout ça ?

Ben dis donc elle devait tourner vraiment bizarre, s'encrasser vite, cliqueter ou forcer au démarrage selon le sens d'avance en moins ou en trop.

Les réglages à la Color Tune perso je m'en méfie un peu, je n'ai utilisé la mienne qu'une seule fois sans conviction.
Re-vérifie rapidement au lever de piston et à la couleur des bougies c'est plus sûr, pas la peine d'aller cramer des têtes de pistons si c'est trop pauvre.

Le ralenti ayant forcément nettement changé t'as fait comment pour la synchronisation des carbus ?
saby
.
.

Message par saby »

"ce sont des FX si cela vous parle...."

http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/

abaque de comparaison entre des aiguilles #6, qui sont les aiguilles "riche", et des aiguilles FX
ImageAlbum MG

les "crans" 3 4 5 6 de l'aiguille sont ceux qui sont le plus utilisé par le carburateur lors d'une utilisation normale de la voiture, les aiguilles "FX" sont les aiguilles standard pour une mgb des années 1968, si à l'utilisation la carburation n'est pas assez riche, il faudrait utiliser des aiguilles "6"
alfasud59

Message par alfasud59 »

bonjour à tous ceux qui participent à ce post mais aussi aux autres,d'aprés le motoriste que j'ai consulté ,les carbus seraient un poil trop pauvres,alors que la bougie colortune m'indiquait une carburation correcte,donc MGB42 tu as encore raison,mieux vaut se méfier de ces gadgets et pour la synchro j'ai essayé avec un twinmax mais ce n'est pas convainquant,alors j'ai fini à l'oreille avec un tube caoutchouc evasé en sortie et placé coté admission,on peut aisement comparer la sonorité de l'aspiration,c'est peut etre archaique mais ca fonctionne,à bientot pour de nouvelles aventures
temp42
.
.

Message par temp42 »

Encore faut il bien désolidariser les 2 carbus de leur biellette pour optimiser la mise au point, sinon l'un influe sur l'autre en montant artificiellement le ralenti ce qui fausse la dépression réelle mesurée.
Ensuite, au ré-accouplement bien prendre soin de rattraper les jeux de manière à ce que les 2 carbus partent en même temps.

Pour confirmer suffit de vérifier que les 2 pistons montent bien ensemble à l'accélération...avant d'avoir remonté les filtres bien sûr.
alfasud59

Message par alfasud59 »

MGB42 tu es un pro,j'affinerai mes reglages carbus de cette manière,il faut juste prendre le temps et ne pas bruler les étapes,merci pour les precieux conseils
temp42
.
.

Message par temp42 »

Oh non, loin de là...y'a bien mieux sur le forum, ça ce sont simplement des trucs de base que t'as tout intérêt à maîtriser.
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
La mienne ne montait pas en régime (moteur 18V basse compression). Par exemple, en 3 ème dans une petite cote, je n'arrivais pas à dépasser 3000-3500 tours.
En, fait l'étanchéité des sièges de soupapes n'étaient pas au top, beaucoup de calamine dans les conduits d'admission ? Mais surtout, j'avais 1 mm de jeu sur les pivots des culbuteurs à cause de l'axe qui était ovalisé sous chaque culbuteur.
j'ai refait le moteur et maintenant je monte facilement à 5000 tours dans les mêmes conditions. Je le fais rarement car il n'y a pas de puissance suplémentaire à ce régime (et c'est bruyant).

Jean-Pascal
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Bonsoir
pendant que nous y sommes, pour la vérif de la carburation, lors de la phase du réglage du gicleur il est dit de serrer l'écrou au max afin que le gicleur effleure le fond du carbu. Si je comprends bien on visse donc l'écrou jusqu'à effleurement du fond et non aller en butée de serrage puisque là il dépasse le fond. est- ce comme cela qu'il faut le voir?
saby
.
.

Message par saby »

oui c'est comme cela qu'il faut le voir
(ensuite il faut abaisser le puit d'aiguille de .085/.090 in mais .060 (1.5 mm) ça suffit pour démarrer le moteur. (dévisser 12 plats d'écrou de réglage ou deux tours, mais c'est déjà trop riche, en général 9 plats ça suffit, pour démarrer le moteur))
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Merci pour ta réponse, j'attends le car balencer dans la semaine.
Répondre