couples de serrage

Echappement, carburant, ...
Répondre
MGB29950
Région : France - Bretagne

couples de serrage

Message par MGB29950 »

bonjour,
comme je commence à remonter mon haut moteur avec des gougeons neufs
quel est leur couple de serrage sur le bloc,sachant que mon bloc avait été légèrement déformé
à la base des gougeons (remontée de matiere) car sans doute trop soukés et que les anciens gougeons avaient une différence de longueur allant de 1 à 6mm entre eux et de 3 à 8mm par rapport aux neufs qui ont touts eux la meme longueur
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: couples de serrage

Message par LOTUS11 »

Pour la culasse, environ 6,5 a 7 a verifier.
Modifié en dernier par LOTUS11 le 30 août 2012, 21:59, modifié 1 fois.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Apres verification, 6.2 a 6.9
MGB29950

Message par MGB29950 »

pour les écrous sur la culasse je suis d'accord,mais pour les gougeons sur le bloc je crois que c'est beaucoup moin, à confirmer
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Effectivement ces donnees sont pour les ecrous.
Les gougeons je les inserent manuellement, et je finis en les bloquant avec une pince, en ayant soin de proteger les gougeons.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Une fois approchés les goujons peuvent être serré avec la méthode des deux écrous.
Inutile de les bloquer trop fort, 0.5 kgm maxi!

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Serrage.htm
MGB29950

Message par MGB29950 »

merci pôur l'info et ton lien est très interressant
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

LOTUS11 a écrit :Effectivement ces donnees sont pour les ecrous.
Les gougeons je les inserent manuellement, et je finis en les bloquant avec une pince, en ayant soin de proteger les gougeons.
Moi, j'utilise la dégoujonneuse facom, pour les serrer et les déserrer. C'est une petit merveille d'ingéniosité et d'ajustage.

Image

Il est inutile de serrer fortement les goujons dans le bloc. Ca ne sert à rien et c'est même plutôt déconseillé. Ce qui compte, c'est le couple de serrage final. Il suffit de les visser et de les serrer à la main ou à un petit couple.

Dans l'optique d'un démontage futur, par moi même ou par d'autres, je graisse systématiquement le pas de vis des goujons avec un peu de graisse au cuivre avant montage. Même quand la graisse elle même a cuit avec la chaleur du moteur, le cuivre permettra un démontage plus aisé lorsque le besoin s'en fera sentir.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
LOTUS11 a écrit :Effectivement ces donnees sont pour les ecrous.
Moi, j'utilise la dégoujonneuse facom, pour les serrer et les déserrer. C'est une petit merveille d'ingéniosité et d'ajustage.

Image

Il est inutile de serrer fortement les goujons dans le bloc. Ca ne sert à rien et c'est même plutôt déconseillé. Ce qui compte, c'est le couple de serrage final. Il suffit de les visser et de les serrer à la main ou à un petit couple.

Dans l'optique d'un démontage futur, par moi même ou par d'autres, je graisse systématiquement le pas de vis des goujons avec un peu de graisse au cuivre avant montage. Même quand la graisse elle même a cuit avec la chaleur du moteur, le cuivre permettra un démontage plus aisé lorsque le besoin s'en fera sentir.
La dégoujonneuse, c'est efficace mais à tendance à aplatir les filets donc pas forcement utilisable pour "regoujonner"!

Il ne faut surtout pas utiliser de l'huile qui compressée au fond par le goujon risquerait de faire éclater le bloc....
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit :La dégoujonneuse, c'est efficace mais à tendance à aplatir les filets donc pas forcement utilisable pour "regoujonner"!
Non, pas celle ci, elle est extrèmement bien étudiée et réalisée, et elle n'abîme pas du tout les filets, du moins au couple léger auquel on les serre dans le bloc.

En plus, si ils sont du bon modèle, la dégoujonneuse les prend sur le fut et par sur le filet.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit :La dégoujonneuse, c'est efficace mais à tendance à aplatir les filets donc pas forcement utilisable pour "regoujonner"!
Non, pas celle ci, elle est extrèmement bien étudiée et réalisée, et elle n'abîme pas du tout les filets, du moins au couple léger auquel on les serre dans le bloc.

En plus, si ils sont du bon modèle, la dégoujonneuse les prend sur le fut et par sur le filet.
Mon "kit" n'est pas aussi performant si il n'y a pas de fut!... :saispas:
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Je prends une pince, mais je ne Force pas, car le filtage du gougeon empris dans le bloc fait parfaitement son travail.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

citer : Il ne faut surtout pas utiliser de l'huile qui compressée au fond par le goujon risquerait de faire éclater le bloc....

exact, j'ai fendu un bloc de TD en serrant un goujon !
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

exact, j'ai fendu un bloc de TD en serrant un goujon !
Comme c'est rassurant de savoir qu'on n 'est pas seul... :)
MGB29950

Message par MGB29950 »

zut je les ai montés au WD40 il vaut peut etre mieux que je les démontent et que je passe un coup de souflette dans les trous alors
dany B
.
.

Message par dany B »

MGB29950 a écrit :zut je les ai montés au WD40 il vaut peut etre mieux que je les démontent et que je passe un coup de souflette dans les trous alors
...si tu en as mis beaucoup, mais je pense que ça remonte par les filet alors que l'huile va restée coincée au fond du trou des goujons et...
Les miens, je les ai passé au white spirit avant de les monter.
Répondre