Périphériques du moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
jonmg
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Périphériques du moteur

Message par jonmg »

Bonjour à tous,
mon moteur étant "nu", pour le faire démarrer j'ai besoin de tous les périphériques nécessaires tels qu'allumage, alternateur, système de refroidissement (eau et huile), diverses durites, carburateurs (j'en ai un mais il manque qqs bouts). Je vois beaucoup de choses sur le marché mais à vous lire j'ai bien compris qu'il faut se méfier de la qualité de ce qu'on trouver. J'ai vu qu'il existe également différents démarreurs, le mien est gros et sans solénoîde (extérieur en tout cas) Où me conseillez vous de m'orienter, existe-t-il des pros qui proposent ce dont j'ai besoin ou va-t-il falloir que je cherche tout ce qu'il faut a droite à gauche (sans que ca me coute un bras)?

Merci
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Périphériques du moteur

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
liquide de refroidissement et huile en grande distribution, en principe pompe à eau et pompe à huile sont en place sur un moteur nu.
L'alternateur n'est pas utile pour démarrer, une batterie suffit.
Si c'est juste pour le faire péter et le régler sur un temps court, même pas utile de placer la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à eau. Sinon l'alternateur est nécessaire pour tendre la courroie, mais il faudra aussi installer le radiateur ou faire un shunt
pour l'allumeur, un neuf est préférable, voire directement un allumage électronique type 123.
pour les carbus, soit il ne manque pas grand chose, et tout est disponible, sinon on en trouve à vendre sur la bay.
les durits, joints... sont dispos comme tout le reste Chez Moss-europe et consorts, ou chez les diffuseurs de pièces auto AD et Cie...
bonnes recherches
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 24 oct. 2012, 12:26, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

A mon avis, avec ça tu vas déjà trouver l'essentiel...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... ?o=4&q=mgb
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui mais bon....
E Bay faut pas trop foncer tête baissée quand même... :)
Sur la page ....un alternateur d'occase a 70€???? :suspect:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Il faut certes faire une sélection, il y en a 9 pages sur Le Bon coin, il y a du choix ; et pour l'alternateur, c'est plutôt 30 euros garanti, et on peut monter à peu près n'importe lequel...il y en a 20 pages sur LBC à moins de 50 euros, il y a là encore de quoi faire.
IL est d'ailleurs intéressant d'aller dans les casses, j'en ai trouvé récemment à 30 euros avec garantie pour dépanner un ami.

Restaurer, c'est aussi le plaisir de chiner.
jonmg

Message par jonmg »

Un allumage 123 ça me parait plutôt bien mais un peu cher enfin si ça dur dans le temps c'est pas plus mal, par contre il me faut une bobine, y a t il des différences d'un modèle à l'autre (en rapport avec le démarreur par ex)?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

la bobine est liée à l'allumeur. Dans le cas d'un 123 et avec des cables HT neufs de bonne qualité on peut se permettre une bobine "sport". Vous pouvez en trouver chez les dealers classiques tels que Moss, ou à la casse. J'ai longtemps roulé avec une bobine prélevée sur une Clio avant de passer au 123.
attention tout de même, selon les millésimes, les MGB ont été équipées ou non d'une résistance "ballast" en série sur la bobine. Si vous avez ce ballast, il vous faut la bobine adaptée.
jonmg

Message par jonmg »

Ha c'est bien de me l'avoir précisé, ça je ne le savais pas, mais je ne sais pas non plus si mon modèle en était équipé, la seule chose que je sais c'est que c'est une US de 67, je sens qu'il va falloir que je fasse des essais et des essais...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le ballast, c'est facile à repérer : une résistance proche de la bobine et connectée au + bobine.
S'il n'y a pas de ballast, la bobine est nue et en principe, 1 seul fil au plus, hors accessoires rajoutés.
Autre méthode, avec un ampèremètre, mesurer l'intensité arrivant au + bobine avec juste le contact : on doit avoir poins de 9 volts.
C'est d'ailleurs la meilleure méthode, car il y a des ballast sous forme de fil résistant intégré au faisceau qui compliquent le simple contrôle visuel.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Bonjour Jean Marie,

Toujours Volvo, Austin Healey, et le break MG V8........

Enchanté de te relire.
saby
.
.

Message par saby »

"mais je ne sais pas non plus si mon modèle en était équipé,..."

dans le montage d'origine, une mg Nord Américaine de 1967 ne dispose pas d'artifice pour l'alimentation de la bobine, une bobine ordinaire fait l'affaire
Répondre